Vos solutions de backup

J’ai pris des IronWolf 3 To perso (x4), ils sont nickel :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci captain’ 1er degré :wink:

Les IronWolf sont à 7200 trm alors que les WD Red sont à 5400 trm.
Ce qui est pas trop mal lors de la reconstruction du raid et offre un petit plus de performance en écriture.

MAIS ! Plus bruyants, à voir donc avec l’emplacement du NAS.

1 « J'aime »

Ha tiens oui. Pourtant les capacités inférieures étaient en 5900 je crois :neutral_face:

La gamme IronWolf de Seagate est un étrange par rapport a la gamme Red de Western Digital.
Mais les deux ont une gamme pour les NAS grand public avec un max de 8 disques en raid (IronWolf et Red). Une autre pour les pros allant à 16 disques dur et tout en 7200 trm (IronWolf Pro et Red Pro). Une autre pour le monde de la surveillance puis une dernière pour l’univers du stockage en data center.

Ce qui est bien chez Seagate, c’est l’option à 20€ pour 3 ans pour la récupération des données. Et de 2 ans inclut en cas d’achat d’un IronWolf Pro.
Parfois chez materiel.net, il y a des offres promo avec l’option d’offerte.

Si jamais ca peut intéresser, je peux partager ma documentation sur mon dernier NAS maison.

Je viens de sauté le pas également depuis 4 Jours.

J’ai pris un Qnap 453bmini en promo (390euros chez LDLC).
L’utilisation principal est plex server, je voulais n’avoir aucun souci en transcodage car meme si à la maison je suis en direct play, je regarde pas mal de contenu à distance sur ipad/browser et mes 7mbits d’upload en VDSL font que je suis obligé de transcoder.
Ayant le plex pass, le transcoding hardware était la priorité.

Pour le moment il tourne avec un ssd 128go pour le system et apps (apparement le truc de cache c’est pas top) , 2 disques de 1To en raid 1 pour les photos et doc important, et un 4To ironwolf qui arrive bientot pour le “multimédia”.
Dans mon cas, je ne vois pas l’intéret de faire un raid sur le multimedia, le contenu se retrouve d’une facon ou d’une autre.

Les 2 disques de 1To sont du recyclage, donc c’est pas forcement le plus safe d’avoir des vieux disques pour les documents importants. Ca évoluera un jour. (Surement quand un des deux claquera)

:fearful::fearful::fearful: Faute de frappe?

oui, raid 1 bien évidement

Je suis en train de tester la solution Amazon Drive, et j’écris ici pour voir si je ne me trompe pas.
Avec Prime, je peux stocker autant de photos que je veux, et j’ai 5 Go pour le reste, tout ça pour environ 50€ par an.
La synchro se fait entre le NAS et Drive avec CloudSync, ça a l’air de fontionner, donc pour moi c’est parfait ou il y a un truc que je n’ai pas compris ?
Qu’est ce qui fait que parmi vous d’autres aient besoin de solution plus pointues, style Backblaze ?

5Go ? Ou 5To ?

5 Go, mais pour les documents ça me suffit.
J’ai tout transféré et il me reste plus de 1 Go

1 « J'aime »

et du coup, pour les photos, as tu pu tester le stockage de fichiers raw ?

c’est surtout pour ça que ça me tente bien Amazon prime… :thinking:

J’ai mes orf et cr2 qui sont comptés comme des photos, donc je pense que c’est bon (pas testé avec le format Nikon)

2 « J'aime »

normalement, les nikon sont bien pris en compte.
bon, ben… je vais y passer… je dois avoir juste 1 To de photo à sauvegarder… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Hello,

Est ce que quelqu’un à déjà entendu parler ou a pu tester pcloud ? (https://www.pcloud.com/fr/)

Je viens de regarder.
C’est vrai que l’abonnement annuel est super intéressant. Et l’espace de stockage à 2Tb crypté semble pas mal sur le papier.

Par contre, aune idée ou sont stocké les informations. Juste que c’est une société australienne.

Bizarre, dans la rubrique " Qui sommes-nous", ils disent être localisé en Suisse ?
Et pcloud existerait depuis 2013…

Je serais intéressé mais pas évident de trouver un retour sérieux

Au temps pour moi, c’était un autre truc l’Australie.

Si c’est Suisse, de forte chance que cela soit héberger en Suisse.

ouais ça à l’air tentant, mais difficile de trouver des retours concrets