Vos solutions de backup

J ai opté pour le 2To LifeTime en promo. Pas déçu, rapide et fluide (desktop et ios).
La societe est Suisse, le stockage en France.

2 « J'aime »

Bon mon abo Crashplan est arrivé à son terme.
Finalement je reste chez eux pour un an, en passant sur leur solution pro, 2,50$ par mois avec la réduc ça me parait pas mal.
La migration s’est faite sans douleur.
On verra dans un an quelle est la meilleure solution :slight_smile: (vu que 10$ par mois ce sera juste no way)

Un petit retour sur mon expérience avec Arq.

Le TL;DR, c’est que je suis super content de la solution. C’est pas aussi user friendly par ce qu’il faut choisir soi-même où sauvegarder les backups, mais je pense que c’est un avantage en fin de compte.

Le format de stockage est documenté, et il y a une CLI pour y accéder qui est aussi open-source. Donc même si Arq arrête d’être développé, il est toujours possible d’accéder à ses données.

J’utilise Arq pour avoir l’esprit tranquille. J’ai un backup de toutes mes données: photos, musique, documents, etc. Une partie est aussi sur Dropbox et Apple Photos pour y avoir accès sur plusieurs ordinateurs et téléphones/tablettes.

Ce qui est compliqué avec Arq, c’est d’estimer le coût du backup. Il varie en fonction de la solution choisie. Arq a publié un guide pour aider à choisir.

Mon cas d’utilisation c’est quelques centaines de GB. J’utilise beaucoup GCP et AWS au boulot, donc j’ai choisi ça :slight_smile: . Je pense que c’est d’ailleurs ce que beaucoup de services de backup utilisent eux aussi. Les données sont répliquées et c’est super safe.

GCP et AWS proposent beaucoup de types de stockage différent, selon le type d’usage que l’on veux. En général il faut payer pour: le stockage, l’upload, le téléchargement, et les opérations sur les données stockées. En plus, le prix peux varier en fonction de la région choisie.

Il y aussi différentes classes de stockage. Dans le cas de GCP c’est Multiregional, Regional, Nearline et Coldline. La principale différence c’est le coût de stockage et d’accès. Dans tous les cas, les données sont répliquées dans plusieurs datacenter différents.
Utiliser regional c’est pas super utile dans le cas d’un backup, c’est vraiment pour être sûr que les données sont proches géographiquement des servers qui vont y accéder, donc je n’ai pas inclus ce type dans les calculs.

Faisons quelques calculs pour 100GB de données, stockées en Europe.

GCP:

  • stockage:
    • Multiregional: $2.6 / mois
    • Nearline: $1 / mois
    • Coldline: $0.7 / mois
  • upload: (Ingress)
    • gratuit.
  • download vers l’europe: (Egress)
    • Multiregional: $12.
    • Nearline: $13 ($12 + $1)
    • Coldline: $17 ($12 + $5)
  • opérations:
    • ça dépend :smiley:

Coût par opération sur les données stockées. Les opérations c’est par exemple voir la liste des fichiers contenus dans un storage bucket, voir la taille d’un fichier, etc… C’est ce qu’ils appellent Class A et Class B operations. En pratique, je paye environs 1$ par mois pour ces opérations. C’est le processus de backup d’Arq qui cause ces opérations en plus du stockage et upload.

Donc en gros le stockage coûte pas grand chose. Ce qui peux être cher, c’est d’accéder à ses données, mais dans mon cas (photos, musique, etc…) c’est pas cher payé pour avoir l’esprit tranquille, et j’utilise d’autres solutions comme Dropbox et Photos d’Apple pour avoir mes données « dans le cloud ». J’utilise coldline pour mes données, GCP le dit bien:

Data you expect to access infrequently (i.e., no more than once per year). Typically this is for disaster recovery, or data that is archived and may or may not be needed at some future time.

Pour comparer, un calcul similaire avec AWS donne ça (en choisissant Frankfort :de:) :

  • stockage:
    • S3 Standard: $2.5 / mois
    • S3 Standard-IA: $1.4 / mois
    • S3 One Zone-IA: $1.1 / mois
    • S3 Glacier: $0.5 / mois
  • upload:
    • gratuit.
  • download:
    • S3 Standard, Standard-IA, One Zone-IA: $9
    • S3 Glacier:
      • Expedited: $3.6
      • Standard: $1.2
      • Bulk: $0.3
  • operations:
    • difficile à estimer. Ça peux être très cher avec Glacier.

Récupérer ses donnés peux prendre assez longtemps (plusieurs heures avant que le download ne commence) et coûter super cher (les opérations sont chères) avec Glacier donc je ne le recommende pas vraiment, sauf en backup du backup

Le pricing d’AWS, c’est vraiment une science à part. Il y a même des gens qui ne font que ça!

Bon les calculs sont vite fait donc il faut prendre ça avec des pincettes. Mais en ce qui me concerne, je suis super content de mon utilisation d’Arq avec GCP coldline. Ça fait le taf tranquillou.

En espérant que ça aide :slight_smile:

6 « J'aime »

Sinon pour ceux qui cherchent un soft de backup (vers un NAS par exemple) moi j’utilise Veeam Agent Free.
Il y a une version Windows et une version Linux.


On peut scheduler ou alors lui dire de backuper quand la session est verrouillée.
Sur mon portable pro, je pointe vers un repository Veeam au bureau, je monte le VPN et il fait les incréments.
A la maison je pointe vers un partage sur le NAS Synology.
Vous pouvez spécifier le nombre de points de restauration ou même créer un support pour une restauration Bare Metal.

1 « J'aime »

Et quelle est la contre partie du gratuit ?

De mémoire rien de particulier.
Veeam ce sert de ses outils gratuit pour que ceux qui veulent des fonctions pro de passer à la caisse.

Veeam c’est fait sa réputation dans la sauvegarde de vm pour esxi ou hyper-v

Pas de contre partie, pas de pub, rien.
La version payante peut être managée au travers de la console Veeam B&R, ce que la version gratuite ne permet pas.
Pour un poste en standalone c’est parfait.

1 « J'aime »

Pour Glacier le pricing depend vraiment de a quelle vitesse tu veux récupérer tes données. Si t’es pas presse, c’est super pas cher. Si tu veux tout hier, et que c’est ULTRA urgent, tu payes en fonction. Mais au final pour un usage maison, c’est vraiment pas souvent que tu sors des data si c’est vraiment un backup, et deux, quand t’as besoin, en general y a pas le feu au lac, donc le prix est pas un souci.

La fin de l’année approche, et je vais bientôt devoir renouveler mon abonnement livedrive.
Au pire je le renouvellerais, mais les débit sont franchement pas fous et l’interface à pleurer.

Je vois que théoriquement jottacloud (https://www.jottacloud.com/en/home/) pourrait faire l’affaire (gros volumes, et accepterait les NAS). Certains ici l’ont ils essayés ?

Coin !

Je suis entrain de remplacer mon vieux NAS Netgear par un Synology, et je souhaite enfin mettre en place une solution de backup.
A priori, de ce que je vois (ici entre autre), Glacier est le meilleur rapport sécurité/prix pour du backup “brut” (récupération tout ou rien), mais ne sait pas faire du backup plus “avancé” (pouvoir restaurer seulement un fichier ou un répertoire et non pas l’ensemble des données sauvegardées).
Quels services conseilleriez-vous pour pouvoir faire ce backup plus “avancé”, qui soit dispo en natif sur les NAS Synology ? J’aimerais voir si le surcoût est trop important et que je doit m’en passer (même si je ne pense pas en avoir un besoin absolu, ça ne m’a pas vraiment manqué jusqu’à présent).

Ca depend du volume.

Pour l’instant, on va dire entre 700Go et 1To.

Le plus intégré c’est la solution de Synology : Backup C2

Maintenant l’app Glacier sur le Synology sait très bien récupérer juste un fichier. Par contre faut être patient le temps de récupération dépend du prix que tu mettras.

Super, merci de l’info. Du coup ça risque d’être Glacier, ce sera le plus simple.

J’ai finalement fait un test sur Jottacloud et j’ai décidé d’y passer (j’étais sur livedrive avant).

Rappel des contraintes: le fournisseur doit supporter les NAS et proposer la data illimité (vu que je veux sauvegarder tout le NAS)
Les débits sont pas mals (10-15 Mo/s en upload) et bien meilleurs que Livedrive
L’appli bureau est bien mieux, autant en terme d’UI que de perfs)
Par contre, à priori tout doit passer par cette appli => c’est mon PC qui sauvegarde le NAS :frowning: (mais ça marche)
Autre truc sympa (que beaucoup d’autres proposent): il est possible d’accéder aux fichiers sauvegardés depuis un navigateur, depuis n’importe où, où tout simplement de partager des dossiers…
Ils ont même une fonction « archive », qui permet de facilement déplacer un truc qu’on a uploadé dedans, et ensuite on peut le supprimer du PC mais ça sera conservé.

Infomaniak propose une offre qui a l’air pas mal du tout (je n’ai pas testé encore) : 1To pour 6.30 CHF par mois (5.6 €). Les données sont stockées en Suisse, le trafic est illimité et il y a possibilité de sauvegarder directement depuis un nas Synology.

Mon père me faisait la même avant que je lui explique que je trouvais cette position erronnée. T’es pas dans le cas où si tout crame, tu auras besoin des photos pour reconstruire.
Par contre, si tu as tout perdu et que EN PLUS tu as perdu tous tes souvenirs, ça fait chier chier quand même non ?
La question n’est donc « est ce que j’aurais plus important en tête si tout crame ? » mais, tout simplement « est ce que je peux me permettre de perdre ça ? » et si non « Combien d’argent suis je prêt à mettre pour empêcher cette perte et/ou suis je prêt à mettre un peu plus pour pas m’emmerder lors de la restauration? ».

Ca ne veut pas forcément dire qu’il faut sauvegarder dans le cloud, mais autant se poser les bonnes questions :slight_smile:

Sinon j’en profite pour dire que décidément, je suis conquis par jottacloud. Suite à une boulette de ma part (je me suis raté en passant de l’abonnement mensuel à annuel) j’ai contacté leur support. Eh ben il était plutôt top (sur de l’administratif).

2 « J'aime »

Ca m’intéresse pas mal : c’est pas déconnant comme tarif (et beaucoup plus lisible que Glacier ^^’), en apparence ça présente pas mal, et c’est visiblement intégré aux Synology.

Par contre, ça fait trois jours que j’ai demandé la création de mon offre d’essai, mais ça me met toujours “en traitement - produit en cours de création”. J’avoue que ça me fait un peu bizarre, c’est pas comme s’il y avait du provisioning physique à faire, et ça commence à doucettement m’inquiéter.
Ou alors j’ai raté un truc dans le process, mais alors c’est clairement pas bien indiqué, alors que dans l’ensemble c’était plutôt clair.

pour ceux qui souhaitent uniquement des petites outils, et qui ne disposent pas d’infra ( pas le temps, pas envie ) , je fais parti des CHATONS
J’offre un hébergement de 100Mo libre et gratuit ( avec Nextcloud keypass , draw.io, calendar et un forum) .

Edit : avec l’URL , c’est mieux : https://www.devloprog.org

1 « J'aime »

Bon, 5 jours plus tard, mon offre d’essai n’est toujours pas dispo, et je n’ai pas de nouvelle du support après 2 jours.

Au niveau image, ça me refroidit directement, et j’arrête là les frais.

Je repart donc sur l’idée de Glacier.