Votre avis sur la Red Hat 8 ?

Mais vous avez des passerelles de ouf !!!
Sur une passerelle il faut se limiter au strict minimum !!
Moi ma passerelle c’est un P75@49 Mhz avec 32 Mo de ram et 540 Mo de disque :smiley:
Bon j’avoue quand même que je n’ai pas d’environnement graphique mais à quoi bon sur une passerelle …

Il a disparu de la 7.3 aussi, et ca nous pose de nombreux problemes d’installation (impossible d’installer le RPM sans avoir des problemes de dependances par la suite) : Obliger de mettre les sources. Ca se fait bien, mais c’est long.

D’apres ce que j’ai pu lire, RH a remplace linuxconf par ses propres outils, evidement en mode X ;(. Pour l’administration distante via OpenSSH, t’es grave dans la merde…

Techniquement, on est oblige de mettre des RH a cause de InterScan VirusWall (pas compatible avec la Debian, mumble) mais sans ca…

LoneWolf
Debian rulez Da WorLDz

Bon alors, voilà pkoi je trouve la RH 8 hyper décevante. Avant tout, je tiens à signaler que ce ne sont que mes premières impressions, mais je les compare à celle que j’avais de la 7.3.

• Une question bête ? Ou est linuxconf ?? A pu ! OK, c’était peut-être pas le truc ultime, mais bon, d’une il fonctionnait en mode texte, et de deux c’était bien pratique pour configurer rapidement 2-3 conneries
  • Les packages dits obligatoires. Jamais vu ça de ma vie ! J’ai vu des packages obligatoires ki n’étaient pas obligatoires du tout, du moins pas si on ne sélectionnait pas certains autres packages optionnels.
  • J’était content en voyant des packages d’administration, mais… en mode graphique seulement ! Lesdits packages sont d’ailleurs vraiment limités : ils ne permettent de configurer le système (au sens large) que très basiquement.
  • Stabilité merdique. Je lance la configuration du réseau sous X, boum plantage. Ah mince, y a plus XKill sur le bureau. Bon allez, on va essayer l’Internet Configuration Wizard. Ben mince alors, replanté. Le calcul est simple : 2 applis, 2 plantages.
  • Installation foireuse. Sur 3 installations que j’ai vues, aucune ne s’était déroulée correctement. Chez moi, la carte son est reconnue mais le module n’est même pas installé. Chez un pote, la carte rezal est reconnue mais impossible de monter son interface. Chez un autre pote, c’est le lecteur de disquette qui ne marche pas : il n’y a même pas les fichiers de periph dans /dev…

Et j’en oublie surement… Meme matos, même type d’installtion, mais pas même taux de réussite. Le passage de la 7.3 à la 8 ne se passe pas en douçeur (réinstall coplète, pas mise à jour), de même que celui de la Mandrake 8 à la RH8.

Enfin, dernier point plus politique que technique. Les développeur RH/Mandrake/Gnome/KDE (j’ai pas essayé le reste) vont finir par se rendre ridicules : ça critique Windows, mais ça pompe à mort l’interface graphique. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à lancer le Package Manager (ki fut un tres bon outil mais ki est maintenant completement pourri)…

[Edité le 16/10/2002 par universal_tonton]

clair que le mode console c’est light… mais niveau facilité d’admin je sais pas ce que ça donne …

quoi que pour les PHp et autre MySQL y’a des interfaces de config en mode Web non ?

J’en ai deja parler a plusieurs reprises ici, mais j’ai un PC qui me sert de:

Routeur/Firewall
Apache
PHP
PostGreSQL

Parfois X Window, mais c’est assez rare.

C’est un celeron 366, 192Mo de RAM et 6Go de HDD (3Go windows, 3Go Linux)

Ben ca suffit amplement.
Quelle distribution? Debian GNU/Linux Woody, evidement.

Techniquement, si vous voulez faire une install de type serveur avec une RH, utilisez l’install “text”: plus rapide, et surtout qui ne vous oblige pas a avoir X sur la machine (avec xdm, le login sous X).
Perso, si je suis a 100Mo de ram utilise, c’est grand max

LoneWolf
Debian rulez

oui la mandrake 9 est excellente, foi de baphomet

et pan 200 post…
c’est peut etre un detail pour vous, mais pour moi…enfin bref

!!! GASP la config de furieux !!!

heu mon serveur c’est un PIII 500/128Mo/8Go…

ça va ramer je sens… va falloir investir dans de la ram… :smiley:

Ah bon ? :frowning:

J’ai installe la bete hier soir donc je n’ai pas pu encore l’explorer a fond, mais voila mes premieres impressions :

points positifs :

• c’est TRES bo, aussi bien avec Gnome que KDE (je precise que je prefere Gnome hah :stuck_out_tongue: )
  • pour la 1ere fois, j’ai l’impression de ne plus etre bloque par le systeme. Cad qu’on peut tres bien tout faire ne connaissant rien au systeme en fait :smiley:
  • la reconnaissance materielle a ete parfaite chez moi : R8500, SBLive, Chipset SiS735, carte rezo … tout a ete detecte et installe avec succes. Il m’a mis automatiquement l’ecran en 1024 85Hz :)))) . Le systeme fut donc tout de suite operationnel, d’autant plus qu’il a localise le serveur DHCP ds mon 2000 pro qui fait passerelle, ce qui m’a permis d’acceder tout de suite a Internet.

points negatifs :

• il est pratiquement obligatoire de graver les 3 premiers CD de l’installation, ce qui est un peu abuse, surtout qu’il m’a reclame le CD3 juste pour un package de 5Mo :frowning:
  • la configuration materielle d’un systeme complet est devenue consequente – une installation « minimale » prend maintenant 1Go sur le disque et l’OS occupe autour de 220Mo en RAM au demarrage (sans Apache, sans MySQL, sans ftp, sans Samba, sans rien en fait). En fait, le serveur X bouffe a lui tout seul 90Mo de RAM ( ! ) et Gnome entre 30-40Mo …

conclusion :

J’aime vraiment cette nouvelle version. Tellement d’ailleurs que j’envisage de remplacer mon serveur Win2000 par une jolie distribution Redhat8 (a condition toute fois que mon modem USB ADSL soit compatible, ce qui est le cas logiquement …)

edit : correction des fautes d’orthographe qui font peur !!!

[Edité le 15/10/2002 par unreal]

[Edité le 15/10/2002 par unreal]

y’a des différence entre la mandrake et la RH qui pourraient m’interresser ?

objectif:

• passerelle Web
  • serveur mail
  • serveur FTP
  • serveur WEB

Moi j’utilise la mandrake 9.0 et elle marche très bien :stuck_out_tongue:

bein moi je suis TRES intéressé vu que je compte passer ma passerelle d’une version SME Server v5.1.2 a la RH8 :stuck_out_tongue:

www.e-smith.org

wali walou :smiley: