Vos solutions de backup

Oui. Mais vu le rapport prix / fonctions de Server.app c’est vraiment pas cher payé.

OK merci, je vais faire ça.
Et ça semble sécuriser un minium le comportement de TM sur du wifi.

Hello
Je suis en train d’essayer Arq. Pas encore acheté, mais j’essaye.
J’envoie les données sur un Amazon Cloud Drive à 60$ l’année en illimité.
A l’heure actuelle , j’envoie 300 Go de données cryptées (merci Arq). J’ai la fibre, et ça aide.
Sur le cloud d’amazon, j’ai environ 1,5 To de données. “Un ou deux” films et mon boulot + photos HD. Espérons que Amazon ne m’engueule pas, parce que j’ai d’autres trucs à envoyer.

En tout cas, si j’ai un problème avec Arq, je t’enverrai un message.
Le seul gros avantage de Arq, c’est à mon avis le cryptage.

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Pour info, Crashplan, c’est aussi du crypté.

Moi c’est synchro du volume données sur un disque externe avec Syncback et crashplan pour le backup.
J’ai plutôt de tres bons retours sur crashplan, je suis surpris que tu aies eu des avis mitigés, est ce que tu pourrais préciser ?

Vu les prix annoncés, c’est clair que le Amazon Premium est rentrable. En revanche c’est pas limité aux photos normalement ?

Merci

Sur le Thread dédié aux hébergeurs de gros fichiers, ils y a plusieurs personnes pas trop happy du client.

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À priori, mon compte unlimited accepte tout ce que j’envoie. On verra si cela pose problème.

Tu sauvegardes les données du NAS sur le Mac Mini ?

Sinon, t’es juste niveau budget ? Ça ne coûte pas bien cher un disque dur, à mon avis ça vaut le coup d’avoir au moins du RAID 1, comme ça le jour où tu perds un disque dur du NAS tu as toujours tes données disponibles et centralisées. Sinon tu devrais aller récupérer tes données ailleurs et ça prendra forcément du temps. Bien sûr, ça ne te protège pas d’un coup de foudre ou d’une inondation qui flinguerait le RAID 1 mais c’est déjà ça de pris.

Non c’était 2 pistes au choix : soit un NAS, soit un disque externe connecté au MacMini qui est déjà allumé 24/7.

J’ai finalement opté pour un disque externe sur le MacMini vu qu’il fait déjà tout ce que m’aurait apporté un NAS.

Pour le RAID1, j’estime qu’au final ça me fait déjà une triple redondance :

  • Les données live sur les ordi
  • La sauvegarde centralisée sur le disque externe du MacMini
  • La copie de la sauvegarde sur le net

Pour que le RAID1 soit intéressant, il faudrait que j’ai un ordi qui me lâche et que simultanément j’ai le disque de sauvegarde du MacMini qui soit HS aussi.

En revanche j’ai lancé 2 sauvegardes TM en parallèle et le MacMini était à genoux, difficile de regarder un film pendant ce temps là, Plex Server était aux fraises. Ça je l’avais pas vu venir et aurait pu être un argument en faveur du NAS. Je vais voir si ça se passe mieux avec les sauvegardes incrémentales.

Enfin logiquement tes sauvegardes TM automatique elles doivent pas se faire en même temps. Et sinon tu rajoute un peu de délais pour éviter que ça te flignue la bande passante toutes les heures.

Y a un truc pour ça ? Pour le moment je n’ai trouvé que des softs tiers qui désactivent TM et le réactive eux-mêmes à l’heure voulue.

Oui ce genre de truc là http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/

Sinon tu script avec tmutil :computer:

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Mon système de backup actuelle c’était un DD externe avec syncback qui tournait 1 fois par mois sur des dossiers spécifiques.

Bon là mon DD externe vient de me lâcher alors que franchement il était pas super sollicité… Du coup je me rend compte qu’un backup distant serait pas mal aussi. Là j’ai commandé un boitier externe usb3 pour y mettre un vrai disque dedans, je vais réfléchir à une solution externe complémentaire.

Ok j’avais mal compris, autant pour moi. Perso je n’ai que des SSD dans ma tour (pour le silence) et à part quelques documents, tous mes fichiers sont sur le NAS en RAID 1.

J’ai une config et problématique assez proche de celle de @Merlin.

Pour le moment je viens surtout de cancel Crashplan après qq années de services : c’est juste trop lent malgré toutes les bidouilles pour faire ce que je veux. J’en peux plus de leur soft de merde qui veut tout reuploader après un switch de qq dossiers dans mes settings.

Pour le moment je ne sais pas quoi prendre pour remplacer. Glacier & Google bidule ne m’intéresse pas, je veux un truc avec une interface simple bordel, et une tarification sans surprise… -_-

Pour le moment toutes mes machines sont en TM / backup sur mon NAS de 18 To + les trucs importants sur OneDrive, iCloud et Dropbox. La seule solution cloud “simple” avec accès à ses fichiers & co facilement me semble être Hubic mais j’attends le retour d’ @AnA-l sur le sujet.

Je finis de tester hubic (tres bon) et je vous fais des retours la semaine prochaine. En attendant, tu peux l’installer c’est clairement le top. Pas parfait mais le meiux.

Ils ont réglé leur problème de fiabilité ?
J’avais regardé Hubic environ 1 an après son lancement et ça avait l’air dans un état catastrophique: pas de client sérieux, pertes de données, comm’ à la ramasse.
C’était à l’époque ou je suis passé chez OVH pour le net, j’avais je ne sais plus combien de Go gratuits sur Hubic. Il faudrait que je regarde si c’est toujours le cas.

[Edit] il semblerait donc que j’ai 10To (sic) gratos avec mon abonnement internet. Ce serait bien que j’en fasse quelque chose. :smiley:
AnA-l, tes retours vont fortement m’intéresser également.

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Je prends l’abo 10 To YOLO STYLE. On va bien voir. Au pire ça fera un article intéressant. :wink: (au mieux aussi notez)

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A noter, le business model d’Hubic change très prochainement : hubiC, PCS et PCA [Archives] - Forum OVH

si la bande passante de 10Mbps ne vous convient pas, vous pouvez upgrader l’offre en « pay as you go » avec une garantie de 500Mbps minimum par compte (dans le futur 2Gbps). La facturation se fait alors par Go stocké et nous allons proposer à un prix imbattable de à 0.004e/Go. Oui il s’agit de nouveau prix de PCS qui fait -60% sur son prix. Object storage – Espace de stockage – OVHcloud

Si vous avez mis 56Go, vous allez payer 0.22e/mois. Si vous avez mis 1.2To, on vous facturera 4.8e/mois. Il n’y a plus de l’offre gratuite avec 25Go ni limite à 10To. Vous pouvez mettre 12Po de données et ceci vous coutera 48000E/mois et toujours avec 500Mbps à 2Gbps de bande passante garantie !

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Hubic c’est quand même plus proche de Dropbox, Amazon Cloud Drive ou Google Drive que de CrashPlan non?