Votre passage au dematerialise

Quand je lis les forums majoritairement consoleux qui traitent de la dematerialisation des jeux et de la distribution numerique, la tendance majeure qui se degage est “la dematerialisation c’est le Mal, on veut pas lacher nos collec de boites sur nos etageres et on boycotte!”.

Pourtant pour ma part, je constate que j'achete de plus  en plus de jeux sur differents canaux de distribution numerique. Tant et si  bien que le volume de mes achats en dematerialise depasse celui de ma  consommation de produits en boite ces derniers mois ! Je constate aussi sur la  Zone que les gens se goinfrent, comme moi, pendant les soldes de Thanksgiving  et de Noel sur Steam.

        Plutot que de lancer un debat "pour ou contre"  qui va vite tourner en rond, j'aimerais poser les deux questions suivantes aux consommateurs  qui ont deja achete des jeux via distribution numerique. 

[b]Question 1 : Qu'est-ce qui a motive votre decision  pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu'en boite ?[/b]

        [b]Question 2 : Qu'est-ce que vous aimeriez voir  ameliore, ou voir progresser a l'avenir dans l'offre disponible de produits dematerialises  ? [/b]

Je commence par repondre moi-meme a ces questions.

[b]Question 1 :[/b]

-           [b]Je ne collectionne plus de nouvelles boites de jeux.[/b]  J'ai toujours mes vieux jeux Dreamcast, PC Engine et quelques titres PS2, mais  mon rythme de consommation fait que je prefere revendre mes jeux plus recents  en occasion le plus vite possible... pour acheter d'autres jeux ! D'autre part  je rejoue tres, tres rarement a un jeu une fois que je l'ai fini. Donc je ne  fais pas trop de sentiments avec le support physique, hardware compris ! Du  jeu, je ne garde que les souvenirs et l'experience…

-           [b]Le prix decide. [/b]Si l'edition dematerialisee d'un  jeu coute moins cher au final que sa version "en dur", je n'hesite pas. Je  guette comme un rapace les promos hebdos sur Steam, Impulse, GamersGate et je  peux ceder facilement faire un achat impulsif pour un bon jeu a 5 dollars.

-           [b]Les circuits de distribution decident.[/b] Quand un  excellent titre n'existe qu'en dematerialise, et parfois meme en exclu sur une  plateforme de distribution, ben ya pas trop le choix non ? Je trouve dommage de  se priver par exemple de l'experience d'un Braid ou d'un Splosion Man juste  parce qu'ils ne sortiront jamais en "dur". Ensuite niveau distribution des jeux  PC occidentaux en "dur" la ou j'habite, ca devient tellement complique et cher  que la distribution dematerialisee est une reelle benediction en comparaison.

-           [b]L'experience de jeu guide le choix. [/b]Je suis prêt  a debourser 3 ou 4 euros de temps en temps pour faire du "snack gaming"[b] [/b]sur  mon iPhone, pour eviter de m'ennuyer quand je n'ai pas de console sous la main.  D'autre part je prefere faire du retro gaming sur machine nomade plutot que sur  PC/console de salon, pendant mon temps de commuting par exemple. Je suis friand  de vieux RPG Japonais PS1 a telecharger pour 600 yens et a jouer sur PSP, alors  que j'aurais l'impression de perdre mon temps si j'y jouais sur grand ecran  dans mon salon. 

 
[b]Question 2 : [/b]Je voudrais voir arriver le plus vite  possible sur le marche

-           [b]Des prix plus bas pour les jeux dematerialises sur  consoles.[/b] Un exemple parmi d'autres, les prix pour les versions demat' des  nouveaux jeux PSP sont risibles, il est plus rentable de continuer a acheter  des UMDs pour les revendre en occase.

-           [b]Des licences et des DRMs plus souples. [/b]J'aimerais  offir, a defaut de revendre, les jeux demat' que j'ai fini. Ce que ne propose  pas encore les pricipaux acteurs de la distribution dematerialisee…

Je suis toujours nouveau ici et j'espere que ce sujet ne  saoule pas tout le monde sur la Zone, parce que redebattu X fois. Si c'est le  cas arretez-moi tout de suite, merci.

Mon avis perso : les boîtes, ça m’emmerde plus qu’autre chose. Avec ma connection, je DL plus vite un jeu steam que le temps de l’installer depuis le CD. Ensuite, la mises à jour auto, c’est trop bieng. Donc :

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?
Le fait qu’il n’y ait pas de boite (et pas de CD à mettre au moment de jouer). L’achat compulsif sans devoir sortir. Parfois le prix.

Question 2 : Je voudrais voir arriver le plus vite possible sur le marche
Un poney. Peut être la possibilité de prêter un jeu à un pote, chose qui n’existe plus avec le dématérialisé.

Allez, je me lance.
Perso, j’ai encore du mal avec le dématérialisé. D’ailleurs, je n’ai toujours pas acheté un seul morceau de musique en ligne.
Pour les jeux, je n’ai acheté que sur Steam, peut être 10 jeu au total, et TOUS parce qu’ils étaient soit vraiment moins cher que la boite, lors d’une promo, soit un peu moins cher mais que je le voulais de suite. En gros, c’est le prix. Il est évident que je n’achèterais jamais un jeu en dématérialisé pour le même prix que la boite. Parce que déja, de chez moi, l’aller retour au Micromania est plus court que le téléchargement de 4Go de data. Ensuite parce que pour le même prix, j’aurais l’impression da’en avoir “plus” avec la boite. Et puis avec la boite, on a l’impression de l’objet, de sa valeur.
Après, j’ai aussi acehté 2-3 trucs sur XBOX 360, du “petit” jeu à pas cher, ou du DLC. Que des trucs que je n’aurais pas pu avoir dans le commerce.

Pour les trucs que j’attends, déjà et avant tout, un meilleur prix le jour de la sortie du jeu en dématérialisé. Même si je suis un peu un rêveur, pour deux raisons. D’abord, un éditeur va pas se fâcher avec toute la distribution, surtout sur console, et puis pourquoi un éditeur gratterait sur sa marge pour me faire une remise ?
Ensuite, l’autre truc, je voudrais pouvoir prêter mes jeux. Je suis de l’époque de la Super NES moi, et à l’époque, c’est parce que l’on pouvait se prêter nos jeux que j’ai pu tester autant de choses. La revente à la limite, perso, ça fait un bout de temps que je ne revend plus mes jeux, maintenant que je suis un gros bourgeois. Mais à mon époque étudiant sans le sou, ça arrivait souvent. Je me met donc à la place de l’étudiant d’aujourd’hui, qui compte sur une valeur de revente pour un jeu. Surtout pour les jeux solo !

Sur ce, je vais dépouiller les promo Steam du jour : GTA IV+Mirror’s Edge+Stalker pour 14�?� !

5 raisons

  • On reste dans son fauteuil
  • Les boites de jeux ont un WAF très faible
  • On reste dans son fauteuil
  • Les boites de jeux prennent beaucoup de place
  • On reste dans son fauteuil

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre décision pour préférer un jeu en dématérialisé plutôt qu’en boite ?
Facile : la rapidité, le côté impulsif de l’achat. Le mauvais pendant de ça c’est le côté un peu “volatile” et l’impression de ne pas dépenser, pas comme on se lève les fesses jusqu’à la boutique, qu’on met la carte bleue dans le lecteur et qu’on repart avec son petit sachet. Là l’opération est torchée en 3s (je connais mon numéro de CB par c�?ur…) et quelques minutes après on peut jouer. J’ai encore aujourd’hui toute ma collection de jeux PC depuis mes premiers au début des années 90, mais je dois reconnaître qu’au dernier déménagement, ma femme a bien failli tout faire valser à la poubelle :D. Alors oui le dématérialisé c’est très bien pour ça, ça prend moins de place, mais on n’a plus ce petit plus produit, livret, artworks, etc… (même si ça fait longtemps que ce n’est plus réservé qu’aux seules version collectors). Après il se pose évidemment toujours la question de "comment je ferai dans 10 ans si je veux y rejouer - si on suppose qu’on a toujours dans un coin de sa cave un PC adapté? Parce que les activations online autres DRM de type Steam, si tout ça disparait, nos jeux dématérialisés, on peut vraiment s’assoir dessus.

        [b]Question 2 : Qu'est-ce que vous aimeriez voir améliorer, ou voir progresser a l'avenir dans l'offre disponible de produits dématérialises ?

[/b]Ce m’amène à la réponse 2 : ce que j’aimerais voir à terme c’est un système qui permet de s’affranchir de Steam (par exemple, vu que je n’utilise que lui) mais je sais que je crois au Père Noël car je pense qu’avec ça, ils tiennent le bon bout dans la lutte contre le piratage (et la vente d’occasion dans le même temps). �?videmment l’argument du prix est aussi très important (et c’est pour ça que j’achète principalement en période de soldes sur Steam, quitte à attendre quelques semaines), parce que je ne m’explique pas (et c’est encore pire depuis le passage de l’U$ à l’�?� avec leur parité délirante) comment les jeux online sont encore si chers malgré l’absence de réseau physique de distribution, de stock, de packaging, de DVD à graver, etc… Quand on achète un jeu au prix “normal” (40-50�?� sur Steam), je ne sais pas comment se fait la répartition, mais il est clair qu’ils doivent bien plus s’y retrouver qu’avant (je parle des éditeurs/distributeurs, et pas forcément des développeurs).

[quote=“Ghadzoeux, post:5, topic: 50539”]Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir améliorer, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dématérialises ?
Ce m’amène à la réponse 2 : ce que j’aimerais voir à terme c’est un système qui permet de s’affranchir de Steam (par exemple, vu que je n’utilise que lui) mais je sais que je crois au Père Noël car je pense qu’avec ça, ils tiennent le bon bout dans la lutte contre le piratage (et la vente d’occasion dans le même temps).[/quote]
Effectivement, c’est ce que j’entend aussi quand je parle de DRM plus souple. J’aimerais voir arriver la possibilite a terme de graver une copie de sauvegarde d’un jeu Steam sur DVD, pour pouvoir l’archiver et la ressortir si j’ai envie dans 20 ans.
Meme si Steam n’est plus de ce monde a ce moment-la.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre décision pour préférer un jeu en dématérialisé plutôt qu’en boite ?
Le prix et uniquement le prix sachant que je ne revends rien.
Le fait d’avoir virtuellement sa collec en permanence avec soi (il suffit de connaitre l’url du client et son login/mdp)
Et la boite, je m’en cogne. Par contre j’aime bien les goodies (livret des art-works, statuettes, cartes en tissu, etc…)

        [b]Question 2 : Qu'est-ce que vous aimeriez voir améliorer, ou voir progresser a l'avenir dans l'offre disponible de produits dématérialises ?

[/b]Peut-être un kioske unique qui n’oblige pas à installer 36 clients sur le PC.
L’hébergement des sauvegardes en ligne
Le fait de pouvoir jouer à 2 jeux différents sur 2 machines différentes en même temps.
Pouvoir acheter les goodies :smiley:

On peut faire un sondage : qui connait sa CB par coeur ? Moi c’est Oui

Sinon, il est clair qu’a prix egal j’achete boite pour faire tourner le commerce local. Il ne faut pas oublier d’un jeu demat ne se revend pas contrairement à un jeu boite qui passe par 2 ou 3 propriétaires, l’editeur pourrait faire un effort.

Mes achat dématérialisés sont motivés par 5 facteurs principaux :

  • Offre indisponible autrement (jeux plus distribués en “physique”, exclusivité ou quasi-exclusivité au téléchargement -genre Plants Vs Zombie, Braid, World of Goo-)

  • Gain de place pour stocker les jeux, disponibilité ou on veux, quand on veux, du moment qu’on est connecté au web (et plus beoins des “NOCD” patch pour ne plus devoir s’emmerder avec les changements de Disques quand on change de jeu).

  • Prix (occasionel : principalement valide pour les grosses promos). Ce point deviens par contre un désavantage pour les nouvelles sorties.

  • Plus écolo (je pense, j’aimerai vraiment connaître l’impact écologique des 2 modes de distribution avant de faire une affirmation absolue).

  • Quand tout va bien : une plus grande partie de mon argent sera redistribué aux éditeurs et moins d’intermédiaires de distributions doivent êtres payés (même si ceux qui restent semble plus grassement payé encore)

Ce que je n’aime pas/que j’aimerai voir s’améliorer :

  • LE PRIX : non seulement beaucoup de jeux sont au même prix sur les plateformes de téléchargement qu’en magasin, mais certains sont même plus cher si on sait bien faire son shopping de jeux physiques “on-line” (UK online retailers)…la différence est parfois ignoble, surtout sur consoles d’ailleurs.

  • La connectivité : pourquoi devoir toujours être connecté pour jouer à son achat? Quand je suis chez moi, ça me dérange pas trop (sauf en cas de panne ADSL), mais sur un portable en transport/voyage, c’est une abhération, des solutions sont nécéssaire (pourquoi ne pas simplement se contenter de “Key checks” tous les 2-3 jours?)

  • Les limitations des FAI belges (bandes de nazes) sur les volumes de téléchargement (quand on se prend Dragon Age qui fait déjà 2/3 du volume de téléchargement mensuel, ça lourde). Cette pratique est totallement déphasée des usages Internet actuel, c’est pas comme si le gros volumes de download étaient exclusivement utilisé pour le tipiak et le pr0n…

  • Disponibilité à long terme : On veut des garanties. Je veux être sûr que dans 20 ans, je puisse encore jouer à mes jeux, même si le service de vente en ligne cesse…comme pour mes vieux jeux “physique”. Tout ça me semble encore flou.

  • Interopérabilité : je veux pouvoir jouer sur n’importe laquelle de mes machines, en même temps si nécéssaire. Je fais l’achat d’une licence dans le cadre de mon usage familial, et ça me gonfle que ma compagne ne puisse pas jouer à certains de mes jeux Steam quand j’y suis déjà connecté pour jouer à d’autres jeux.

J’aime pourtant bien le physique (et les jolies boites avec des jolies livrets…mais c’est de plus en plus rare sans supplément abhérent de prix), mais le dématérialisé me semble tout de même être une meilleure solution d’avenir.

[quote=“Nexus5, post:1, topic: 50539”]Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?

        [b]Question 2 : Qu'est-ce que vous aimeriez voir  ameliore, ou voir progresser a l'avenir dans l'offre disponible de produits dematerialises  ? [/b][/quote]

Je crois qu’en 4 replies le tour de la question a déjà été fait.

Pour ma part le dématérialisé est venu naturellement suite a mon époque de Typiak intensif: j’explique: autour de mes 16-20 ans quand j’étais un étudiant fauché comme tout les autres, je téléchargeais tout, comme tout les autres, donc pendant des années j’ai obtenu mes jeux en quelques heures de téléchargement, sans bouger mes fesses de ma chaises et avec une notice minimaliste. C’est ni plus ni moins du dématérialisé (mais illégal évidement)

Aujourd’hui avec mes revenus (pas particulièrement confortable hein) j’estime qu’il est normal que je paye un bien que j’acquière. Néanmoins il m’a semblé parfaitement naturel de pouvoir télécharger depuis mon fauteuil, en quelques heures le jeu que je désire (moyennant finance cette fois).

En résumé je pense que ce qui a motivé mon passage au dématérialisé c’est avant tout la facilité d’acquisition. Evidemment le prix réduit est avantage indéniable.

Pour l’avenir je pense comme mes prédécesseur qu’un gros travail reste à faire au niveau des DRM, afin de les rendre moins intrusif pour le joueur lambda et permettre le prêt/revente du jeu et surtout offrir de meilleur garantie au long terme au joueur: au vue de la durée de vie moyenne d’une boite informatique de nos jours il est assez peu rassurant d’avoir à se connecter a un de leur serveur pour pouvoir jouer au jeux qu’on viens d’acheter. Et finalement acheter un jeu à un distributeur online c’est aussi faire le pari de sa longévité (pour ma part) ce que je trouve vraiment pas rassurant.

Quant à l’aspect intrusif: il est inadmissible que certains éditeurs se reservent le droit de ne pas faire fonctionner leur jeu sur un PC équipé de certains logiciels ou materiels (répondant pourtant au normes/standards) ou pire qu’un jeu soit rendu instable à cause d’un système de DRM mal fichu. Tant que ce sera le cas je continuerait à télécharger parallèlement les jeux qui me poseront problème (suffit de voir le fonctionnement des DLC de Dragon Age).

Question 1 : j’achète rarement des jeux dématérialisé sur PC. Le seul que j’ai acheté en Démat’ c’était un pack Everquest 2 + les add-on y’a 3-4 ans. Et Defcon qui n’existait pas sur boite. Je préfère avoir mon jeux dans une belle boite, ça fait beau sur les étagères.

Par contre sur les jeux PSP, j’en achète de plus en plus en dématérialisé vu que les chargements sont bien plus rapide depuis la carte mémoire.

Question 2 : Avoir des prix vraiment attractif par rapport aux versions boites. Ce n’est malheureusement pas trop le cas.

[quote=« Nexus5, post:6, topic: 50539 »]Effectivement, c’est ce que j’entend aussi quand je parle de DRM plus souple. J’aimerais voir arriver la possibilite a terme de graver une copie de sauvegarde d’un jeu Steam sur DVD, pour pouvoir l’archiver et la ressortir si j’ai envie dans 20 ans.
Meme si Steam n’est plus de ce monde a ce moment-la.[/quote]Tu ne veux plus de boites de jeux mais tu veux pouvoir graver sur un DVD :smiley:

Réponse 1 : Le prix essentiellement. 50% des jeux acheté en démat sont pour le prix imbattable qu’ils proposaient (sur Steam principalement).
L’offre ensuite. Ayant une 360, j’avoue acheter régulièrement des jeux XBLA sur un coup de tête. C’est tellement facile.
Seul inconvénient, je n’ai pas une grosse connexion internet donc entre une version boite et une version demat’, un peu moins chère, je pencherais plus pour la version boite. Si l’écart entre les deux est très important soit j’attends, soit je trouve un système parallèle (UK, occaz) soit je craque pour la version démat’ et je laisse tourner toute la nuit (mais faut que le jeu en vaille la chandelle).

Réponse 2 : Un système de revente peut être…et encore. Je ne revend jamais mes jeux depuis quelques temps. Un système de prêt serait plus intéressant.
Et je plussoie l’idée de plate forme unique même si c’est terriblement effrayant qu’une seule boite ait tous les pouvoirs. Quand on sera arrivé là, les promos seront peut être moins présentes :smiley:

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?

J’achète très peu en dématérialisé. Ce que j’achète comme ça, ce sont les jeux PSP, principalement parce qu’ils sont introuvables en boite. Les add-on pour WipeOut Pulse par exemple. Je pense également acheter Vagrant Story l’année prochaine. J’ai le jeu original sur mon étagère, et une PS2 prête à le lire, mais pour différentes raisons, j’en profiterai plus sur la PSP, et comme j’ai la flemme de riper le disque que j’ai, bah je vais le reprendre. Mais pas de suite.

Sur PC, je n’achète rien en dématérialisé (pour le moment en tout cas).

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir ameliore, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?

J’achète peu de dématérialisé pour 3 raisons principales :

a) je consomme peu de jeu dans l’année (2 ou 3 grand max, auquels je joue à fond. Cette année 1 seul sur PC : Anno 1404). Donc du coup, quand j’achète un jeu, bah j’aime bien avoir la boite et le disque.

b ) (putain de smiley qui empêche de mettre un b et une ) collés) je me méfie du côté impulsif de l’achat. Comme certains l’ont déjà dit, c’est “trop” facile de visiter un site et paf, d’acheter un truc, puis un autre. On n’a pas l’impression d’acheter, et pourtant, bah on perd des brouzoufs quand même. Hier soir en surfant sur le PSN, j’ai failli craquer pour 3 jeux d’un coup (Pinball Fantasies, Vagrant Story et Metal Gear Solid). Je ne l’ai pas fait, mais je sais que c’est facile de le faire (j’ai acheté Theme Hospital comme ça, et j’y ai joué 4h au max ; je regrette).

c) tous les problèmes de DRM qui ont déjà été cité. Je veux encore faire ce que je veux de mes jeux une fois acheté (les donner, les prêter, les brûler si j’ai envie). Par exemple j’avais pris Crash Bandicoot sur le PSN pour ma PSP. J’avais sauvé le fichier sur mon PC, puis je l’ai effacé de ma Memory Stick. Quelques jours plus tard quand j’ai voulu recopier le fichier sauvegardé sur la Memory, j’ai découvert que le jeu ne fonctionnait plus (la PSP ne reconnaissait plus le fichier). Ca m’a bien gavé. C’est typiquement le genre de truc qui m’énerve. Alors certes j’ai découvert plus tard qu’il suffisait que je le retélécharge (gratuitement évidemment) sur le PSN, mais ça m’a gavé quand même.
Malheureusement, même les versions boites deviennent blindées de DRM.

Pour le a) et le b ), l’offre dématérialisé n’a rien à améliorer. C’est simplement ma vision des choses et ma façon de consommer. Donc, que l’offre s’améliore ou pas, ça changera rien pour moi.

Pour le c) en revanche, là l’offre dématérialisé à des progrès à faire : il faut que les joueurs ayant acheté du dématérialisé puissent faire ce qu’ils veulent de leur jeu une fois acheté.
Les jeux qui nécessitent une connexion permanente, par exemple (hors nécessité de gameplay évidemment), sont une hérésie pour moi.

Bref, c’est sans doute l’avenir, mais pour le moment, j’y suis plutôt réfractaire.

J’aimais bien les boites de jeux quand on avait des grosses boites.

Ce que l’on trouve aujourd’hui dans certaines éditions dites “collector” était la norme à une certaine époque.
Maintenant qu’on des manuels de 2 pages dans des boitiers dvd, j’en ai plus grand chose à foutre de la boite (sauf pour certaines jeux dont les editions collectors m’intéressent vraiment). Aujourd’hui, jamais plus je n’aurai la surprise de trouver un t-shirt, un poster ou un autre goodie dans la boite d’un jeu que je viens d’acheter. donc à quoi bon?

sinon, j’achete la plupart de mes jeux pc sous steam (ou directement sur le site du jeu, genre les jeux telltale), et souvent le week-end ou a 3 heures du matin, qui sont les horaires auxquels j’ai envie de jouer et également les horaires ou les magasins sont fermés.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:13, topic: 50539”]Pour le c) en revanche, là l’offre dématérialisé à des progrès à faire : il faut que les joueurs ayant acheté du dématérialisé puissent faire ce qu’ils veulent de leur jeu une fois acheté.
Les jeux qui nécessitent une connexion permanente, par exemple (hors nécessité de gameplay évidemment), sont une hérésie pour moi.[/quote]
Il y a gog.com qui fait ça bien de ce côté-là puisqu’une fois le fichier d’install téléchargé, on peut en faire ce qu’on veut. Mais bon c’est un marché de niche, ce ne sont que des vieux jeux déjà rentabilisés pour la plupart.

Et le cas est tellement exceptionnel qu’ils l’utilisent même comme argument marketing « DRM-Free » ! C’est dire si aujourd’hui ce problème est sérieux pour le public.

Pour les feignasses c’est le pied.
Fauteuil, commander, jouer.
Pas besoin de se lever pour trouver un dvd ou cd
Tout sous la main

A améliorer, encore plus de choix et des saves en ligne qui fonctionnent.

(soldes steam de ouf aujourd’hui, n’oubliez pas)

C’est aussi très bien pour les développeurs indés et les nouvelles boites.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?
J’ai pris l’habitude d’utiliser des isos, c’est dispo sous la main, ça s’installe plus rapidement qu’un DVD et fuck les DRM.
L’offre dématérialise reprend la simplicité mise en place par les releases warez mais légalement. Win.

Depuis que Steam existe et fonctionne vraiment bien, je n’ai plus acheté un jeu boite. Le dernier CD acheté doit être WoW il y a 5ans. Ensuite je n’ai acheté que Online.

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir ameliore, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?
Des prix nettement inférieur aux versions boites qui coutent des matières premières en plus. Je suis plus écologique en achetant online (pour faire tendance). Une comptabilité entre les différentes plateformes. ex : J’ai acheté SF4 sur direct2drive car il était 5euros moins cher que Steam mais j’aurais bien voulu entrer ma clé pour l’acheter à Steam et bénéficier du système communautaire de Steam. Mais je crois que je rêve :smiley:

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?

  1. le prix, les promos (surtout les promos!)… exemple: je n’avais pas craqué sur team fortress 2 lors de son lancement sur le marché (que ce soit en orange box à la fnac ou autre distributeur, ni sur sa version téléchargeable sur steam). Honte sur moi je sais… j’ai eu l’occasion de tester grace à un ami qui m’a proposé son guest pass… adoré puis oublié… puis lorsque je l’ai vu sur steam à 2�?�50… Craquage total et obligatoire.

  2. Ma fréquence et mon style de jeu. Je suis un joueur qu’on ne pourrait pas qualifier de casual vu ma fréquence de jeu, mais plutot de demandeur d’expériences, d’intrigues, de fun… j’ai en permanence plusieurs jeux installés sur mon PC, et je les lache assez subitement, comme ça d’un jour à l’autre parce que plus envie. Ces périodes peuvent arriver toutes les semaines. Hop nouveau jeu, j’y joue à fond pendant une semaine ou + (sans vraiment dépasser 1mois) et hop je me lasse (à part certains qui sont en permanence sur mon HDD). Donc bon… vu la taille de mon logement j’aurai jamais la place si les jeux matérialisés coutaient aussi peu cher que les promos steam ou whatever.

         [b]Question 2 : Qu'est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l'avenir dans l'offre disponible de produits dématérialisés ?
    

[/b]je sais pas vraiment je l’avoue… Pourquoi pas un livret racontant le background du jeu/ les commandes / quelques astuces en PDF sur la boite mail?
Des trucs en plus que la boite mais au meme prix que celle la? je dis pas ça pour promouvoir l’achat sur le net, juste pour compenser le prix de la boite et de la galette… voir pour les plus écolos le cout en carbone du trajet… Juste avoir une petite feature supplémentaire (des wallpapers, artworks, une petite BO, une vidéo du making of)? mais achetables séparement pour ceux qui préfèrent la version boite (a moindre prix par exemple avec un code in the box)[b]

[/b]Le dernier jeu boite que j’ai acheté c’est Champions Online, vu la qualité de la boite, j’aurai mieux fait de ne pas faire mon impatient et d’attendre les versions steam/internet 20�?� moins cher… ça m’aurait peut être permis de rester 1mois de plus sur le jeu par exemple[b]

[/b]