Votre avis sur une formation

Bonjour,

Je souhaite me lancer sur Linux afin de compléter mes compétence professionnel et j’ai trouvé une formation de 50 heure au CNAM de Lille, j’aimerais avoir l’avis de personne qui évolue déja dans ce métier afin de savoir si cette formation semblent intéressantes.

LA formation :

Contenu de la formation
Installation de Debian GNU/Linux

  1. Linux, logiciels libres, Open Source, Projet Debian : une introduction
  2. Format du système de fichiers et partitionnement
  3. Hiérarchie standard du système de fichiers
    4. Mise en place et paramétrage de l’environnement de base

Exploitation en mode console

  1. Edition des fichiers de configuration : apprentissage de l’éditeur Vi
    2 Gestion des paquets sous Debian et panorama des systèmes de gestion existants (RPM , TGZ)
  2. Configuration, compilation et installation d’un noyau personnalisé
  3. Gestion des services et des niveaux d’exécution

Exploitation en mode graphique

  1. Installation du serveur graphique X
  2. Panorama des applications
  3. Mise en place de Webmin, console Web d’administration

Services

  1. Les systèmes de fichiers réseaux : NFS et Samba
  2. Gestion des quotas
  3. Serveur Web/FTP
  4. Introduction à la programmation Shell

Voila

50h ca me semble un peu juste pour couvrir tout ca (ca represente 1an de mon ancien IUT ces 50h la).
Mais ca couvre pas mal de choses, et si elle sont bien expliquées et que tu i connais quasi rien a linux, ca devrait te donner une bonne base (je trouve).

Et debian, ca reste une base solide stable et fiable, dont derive ubuntu !
Apres ca, te reste plus qu’a te faire une gentoo stage 3, puis 2, puis 1, puis une LFS B)

tiens Lautarque, si tu suis cette formation, je serai bien interessé par tes supports de court B)

Ca me semble assez short au niveau nombre d’heures, mais bon, ça va te donner déjà une assez bonne vue de Linux je pense, surtout si tu es complètement newb sur Linux

Faut pas croire, mais 50h c’est pas si loin d’un an d’enseignement.
2h de cours par semaine ca représente un peu moins de 80h d’enseignement a l’année :wink:

De toute facon pour moi, en info on apprend plus par soi même que par les cours ; même si les cours sont souvent indispensables pour les bases théoriques et pour l’émulation / motivation.
Je pense que 50h comme ca, c’est très suffisant si tu te plonges aussi dedans @home

Oui c’est clair je souhaite suivre la formation pour avoir une bonne base cela permet d’avoir un suivi, mais en paralléle je compte bien m’amuser à la maison surtout que les cours seront du type 3 heure chaque mardi soir, ce qui permet de bosser entre chaque séance.

Si t’es motivé, fonces, ca a l’air bien B)

[quote=“viewww, post:5, topic: 31514”]Faut pas croire, mais 50h c’est pas si loin d’un an d’enseignement.
2h de cours par semaine ca représente un peu moins de 80h d’enseignement a l’année ;-)[/quote]

Hum, 1h d’amphi, 2 de TD et 2 de TP, ca doit taper dans les 200h ca plutot.
(Et non, on a pas du voir beaucoup plus en details… IUT LR powered B))