Bon, je suppose que ça existe depuis longtemps et que je suis le dernier à savoir, mais j’ai découvert qu’on peut créer très facilement un blog avec Github.
A quoi ça sert ?
Pour faire simple, à écrire un blog en mode barbu, c’est-à-dire en markdown avec des morceaux de code dedans qui seront joliment formatés.
Comment ça marche ?
Il suffit de créer un compte Github et de créer un projet avec username.github.io : dans les préférences de ce projet il y a la mention d’un truc qui s’appelle “Github Pages”, et bien c’est ça. A partir de ce moment votre projet est pré-processé par les serveurs Github à l’aide de Jekyll, pour rendre du HTML au lieu de votre markdown.
Il y a quelques opérations de base à comprendre :
- un fichier _config.yml où il faut mettre la conf Jekyll (le titre du blog, des trucs comme ça, cf. documentation Jekyll) ;
- un fichier index.md à la racine du projet pour faire la page de garde, et ça peut s’arrêter là ;
- pour écrire plusieurs billets, un répertoire _posts dans lequel vos posts seront de la forme ANNEE-MOIS-JOUR-titre.md (avec un entête Yaml propre à Jekyll là encore cf. doc) -> charge à vous de gérer ensuite l’index.md pour afficher les bons billets comme vous voulez.
Et c’est tout… D’un côté vous avez votre projet qui contient le “source” de votre blog, et de l’autre votre blog est accessible à l’URL username.github.io. Magique.
On peut aller plus loin :
- gestion des drafts et de billets non publiés (published: false) ;
- gestion des includes (pour réutiliser des morceaux de code, ou séparer le code du texte au niveau du source etc.) ;
- des thèmes (dont certains officiellement supportés par Github et donc conseillés), plus ou moins simples et évolutifs / customisables…
On peut même faire pointer son domaine ou un sous-domaine. Github propose de configurer le reverse DNS en allant indiquer votre site dans la conf du projet (toujours dans la partie “Github Pages”).
Pour un geek c’est du bonheur. Un projet dans mon IDE favori, un vi pour écrire mon billet avec du code et des commandes dedans, et hop après un git add, git commit et git push ça met tout automatiquement en ligne.
Le lien officiel : https://pages.github.com/
Un exemple (pas le mien, cf. plus bas) : http://www.barryclark.co/