Vous avez dit moto ?

C’était un peu la crainte que j’avais.

[quote]Par contre, au risque de me faire napalmiser par les anti-mono, pourquoi ne pas prendre un super-motard pour commencer ?

Tu ne pourra pas trouver une moto plus joueuse qu’un gros mono (KTM par exemple), elles sont aussi faciles de prise en main et ont de très bonnes performances.

Au niveau look, le design est assez sympa (va faire un tour sur le site de KTM) et l’assurance est a un prix relativement bas pour la cylindrée.[/quote]

Wé, par contre s’il cherche un design de sportive, c’est râté ! :slight_smile:

Comme je disais par PM à Bawa, j’ai aussi une crainte sur les coûts d’entretien de ces machines, mais bon, 'pas trop essayé.
(puis c’est pas trop mon truc, je préfère les roadster qui mettent un coup de latte :crying:)

Sinon, j’ai repensé à un truc, pour les « petites » sportives, vu que j’en voit une régulièrement au boulot :

Et la Kawa 500 GPZ ? OK, c’est ancien, ça ne se trouvera qu’en occase (pas cher d’ailleurs visiblement), et le look a certainement pris quelques années dans les dents (vous attendez pas à l’hyper-sport de chez Katoche), mais ça peut être sympa pour débuter. Et c’est un twin, donc moteur plus sympa qu’un 4-pattes (à mon goût, je précise sous peine de me faire flammer ! :cry:), et en tous cas plus vivant.

Sinon, chez Suzuki, il y a un petit peu l’équivalent avec la 500 GSF, mais franchement chez Suz’ tu risque de plus prendre ton pied avec le SVS… (j’ai eu une GS en moto-école, la F est la même avec le carrénage, et par rapport à mon SV présent, c’est vraiment autre chose).
J’ai pensé à la 600 Thundercat, mais elle fait quand même ses 96 bourrins, donc un poil trop. A part ça, je sais pas trop…

En fait, dans les critères de départ il y a “look agressif” et “facile a conduire”. Juste avec ces critères, je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un super-motard. Après forcément si il a des longs trajets a faire le roadster est plus conseillé.

click here !

Les nouveaux 690 SMC :

C’est sur ça ressemble pas trop à une sportive ! :cry:
Et pourquoi pas un 800 VFR ? :crying: Un jour, elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne ! :slight_smile:

[quote=« Cobra, post:23, topic: 46911 »]C’est sur ça ressemble pas trop à une sportive ! :stuck_out_tongue:
Et pourquoi pas un 800 VFR ? :crying: Un jour, elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne ! :)[/quote]
beurk.

La 750 est bien mieux (94-97), ou alors au pire la non Vtec :cry:

Ma VFR750 de 90 a 117 000km aujourd’hui.

GSX-R 750 de 1991 ( refroidissement à air ) power !!!

la GPZ m’avait ete conseille par good_boy il y a 2 ans et je pense aussi que c’est une bonne machine, qu’on trouve a 2500-3000 roros.
Moi j’ai pris une 600 diversion, a mon avis plus molle mais assez agreable quand on a pas envie de faire le fou

En revanche, il m’avait deconseille la 500 GSF et la 750GSXF de chez suz mais je sais plus pourquoi.

Et la VFR, elle est sexxy :slight_smile:

LoneWolf
Mais trop chere :crying:

J’ai peut être mal lu mais je ne vois pas ton budget et tu veux du neuf ou de l’occaz ??

Perso niveau rapport qualité / prix un nouveau bandit 650 pour se faire la main 2 ans tu peux déja rigoler ca se conduit comme un velo, tu trouveras pas meilleur prix pour ce qui es proposé.

Mais bon c’est sur que ça fais pas très sportif. Sinon j’ai test y a pas longtemps l’ER6 et je trouve que ca fais un peu jouet en plus faut faire attention le cadre à un défaut sur certaine machine il se fissure.
Mais bon pour se faire la main c’est une moto sympa mais un peu cher pour ce qu’elle propose je trouve.

Ma zolie moto qui marche bien !

Ha, je me rappelais bien d’un topic de ce genre !

Je propose d’en profiter un peu, puisque j’ai eu l’occasion la semaine dernière de poser mes fesses sur un er-6n, en prêt par le concess’ pendant la révision du SV. Du coup, je vous livre mon expérience avec cette machine dont on parlais en « débutant-compliant » (j’imagine que l’er-6f y ressemble beaucoup).

Je préviens tout de suite, c’est un essai « light » : je suis juste allé au taf et retour avec, càd 15km aller, principalement ville et un petit bout de voie express. Je n’ai donc pas vraiment eu l’occasion de mettre à mal la partie cycle…

Donc, je pose le SV, on rempli les papiers, et hop, il me passe les clés. Me voici avec un petit er6-n gris, full stock.

J’enjambe la bête, je m’asshéééé ? Ha non, c’est encore plus bas, je suis pas entrain de me casser la gueule. La moto est TRES basse, c’est impressionnant. Je ne suis pourtant pas un géant (1m78 et le quintal), mais j’avais l’impression d’être sur une bécane de nain. Après un petit tour sur les fiches techniques, effectivement, l’er-6 rend 15 bon cm au SV en termes de hauteur de selle.

Cette impression de chevaucher une pocket-bike est encore renforcé par le guidon, très petit, avec un cintrage assez space.
Point assez désagréable, à l’arrêt la selle semble large, ce qui mord les cuisses pieds au sol.

Mais il est temps de se mettre en route, l’heure tournant. Premier contact avec le tableau de bord… C’est particulièrement dépouillé. Et avec en plus l’apparence assez brute du plastique et des boutons, ça donne une impression cheap prononcée ! Le tout reste quand même très lisible, et suffit donc largement pour la partie utilitaire du boulot. Un bon point, l’estimation d’autonomie avant passage à la pompe : je ne sais pas si c’est fiable ou pas, mais l’idée mérite d’être retenue, surtout dans des coins où les stations ne courent pas forcément les rues (souvenir d’une petite sueur en Beauce :cry:).

Je met la clé, contact, je chope le démarreur (sur un comodo tout aussi cheap que le compteur), et le bicylindre s’ébroue doucement. Enfin, doucement, tout est relatif ! Dites m’sieur, z’êtes sûr que c’est le pot d’origine ça ? :crying: Ca vrombit de manière ma foi fort prometteuse !

On choppe le levier d’embrayage (de mémoire non réglable), et on essaye de trouver le sélecteur avec le pied : ce dernier est positionné de manière très horizontale, surtout par rapport au SV. Une fois trouvé, je suis surpris du débattement avant de passer la vitesse : j’ai l’impression de devoir encore plus descendre le pied qu’avec le Fazer que j’avais essayé il y a quelques mois !

Pas de surprise au relâchement du levier, c’est un bi. Je décolle doucement, ne connaissant pas la moto…

Premier point, l’impression de conduire une brêle nanifiée se confirme : c’est bas, c’est petit, c’est léger, ça donne l’impression de pouvoir virevolter et se faufiler à peu près partout. La selle qui semblait large est en fait très agréable en route, suffisamment fine pour bien serrer le réservoir avec les genoux. Le tout donne l’impression d’avoir un dirigeable entre les cuisses sur le SV, c’est impressionnant !
Par contre, la position du corps est assez peu agréable : on est droit comme un piquet, bras peu écartés, jambes bien serrées mais droites elles aussi… Impossible de se caler dans la selle, on a plus l’impression d’être sur un cruiser qui aurait abusé de slim-fast que sur une moto nerveuse. La position est certes pas désagréable en ville (même si j’ai du mal avec la course morte du sélecteur et avec le fait de devoir vraiment relâcher l’embrayage à fond avant de pouvoir changer une seconde vitesse), mais il en résulte à la fois un sentiment de déséquilibre à faible vitesse et une impossibilité de se coucher de manière agréable en limande à vitesse plus élevée.

Deuxième point, le moteur. Ben franchement, très déçu là aussi. La sonorité bien rauque est très présente, surtout en bas, mais est plutôt mensongère… Je m’attendait à des envolées sauvage, ben non, c’est presque aussi linéaire qu’un 4-pattes… Ca pousse plutôt moins qu’un SV en bas, très légèrement plus en haut (mais vraiment très légèrement), la zone rouge est à peu près la même, et surtout, aucun coup de pied au cul.
Les vibrations sont très présentes, trop même. Surtout de manière assez désagréable dans le guidon ! J’ai trouvé que le SV vibrait beaucoup moins (ou alors, dans la selle, donc moins gênant). Les rétros par contre ne vibrent absolument pas, et offrent une visibilité impressionnante.

Troisième point, la partie cycle m’a parue saine, mais je n’ai pas eu l’occasion de la pousser dans ses retranchements. La fourche met plus en confiance que celle du SV d’origine (mais pas que celle du SV avec ressorts Hyperpro), le freinage est globalement équivalent.

Bref, en résumé, c’est un équivalent au SV, peut être plus positionné pour un usage utilitaire/urbain. Ce que j’en ai vu ne m’a pas donné envie d’essayer sur plus longtemps, même si elle a des qualité. Je reste sur le SV… :slight_smile:

  • Poid
  • Gabarit
  • Sonorité
  • Rétros
  • Gabarit
  • Position
  • Finitions
  • Moteur trop linéaire

Ah cool, justement j’avais l’ER6 en tête depuis un moment.
Cependant j’étais pas très chaud après avoir lu le test fiabilité de moto mag (félures du chassis, rouille, etc.), tu confirmes donc mes craintes sur l’aspect “cheap” de la bête.

Sinon pour vous tenir au courant (sujet original du thread), le permis moto est entamé et avance tout doucement (pas vraiment dispo pour faire du plateau régulièrement…).

Côté moto, j’ai des penchants pour une Triumph Street Triple, ou la nouvelle Ducati Monster 696.
La réalité sera j’espère conforme aux rêves une fois le sésame en poche…

J’espère pour toi que le permis se passera bien mais je trouve ça dommage de commencer avec des motos pareils mais bon peut être tu l’expérience nécessaire déjà. Moi j’ai commencé plus tranquille avec un petit 650 trail ou roadster pour 1 an de roulade plus tard passé sur un bon 1000 ^^

C’est sans doute un pari de vouloir débuter avec ça, j’en suis conscient.
Je mise sur l’aspect « plaisir », mais peut être que l’assureur me fera remettre les pieds sur terre…

A mon avis, la Street, ton assureur va te rire au nez.
La ducat’, t’as une chance, même si à mon avis une « ancienne » Monster passera mieux. Pour l’anecdote, j’ai regardé chez mon assureur pour une autre Ducat’ (ok, une 848, c’était vraiment pour le délire), et le site web qui me sort « véhicules de prestige, nous contacter directement »…

Tu est sur quoi en moto pour ton permis ?
Parce que attention, mon avis sur l’er-6, c’est mon avis, avec un passif déjà présent sur un autre bi très joueur qu’est le SV…

[quote=“mad_penguin, post:32, topic: 46911”]A mon avis, la Street, ton assureur va te rire au nez.
La ducat’, t’as une chance, même si à mon avis une “ancienne” Monster passera mieux. Pour l’anecdote, j’ai regardé chez mon assureur pour une autre Ducat’ (ok, une 848, c’était vraiment pour le délire), et le site web qui me sort “véhicules de prestige, nous contacter directement”…[/quote]

J’en ai peur aussi.
Malheureusement on trouve pas de Street d’occasion (ou alors une Speed ? une Daytona 955i ? bouahahah…).
Pour la Ducati, j’avais remarqué une tendance à être un peu moins chère à assurer, mais pas énorme.
Peut être qu’avec une 695… et encore…

[quote=“mad_penguin, post:32, topic: 46911”]Tu est sur quoi en moto pour ton permis ?
Parce que attention, mon avis sur l’er-6, c’est mon avis, avec un passif déjà présent sur un autre bi très joueur qu’est le SV…[/quote]

J’ai fait mes premiers tours de roue sur une Yamaha XJN 600 Diversion (58cv) de l’école, j’ai roulé sur une Honda CB750 SevenFifty (73cv) d’un ami motard quelques heures (hors circulation publique) et une Yamaha FZ6 600 (98cv) du plateau.

Amis motards, je me permets de déterrer ce thread pour vous poser une question :

Roulant en quatre roues ( oui, je sais… ) et n’étant pas motard moi même, je me pose une question.

Au volant de ma voiture, dès que je vois un / des motards dans mon rétro, je me colle systematiquement à fond à droite pour les laisser passer facilement ( bah oui, je sais ce que c’est que d’etre motard, j’ai deux oncles dans ce cas et je lis les albums du Joe Bar Team depuis… longtemps ) et la plupart d’entre eux me remercient selon vos codes en vigueur, c’est à dire, en levant la jambe.

moi, ca me fait plaisir, et je voudrais faire un signe pour leur signifier " de rien "… vous savez comment faire ?

Bon, désolé pour le topic mylife, mais c’est une question qui me trottine dans la tete vu que chaque semaine je laisse passer des motards sur la route et que la très grande majorité me remercie.

Après ne dite pas que tous les 4 roues vous en veulent, c’est faux. ^^

Alors :
-1) Tu te pousses vers la droite pour dire au motard « passer je vous en prie ».
0) le motard te dit « ah bah c’est gentil merci », en faisant un signe d ela jambe droite.

  1. pour le « de rien » tu peux faire un petit appel de phare.
  2. le motard va alors te répondre « mais si c’est normal » en levant la main gauche.
  3. toi tu vas devoir répondre « bah nan quand même » en klaxonnant légèrement.
  4. Le motard va alors dire « si si je t’assure ça fait plaisir » en faisant un clignotant gauche, puis droit, et un wheeling.
  5. toi tu vas dire "mais putain mais si je t’assure que c’est normal ce que j’ai fait "en accélérant à fond vers lui.
  6. le motard répond alors « mais tu me casses les burnes au final sale caisseux » en donnant un léger coup de coude dans ton rétro.
  7. Ce à quoi tu vas répondre « mais va te faire mettre enculé » par un mouvement du majeur bien tendu, tout en donnant un coup de volant vers la gauche.
  8. Le motard à terre va alors te répondre « ouh putain toi tu vas prendre cher » en sortant une batte.
  9. ce à quoi il est de bon ton de rétorquer « tu vas morfler mon gaillard » en sortant le cric du coffre.

Voilà.

Tout ça pour dire que bon, il te remercie, tout le monde est content, et voilà,ça peut s’arrêter là :slight_smile:

Je suis pas motard mais quel intérêt ? Et après que t’aies dit « de rien », le motard va devoir sauter sur sa selle pour dire « si si, j’insiste » pendant que tu lèveras ton capot pour signifier que tu y tiens ?

Sérieux ^^ à partir du moment ou tu t’écartes et que le mec te remercie, je crois que ça suffit.

edit : ahaha FMP, tu m’as bien grillé sur le coup.

Pour confirmer FMP et Yavin , non , il n’est pas nécessaire de se fendre d’un “de rien” . Déjà tu le laisse passer , c’est bien aimable de ta part. Personnellement je suis toujours agréablement surpris de voir une voiture se pousser/rabattre pour me laisser passer, il n’a aucune obligation de le faire. Donc le motard remercie si ce n’est pas un enculé et on s’arrête là.

merci M de ta réponse. ca fait plaisir d’avoir une réponse d’un " vrai " motard…

j’avoue que ma question peut surprendre. mais bon d’une je conduis pas depuis longtemps et de deux, ce jour j’étais passé devant un accident qui a couté la vie d’un motard à cause d’un put_n de camion (sounds familiar ? )

je suis à chaque fois sidéré du manque de savoir conduire de mes collègues à quatre roues qui ne se déportent jamais à droite alors qu’ils ont une moto qui tente de les doubler… sans compter le fait que les motards comptent pour une part importante des morts sur la route alors qu’ils ne sont pas autant représentés sur la route .

(oui, on pourrait aussi parler des crétins qui font du deux roues… comme quoi y a motard avec sa veste et sa tenue complète et le kikoolol de 14 ans en tee shirt qui fait des embardées pour doubler à gauche puis à droite… )

et pour finir, ca me fait toujours plaisir de faciliter la vie aux gens… d’autant plus que la très grande majorité d’entre eux me remercient, quitte à le faire dans un virage :slight_smile:

Vous plaisantez mais conduisez un 4x4 au burkina , vous verrez :slight_smile:

-quand vous croisez un véhicule , vous devez faire un appel de phare .
-lui doit repondre en faisant un cligno du coté où il est de la route .
-vous devez repondre avec un cligno signalant votre coté de la route .
-L’autre doit donc faire un appel de phare signalant qu’il a bien compris .
-Vous devez également faire un appel de phare pour le remercier .

En gros c’est comme ca, mais je me trompe peut etre d’une etape .

Alors l’utilité se comprend bien , sur des pîstes etroites et non eclairé cela permet de verifer que l’on roule sur notre bon coté de la route et evite les accidents masi c’est devenu une marque de grande impolitesse que de na pas le faire ! au point de se faire bloquer la route et de voir le conducteur d’en face descendre du vehicule en vous demandant pour qui vous vous prenez . :crying:

1 « J'aime »

C’est clair sa fait toujours plaisirs, par contre selon les région je trouve que les automobiliste sont parfois plus simpas pour cela.