Pour moi c’est très vague et subjectif la musique commerciale.
Je prends la réponse de fuky20 : (c’est le premier post)
Marilyn Manson
Offspring
Coal Chamber
Linkin Park
System of a down
Pour, tous ces groupes sont de la musique commerciale, heu non en faite pas Coal Chamber faut pas déconner non plus.
Tous les autres ont un tel matraquage médiatique que ça dépasse le cadre promotionnel voir idéologique (référence au dernier clip de System).
Il y a l’aura du groupe comme pour le groupe Marilyn Manson qui ce prête très bien au pratique commercial, je dirais même plus, ce confond dans une logique commercial. Je connais depuis longtemps le groupe (Lunchbox) ; ce qui me permet de dire que le groupe a évolué au fils des années grâce à son look et à la présence de 2 membres en particulier.
Ca reste un groupe qui a une identité très forte suivit d’un matraquage médiatique dès qu’un album ou une chanson sort.
Linkin Park, je n’aime pas. Je trouve que ce groupe est arrivé beaucoup trop tôt sur le marché de la musique. Oui j’ai bien dit le marché. Car je considère ce groupe pas très innovent (oui le mélange rap/metal avec Rage Angainst the machine n’est pas tous jeune non plus), manque de maturité musicale. Ce qui me gène le plus, c’est que c’est le genre de groupe qui à toujours répété dans leur garage. Puis ont fait une demo qui à été présenté au bon moment dans une maison disque. Pof on ce voie imposé le groupe, on ne sait pas d’ou il sort, personne ne les a déjà vu sur scène.
La différence entre des groupes comme Marilyn Manson = Coal Chambe = System of a down = Lofofora par rapport à Linkin Park = Avril Lavigne. C’est que ce sont des groupes qui ont galéré, on connu les plans les plus minables de concert. Ce sont forgé une amitié profonde, ont développé un sens de la scène (et ça ce voie en live), une aura c’est créé autour du groupe. Des gens comme moi, qui lise les fanzines, vont souvent au concert (/me environ 700 en 10 ans), ont suivi ces groupes sur scène, ont acheté des demos K7 (au son bien pourrit), ont fait venir des maxis, CD 2 titres, maxi ou album en import (putain que de pognon claqué).
Voilà la différence entre de la musique commerciale et un groupe de scène (légèrement caricaturé quand même) Et bas non.
Autre exemple : Prenons les cas de Céline Dion et Lara Fabian. Elles ont galéré pendant x année et puis un jour pouf succès. Ce sont de bonne chanteuse quand même (je vous rassure j’apprécies pas ce genre de musique). Mais elles ont travaillé très durement et on réellement galèré si on compare à Britney Spear et autre « poufiace » qui ont été pousser par leurs parents ricains affins de gagner du pognon sur leur dos.
Ca reste très dure à différencier le style commercial ou pas. Peu de groupe ou chanteur ont été conçus de toute pièce dans tous ce qui est dipso dans le commerce. Mais, ils ont tous bossé dur et certain récupère l’investiment des sacrifices éfectués durant pas mal de temps
Conclusion : Cette notion de musique commerciale est très vague et suggestive.
Ce message a été édité par Zaxe le 17/04/2003
Ce message a été édité par Zaxe le 17/04/2003