Vos solutions de backup

Je plussoie le monsieur.

J’ai commencé à regarder pour un système de backup il y a 3 ans, après une grosse alerte avec mon NAS. C’était une jungle, et pour la plupart des acteurs le message était « faut voir ce que ça va donner dans la durée ».

J’ai essayé de jeter un oeil de temps en temps depuis (souvent quand je voyais remonter ce sujet d’ailleurs), et le constat ne changeait pas beaucoup… Du coup j’ai fait ponctuellement un backup du plus critique sur un disque externe qui traînait.

Je viens à nouveau d’avoir une grosse alerte sur mon NAS, J’ai pas super envie de racheter un disque externe pour refaire un backup (si je rince le précédent, avec ma chance habituelle tout va cramer entre le moment où le disque sera rincé et le moment où le backup sera terminé), et de toutes façons la solution manuelle du disque externe ne sera pas suivie dans le temps (et un backup vieux d’un an ou deux permettrait de limiter le dégâts mais ne serait pas parfait).

Du coup, existe-t-il un récap’ des différents services existant, avec leurs tarifs et leurs fonctionnalité (notamment l’intégration possible sur un NAS) ?

Je doute que je ne trouverais rien qui soit plug & play sur mon vieux NAS asthmatique sur lequel plus rien n’est développé depuis plusieurs années, mais je ne suis pas encore 100% sûr de ce qui va le remplacer (pour l’instant il y a un Synology qui me fait de l’oeil, à voici d’ici à ce que je soit prêt à faire la bascule si ce sera toujours le cas, ou si je partirais sur du homemade malgré l’absence totale d’envie de me colleter avec du soft)…

Bonjour,

Suite à l’écoute d’un Torréfaction dans lequel Caf incendiait ceux qui ne prévoyaient pas de solution de backup, j’ai décidé de m’y mettre.

Mon besoin est très simple : sauvegarde dans le cloud de mes photos et autres documents précieux, avec possibilité de voir mes documents sur tous mes devices. Pas forcément de la synchro de dossier (ça ne me dérange pas de copier à la main les fichiers vers le cloud de temps en temps), mais c’est un plus.

Je me suis d’abord tourné vers iCloud ayant un Mac, mais le fonctionnement ne me convient pas. En effet ce qui est mais dans le dossier iCloud Drive reste en fait en local, et toute suppression dans ce dossier entraîne la suppression dans le Cloud. Dommage l’offre à 200Go me convenait bien.

Du coup je me retourne vers les Dropbox, Gdrive et Microsoft et là une question m’interpelle : qu’est-ce qui ferait que l’offre Microsoft ne soit pas supérieure aux autres ? En effet, pour le même prix on a le même stockage (1To par utilisateur pour l’offre pretium) ET la suite Office, là où les autres ne proposent que l’offre Cloud.

Merci pour vos lumières.

EDIT : en fait, après avoir fait un test sur mon compte Dropbox, je m’aperçois que le fonctionnement est le même que iCloud. Chaque document déposé dans le dossier Dropbox prend aussi de la place en local. Comment faire pour que les documents déposés dans ces dossiers soient juste uploadés, et ne prennent pas de place en local ? Je ne sais pas si je suis très clair… Ce que je veux faire, c’est vraiment copier dans le cloud quelque uns de mes dossiers en local, sans avoir à les dupliquer du coup.

Quand tu cherches, fais bien attention à chercher des solution de backup, et pas des solutions de synchronisation (qui elles sont faites pour synchroniser le contenu d’un répertoire => si le répertoire se fait vider ou un fichier se fait corrompre, tu perds les données).

Dans le thread tu as quelques bons exemples cités.
A noter, si tu payes déjà l’option prime amazon (50€ par an je crois) tu as en plus la possibilité de sauvegarder toutes tes photos (pas les autres types de fichiers).
Sinon, il me semble qu’effectivement l’offre de Microsoft est pas mal dans son genre. Je ne l’utilise pas (je suis encore sur amazon cloud drive) mais j’ai quelques collègues qui l’utilisent et qui en sont contents.

Donc en solution de backup, je peux utiliser Microsoft ou pas? De ce que je comprends, les acteurs les plus connus (Dropbox, Google, Microsoft) font plutôt de la synchro non ?

De mémoire il me semble que Microsoft fait comme Amazon: le client fournit fait de la synchro d’un répertoire.
Cependant, il est à priori possible d’utiliser un client tiers, qui lui, fait du backup.
Perso j’utilise goodsync mais il y en a plein qui trainent sur le marché, plus ou moins cher en fonction de ce que ça peut faire.
Goodsync m’a plus car il est possible de se faire un config “trigger transfert”: on définit un répertoire où, si on dépose quelque chose dedans, ça sera déplacé dans le cloud (donc supprimé une fois le transfert terminé). Je me sers ponctuellement pour quelques fichiers que je veux je juste rerécupéré ailleurs ensuite.

Google drive fait aussi maintenant du backup.

On voit ça où du coup ? Je ne trouve pas dans les préférences.

C’est inclus dans leur nouvelle appli, personnellement je ne l’utilise pas, je backup à partir du NAS.

Cela dit, je les trouve cher google :frowning:
Ca fait quand même 120€ / an

Je l’ai mais je dois être débile, je ne vois pas où ça parle de sauvegarde. Dans les préférences je vois l’option « ne pas supprimer partout » pour que ça laisse une copie dans le drive, mais ça ne doit pas être ça…
EDIT : si c’est bon j’ai trouvé. C’est la première section des préférences :smiley:

C’est clairement plus cher qu’ailleurs. J’ai ça depuis des années ceci dit, et je m’en passerai plus.

J’ai pas encore sauté le pas, tant que ma backup CrashPlan est active. Mais d’ici à quelques mois je vais basculer sur l’offre B2 Cloud et Arq. Si tu as un NAS Synology ou QNAP, normalement il y a une app pour interfacer avec B2. B2 Cloud propose une offre à 0.005$/Go/mois, et des frais de download à 0.02$/Go. Pas de limites de temps sur les données sauvegardées (contrairement à l’offre Personal Backup qui garde un historique de 30 jours uniquement), je pense que c’est la solution au meilleur ratio simplicité*qualité/prix.

Perso je ne veux pas avoir à m’emm…bêter à avoir à calculer combien je stocke, combien je vais télécharger en cas de panne ou retélécharger dans la foulée si je me rate et qu’il faut que je rereinstalle. Je veux un prix forfaitaire par mois ou par an, avec tout dedans. Et vu ma quantité de données, il va falloir de l’illimité.

Comme j’aimais bien la possibilité la possibilité d’accéder aux données pour les rapatrier ailleurs (même si ça sort du use case “backup” pur, on est d’accord), j’adorais l’offre amazon. Mais depuis qu’ils ont annoncé la fin de l’illimité, il faut que je trouve un équivalent. J’ai trouvé ici des alternative pour la partie “backup” mais pas compatibles avec “je récupère un fichier sur un autre device” à priori (enfin pas des offres “illimitées” en tout cas).

Ah ouai mais, ils ont annoncé la fin en Europe oui ou non? Je n’arrive pas a confirmer cette info.

Heu, pour moi ça fait partie du backup. Si mon NAS crame, je veux pouvoir le remplacer par un autre matos et pouvoir quand même rapatrier mes données. Sinon, l’intérêt est super-limité quand même.

Maintenant, si c’est juste qu’un seul device peut être « synchronisé » avec le truc, alors ça me va.

On s’est pas compris. Un mode “backup” pur te permets seulement de faire redescendre tes données vers le device de destination (il fait un différentiel et il envoie la différence). Ce que j’aime bien avec amazon, c’est que je peux juste récupérer quelques fichiers en mode download simple, sur un autre pc par exemple (mais ce cas d’usage c’est carrément hors du backup, donc je comprends que les boites qui bossent là dedans le prennent pas en compte)

Mon dernier abo crashplan a expiré la semaine dernière et après bien des hésitations je me suis finalement lancé sur la solution C2 de Synology.

Mes données et celles de ma femmes sont bien sync ET backup sur mon NAS Synology, qui backup lui aussi les données les plus importantes sur leur cloud C2.

Pour l’instant tout marche très bien même sur mon DS-209 asthmatique et je pense qu’à la fin du mois de trial je vais payer les 60€ pour 1 To pendant un an, qui me convient finalement (je n’ai pas besoin d’illimité). B2 Cloud serait sûrement plus avantageux, mais je préfère une tarification simple avec un prix unique.

Pour ceux qui finissent leur abo CrashPlan Home, est-ce que vous avez des soucis de connexions ? J’ai fini par réinstaller le client et depuis il me dit “Sauvegarde impossible - aucune connexion pour 7 jours”.

Aucuns soucis chez moi. Dernière sauvegarde il y a deux heures.

Après avoir testé Restic et ses promesses de backups done right, c’est direct la déception. Restic enfreint une des règles fondamentales des sauvegardes : on ne modifie pas une sauvegarde après l’avoir écrite. Or Restic modifie l’index des fichiers sauvegardés à chaque sauvegarde. Alors certes, c’est l’index des fichiers sauvegardés, mais en tous cas, ça reste une très mauvaise pratique et ça aurait probablement été plus propre de créer un nouvel index à chaque fois et de conserver les précédents.