Vos solutions de backup

Les prix du service C2 de Synology viennent de tomber, c’est pas totalement délirant comme offre et assez claire http://www.macg.co/logiciels/2017/08/synology-c2-backup-lancement-le-18-septembre-partir-de-999-euan-99520

Intéressant oui. Ça a le mérite de fixer le prix du To sauvegardé sur une solution supporté de backup (et pas de cloud drive) sur Syno, à la différence des autres où tu paies les transactions. Why not.

Ils en ont rien a branler chez Amazon de ce que tu stockes chez eux…

3 « J'aime »

clairement, a moins d’une requête des autorités amazon ne regarde pas tes films de vacance pas plus que les miens ou ceux des millions de clients

En plus à part des trucs vraiment super rare, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de sauvegarder des “films de vacances”

2 « J'aime »

Perso j’ai juste pas envie de m’emmerder à faire le tri. J’ai un process de backup pour tout le NAS, c’est tout.

Et c’est bien le probleme – une requete des autorites, ou meme une requete de la MPAA ou autres si jamais ils se mettent en tete qu’ils peuvent faire ca (ou qu’un mec orange leur donne le droit… n’importe quoi peut arriver au niveau legislation americaine ces temps-ci…). On peut aussi se faire hacker son compte Amazon Drive, ou alors (beaucoup plus improbable) Amazon pourrait avoir une intrusion de masse. Bref, meme si j’ai rien d’interessant a uploader sur un backup cloud, vous pouvez etre surs que je vais l’encoder – l’un n’a rien a voir avec l’autre.

Un autre truc avec l’HyperBackup de Synology c’est aussi qu’ils font non seulement de l’encryption, mais ils font une reelle base de donnee a la TimeMachine et autres – on peut donc restaurer a partir de plusieurs versions d’un fichier. C’est la difference entre du « sync » et du « backup », quoi (et Synology a justement du « Cloud Sync » dans une autre app). Apres le truc chiant c’est que c’est un backup dans un format que seul le Synology comprend, mais bon c’est utile si on a plusieurs backups de formes differentes pour des usages differents.

Pour Synology C2, comme je disais plus haut, ca sera dispo en Septembre, et seulement en Europe pour l’instant donc pour les expats comme moi c’est pas une option… mais je surveille.

Synology autant je connais en tant que fournisseur de matériel, mais niveau services de stockage ils sont un peu nouveaux non?

C’est devenu plus compliqué qu’on ne le pense quand on cherche autre chose que les sorties des 6 derniers mois. Les newsgroups c’est mort après 3 ans et la plupart des sites d’il y a 4-5 ans n’existent plus. J’ai un disque de 2 Tb qui a rendu l’âme récemment et je voulais retrouver des versions spécifiques de films d’il y a 4-5 ans, pourtant très mainstream. Genre avec la qualité au top, pistes audio hd, etc. Et bien je n’ai quasi rien trouvé…

on en revient a la question pertinante

Encore une fois c’est pas la question – j’encrypte mes donnees, point. Mais pour repondre a la question des films de vacances, si je voulais backuper mes videos, ca serait eclusivement des rips de CDs/DVDs/Blu-Rays que j’ai achete legalement, mais les rips eux-memes sont illegaux. Et meme si la legislation americaine changeait, un DCMA takedown ne fera certainement pas la difference entre ca et un truc telecharge via torrent.

Rohlala, à la suite du podcast je pensais qu’une solution aurait émergé pour tout le monde mais ça n’est manifestement pas le cas, je ne sais ABSOLUMENT pas vers quoi me tourner, d’autant plus que je dois trouver deux solutions, une ultra simple pour mes parents, et une un peu plus avancée pour moi sans partir non plus dans du power user, je ne suis pas ingénieur réseau.

La solution de syno ?
Carbonite ?
BackBlaze ?

Ou alors on attend que l’annonce de l’arrêt de Crashplan fasse naître des vocations ? Le suspens est total.

J’encrypte rien moi. Exprès, pas par flemme. J’ai pas des données sensibles a cacher qui demande une encryption en plus de ce que va faire Amazon et avoir la clef chez moi pour les data “at rest”, c’est un peu l’oppose de ce que je veux faire en mettant pas les données chez moi… si je perds la clef, je perds les données. Ca me fait une belle jambe 350 gigos de data random si j’ai perdu la clef dans un incendie. Et si je backup la clef, je la met ou? Je pourrais la retenir par cœur, ou la crypter elle meme et la mettre derriere une autre clef, dont je me souviens par cœur, mais bon, a un moment ca se mord la queue et si je me fais écraser par un camion demain, a la limite ca m’intéresse que ma famille ait accès a mes documents importants sans devoir jouer aux experts pro IT.

3 « J'aime »

Ouaip, ca fait sens. J’encrypte juste ce que j’envoie sur le cloud dans des trucs que je controle pas. 2 des 3 backups que j’ai ne sont pas encryptes. Mais 1 des backups n’est pas dans le cloud, et l’autre est sur une machine a moi.

La minute Académie : on n’encrypte pas, on chiffre.

1 « J'aime »

Sérieusement on s’en branle. C’est communement compris et il me semble accepté a part par quelques grammar nazis qui ont envie de se faire mousser en reprenant la moindre erreur ou inexactitudes de leurs pairs. On s’en bat les roustons, get over it.

4 « J'aime »

Ca a son importance surtout quand il s’agit de “décrypter” car ça ne veut pas dire la même chose que “déchiffrer.” Du coup autant être précis tout le temps.

3 « J'aime »

c’est dans le Larousse, comme ‘digital’ d’ailleurs.

Même leur définition est fausse. Un code n’est pas du chiffrement, c’est deux concepts distinct :slight_smile:. Le code ne garanti pas la confidentialité en l’occurrence.

Ca tombe bien, on parle de crypter/encrypter la, pas de “decrypter”. C’est un anglicisme abusif, osef serieux, ya un thread pour se branler la nouille entre maniaques.

2 « J'aime »