Vous avez dit moto ?

Bonjour à tous,

Voila, je vais m’inscrire au permis sous peu. je compte acheter une moto d’occas dans un premier temps pour me faire les dents. Le soucis est que je n’y connais pas grand chose mis à part le visu.
J’en appel à vous avant de plonger dans les mags.

Je serais tenté par une moto joueuse, ayant une prise en main facile mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. Le soucis c’est qu’au niveau du look, il n’y a presque que les ultra sportive du style ZX10-R ou R1 qui me plaisent. Ayant conscience que ce type de becane n’est pas du tout, du tout, du tout recommandée pour un debutant mais que je suis par ailleurs très difficile au niveau esthetique, j’en appel à vous.

En gros, quelles sont les motos qui ont un look agressif sans pour autant être des cerceuils ambulants ?

Je sais, je sais, en caricaturant, c’est presque comme si je vous demendais de me trouver une 2CV dans carrosserie ferrari mais bon… Le fait est que si la moto ne me plait pas, j’aurais moins de plaisir à la conduire. Tout le soucis est là :slight_smile:

Je ne sais pas si je vais vraiment t’aider mais bon… je m’y risque.
Je pensais passer bientôt le permis également, et étant difficile (moi aussi) sur le look, j’ai pas mal discutaillé avec un poto motard.

Ce qui ressort de cette discussion, c’est que modeste puissance rime apparamment souvent avec look neutre.
Les motos débutant ressemblent souvent aux roadsters qu’on voit sur les plateaux des motos école.

Sinon niveau look, si je peux t’aider en te donnant mes coups de coeur :
Buell Streetfighter (ici en version XB12Ss)

Et côté Honda, en plus modeste (sans doute restant costaud pour un débutant) :
CB600F Hornet

Enfin j’ajoute quand même que ma connaissance des motos est pas énorme comparée à certains dinos de Geekzone, et j’espère vraiment en apprendre moi aussi dans ce topic :slight_smile:

Si tu fais pas 1m90, ER6-F, un vrai velo, 600 cm3, bref, parait que ca dechire bien. 7k€ neuf a priori.

Ha, et passes le permis avant de baver :slight_smile:

[quote=“Ge-Off, post:2, topic: 46911”]Sinon niveau look, si je peux t’aider en te donnant mes coups de coeur :
Buell Streetfighter (ici en version XB12Ss)

Enfin j’ajoute quand même que ma connaissance des motos est pas énorme comparée à certains dinos de Geekzone, et j’espère vraiment en apprendre moi aussi dans ce topic :)[/quote]

A mon avis, il vaudrait mieux que ça reste un coup de coeur, parce qu’une Buell en première machine, aïe…
Tu risques de trop stresser, alors qu’avec une machine plus " casual ", si tu la couches ( à très faible vitesse, évidemment ), c’est moins grave.
Et oui, entre 600 et 750 cm² c’est l’idéal pour commencer.
Personne ne parle de la Fazer, look sympa et cylindrée raisonnnable ?

Ta première moto va surement tomber dans tes premiers mois d’utilisation. Il faut regarder une moto qui colle a tes critères et aussi dont le prix des pièces est raisonnable (il me semble que ce n’est pas le cas de la buell).

Comme dans l’autre thread de moto, je te conseille la 650 SV de suzuki : fun, facile a prendre en main, bon marché et bien assez puissante. Elle existe en version “N” roadster et “S” avec carénages + guidon bracelet.

[quote=« Feanor, post:1, topic: 46911 »]Je serais tenté par une moto joueuse, ayant une prise en main facile mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. Le soucis c’est qu’au niveau du look, il n’y a presque que les ultra sportive du style ZX10-R ou R1 qui me plaisent. Ayant conscience que ce type de becane n’est pas du tout, du tout, du tout recommandée pour un debutant mais que je suis par ailleurs très difficile au niveau esthetique, j’en appel à vous.

En gros, quelles sont les motos qui ont un look agressif sans pour autant être des cerceuils ambulants ?[/quote]

De manière générale, tout ce qui est supersport et hypersport, non seulement c’est la mort assurée en tant que jeune permis, mais en plus c’est horriblement cher, peu pratique, très onéreux à l’entretien… Et impossible à assurer pour toi ! :slight_smile:

Toutefois on doit pouvoir trouver chaussure à ton pied. N’hésite pas à regarder à l’occase, t’a de très bonne machine qui n’ont pas bien marché commercialement et qui du coup sont bradées à vil prix.

[quote name=‹ Ge-Off ›]Sinon niveau look, si je peux t’aider en te donnant mes coups de coeur :
Buell Streetfighter (ici en version XB12Ss)

Et côté Honda, en plus modeste (sans doute restant costaud pour un débutant) :
CB600F Hornet[/quote]
Là déjà tu t’enflamme grave, je trouve.
Ce sont des machines déjà chères et puissantes, que je pense inadaptées à un débutant.

De manière générale, en tant que jeune permis tu pourras pas assurer une machine de plus de 75-80 bourrins. Les deux que tu cite en font 100 (enfin, en France…). De manière générale, en cylindrée, oublie tout ce qui est au dessus de 750cc. Sans compter les tarifs assez élevés.

Comme l’a dit les personnes ayant postées avant moi, tu va très certainement la coucher assez rapidement (ça m’est arrivé), donc il est important de choisir une machine aux pièces pas trop onéreuse. Alors c’est sûr, ça a en général moins de gueule…

Il faut voir aussi le type de moteur que tu veux : un quatre-pattes hyper-pointu, peu flatteur, pénible à exploiter et qui va te masser les glaouis d’une manière assez particulière ? Un vrai moteur d’homme, un bi ou un mono qui te secoue en faisant « toum-toum-toum » et qui te mettra un coup de latte au cul à chaque accélération ?

De manière générale, les machines à cylindrée/puissance « raisonnable » pour un débutant et ayant une gueule sympa sont plutôt des roadster (Cagiva Raptor, Ducat’ Monstro, FZ-6, etc), mais tu semble préféré les carrénages. Dans ce cas, le choix se réduit drastiquement… Je trouve que le Fazer 600 ressemble plus à une Sport-GT (et pour avoir brièvement essayée la version précédente en 100 bourrins, la position très droite, la boîte douce et le guidon droit donnent vraiment cette impression, et il me semble que la nouvelle version « débutants » à 78cv est exactement la même), et risque donc de moins te plaire. Je plussoie totalement Oshimura sur la SV-S (qui elle est en guidon bracelets), par contre : je profite moi-même de la version N, et c’est que du bonheur. Après, je connais moins les marques moins répandues que les japonaises-qu’on-voit-à-tous-les-coins-de-rue (et qui sont principalement des Italiennes et parfois des Anglaises), mais de manière générale c’est comme les voitures : elles sont souvent plus cher à l’achat et à l’entretien…

En espérant ne pas avoir été trop bordélique…

Je possède une Yam FZ6 S2, très bonne machine. Un peu joueuse, très bon comportement, une position très droite par contre.
Pour une moto un peu plus style sport dans son look, la Suzuki 650SV version caréné est pas mal.

Un pote lui a caréné les flans, remplacé le pot par une double sortie Lazer je crois, et changé un certain nombre de petites choses, ça en jette :slight_smile:

Après pour la coucher, bon ça peut arriver à tout le monde. J’ai couché une moto qu’une seule fois, dans un rond point hyper glissant

Après reste l’assurance. Je ne sais pas ce que ca donne en jeune conducteur (j’ai assuré ma FZ6 après 4 ans de permis, ayant commencé par une Diversion). Tu vas payer très cher à mon avis. Après si tu en as les moyen ca va, mais c’est clair que c’est assez abusé les prix.

[quote=« Cobra, post:7, topic: 46911 »]Après pour la coucher, bon ça peut arriver à tout le monde. J’ai couché uen moto qu’une seule fois, dans un rond point hyper glissant

Après reste l’assurance. Je ne sais pas ce que ca donne en jeune conducteur (j’ai assuré ma FZ6 après 4 ans de permis, ayant commencé par une Diversion). Tu vas payer très cher à mon avis. Après si tu en as els moyen ca va, mais c’est clair que c’est assez abusé les prix.[/quote]
Pareil pour moi : rond point, sol bien gras, et voiture devant qui pile sans raison. Mauvais réflexe, j’ai bloqué l’avant, et zouip.
Le prix du sélecteur de vitesse m’a servi de piqûre de rappel ! :slight_smile:

Niveau assurance, pour donner une idée, mon cas :
SV650N modèle K7 (acheté neuf deux semaines après le permis quoi).
22 ans, bonus voiture de 0.81 (grâce à la conduite accompagnée, bonus repris par l’assurance pour la moto).
Tout risque formule top moumoutte (80€ de franchise, valeur neuve + options/équipements pendant 2 ans, etc etc, j’ai pas voulu jouer avec une bécanne neuve en première moto) plus garantie corporelle.
~1550€ l’an chez la MAIF (qui sont très bien des avis que j’ai eu). Cette année, le bonus augmente donc ça baisse, 1400€.

De mémoire, Teocali payait 1500€/an au tiers pour sa Fazer 600 la première année, mais c’était avant qu’il existe une version 78 bourrins (il a donc la version avec les 100 canassons), et il a eu beaucoup de mal à s’assurer (seulement deux assurances ok). J’essaye de lui faire signe pour qu’il puisse confirmer.

Sinon il va y avoir plein de KTM 690 Rally quasi neuve en occaz. Bon ok je sors…

touché ! :slight_smile: (bawa grand amoureux des supermotards)

Je dirais que pour une première moto, à la rigueur « peu importe le flacon » tu auras l’ivresse, ce qui veut dire deux choses peut être antinomiques mais que j’ai bien vécu:
-Tu peux déjà bien te faire peur rien qu’avec une 125
-Le plaisir de rouler pour la première fois (librement) en deux roues dépassera le look moyen de la moto

Ah, et AnA-l a raison: [quote]passes le permis avant de baver[/quote] (vi parce que j’en ai jamais autant chié que pour ce parcours lent de *§%&? )

[quote=“Lelolo, post:4, topic: 46911”]A mon avis, il vaudrait mieux que ça reste un coup de coeur, parce qu’une Buell en première machine, aïe…
Tu risques de trop stresser, alors qu’avec une machine plus " casual ", si tu la couches ( à très faible vitesse, évidemment ), c’est moins grave.[/quote]

[quote=“mad_penguin, post:6, topic: 46911”]Là déjà tu t’enflamme grave, je trouve.
Ce sont des machines déjà chères et puissantes, que je pense inadaptées à un débutant.[/quote]

Complètement d’accord, je lui donnais ces 2 modèles uniquement pour leur look.
Ma sécurité et la castration de mes ardeurs m’importent beaucoup plus que le look de la moto personnellement.

Sinon la ER-6f on en avait parlé avec mon poto, il avait le même avis que vous dessus.

Moi c’etait le rapide, et ma gueule qui revenait pas a l’examinatrice. Pour le lent, c’est vraiment une question de regard, il faut simplement que ton regard ait un plot d’avance, et ta moto ira toute seule entre les portes. Et j’ai bavé longtemps sur quelques motos, pour finalement jeter mon devolu sur une ER6f, avant de ne jamais avoir le permis. C’est pour ca qu’une fois que t’auras le permis, tu pourras voir ce qui se fait. Si tu a meme pas commencé, fais le. Pour info, toutes les motos sont assurables, et aucun assureur ne peut refuser de vous l’assurer. Son seul moyen de defense, c’est de mettre une prime de 10k€. Donc, commencer par une « petite » cylindrée < 700, c’est mieux. Apres 2ans, on peut passer sur des vrais trucs a 100cv, ca devient raisonnable.

:slight_smile: :crying:

2600 en tout risque plus précisement, chez Yamaha Assurance, courtier de Generali Belgium. Passez moi la vaseline…
Bon, en même temps, moto neuve, parmi les plus volée de france, conducteur de moins de 25 ans, premiere moto, en 100 bourrins. Je me la jouais un peu cumulard pour le coup.

PLus serieusement, si c’est le look sportive qui te plait, cherche du coté des Roadsters proposant une tete de fourche : dans le desordre, bandit, SV 650, ER6, Cb600F (et non, ce n’est pas la CBR), etc.

Oh, et une derniere chose : Mad, le 4 pat’ il vous emmerde, toi et ton vibromasseur a mémé Suzuki :slight_smile:

Teocali

C’est étrange, quand j’ai lut le premier post je m’attendais a ce que quelqu’un la lui propose mais non, alors je me lance.

Etant donné ton amour pour les sportives, moi j’y vais tranquille et je te propose l’entre-deux, la GSX650F.
C’est pas violent, c’est pas une sportive, mais c’est pas un roadster carréné non plus, ça offre quelques petites sensations avec une position qui ressemble plus a une supersport que sur un Fazer.
Et pour l’anecdote j’ai aussi couché un FZ6-N 78 ch dans un rond point, ça picotte. J’ajoute que le prix de l’assurance, au delà de la moto varie beaucoup selon ton passif d’assuré et de ton lieu d’habitation, c’est moins cher de rouler en moto au fin fond de la France qu’en centre urbain. (testé et prouvé avec plusieurs amis motards.)

Et la MT-03 ?

Personnellement j’adore.
Un gros monocylindre de 660cc et 45cv qui me suffiraient amplement…

La MT-03 est pas mal, j’ai d’ailleurs hésité un moment entre elle et mon SV.

Il y a juste trois choses qui ont fait la différence :

  • le prix, largement en faveur du SV (ouais, c’est bassement matérialiste, je sais)
  • les aspects pratiques plus développés sur le SV (duo, coffre de selle, compteur apparament difficilement lisible sur la MT…)
  • je suis pas fan de l’arrière (selle passager, bras oscillant) que je trouve trop « léger », limite celui d’un supermotard, surtout comparé à par exemple la MT-01.

Après, je ne l’ai jamais essayée hein. Ca se trouve j’en tomberais amoureux de suite.

D’ailleurs, quelqu’un peut peut-être me renseigner : lors du très bref essai de la Fazer que j’ai fait (faudra que je recommence plus long et plus varié d’ailleurs), j’ai trouvé que la boîte était très molle et avait un débattement super-long entre les vitesses, surtout comparé à mon SV… C’est moi ou c’est bien ça ? Et c’est uniquement sur cette meule ou sur toute les Yam’ de manière générale ?

Par contre, il y a une bonne raison au fait qu’on ne l’avait pas citée : Feanor cherche plutôt apparament des motos au look de sportive… Donc plein de carrénage en plastique partout qui coûtent super-cher quand tu couche la meule :slight_smile:

Ce qui m’a fait penser que Kawa a sorti un Ninja 250, qui collerait niveau canassons. Par contre, à voir si la conduite n’en est pas trop pointue (ce qui ne serait pas franchement l’idéal pour une première).

Sinon, j’appuie effectivement Bawa et AnA-l : sans dire comme eux « passe ton permis d’abord », je dirait « concentre-toi plutôt sur le permis, et une fois que les choses seront bien engagées tu pourra commencer à regarder ce qui te tente comme bécanne ». Commencer à rêver avant, chuis pas sûr que ça aide, surtout quand tu ne connais pas vraiment le comportement d’une moto ^^

PS pour Teo : moi et mon « vibromasseur a mémé Suzuki », on te prend quand tu veux sur virolos :crying: Route des crêtes cet été, chiche ? :cry:

Contrairement aux anciennes 250 RS, le Ninja 250 est un 4 temps. Je suis pas certain que ce soit une bonne idée pour quelqu’un qui recherchait une sportive a la base : la moto risque de ramer sévèrement, même si elle est plutôt jolie.

Par contre, au risque de me faire napalmiser par les anti-mono, pourquoi ne pas prendre un super-motard pour commencer ?

Tu ne pourra pas trouver une moto plus joueuse qu’un gros mono (KTM par exemple), elles sont aussi faciles de prise en main et ont de très bonnes performances.

Au niveau look, le design est assez sympa (va faire un tour sur le site de KTM) et l’assurance est a un prix relativement bas pour la cylindrée.

oshimura a du gout :slight_smile:

mais attention une katoche c’est pas vraiment la moto du débutant hein, ça commence déjà à envoyer sévère ! (et plus cher)
pour un supermot’ un peu plus civilisé il y a la yamaha xtx 660 (possibilité de l’avoir en 45ch) qui est sympa ou bien la honda FMX (avis général un peu moins bon). Sinon ma future, la suzuki DRZ400. Après les supermot’ KTM, Husaberg, Husqvarna c’est déjà plus pointu et plus cher à l’achat.

Etant fan de ce type de moto, je vais quand même décrire les points faibles:
-très peu de rangements (n’y compte pas mettre un casque sous la selle :cry:)
-autonomie souvent limitée (car réservoir plus petit que sur les autres bécanes)
-le mono n’aime pas les longs trajets tout droit (autoroute)

mais à coté de ça quel bonheur ! quel son ! :crying:

Les nouveaux super motard sont quand même moins sensibles aux longues lignes droites que les machines d’enduro modifiées. Si les sportives ont des mini bacs de rangement sous la selle presque inexploitables (sauf pour y mettre des M&M’s), le super-motard n’a aucun rangement car c’est une machine très compacte. Il y a quand même la possibilité de fixer un antivol type “U” sous le garde boue arrière grâce a des attaches a fixer sur le cadre, mais rien de plus.

Niveau autonomie tu peux faire autours de 200km avec un plein suivant les modèles, mais c’est contraignant uniquement pour les longs trajets. Comme dit dessus il y a des modèles pas cher et sympa pour commencer comme le yamaha xtx 660 (machine increvable) ou le honda FMX, mais ce sont des machines TRES civilisées qui montrent vite leurs limites dès que le rythme s’accélère.

Un 640 ou 660 KTM est une machine qui convient a un débutant car elles sont très faciles a prendre en main (bien plus qu’un SV ou un ER-6) avec bon comportement routier. C’est aussi une moto qui n’a pas peur d’être bousculée pour les arsouilles le dimanche, très performante quand tu commence a la maitriser. Tu peux sans problèmes passer de la balade pépère au circuit de karting pour te défouler avec ce genre de machine.

Il y aura un entretien un peu plus conséquent que sur un roadster/sportive, le prix a l’achat est plus élevé qu’un roadster “basique” mais aucune moto ne peut rivaliser en rapport facilité/performances/plaisir de conduite.

http://forum.17pouces.net/ pour plus de renseignements !

héhé toi aussi tu vas sur ce forum :slight_smile:

il ne faut pas oublier que l’on parle d’une personne débutante, il peut déjà bien se faire les dents sur des trucs civilisés et surtout déjà bien se faire peur avec. :crying: