Vos solutions de backup

Si t’as un backup avec historique en local, c’est pas vraiment necessaire, non. Comme je le disais plus haut, la raison pour laquelle, si possible, j’aimerais un historique dans le cloud, c’est tout betement que mon backup local (un autre NAS dans mon cas) est deja relativement plein, et donc pas la place de stocker beaucoup d’historique… donc en attendant de pouvoir claquer $1000 ou plus dans des nouveaux disques et peut etre un nouveau NAS, je me dis que je peux le mettre dans le cloud pour l’instant.

Oui c’est bien d’avoir l’historique comme tu dis pour les ransomware, mais même dans ce cas 30 jours pour des données perso c’est peut-être beaucoup. J’y réfléchissais tout à l’heure en bagnole et je me disais que 3 jours ça serait certainement suffisant.

D’après ce que j’ai compris, borgbackup t’oblige a d’abord créer le backup sur un disque local, avant de l’envoyer sur le cloud… Du coup faut pas mal d’espace libre :confused:

Il me semble que si t’as un access SSH quelque part tu peux initialiser le repository directement en remote?

Oui. Mais du coup, pas backblaze

Une question sur les tarifs ; tu paies le Unlimited pour 60$ et en plus Prime (50$/an) pour avoir le Prime Photos Plan?

J’ai fais le bilan pour moi et j’ai 2To à sauvegarder, dont les 2/3 de photos, en solution dispo sur Synology, Amazon Drive Illimité à 70€/an, serait l’idéal.
Mais, si ça se réduit à 1To pour 70€/an + Prime Photo pour 50€/an, ça devient beaucoup moins intéressant vu que mon APN principal est maintenant un Fuji et que les .RAF ne sont pas pris en compte comme des photos. Ca passerait un temps mais pas sur le long terme :confused:

L’alternative c’est C2 Backup qui fait le To à 60€ HT/an, solution plus orientée pro d’ailleurs (l’usage commercial n’est pas dans les conditions d’utilisation pour Prime Photos).

Ca me ferait un peu chier de prendre un plan illimité pour 1 an et qu’il soit réduit à 1To. On peut penser qu’ils vont appliquer la même modif qu’aux US en Europe à court/moyen terme? (des exemples de modif des conditions d’utilisation d’un service Amazon qui aurait été déployé US puis Europe par le passé?)

Le C2, pour le moment il faut attendre.
Les CGU font peur, à la fois sur les lois, mais aussi sur la disponibilité.
On en parle entre autre ici

Non, le prime à la base tu l’achètes normalement pour avoir les livraisons gratos en 24h sur amazon. Et ça donne aussi accès au reste (bibliothèque virtuelle, amazon prime video et prime photo).
Aujourd’hui, si tu as pas prime, tu payes donc le plan illimité … et c’est un plan illimité donc tu en as un peu rien à faire de la partie photo.
Par contre on ne sait pas aujourd’hui combien de temps ce plan sera disponible (il a été retiré dans d’autres pays me semble t’il) => il se peut effectivement que tu ne puisses l’avoir qu’un an.
Ils ont déjà communiqué de façon claire là dessus: tu as payé un an d’illimité, tu as un an d’illimité. Au bout de cette année, si l’illimité n’est plus dispo et que tu as laissé le renouvellement automatique, tu bascule par défaut sur un abonnement à 1 To.
Si tu coupes, tu as 3 mois après la fin de l’abonnement pour récupérer tes fichiers.

1 « J'aime »

Effectivement… en lisant ça j’ai vraiment l’impression de lire les CGU du beta test. Je trouverais bizarre que ça reste idem en prod mais si c’est le cas c’est ko c’est sur.

Ok, faute de mieux je vais donc surement partir là dessus. Et si ils restreignent peut être qu’il y aura d’autres solutions d’ici là ou la prise en charge d’autres types de fichiers pour les photos.

Merci :slight_smile:

Bon, je m’apprête à sauter le pas et me lancer avec Amazon Drive pour l’abo à 70 euros par an, on est d’accord que je pourrai utiliser Syncback Free pour faire les transferts et synchroniser les dossiers en un clic ? Je suis prêt à passer sur une version payante si des fonctions indispensables ne sont pas présente dans la version gratuite.

Si tu veux sauvegarder directement dans Amazon Drive depuis le PC, c’est soit le client Amazon sur le PC, soit la version pro de SyncBack

Je ne sais pas ce que permet le client en terme de choix de dossier, de mon coté j’utilise un mélange de Syncbackfree et CloudStation pour sauvegarde le PC sur le NAS Syno puis Cloud Sync pour envoyer tout ça sur Amazon Drive.

60 euros la version Pro, ok, ça n’est pas un abonnement on est bien d’accord ? On paye la version actuelle et les mises à jours mineures, puis après les mises à jours principales si on le désire ?

Juste pour comprendre, ton NAS est allumé en permanence c’est ça ? J’en ai un également, mais que je sors uniquement pour faire des sauvegardes car je n’ai pas besoin d’accéder à mes fichiers à distance, et je me dis qu’un NAS constamment allumé s’abîme forcément plus vite, en plus d’être une cible à pirater, et un risque de départ de feu lorsqu’il est branché sur une multiprise en appartement.

J’aimerai connaître votre point de vu là dessus.

Perpetual license for the major version number purchased

C’est pas un abo non.

Et sinon oui, NAS allumé en permanence, il est fait pour ça, avec mise en veille des disques dur si on veut et conso électrique plus faible que le PC.
Quand le PC est allumé les sauvegardes se font sur le NAS, rapidement, en local. Les sauvegardes en ligne se font H24 tant que le NAS est allumé vu que ça peut prendre bcp plus de temps.

Cible a pirater, perso je n’ouvres pas d’accès à distance (je le faisais avant pour ma musique c’est tout) et j’ai assez de prises murales avec terre pour éviter de surcharger des multiprises.

Merci c’est très clair, effectivement, laisser un NAS s’occuper de sauvegarder en externe pendant que le PC est éteint est parfaitement logique. Reste le risque de vol du NAS en même temps que le PC mais associé à un cloud c’est moins problématique.

J’ai beaucoup de lacunes à combler sur ce sujet, que me conseilleriez vous comme lecture pour apprendre comment bien utiliser un NAS, quels réglages, quels type de RAID choisir et quelles options choisir pour bien sauvegarder sur du cloud ?

Idem chez moi. Le nas n’est la que pour les sauvegardes.
Inaccessible depuis l’extérieur.
Constament allumé avec disque wdred en raid 1

1 « J'aime »

Je viens de voir que les apps Google Photos et Google Drive sont remplacées par un Google Backup & Sync avec une offre à 1To 9.99€ (y’en a d’autres)

Ca dépend. Le but c’est de se bricoler un NAS discount maison sans trop d’effort ? D’acheter un NAS tout fait ? De faire un NAS maison totalement sur mesure, customisé à souhait ?
Tout dépend de tes connaissances actuelles (administration GNU/Linux ou FreeBSD), du budget et du temps que tu veux passer à mettre la solution en place.

Je suis là dessus depuis genre que l’offre Google Storage existe. Aucun soucis à déplorer, depuis plusieurs années.

Edit : but, 10€ / mois, clairement plus cher que la concurrence si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

Ces applis ne sont pas encore disponibles il me semble. Pour l’instant, j’utilise les deux services (photos et drive) avec l’offre 2€/mois pour 100Go, ça me suffit largement, je ne backup pas l’intégralité de mes fichiers (uniquement ce qui est sensible, photos, documents, etc…)

Sisi c’est dispo, je l’utilise. C’est environ la même chose dans l’absolu. Y’a juste moyen de ranger ça “par ordinateur” now, en plus d’avant, dans l’interface “Google Drive”. Ah, et sauvegarder / sync des devices USB aussi.

Edit : ahah je la retrouve pas. Ces génies du marketing xD

(bon ptêt en fait j’suis passé par la popin de drive qui me disait “hey tu peux upgrade en b&s now”)