Vos solutions de backup

Ah oui tiens, c’est une idée. :slightly_smiling_face:

Reste à voir si la resynchro avec les fichiers hébergés chez moi peut se faire sans trop de problème une fois le backup uploadé. Il va falloir que je me penche sur la doc d’Arq.

Je ne sais pas si c’est c’est le bon endroit ici mais je me demandais quelle serait la meilleure solution (simple si possible) pour sauvegarder un NAS Netgear readynas vers un NAS Synology ?
Pour l’instant, la seule solution simple que j’ai trouvé, c’est de mettre en place cloud station sur le syno et d’installer un client sur le pc connecté au readynas (« étrangement » je n’ai pas trouvé de client/addon cloud station pour readynas :P), et donc de faire la sauvegarde à partir du PC.
Ca fonctionne, c’est simple, mais c’est pas très efficace … et ça ne sauvegarde que les données (pas la conf, addons etc …)

Le but c’est surtout d’arriver à faire au moins une sauvegarde complète avant d’upgrader l’OS du readynas, au cas où …

Si vous avez de meilleures idées, je prends :slight_smile:

https://kb.netgear.com/23417/How-do-I-backup-my-system-configuration-on-my-ReadyNAS-OS-6-storage-system

?

Ah oui j’avais pas pensé à sauvegarder la config en fichier puis l’embarquer avec le reste. :sweat_smile:
Merci :slight_smile:

Et avec rsync ? Les deux doivent être compatibles, non ? Pour le Syno je le sais, c’est pour l’autre que j’ai un doute

Apparemment ça devrait être jouable et faire le taf effectivement.

oui et meme sans, syno est capable de sychro un rep distant sans pb. Mais ca ne prends pas la conf, à moins de la backup elle meme quelque part avant

Par contre il faut reconnaitre qu’en mode “PC Client”, mettre en place le backup est débilement simple chez Syno: même pas à s’embêter avec l’IP, inter & co. Avec leur système de quick ID, tu entres ça dans leur client, le login et le mot de passe et hop, c’est prêt. Ils sont très forts pour le user friendly…

Vu que je suis en raid mirroring, ça corrige automatiquement le bloc défectueux.

C’était une fausse bonne idée, fallait lire les petites lignes du contrat.
Ça ne fonctionne que si on fait un raid btrfs que les blocs défectueux sont corrigés automatiquement. Ça ne marche pas avec les raid LVM ou les raid MD Linux qui ne corrigent que les erreurs de lectures des disques, pas les erreurs de checksum.

Petite question (pour gros sujet d’inquietude): je me dis innocement que faire le backup journalier de mon NAS sur backblaze, ou j’ai active la conservation des differentes versions des fichiers pendant 60 jours me met a l’abri au cas ou je me choperai un ransomware qui crypterait mes documents importants.

J’ai raison de penser ca, ou je manque quelque chose? (Merci a la derniere saison du bureau des legendes de m’avoir fait me poser cette question :slight_smile: )

1 « J'aime »

oui tu as raison.
Mais teste le!
Essaye de recup une vieille version
Supprime des fichiers et synchronise pour voir ce que cela donne

Ensuite il est possible que le virus si il est bien fait attaque ton backup online (dans le sens de toujours connecté sans password à tapper) aussi (déjà vu avec un virus qui attaquait les dropbox connectée).
Et puis il peut mettre 60jours à chiffrer lentement tes fichiers :slight_smile:

un peu néophyte sur le sujet mais du coup, si on voulait se protéger d’un potentiel ransomware qui encrypte nos données en local et online, ça serait quoi les bonnes pratiques?

Inabordable pour un particulier :slight_smile: il faudrait faire des backups offline

Merci pour les infos

Je teste de temps en temps, pas de soucis particulier :slight_smile:

Croisons les doigts pour ne pas etre touche

C’est vrai qu’acheter une paire de disque dur externe et faire des backup regulier, c’est inabordable :smiley:

1 « J'aime »

mais si je comprends bien, si tu fais un back-up sur DD externe, admettons tous les mois. Si le ransomware te crypte le tout en 60j, t’es foutu non?

un DD c’est un backup online temporaire! Donc quand tu le branche, tu te le fais chiffrer :slight_smile:

Ouais alors que le PC encrypte le NAS parce qu’il y a un lecteur reseau, ok. Mais que le malware passe de mon PC sous windows, a mon NAS sous linux et crypte le DD externe que je branche une fois tout les 36 du mois ? Humm, j’y crois moyen. Mais je me trompe peut etre.

Depuis l’apparition des ransomware, mes lecteurs réseau sous windows sont en lecture seule. Je passe par FTP ou par le client Web pour écrire dessus.
Un peu extrême mais vu l’usage de mon nas, c’est pas trop contraignant finalement.

2 « J'aime »

l’année dernière j’ai vu passer un tlp:red, il chiffrait les periph usb, les lettres réseaux et les dropbox, il désactivait et effacait les volume shadow copy, effacaient les backup online.
Le gars tres fin de l’IT s’est dit:
« Tiens c’est bizarre, tout ces fichiers corrompus!
Le logiciel de backup ne veut pas se lancer. Je vais récupérer le backup qui est sur le disque dur dans l’armoire forte »
et ca fait bim bam boum!

PS: le logiciel de backup ne se lançait pas car le virus ciblait le logiciel de backup et l’effaçait
PS2: c’était un virus pensé pour attaquer précisément ce type d’infra