Votre passage au dematerialise

Tout le monde cherche les jeux aux meilleurs prix. Mais faut pas de leurrer, ils nous déjà fait le coup avec les jeux sur cd-rom qui allaient soit disant couter moins cher que les cartouches. Et le support dématérialisé permettra aux éditeurs de stopper le marché de l’occasion. Donc je n’y vois aucun avantage.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre décision pour préférer un jeu en dématérialisé plutôt qu’en boite ?

[ul]
[li]L’indisponibilité en version boite tout simplement (Dragon Age Origins version collector, Monkey Island version remasterisée).[/li][li]Le côté pratique d’une install de n’importe où (Starcraft premier du nom téléchargeable depuis BattleNet).[/li][li]Le prix.[/li][li]Jouer dans une langue autre que le français.[/li][/ul]

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dématérialisés ?

[ul]
[li]Une baisse encore plus visible des prix. Maintenant qu’on est passé d’un support physique à un simple contrat de licence il n’y a plus de marché de l’occasion. Donc toutes les ventes supplémentaires sont de la marge bénéficiaire pour les éditeurs. Pour l’instant ça ne s’est toujours pas transformé en retour vers le client. Et comme je ne suis pas du tout de ceux qui pensent qu’on va vers plus de contenu, à cause des DLC, ça veut dire que le produit de base doit vraiment être moins cher. Ou alors les DLC doivent être gratuits pour ceux qui payent le produit plein pot à l’instant T (une sorte de version jeu+DLC au prix d’un jeu actuel).[/li][li]Le choix total de la langue parmi les langues mises en oeuvre pendant la conception (Dragon Age Origins par exemple je préfèrerais y jouer en anglais, hé bien je ne peux pas).[/li][li]La possibilité de “stocker” sa clef d’activation sur n’importe quel autre site de vente que celui où j’ai fait mon achat pour éviter de se retrouver piéger le jour où le site qui me l’a vendu fait faillite ou ferme ses serveurs (je suis OK ça nécessite un protocole de vérification d’identité numérique entre les sites de vente, pour éviter que je mette ma clef sur le compte de mon pote, mais on devrait tendre vers ça).[/li][/ul]

C’est rigolo que tout le monde “exige” une baisse des prix sur le dématerialisé alors qu’on sait pertinement que le cout de production du support physique d’un jeu représente moins de 4% de son cout total.

Et en contrepartie le dématerialisé a besoin de structure assez conséquente (serveur d’achat, serveur de téléchargement) qui ont aussi un prix (certainement bien inférieur je l’accorde).

Donc au final la réduction obtenu au travers de cet argument de l’absence de cout de production du support représente moins de 4% soit finalement bien moins que les réductions que l’on peux déja trouver sur le net en dématerialisé ou non.

Moi je suis plutot pour la dématérialisation, parce que je me fou completement de l’objet. Ca me gonfle meme plus qu’autre chose, donc ca, c’est plutot un bon point. Steam est tres bien foutu par exemple.
Pour la validation en ligne, c’est la seule solution qui marche a peu pret contre le piratage, donc ils sont pas pret d’arreter, meme si ca gave bien.

Pour ce qui est de rejouer à mes jeux dans 20 ans … Vous etes serieux ? Ca fait un peu plus de 25 ans que je joue, et honnetement, je n’ai aucune envi de rejouer aux jeux de 1984 … C’est un argument un peu bidon je trouve. A part quelque tres gros titre, qui rejoue vraiment a ces jeux 5 ans plus tard, 10 ans plus tard, 15 ans plus tard ?

Enfin, le dernier point important, c’est le prix. Faut que ca soit vraiment moins cher.

Le point negatif, c’est la revente, ou le pret tout simplement. La j’ai preter mon uncharted 2 a un pote. J’ai toujours fait de l’echange de jeu avec les potes, et c’est un peu chiant de plus pouvoir le faire avec le dematerialisé.

Surtout que l’argument “Rejouer dans 20 ans” est un peu faux. Entre les déménagements, les pertes, les détériorations “naturelles” du matériel (L’usure quoi) c’est rare qu’on puisse rejouer à des jeux 20 ans après…

Il y a pas deux mois, j’ai ressorti Suikoden sur PSone (15 ans déjà!) et j’ai pris pas mal de plaisir à y rejouer.

De même, j’était tout fou à l’idée de remettre la main sur Monkey Island au travers de sa special Edition. Donc oui, les vieux jeux, je suis capable d’encore y jouer, et ça m’énerve d’avoir si peu de garantie quand à l’utilisation de mes achats sur le long terme. Et je dis 20 ans à titre d’exemple hein, imaginez que (pour une raison X)Valve se crashe et se fasse liquider intégralement dans 2 ans, quelles garanties vous avez de pouvoir encore jouer à vos jeux Steam?

la seule raison pour que Steam se casse la gueule c’est une guerre nucléaire. Et crois moi, tu auras d’autre chats à foutre que rejouer à un jeu :smiley:

Pas mal le mix « chats a fouetter »/« choses à foutre » :smiley:

ouais, je vais même pas corriger tiens tellement elle est belle celle là :smiley:

Mon chat a tiré un drôle de tronche sur le coup :smiley:

Blague à part, il ne faut jamais croire que Valve soit à l’abri de tout risque financier (même si, je te l’accorde, c’est fort peu probable, vû que la conjoncture va dans la sens de la démat et qu’ils sont LA plateforme de référence pour l’instant), jusqu’a septembre 2008, on pensait tous que les grandes banques étaient infaillible et…badaboum Lehman Brothers. Mais ma question est valable pour toutes plateformes de téléchargement pour lesquelles un check online est nécéssaire pour jouer.

Après, je me doute que la liquidation passerait entre autre par une revente de la plateforme et des licences attenantes, mais faut tout de même qu’elles restent entretenues, et que le service soit donné en continu. En fait, ça me fait beaucoup penser aux abonnements « à vie » pour les MMO, une fois que le MMO ferme ses portes, t’as l’air fin avec ta licence qui t’accorde juste un « droit d’utilisation ».

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialisé plutot qu’en boite ?

-Quand j’ai pas eu le choix c’est-à-dire que c’est pas sorti en boîte (Aquaria, Braid, Machinarium). Sinon je préfère acheter la version boite même si faut que je me casse le cul pour la trouver (genre Plants Vs Zombie ou World of Goo).
-A la limite si la reduc’ est vraiment assez importante pour valoir le coup (je me tate pour certains titres avec ces promos de Nowel)

Contrairement à certains ici j’aime bien avoir l’objet. Et pas seulement pour la collectionnite (car oui j’en suis atteint :smiley: ) mais aussi pour l’aspect social qu’il y a derrière. J’ai envie de pouvoir prêter mes jeux à mes potes, de les amener chez eux pour une ptite partie ou encore d’acheter mon jeu chez le vendeur du coin et pouvoir taper la discu sur tel ou tel titre. Carrément pas envie de perdre ça. Pis ce qui m’agace avec le dématérialisé c’est ce côté « picorage ». La plupart des gens que je connais qui achètent beaucoup en dématérialisé c’est souvent « Trop bien ce jeu ! Pas cher je le prends ! » et tu reviens une semaine après "Alors bien le jeu ? " « Ah bah je sais pas je l’ai fais tourner 2 h et j’y ai pas retouché ». Un peu triste je trouve d’autant que certains jeux méritent qu’on s’y attarde plus que chercher la profusion :smiley:

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?

-Qu’il coule pas le marché matériel (oui je suis têtu) donc qu’ils cohabitent gentiment :slight_smile:
-Qu’il offre du bonus en contrepartie de la perte de boite/manuel/CD. Genre l’OST, du contenu bonus, etc… Parce que bon si c’est pour payer le même prix voire plus cher autant que ça vaille le coup…

Sinon je me permets de répondre à ceux qui apparemment ne joue qu’à du récent. Il m’arrive super souvent de me refaire des vieux jeux. Deus Ex, Baldur’s Gate, Icewind Dale mais aussi des titres moins « hits ». Et j’ai pas forcément envie d’avoir à garder l’installation téléchargée sur un coin de disque dur externe ou d’avoir forcément gardé le mail qui me permet de retélécharger le truc…

Matériel >>> dématérialisé. Mes raisons:

  • Je dois très mal regarder mais 9 fois sur 10 je trouve le jeu en version boîte moins cher que sa version downloadable.
  • Goodies FTW. La statuette de Big Daddy, le porte-clés DOW 2, le livret d’Oblivion, etc… y a bon.
  • Jusqu’à récemment j’avais un quota ignoble comme Mice_Rider (message subliminal: SCARLET SCARLET SCARLET SCARLET! :D), bref télécharger x go ça faisait mal au popotin

Ouais mais non, c’est ma boite qui me paye mon adsl à la maison, et je n’ai que le choix de Belgacon comme provider. Par contre, mon employeur ne paye les packs de volume supplémentaire (même si j’ai 33% dessus). :smiley:

NES/Super NES et autre consoles sont les stars de quelques week end « revival » que je m’accorde quelques fois dans l’année. Si les supports PC étaient aussi robustes que les cartouches de l’époque on aurait pas besoin de ré-edition « remasterisé » ou autre « Pack Aventure » pour se taper des séances nostalgie avec nos grosse bécanes.

Donc non l’argument « rejouer dans 20 ans » est super pas faux.

Et pour celui qui disait « graver les DVD ils tiendront pas 20 ans » c’est pas trop le sujet, car on peux graver une vingtaine de DVD pour sauver ses jeux maintenant, puis finalement dans 3-4 ans basculer tout les ISO ou les fichier extractibles ou n’importe quel autre fichier DRM-Free sur un mega-HDD puis finalement dans 10 ans repasser tout ça sur le nouveau support à la mode de quelques To qui sera d’actualités à ce moment etc…La question n’est pas tellement de pouvoir mettre les jeux sur un support mais surtout d’en etre le maitre, le propriétaire avec les libertés que cela implique.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialise plutot qu’en boite ?

Le prix est un facteur de motivation certain, après, je dois avouer que je ne trouve pas tous les jeux auxquels je souhaite jouer sous la forme matériel. Mais j’aime bien ce coté matériel, cela permet de bénéficier de coffrets “collector”, mais aussi de pouvoir revendre ses jeux.

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir ameliore, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?

Le prix sans aucune discussion. Ancien du marketing, je connaissais le cout pour une société de la boite et de la galette. Aujourd’hui grâce au dématérialisé, la justification du prix n’est plus d’actualité. Quand l’on voit steam brader ses jeux sur une durée limitée, je me dis que l’effort n’est pas aussi insurmontable que ça.

Je ne vois pas trop ce que je peux apporter mais voici ma contribution.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialisé plutot qu’en boite ?
Le prix tout d’abord. Ensuite vient la facilité, notamment la suppression des drm. Puis vient la rapidité, plus de déplacement, plus besoin de chercher des heures sur les comparatifs où le jeu est le moins cher.

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?
Le prix des nouveautés doit baisser, pour toutes les raisons qu’on connait. Ensuite comme l’a dit Donjohn, les plateformes devrait être compatibles entre elles, cela simplifierai grandement l’offre et la logistique. On peut toujours rêver.

Question 1 : Qu’est-ce qui a motive votre decision pour preferer un jeu en dematerialisé plutot qu’en boite ?
Comme beaucoup le prix, mais surtout le foutage de gueule des versions boites. J’ai beaucoup de cds de musique et je continue d’en acheter pleins, simplement parce que la plupart du temps les booklets ne sont pas du foutage de gueule, voire y a des belles éditions limitées avec sticker, t-shirt, et ainsi de suite.

Pour le JV j’ai vu la tendance passée d’une boite en carton, avec des goodies ou au moins un manuel bien épais (même Zelda 1 avait un manuel qui tabassait, puis il y avait la carte d’Hyrule et tout…) à un boitier dvd à la con avec trois feuilles si on a de la chance, un pdf sur le dvd sinon. Sachant que au mieux c’est le même prix en boite, pourquoi je me déplacerais? D’ailleurs le dernier jeu boite que j’ai acheté (je compte pas les jeux console qui se trouvent pas en distrib digitale) c’est Warhammer Online, justement parce que la collector déchirait bien.

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dematerialises ?

Pouvoir prêter ses jeux. Genre le système d’invit steam, mais généralisé à tout le catalogue. Des prix plus compétitifs, et en retour de balancier, le retour des belles éditions boites :smiley:

Surprenant que certains perçoivent le dématerialisé comme plus cher que la version boite (Mice Rider, Lupuss) tandis que pour d’autre c’est l’inverse.

Pourtant d’une manière général il me semble que l’offre “digital” est moins cher que la distribution physique non ?

C’est surement du au fait que je connais pas des masses de service de DL de jeu, à part Steam. Mais très souvent je trouve la version boîte moins chère (vive l’achat sur des sites anglais).

[quote=“Nashan, post:38, topic: 50539”]Surprenant que certains perçoivent le dématerialisé comme plus cher que la version boite (Mice Rider, Lupuss) tandis que pour d’autre c’est l’inverse.

Pourtant d’une manière général il me semble que l’offre “digital” est moins cher que la distribution physique non ?[/quote]

Je parle surtout des jeux récents. Prennont un exemple :

Bioshok 2 sur PC, en préco sur Play.com, c’est 36.90 Euro, alors qu’une nouvelle release PC sur STEAM, c’est généralement 49,90.

Dragon Age était à 49.90 à sa sortie sur Steam, 35.90 sur Play.com en physique…