Vos tuyaux en matière de rénovation?

Ça a l’air cool Nest : https://m.nextinpact.com/brief/nest---d-anciens-proprietaires-pouvaient-toujours-recevoir-des-images--meme-apres-une-remise-a-zero-9137.htm :sweat_smile:

Oui pour le rj45

Clairement pour le câblage réseau, si tu dois refaire ton électricité et regainer tes pièces jusqu’au tableau électrique ce serait vraiment dommage de ne pas prévoir le passage des câbles réseaux pour te permettre de tout centraliser là tu as ton tableau.

Il faut relativiser, une reno, s’il n’y a pas de gros oeuvre, ça peut se faire soi-même, il faut juste du temps.
Un petit exemple, j’ai renové entièrement ma maison de 150 m2 (sols, murs, cuisine et salles de bain).
Ca m’a pris 3 mois, en bossant le soir et le we, pour moins de 20 000 euros, tout compris. J’ai eu un peu d’aide pour faire le tableau électrique et les raccordements des tuyaux.
Et pour être complet, avant de me lancer, je n’avais rien fait de plus compliqué que poser une tringle à rideaux.

Je suis passé de ça :

A ça :

:fier:

6 « J'aime »

C’est quand même dommage d’avoir fait une si belle cuisine en ayant oublié le plafonnier :smiley:

7 « J'aime »

Arrête c’est un koundelitch

4 « J'aime »

petite astuce pour la cuisine;

  1. tu prends un ilot central de chez ikea, avec les coulissant et les casseroliers et tout le toutim . mais tu ne prends que les caissons, pas de porte rien.

  2. tu vas chez un marbrier et tu lui demande de te faire en marbre épaisseur fine , le plan de travail , les portes , tout .

  3. il vient chez toi et plaque la pierre de partout.

  4. Résultat ( photo non contractuelle)

Quand j’avais fait des devis , pour un îlot de 240x120 plus une table de 160 , le cuisiniste me demandait environ 35 000 euros. Quand j’ai fait le devis ikea+marbrier ça ne me coûtait plus que 8000 euros.
Fun Facts: le marbrier travaillait pour des cuisinistes et faisait le même boulot pour eux. pas sur une base ikea c’est la seule différence mais pour lui ça ne changeait rien . Et tu peux choisir ta pierre dans la réserve ( voyage magique …)

3 « J'aime »

Et quand tu casses la pipe, c’est pratique, t’as déjà le caveau à la maison :upside_down_face:

3 « J'aime »

Puis du coup ça rajoute de la valeur au 5% de la cuisine au passage.

1 « J'aime »

C’est environ ce que je disais. Tu peux très bien le faire toi-même, à toi de voir si tu as ce temps de dispo pour un résultat que tu ne connais pas au moment de te lancer dans le chose.

Le temps, c’est de l’argent, j’ai choisi de prendre le temps pour moi (et ma famille) au lieu de pousser des bondieu toutes les 10 minutes (j’exagère volontairement).

J’ai pas vraiment de conseil en matière de rénovation juste un petit retour d’expérience de la rénovation d’une petite salle de bain avec mon père.
L’idée c’est que si tu vis dans l’appart / maison où il y a les travaux ça prend vaaaachement plus de temps.
Tous les jours tu dois ranger / nettoyer / garder un truc utilisable s’il s’agit de la salle de bain ou de la cuisine et ça prend un temps fou.

2 « J'aime »

Ca dépend comment est faite la maison, quand on a acheté la maison avec ma compagne (sans enfant), on a pu faire les travaux de l’étage sans se préoccuper de ranger régulièrement.

On pouvais vivre complétement en bas en attendant.

Effectivement. J’ai oublié de précisé que dans mon equation il y avait un enfant de 3 ans et une femme enceinte :sweat_smile:

Cela faisait longtemps que je lisais de loin, et là juste le sujet qu’il me faut en ce moment. je suis justement aussi en pleine recherche de professionnel et devis dans le cadre d’une surélévation (chambre et salle de bains) plus isolation. Et je suis preneur de ce que vous avez pu avoir, afin de ré-adapter mes demandes.

J’avais bien pensé à la partie Cable réseau, certains le propose même par défaut, mais pour la partie interrupeur à commande, on m’a proposé du legrand Dooxie lié avec netatmo et pas du tout Z-wave compatible… de ce que je viens de lire suite au sujet.

Je vais aussi avoir besoin de faire déplacer ma fibre, qui avait été installée au plus simple en passant par le toit, mais avec la surélévation ça risque de poser problème, il y a des gars qui font ça en dehors de faire la demande à Orange (celui qui a installé à l’origine) ?

Je sors de 18 mois de rénovation lourde.
Je suis en accord avec une bonne partie de ce qui a été dit :

  • Prises RJ45 dans toutes les pièces “utiles” : je n’en ai pas mis dans les salles de bain ou WC,
    et dans certaines pices il y en a 2 : le home-cinema, le bureau…
    Cela permet de déporter le tuner TV de la Livebox de la partie modem.
    Tout cela arrivant dans une armoire de brassage située dans le garage, à coté du tableau électrique.

  • La plomberie et l’électricité ont été cachées derrière des doublages, qui ont aussi été installés dans le cadre de l’amélioration de l’isolation ; on a aussi changé tous les ouvrants pour les mêmes raisons.
    La maison datait de 1880 et beaucoup de choses n’avaient pas bougé depuis les années 50,
    Pour ce qui peut avoir un impact avec les assurances, c’est un professionnel qui s’engage : raccordement au compteur électrique, ou à l’arrivée d’eau.
    En prime, comme à chaque changement de propriétaire, on a dû (faire) refaire l’assainissement.

  • Salle d’eau avec douche à l’italienne et WC séparé dans toutes les chambres, et baignoire et douche dans la salle de bain parentale (pour parler comme les agences immobilières),

  • Maître d’oeuvre sur place avec chef de chantier, car à 800 km du domicile principal on y serait encore.

  • Réception du chantier en août 2018, et certaines finitions n’ont toujours pas été achevées, mais on va finir par y arriver.
    Il y a eu des réserves, et des compensations financières demandées aux artisans en fonction des sujets (sur la base des marchés rédigés au départ, après le choix des entreprises post appel d’offres).

Pas de domotique d’installée, car radiateurs en fonte d’origine gardés (chauffage au fioul) mais commande à distance de la chaudière, de l’alarme ou du portail et du visiophone - en revanche les systèmes ne communiquent pas entre eux.

PS : mes pires relations ayant été avec EDF, pour enterrer le câble amenant la puissance sur le terrain

@bladebo Je pense qu’un électricien doit pouvoir faire, celui que j’ai eu en tout cas avait les compétences, on a fait une installation VDI s’inspirant de celle de @M_le_maudit

1 « J'aime »

Tu auras autant de réponses et d’avis que de personnes!
et à la fin tu auras autant de « tu aurais plutot dû… » que de visiteurs :slight_smile:
et aussi des « ah ca! Jamais de la vie j’en mets, le **** de mon **** a eu **** avec **** »

Ceci était un communiqué du ministère des avis qui servent à rien.

4 « J'aime »

Au contraire je crois que c’est ton avis le plus pertinent de tous :slight_smile: (sans vouloir enlever les efforts de ceux qui ont répondu, bien entendu, mais effectivement en matière de rénovation, il va y avoir autant d’avis que de propriétaire femme ).

Et malgré tout, toutes les réponses sont intéressantes.

Même si je ne suis pas toujours d’accord, ca a eu l’effet positif de rafraîchir tout un tas de thèmes dans ma mémoire.

Merci à tous pour ces participations constructives.

Et par décence je n’ai pas parlé budget, mais grosso-modo travaux = prix d’achat

Installation d’un poêle à pellets à la place de la cheminée, on va gagner en place et en confort d’utilisation.

Et je viens de rentrer 2t de pellets dans le cagibi de jardin.

Chô.

t’as pas la possibilité de faire un amenagement avec une vis qui ramene les pellets?

1 « J'aime »