Sun a présenté hier son projet Looking Glass. Ce sytème en langaga Java vise à intégrer l’utilisation de la 3D dans les systèmes d’exploitation, principalement pour la gestion des fenêtres.
Afin de voir cela en action, mieux que des mots, une vidéo de 35 Mo au format Quicktime sachant que c’est la seconde moitié de la vidéo qui est la plus intéressante.
Divers effets seront appliquables aux fenêtres : gestion automatique de transparence, rotation, utilisation du “dos” des fenêtres pour la prise de notes.
Par ailleurs, ce système intégrera une barre des tâches inspirée d’Yzdocks et compagnie au sein de laquelle le contenu de chaque fenêtre sera affichée de manière dynamique.
Looking Glass, qui sera intégré aux systèmes Solaris et Linux, est annoncé pour la mi-2004.
Moi ce qui m’amuse bcp c’est quand il parle (dans la video) des “compagnies qui dominent le bureau” qui ne veulent pas innover et qui ne veulent pas que les choses change sur nos bureaux. On voit clairement la stratégie marketing de Sun et a qui ils s’attaquent
PS: Que ce soit clair, j’ai bien dit que ca m’amuse, j’ai pas dit que c’etait mal/bien ou qu’ils avaient raison/tord.
La vraie question en réalité c’est : peut-on avoir une véritable intéraction avec le bureau en 3D, sur une surface d’affichage en 2D. Un pote travaille sur l’intéraction homme-machine pour microsoft (il a une thèse en sciences cognitives). Ce débat, on l’a déjà eu pas mal de fois. Pour lui, la navigation en 3D n’aura de sens que dans un processus d’affichage réellement 3D. Un écran en 2D ne peut pas pour lui, intégrer une logique 3D. En fait, quand j’y pense, ben je suis d’accord avec lui.
Alors la tentative est intéressante, mais avortée dans le principe même…
Mouais, je ne vois pas ce que ça apporte (je n’ai pas écouté les commentaires). Ca ressemble juste à une nouvelle façon de présenter les fenêtres sur le bureau… Voir la tranche en troidé ou voir l’intitulé en bas de l’écran, c’est kifkif.
Hmmm, de toute façon, l’affichage sur l’écran ramène tout en 2D.
Edit : Ben voilà, tout pareil que Bobsainclar Ce message a été édité par jeckos150 le 25/03/2004
J’ai du mal à voir une navigation 3D dans les fichiers… Ou je suis trop vieux, ou je suis trop habitué à utilisé l’Explorer de Windows que je trouve pratique…
C’est comme les YZDock Machin à la Apple ou autre… Ouaip, j’essaie mais j’en reviens toujours au QuickLaunch ou au Menu Démarrer ou aux Toolbars dans la barre de Windows.
Moi je trouve ça rigolo. Mais comme beaucoup de technologies rigolotes, on l’utilise au début, on s’marre, on montre ça à quelques potes, et puis après, on se rend compte que finalement, c’est pas si utile que ça, que ça prend trop de ressources système pour pas grand chose. Alors on désinstalle et on se remet à la bonne vieille 2D qui n’est finalement pas si mal…
M’enfin, j’aimerais bien tester quand même
Je vais rejoindre l’avis de Bob (que c’est souvent ces temps ci)
La “vision” dans l’espace est un truc fort peu répandu chez les humains. Quake fait beaucoup pour ça, mais très peu de gens sont capables de “voir” en 3D.
Et c’est pas de quake que je parle mais de conception, de volume. Un modéliste ou un architecte qui ne mime pas son objet dans l’espace pour se le représenter est une bonne illustration.
Pour l’instant, c’est fort ressemblant à un truc idiot, genre des fenêtres ou des dégradés de menus déroulants en un peu plus évolués. De l’eye candy.
Mais aux rares qui ont eu la joie de travailler avec des stations cad équipées de spaceball (capteur sphérique d’effort), je pense pouvoir dire qu’au lieu de chercher le “menu” ou “l’aide” ou “le raccourci” en haut d’une fenêtre, on peut imaginer que ces trucs soient localisés sur l’autre face d’une appli.
Sinon tout comme Bob, à part que je suis persuadé que l’affichage 2D est suffisant, il faut juste un périphérique de manipulation pour intégrer la troisième dimension à une interface.
[quote]Mais aux rares qui ont eu la joie de travailler avec des stations cad équipées de spaceball (capteur sphérique d’effort), je pense pouvoir dire qu’au lieu de chercher le “menu” ou “l’aide” ou “le raccourci” en haut d’une fenêtre, on peut imaginer que ces trucs soient localisés sur l’autre face d’une appli.
Sinon tout comme Bob, à part que je suis persuadé que l’affichage 2D est suffisant, il faut juste un périphérique de manipulation pour intégrer la troisième dimension à une interface.[/quote]Je ne vois pas la différence ergonomique entre utiliser une fenêtre en recto-verso et deux fenêtres placées l’une derrière l’autre.
Dans les deux cas, on est restreint à afficher des données sur un écran tout plat.
Pour moi, l’ergonomie est bien meilleur avec deux écrans. où on peut déporter des commandes en dehors de la fenêtre principale de l’appli.
La même chose en troidé, ça serait de pouvoir “sortir” une partie de l’appli pour la placer devant l’écran du pc, à côté de ma souris afin de ne pas occulter ce que je vois à l’écran. Mais ça, ça suppose un affichage “volumétrique” genre avec un casque de réalité virtuelle…
[quote]Moi ce qui m’amuse bcp c’est quand il parle (dans la video) des “compagnies qui dominent le bureau” qui ne veulent pas innover et qui ne veulent pas que les choses change sur nos bureaux. On voit clairement la stratégie marketing de Sun et a qui ils s’attaquent[/quote]Oui moi aussi ca m’amuse Ils sont comiques sur ce coup la d’arriver a dire ca sans que les gens s’explosent de rire dans la salle…
"Pouah, ça pue le vieux ici !!"
LA vidéo proposée dan sla news, je l’ai vu y a un bout de temps déjà !
Y a pluuuusieeeeurs mois, Caf l’avait mis dans TOrréfaction.
Même que la bande-annonce de Shangaï Kid m’avait marquée.
En tout cas, ça peut-être sympa, car au lieu de racourcir les fenêtres, là, elles restent sur le coté, mais on ne change pas leur tailles. Et puis ça donne une impression d’espace agréable je trouve. Mais ça reste très gadget quand même DOnc pour les geeks
Trêve de plaisanteries, j’ai été surpris de voir ou plutôt d’entendre leur applaudissement lorsqu’il a effectué son retournement de fenêtre de la mort qui tue… On aurait dit une combo bien rôdée!
Ouuuaaaaiiiisss !!! enfin une boîte qui va nous aider à lutter contre ces vilaines sociétés qui veulent pas que les choses changent sur nos bureaux !!!
ouuuaaaiiisss !!!
Ahum, super. J’avais une image un peu plus sérieuse de Sun…
j’aimerais bien voir cette video moi !!!
mais comme jene mettrais jamais cette m*rde de quicktime sur mon bô pc, et que real player est un ammas de bug pire que media player (lui aussi n’a pas le droit a l’installation sur mon pc), je suis cantonné a l’ignorance !
snif, personne aurait cette video en divx qque part ???
[quote]j’aimerais bien voir cette video moi !!!
mais comme jene mettrais jamais cette m*rde de quicktime sur mon bô pc, et que real player est un ammas de bug pire que media player (lui aussi n’a pas le droit a l’installation sur mon pc), je suis cantonné a l’ignorance !
snif, personne aurait cette video en divx qque part ???[/quote]Moi non-plus, j’aime pas les formats propriétaires (bon, le mp3, difficile de passer outre) alors j’ai des potes sur la Zone qui te donnent des addresses avec des codecs alternatifs (ici par exemple) ! (Merci Tzim) !
[quote]"Pouah, ça pue le vieux ici !!"
LA vidéo proposée dan sla news, je l’ai vu y a un bout de temps déjà !
Y a pluuuusieeeeurs mois, Caf l’avait mis dans TOrréfaction.
Même que la bande-annonce de Shangaï Kid m’avait marquée.[/quote]Arf désolé, ma mémoire de Torré ne remonte pas assez loin…
Mais bon, heureusement je ne suis pas le seul à ne pas m’en souvenir et/ou à ne pas en avoir entendu parler avant!!