Vos tuyaux en matière de rénovation?

Salut la compagnie, ma boule de cristal prédit de la rénovation de maison dans mon futur proche. En gros tout est a faire et/ou faire faire. Depuis un murs porteur à percer, refaire l’électricité et la plomberie, cuisine, salle de bain etc. Tout et ptet même un peu plus (smart home / automation inside).

Je suis sûr que certains d’entre vous sont déjà passé par là. Est-ce que vous avez des tuyaux (hum)? Des trucs et astuces? Qu’est Vous auriez bien aimé savoir avant?

Merci!

1 Like

pas d’automation ni de smarthome. tout le matos que tu mettras en “inamovible” sera obsolete à vitesse grand V et impliquera des format proprietaires qui vont te penaliser. Fait une bonne installation electrique et prends des solutions “flexibles” . Ces dernieres sortent en grand nombre car les installation “classique” c’est justement le marché de conquete.

Pas de chambres sans salles d’eau . à la limite une salle d’eau entre deux chambres.

Laisse tomber les baignoires. Douche italienne only .
5% de la valeur fini de ta maison dans la cuisine. Idem pour la cuisine. Pas plus sinon c’est de l’argent jeté par les fenetres.

Les cusines ouvertes c’est à la mode, mais ca ne convient pas à tout le monde .Et il faut de l’electromenager tres silencieux.

Ne pose jamais de fibres sur les murs. Si ton peintre te le propose il veut t’arnaquer , vire le.
La societe qui fait le placo et les bandes ne doit pas etre la societe qui peint . sinon il vont s’autovalider les supports.

Du coup, on met 5% ou 7,5%?
Je ne sais plus…

Une cuisine par chambre. :gz:

2 Likes

Peut être se renseigner au lieu de dire des enormes anneries?

En vrai le format Z-Wave est en place depuis 1999, est adopté par l’écrasante majorité du marché, et marche parfaitement bien pour tous les trucs installés “inamovibles” comme y dit, genre interrupteurs et autre. Ca crée un réseau mesh PTP qui permet d’atteindre toute la maison. Portée entre 15 et 30m selon la maison entre deux points du réseau. Si tu installes des nouveaux trucs et tu tombes des murs c’est le bon moment de s’équiper. Après tu l’équipes d’un bridge Wi-Fi/ZWave, y en a plein, certains modèles d’Alexa ou Google Home viennent avec un déjà dedans, et tu as toute la partie contrôle. C’est celle qui se met a jour complètement indépendamment au fil des améliorations.

2 Likes

Je suis pas sûr de comprendre. Tu parles de papier peint de rénovation qui remplace parfois l’enduis des murs? Et pourquoi pas?

C’est une évidence mais comme personne n’en parle oublie pas l’isolation (murs, fenêtres, grenier/toit) ou quelques trucs basiques un peu écolo type récupérateur d’eau de pluie. :sweat_smile:

1 Like

il faut pas qu’il soit structuré genre ca :

Si il est lisse , on l’appelle parfois toile de renovation et c’est moins un souci.

Mais le structuré c’est un cache misère qui facilite le boulot du peintre .

Alors mon experience est :

J’ai installé une domotique type TEBIS de marque HAGER en 2011 .
J’en suis un peu mecontent ( probleme avec des variateurs directement au tableau mais incompatible avec les LED, or plus que des LED dispo en france ) que j’ai fait venir un domoticien qui m’a annoncé que je devais changer tout le tableau (si je restais chez HAGER) et tous les interrupteurs (si je voulais changer de systeme) . aucun truc n’est compatible . Je me suis mefié et j’en ai fait venir un autre: meme verdict.

les boitier Z-wave c’est exactement ce que j’appelle les solutions flexibles justement.

Je me suis assez renseigné assez à ton gout ? faire venir un spécialiste à la maison c’est valide ?

1 Like

Moi non plus j’ai pas compris cette aversion pour la fibre…

Ah ok, compris. Et en plus c‘est moche :stuck_out_tongue:

Une baignoire obligatoire.
Les baignoires amovible plaqituqe c’est bien pour les parisiens. Une famille recherchera de préférence avec baignoire.

Donc tu fais salle de bain avec douche italienne dans la suite parentale. Et dans l’autre SDB une baignoire.

La plomberie, j’ai tout refais avec du multicouche. Super simple pas besoin d’outil coûteux. J’ai tout prix en raccord automatique. J’ai mis des robinets partout, et surtout pas encastré si raccord, ou alors trappe de visite obligatoire.
LA domotique je ne pige pas trop à l’heure actuelle, avec le wifi et cpl, cela coute un bras .
il suffit d’avoir des radiateurs and co en wifi /cpl .

La cuisine, ikea c’est top :wink: prend tout en coullissant, tu verras ca change la vie.

En electricité : https://elec44.fr/ sur, rapide, pas cher, et tu peux demander conseil.
Apres il ne faut pas hesité à prendre la carte d’une GSB et faire les gros achats avec un jour -20% et cumulable avec la carte -10%

Apres n’oublie pas les portes simple ou double en galandages (les vrais) cela agrandi une piece, et cela te permet de laisser ouvert H24, mais le temps d’un truc avec du bruit, de fermer.

J’ai des trucs à faire et j’ai jamais touché. C’est accessible ? T’as des livres/sites à conseiller avec de la méthodologie ?

Moi jamais touché. J’ai connu le multicouche et putain c’est super simple
il suffit d’un ressort pour faire les courbes, un ebavureur, et un coupe tube .
Puis que des raccords automatique , ok c’est plus cher mais pas d’outil specifique .

J’ai refait toue ma SDB. j’ai changé l’emplacement de l’evier et le douche de mur à l’opposé :wink:
j’ai pris les tuto sur youtube.

il faut juste bien couper le multicouche avec le coupe tube sans l’ecrasé, l’ebavuré proporement avec l’outil :

Et pour le coupe tube j’avais pris ca, c’etait le moins cher, pas trop de sous, il y en a des mieux :slight_smile:

et le ressort tout con :

Voila franchement c’est con comme la lune. Les raccords j’utilise du teflon, je ne sais pas faire avec la filasse.

et je n’ai pas pris en rouleau le mutlicouche mais en tube droit.
et il faut juste prendre la bonne dimenssion de tube pour chaque chose :wink: 16mm pour la baignoire du 12 de mémoire pour le lavabo. Et de mémoire en multicouche il faut prendre 1 taille de plus que le cuivre. Demande aux vendeurs , merde j avais un site de plombier top. FAut que je te le retrouve.

ah aussi , repere bien ton tuyau d’eau chaude avant tout et marque le sur tes tuyaux au fur et a mesure.

1 Like

Pour être passé par là sur 80% de ma maison avec une extension de 15m² et une surélévation de 30m² il y a un peu plus d’un an, j’ai envie de te dire :

  • même si ton plaquiste n’est pas le même que ton peintre, fais en sorte que le peintre vienne voir avec toi (et ton maître d’oeuvre si tu en as un) une fois que le plaquiste a fait ses bandes. Tu fais en sorte qu’il valide le taf effectué et que non, “on verra pas les bandes”. J’ai deux endroits où après lui avoir demandé de passé 4 fucking couches de blanc, on voyait encore les bandes, et une fois que c’est fait, bah tu vas pas tout refaire (c’est fini j’ai pas envie de continuer à m’emmerder).

  • pour la cuisine, j’suis environ dans les clous des 5% (maison estimée à 230k, cuisine à 15k de chez Arthur Bonnet). J’en suis très content, deux trois choses à retenir si je devais refaire :

    • prévoir plus de place autour de la plaque sur l’ilôt central si tu en fais un
    • les lumières sous les meubles haut pour faire genre lumières indirectes, si t’as un bouton dédié que à ça, ça sert à rien tu les allumeras jamais.
    • hotte de plafond ftw, plaque + hotte connectée à la plaque > 9000 (plus besoin de télécommande ou de bouton pour allumer / éteindre la hotte elle se démerde en fonction de la puissance tirée par la plaque :heart:).
    • bien réfléchir à l’induction ou non. Tu fais plus rien chauffer si t’as une coupure. À refaire je ferai sans doute un mix gaz / induction.
    • full granit ftw, l’évier sans joints autour c’est du bonheur.
  • concernant les lumières justement :

    • bien peser le pour et le contre de chaque lumière. Genre dans le salon j’ai 6 spots dans le rampant, bah je m’en sers jamais vu que j’ai 3 hue autour de la TV qui font cocoon et qui suffisent.
    • bien penser les interrupteurs avec les passages (je passe j’allume je quitte par un autre emplacement de la pièce j’éteins, sans avoir à repasser par l’endroit où j’ai allumé). J’ai ce problème dans la cuisine :smiley:
    • si tu penses mettre du hue ou équivalent, il est utile de se poser la question de ne pas poser des interrupteurs standards à côté. Faire venir les fils pour, oui, mais dépenser de l’argent dans un interrupteur qui ne servira à priori que dans le cas où ton HUE ne fonctionne pas (ce qui ne m’est pas encore arrivé), voilà.
    • ne pas mettre que du HUE justement, pour les cas où ça ne fonctionnerait pas / plus. Mais mettre des lumières non hue qui peuvent servir dans ce cas là.
  • si tu touches au gros oeuvre, joue avec les formes de la pièce (hauteurs différentes, profondeurs de morceaux de mur différents, etc). Ça donne un cachet fou à la pièce, genre vraiment.

  • j’ai viré tous mes chauffages (sauf chambres) pour un poêle à granulés, je ne regrette rien.

  • au niveau des sols, j’ai mis des lames PVC souples genre parquet, ça déboîte. C’est super niveau isolation aussi bien thermique que sonor.

  • le bois, ça déboîte en terme de rendu.

  • mur blanc ftw, tu verras les couleurs le jour où tu te lasseras c’est amha pas une priorité

  • sdb : jamais j’enlève ma baignoire. D’une part pour les enfants, d’autre par pour moi, un bon bain de temps en temps ftw. J’ai fait une suite parentale en haut, j’ai une douche à l’italienne et franchement ouais, oublie les cages fermées et tout.

  • en parlant sdb : pense à faire une niche faiencée pour poser les affaires plutôt que d’avoir des trucs en inox / plastique moche pour ça.

  • portes à galandage, oui, mais en fonction du prix investi y’en a qui font vraiment du “bruit” et qui sont pas fous en termes de facilité d’utilisation.

  • idem pour les placards, tiroirs. Ne pas hésiter à tester là où tu achètes ou là ou tu fais faire. D’un menuisier à l’autre c’est pas forcément le même résultat.

  • les grandes baies SATUE. Les fenêtres coulissantes aussi.

Je vais terminer ptet par un poncif mais j’osef à 1000% : il paraît que c’est un métier de faire ce taf. Plutôt que de passer 1000 ans à faire un truc pour un résultat qui sera sans doute en deça du taf effectué par un pro qui fait ça all day long (en considérant que tu choisisses des bonnes boîtes basées sur des retours d’xp). C’est comme avoir une femme de ménage : ouais tu sais faire ou tu peux savoir faire en apprenant, faut voir à combien de temps tu estimes pouvoir faire ce taf là alors qu’un pro te le fera bien plus vite (pour bien plus cher ofc). Libre à chacun de choisir, moi j’ai absolument rien fait dans ma réno / extension et je ne regrette pas. Au moins c’est super bien fini, j’ai pu faire autre chose pendant ce temps là et jamais y’a eu une prise de tête sur le sujet. Après oui, je vous vois venir, il faut pouvoir se le permettre aussi il faut peser le pour et le contre sur ce qu’on veut faire soi-même ou pas.

Si tu as besoin d’infos sur des prix sur des postes bien précis je te partagerai mes devis avec plaisir.

2 Likes

Je plussoie très fortement. Tant que j’ai les moyens, je préfère largement faire bosser un (bon) artisan de mon coin que de passer 2 ans à refaire une pièce (oui, je suis nul), je ne parle même pas de tout ce qui est plomberie, électricité ou carrelage. Un voisin, qui n’est pourtant pas manchot, à mis presque dix ans à finir sa baraque alors que mon artisan m’a refait intégralement ma cuisine (carrelage, plomberie, électricité, déco) en une semaine pour un total de 10000€ (oui, cuisine comprise). Rien que pour le facteur emmerdements, je trouve que ça vaut le coût.

C’est marrant, c’est ce qu’on a sur tous les murs de nos classes…

Tu parles d’un changemen de cuisine par rapport à la renovation complete d’une maison :wink:
C’est pas la meme chose.
J’ai refais entierement ma cuisine par ikea avec la pose car j’avais pris du granit, donc pour ne pas avoir de pblm avec les mesures du plan de travail j’ai fait posé;
j’en ai eau 12500€ TTC. Pour une cuisine de 12M lineaire, élément haut et bas tout en coulissant
et j’ai du avoir 500€ pour le plombier car déplacement d’evier à l’opposé
L’electricien c’tait un global de réfection du tableau + mise en conformité .

sans l’elctromenager
sans la crédence, c’est moi qui l’ai posé en carrelage metro.

LE faire soit meme une cuisine tout depend de la cuisine. Moi j’avais 2 plan de travail sur mesure, je ne pouvais pas me permetre de me planter.
Et quand j’ai vu le temps que les mecs ont passé juste pour mettre en place les elements coulissants .

La cuisine c’est un poste à part pour moi .
la SDB pas du tout, alors qu’on se retrouve avec le meme prix d’une cuisine, ils sont fou :o

Merci pour toutes vos reponses, plein de choses chouettes dedans :smiley:

Qqun a joué avec des thermostats Nest?

Et quid des cables RJ45? Ca vaut encore le coup de tirer des cables „au cas où“ de nos jours?

N’achete surtout pas de thermostat Nest en ce moment. Chez google c’est une merde noire et ils sont en train de faire n’importe quoi avec Nest (pire que avec Google Reader). Le mieux c’est un Ecobee.

Et oui ca vaut le coup de tirer du 6A partout (RJ45, c’est le format de la prise, pas du cable :)).

2 Likes