Vous aimez Free ? alors lisez ca vous

Ok, on a mis en doute l’objectivité de l’article, on comparé les conditions de travail hotliner/ouvrier…

Mais revenons au fond du sujet, quand j’ai commencé à lire l’article, un nom m’a sauté aux yeux : Iliad, encore ? Tiens, tiens…

En ce qui concerne les pratiques sociales douteuses, très franchement c’est pas ça qui m’empecherait de prendre Free comme FAI (Bouh, les vilains qui avez Free comme FAI, c’est pour ça que vous payez pas cher, blablabla…), j’ai personnellement deja vu des trucs comparables durant mes interims et les gars peuvent changer de boulot même si c’est synonyme de galère ou faire valoir leurs droits s’il y a réellement des problemes dans cette boite (Il y a des lois après tout) …

Je suis quand même infiniment plus dégouté quand j’entends parler de certaines marques de sport qu’on va éviter de citer et qui font trimer des mômes en Asie en leur donnant tout juste de quoi survivre…

Oui, bon d’accord, le parralèlle est un peu osé mais cette histoire m’a fait penser à ça.

[quote]Je suis quand même infiniment plus dégouté quand j’entends parler de certaines marques de sport qu’on va éviter de citer et qui font trimer des mômes en Asie en leur donnant tout juste de quoi survivre…

Oui, bon d’accord, le parralèlle est un peu osé mais cette histoire m’a fait penser à ça.[/quote]C’est ce que j’ai ecris plus haut Et pour moi c’est la meme chose. Tout le monde le sait, mais tout le monde s’en fou.
Free/nike/addidas/reebok/puma etc meme combat

*** HORS-SUJET ***

[quote][quote]Glop, c’est pas limite un peu trop hors sujet ton post ?![/quote]Si ouai je suis scandaleusement hors sujet t’as raison et je m’en excuse platement Je devrais effacer mes message et celui de Donjohn aussi, mais bon ca parle de la presse et de son positionnement depuis le debut. Et quand on me traite de troll je peux pas m’empecher de presenter les faits

Desole. Je vais essayer de me retenir.[/quote]Huhu, bon juste à titre informatif, en passant, comme cela, Daniel Schneidermann vient d’être viré du monde car son livre critiquait Le Monde. Comme l’écrivait jecépuki que j’ai lu dans les forums…du Monde justement, “Une presse pourra être qualifiée de libre quand un employé de ce journal pourra le critiquer sans craindre d’être viré”. Ben c’est pas encore le cas apparemment en France…
*** HORS-SUJET ***

Spoiler

VIVE LE CANARD ENCHAINNE
/spolier

HS à part, pour vous doit on  denoncer les usages ?

Oui, à partir du moment où on ne s’enferme pas dans le rôle de dénonciateur, qu’on reste cohérent et mesuré. Une bavure exceptionnelle, par exemple, n’a pas à passer pour chose courante afin de servir la dénonciation.

Oui mais la limitte est fine entre les 2.
Car apres on peut tres vite etre catalogué Anarchiste.

ou de démago voire populiste… La limite, c’est simplement l’honnêteté/intégrité à avoir. Entre autres, c’est la recherche de plusieurs sources indépendantes par exemple, puis une synthèse objective de ces points de vue, sans en rajouter, à part dans un éditorial*, justement. Enfin tout ça c’est dans l’idéal que je me fais du métier de journaliste.

Ainsi, une dénonciation, ce ne doit être qu’une information parmi d’autres, donc les règles journalistiques d’intégrité n’ont pas à être soudainement bafouées, à la recherche du scoop perdu.

*non pas que dans l’éditorial, on abuse de sources douteuses, mais simplement car dans celui-ci, l’avis de l’éditorialiste, son sentiment peut/doit transparaître.
Ce message a été édité par xentyr le 02/10/2003

[quote]*** HORS-SUJET ***

[quote]

[quote]Glop, c’est pas limite un peu trop hors sujet ton post ?![/quote]Si ouai je suis scandaleusement hors sujet t’as raison et je m’en excuse platement Je devrais effacer mes message et celui de Donjohn aussi, mais bon ca parle de la presse et de son positionnement depuis le debut. Et quand on me traite de troll je peux pas m’empecher de presenter les faits

Desole. Je vais essayer de me retenir.[/quote]Huhu, bon juste à titre informatif, en passant, comme cela, Daniel Schneidermann vient d’être viré du monde car son livre critiquait Le Monde. Comme l’écrivait jecépuki que j’ai lu dans les forums…du Monde justement, “Une presse pourra être qualifiée de libre quand un employé de ce journal pourra le critiquer sans craindre d’être viré”. Ben c’est pas encore le cas apparemment en France…
*** HORS-SUJET ***[/quote]hé mais encore heureux qu’il ce soit fait viré, je me vois bien dire a mon patron qu’il est nul et lui me garder dans ca boite !!

[quote]hé mais encore heureux qu’il ce soit fait viré, je me vois bien dire a mon patron qu’il est nul et lui me garder dans ca boite !![/quote]Effectivement mais dans ce cas-là, ton journal n’est qu’une boîte comme les autres, et plus un outil d’expression/contestation libre. Par exemple, regarde comme les guignols se la ferment sur Monosourcil et M. Saga-ve cette année. Alors que les marionnettes existent depuis longtemps…

Tu es libre de taper sur tout le monde, sauf moi…
Ce message a été édité par xentyr le 02/10/2003

ah non non non. On ne peut laisser dire cela.
Si on s’en tient au fait de dire que son patron est nul, je suis d’accord avec toi, mais j’ai l’impression que tu dis que l’on n’a pas le droit de critiquer son patron.

Un bon responsable est un responsable qui sait entendre les mauvaises nouvelles ou les critiques constructives à conditions qu’elles ne soient pas évidemment toutes négatives… tout en ne perdant pas de vue que c’est lui qui aura le dernier mot.

Une entreprise n’est certes pas une démocratie mais si le dialogue ou la critique constructive voire des suggestions ne sont pas accepté, comme chez certains clients que j’ai vu, cela s’en ressent dans l’ambiance de la boîte et dans ses objectifs. Par contre exposer ses soucis au grand jour au publique je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, et je comprends que son employeur ne soit pas content.

Pour revenir au sujet je ne suis pas étonné qu’en pratiquant ces prix Free pressurise ses employés.

Même si ce n’est pas le monde ouvrier, faire de la hotline est très éreintant, plus physiquement que psychologiquement. J’avais fait un stage dans le service paie d’une grosse boite et on m’avait dit que c’était les hot-liners qui étaient le plus en congé maladie. En plus c’est une hypocrisie cette histoire de plaire au client. Dans une hot-line où ils sont entre le marteau et l’enclume de leur direction, de leur service production et du client, ils n’ont donc souvent aucune marge de manoeuvre.

Donc certes on peut mettre/supporter une pression mais encore faut-il qu’elle soit adaptée. A part le télé-marketing, où les gens sont payé en fonction d’objectifs commerciaux, j’ai l’impression que la pression dans les hot-line est quelque fois EDIT très forte bien plus forte que dans le monde ouvrier. /EDIT

Donc cet article sur Free me parait viable, mais cela ne remonte pas pour autant Marianne, un magazine démago, dans mon estime.

Ce message a été édité par phili_b le 02/10/2003

[quote]A part le télé-marketing, où les gens sont payé en fonction d’objectifs commerciaux, j’ai l’impression que la pression dans les hot-line est quelque fois bien plus forte que dans le monde ouvrier.[/quote]Mon père échangerait volontiers ses années de jeunesse passées aux 3/8 contre des années de hot-liners… Comme je le disais avant, soyons mesurés dans nos arguments.

[quote] 
Maintenant, répondre sèchement à un client, si c’est moi le client, j’aime pas.[/quote]J’aime mieux avoir en face de moi un commercial/prestataire/vendeur sec et compétent (comme j’ai vu dans un magasin) qu’un commercial tout mielleux qui va m’en… me rouler.

Dans l’autre sens, je pense qu’en tant que fournisseur, faire avaler n’importe quoi au client avec un sourire, ça me débecte, et même si ça paye à cours terme, c’est toujours perdant à long terme pour l’image de qualité d’une boite.

Ce message a été édité par phili_b le 02/10/2003

Excuse moi de jouer les indiscrets EzecKiel mais t’habiterais pas dans le nord par hasard ???Car moi il y a du dégroupage en cours pas loin de chez moi donc ceci expliquerait cela ,ce serait pour savoir quoi…

[quote][quote]A part le télé-marketing, où les gens sont payé en fonction d’objectifs commerciaux, j’ai l’impression que la pression dans les hot-line est quelque fois bien plus forte que dans le monde ouvrier.[/quote]Mon père échangerait volontiers ses années de jeunesse passées aux 3/8 contre des années de hot-liners… Comme je le disais avant, soyons mesurés dans nos arguments.[/quote]Entièrement d’accord !

J’ai eu “l’occasion” de bosser trois mois à la chaîne aux 3/8 justement.
C’est bien simple, hors une pause courte (15mn), c’est 8 heures non stop au taquet, la cadence infernale est imposée par une machine qui débite sans s’arrêter, le tout dans un environnement très bruyant. (Vous avez vu “Les temps modernes ?”)

Faire ça pendant ces quelques semaines ça m’a déjà dégouté. Et encore j’avais la chance de faire le remplaçant, donc je changeais de poste chaque semaine. Mais d’autres qui bossaient là passaient parfois plusieurs années le nez en face de la même machine de merde. Et quand ceux-là disent que parfois on craque…

Tonitonio

[quote]Huhu, bon juste à titre informatif, en passant, comme cela, Daniel Schneidermann vient d’être viré du monde car son livre critiquait Le Monde. Comme l’écrivait jecépuki que j’ai lu dans les forums…du Monde justement, “Une presse pourra être qualifiée de libre quand un employé de ce journal pourra le critiquer sans craindre d’être viré”. Ben c’est pas encore le cas apparemment en France…
*** HORS-SUJET ***[/quote]Pour être précis c’est :

“Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il pense vraiment de son journal. Dans son journal.” et c’est de Bedos. Ca a été ma signature pendans quelques mois après ce qui était arrivé à Winckler sur France Inter (mais on s’égarre …)

Sinon pour free, c’est bien connu que leurs pratiques sont assez douteuses au niveau du respect des droits de leurs employés. J’ai lu l’article en diagonale de chez diagonale, mais il ne m’étonne pas vraiment.
Ce message a été édité par lucasbfr le 02/10/2003

Sinon ici il y a quelqu’un qui dit travailler chez free, et qui ne s’en plaint pas trop :

[quote]enfin perso, je travaille à la hotline Free depuis trois mois après
m’être fait viré de Wanadoo. Et oui, maintenant l’activité est
délocalisé en Tunisie, les tunisiens sont moins chers que nous. Depuis
que je suis chez Free, je n’ai pas l’impression d’etre une victime, je
suis plutôt dix fois mieux que chez TP; je gagne mieux ma vie et on
nous prend pas pour des cons. cnx internet, boissons gratuites, staff à
l’écoute enfin franchement je sais pas ou ils ont été cherchés tout ça.
Je suis pas le seul à le dire, les anciens disent que le mec du
syndicat s’acharne sur la Boss…y a même des rumeurs qui disent qu’a
chaque fois qu’il tente un truc contre elle, ca se retourne contre lui.
Les délégués du personnel disent qu’il a perdu un procès contre elle.

J’ai connu bien pire[/quote]

[quote]Donjohn m’a grillé. Oui en effet, l’intégrité journalistique de Marianne est assez… euuh… douteuse.[/quote]??? tu as deja lu marianne?
Surement le plus independant des mags politique, apolitique et sans compromis pour les annonçeurs.
Douteuse l’integritée journalistique de Marianne? Lis d’abord, juge ensuite stp.

[quote][quote]Donjohn m’a grillé. Oui en effet, l’intégrité journalistique de Marianne est assez… euuh… douteuse.[/quote]??? tu as deja lu marianne?
Surement le plus independant des mags politique, apolitique et sans compromis pour les annonçeurs.
Douteuse l’integritée journalistique de Marianne? Lis d’abord, juge ensuite stp.
[/quote]LOL.
J’ai lu marianne, ainsi que d’autre journaux, bcp d’autre journaux. Je continue a lire d’ailleurs ces journaux. Et oui, Marianne est un journal engagé qui n’a rien de apolitique. Si tu ne t’en es pas rendu compte, c’est grave. Mais bon, aucun journal n’est totalement integre ou en tout cas “apolitique” comme tu dis, sinon il se venderai pas. Autant lire les depeches de l AFP. Les gens lisent des analyses qui corroborent leurs opinions, c’est comme ca que ca vend.

PS: je sens que ca va partir en sucette ce thread.

[quote][quote]Donjohn m’a grillé. Oui en effet, l’intégrité journalistique de Marianne est assez… euuh… douteuse.[/quote]??? tu as deja lu marianne?
Surement le plus independant des mags politique, apolitique et sans compromis pour les annonçeurs.
Douteuse l’integritée journalistique de Marianne? Lis d’abord, juge ensuite stp.
[/quote]J’ai lu, oui, et ke crois lire beaucoup, de tout, de tout horizon, et c’est CLAIREMENT partisan et orienté comme journal, pour ne pas dire autre chose.

Alors, à mon humble avis, tu as du lire autre chose, ou alors fais fonctionner un sous répertoire de ton cerveau qu’on appelle sens critique.

[quote]J’ai lu, oui, et ke crois lire beaucoup, de tout, de tout horizon, et c’est CLAIREMENT partisan et orienté comme journal, pour ne pas dire autre chose.

Alors, à mon humble avis, tu as du lire autre chose, ou alors fais fonctionner un sous répertoire de ton cerveau qu’on appelle sens critique.[/quote]Le débat sur les journaux me poutre© pas trop mais j’ai surtout noté un truc.

YA DU SMS DANS LE POST DE BEETHOVEN04 !!!
C’est le début de la fin de la cafzone, ça va devenir une succursale de jv.com /: