Vous entendez bien ?

Donc voici un petit délire susceptible d’intéresser les geeks. Avec WaveLab j’ai généré une série de sinus pour tester votre capacité à entendre les sons aigus.

Cela se passe ici.

Donc les sons vont de 15kHz à 20kHz par pas de 500Hz et sont d’amplitude -6dB histoire de pas faire saturer certaines cartes son PC qui pourraient avoir du mal sinon.

Notes pour le test :

  • Il convient d’écouter les sons au casque (parce que les enceintes de PC peuvent avoir du mal à réproduire les fréquences dépassant 10kHz, alors pour ce test c’est pas génial) et à volume réduit. Déjà parce que cela fait mal aux oreilles sinon, mais aussi parce que la distorsion harmonique augmente généralement avec l’amplitude, et comme on cherche à réproduire une sinus pure, il vaut mieux réduire les distorsions harmoniques au max.
  • Il faut écouter dans l’ordre 15 -> 20 : ceci permet de constater des anomalies. En effet, certaines cartes PC réstituent très mal les hautes fréquences, ce qui peut provoquer des repliments de spectre. En clair, si à moment du test vous commencez à entendre des sons plus graves que le test précédent, c’est que votre carte son ne suit plus.
  • Si vous pouvez sortir en numérique pour le test (vers une platine MD, un ampli HC…) c’est mieux
  • Enfin, c’est tout à fait normal si vous entendez pas le 20kHz. L’oreille humaine entend au mieux de 20Hz (p-e un peu moins) à 20kHz (voire 22kHz dans des cas exceptionnels). Personnellement j’entend bien jusqu’à 18kHz (et 18.5kHz de l’oreille de droite).

Surtout, have fun ! C’est un test relativement facile à mettre en place et il peut donner une discussion interessante sur le son en général. Ce n’est pas un concours de grosse bite.

Edit : fautes + reformulation
Ce message a été édité par unreal le 23/10/2004

Oui alors, grosse honte quand même.
J’arrive jusqu’à 17.5Khz (et de l’oreille droite aussi tiens).

Ayant passé la moitié de ma jeunesse avec des écouteurs greffés sur les oreilles et un baladeur dans la poche du blouson, je constate que cela fait des ravages.

(et je parle même pas de la masturbation).

Ce message a été édité par barberouss le 23/10/2004

20 kHz… mais je remets en cause la qualité de mon matos, parceque sur le derniers je suis pas sûr de bien entendre le son que je suis censé entendre…

Jamais de walkman dans mes oreilles!

J’arrive à entendre qqchose jusqu’à 19.5, après plus rien du tout.

Bon, ça va, je suis pas encore sourd

Bon ca confirme ce que me dit mon ORL j’ai une oreille qui va pas bien.

Ceci dit pour les gens comme moi c’est marrant vous entendez des trucs d’une oreille et de l’autre non. Bien space

Par contre, les sons aigus je les entends bien. Jusque 19.5 sans problème. C’est au milieu que ca merde chez moi (fréquence de la voix donc chiant en société quand même)

Edit : Vos oreilles sont précieuses, prenez-en soin. Vraiment.
Ce message a été édité par Elbutor le 23/10/2004
Ce message a été édité par Elbutor le 23/10/2004

J’entends jusqu’a 18,5, mais très légèrement. Ce qui est un assez bon score après mon eclatage d’oreille en concert hier soir…

Bah j’entends encore très vaguement ( mais alors très vaguement) jusqu’a 20k. Sinon pour les autres pas trop de problème.
Merci à Unreal pour l’initiative. Sinon Flupke126, c’était quoi le concert?

[quote]Bon ca confirme ce que me dit mon ORL j’ai une oreille qui va pas bien.

Ceci dit pour les gens comme moi c’est marrant vous entendez des trucs d’une oreille et de l’autre non. Bien space

Par contre, les sons aigus je les entends bien. Jusque 19.5 sans problème. C’est au milieu que ca merde chez moi (fréquence de la voix donc chiant en société quand même) [/quote]Même style mais en pire: je n’entends que jusqu’à 16 et encore de l’oreille gauche. Pratique je peux me boucher les oreilles que d’un côté Mais je ne suis pas surpris. Les otites à répetition quand j’étais petit doivent y être pour quelque chose.

J’avais demandé à mon ORL pourquoi j’entends moins les hommes que les femmes dans un restaurant bondé malgré que les femmes ont en général une voix plus aigüe, son que j’entends moins bien. C’est qu’en fait dans un brouhaha ce sont les aigües que l’on entend le mieux, c’est donc les femmes que l’on entend le mieux, tandis que les voix d’hommes n’ayant quasiment pas d’aigü, je suis obligé de faire répeter 2 ou 3 fois. J’ai entendu qu’il parlait mais je n’ai rien saisi à ce qu’il disait.

Ce message a été édité par phili_b le 23/10/2004

Sympa, mais faut déjà avoir le casque qui va bien. Sortir du 20khz, c’est pas donné à tous les casques. J’ai que des casques pourris sous la main, mon frère m’a paumé mon sony (oui tout le monde s’en fout, mais franchement je tenais à le dire tellement ça me fait chier)

etant sourd a 60 % de l’oreille gauche, ce genre de teste je n’y entends rien…

J’entends un peu jusqu’à 18,5 kHz, mais vu mon chipset son tout pourri, je referrai le test avec une installation sonore digne de ce nom.

Ce message a été édité par Ryolait le 23/10/2004

En fait même avec les enceintes et le pc qui tourne (il fait un sacré boucan), j’entends assez distinctement tous les signaux.

Comme quoi le walkman et les boîtes ça rend pas forcément sourd. Ni les otites (au moins une par an…).

Par contre si je fais le test en sortant de boîte, y’a vraiment peu de chance que j’entende quelque chose… sur ce point on est d’accord

[quote]Bah j’entends encore très vaguement ( mais alors très vaguement) jusqu’a 20k. Sinon pour les autres pas trop de problème.
Merci à Unreal pour l’initiative. Sinon Flupke126, c’était quoi le concert?

C'était le [url="http://www.sriracha-sauce.com/"]sriracha tour[/url] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Euh soit je me suis planté quelque part soit je suis un surhomme-des-oreilles (je copyright), mais j’entends le 20 khz tranquille sur les enceintes de mon PC (pas poussé à fond, je suis pas con) avec pourtant Prodigy qui tourne derrière sur ma chaîne hi-fi…
(Avec le son de la chaîne poussé raisonnablement fort, normal pour profiter pleinement de Prodigy… )

C’est bidon votre truc ou quoi?

(Troll quand tu nous tiens… )

[quote]Euh soit je me suis planté quelque part soit je suis un surhomme-des-oreilles (je copyright), mais j’entends le 20 khz tranquille sur les enceintes de mon PC (pas poussé à fond, je suis pas con) avec pourtant Prodigy qui tourne derrière sur ma chaîne hi-fi…
(Avec le son de la chaîne poussé raisonnablement fort, normal pour profiter pleinement de Prodigy… )

C’est bidon votre truc ou quoi?

(Troll quand tu nous tiens… )[/quote]En fait je crois que discerner le 20khz c’est être “normal”, non?

Ca se trouve je dis une grosse connerie là, mais je crois bien que c’est ça.

(putain je post sur la zone un samedi soir, je deviens vraiment fainéant)

AH oui je préfère… Ca me semblait louche. J’ai donc une audition normale…
Ouais cool, yes yes yoh…

[quote]En fait je crois que discerner le 20khz c’est être “normal”, non?[/quote] Non, c’est plutot rare (voire carrement tres rare). J’ai pas fait d’etude mais a mon avis 17-18kHz doit etre une bonne moyenne…

Capacité auditive normale d’un humain : 20 Hz -> 20 000 Hz
(votre chien ou votre chauve souris domestique sont plus doués que vous)

Bon, vu la qualité moyenne du chipset audio de ma carte mère, le mieux serait de graver ces pistes sur un CD et de le lire sur une chaine hifi car j’ai des bruits bizarres à la lecture sur mon PC. 
Ce message a été édité par Xerces le 23/10/2004
Ce message a été édité par Xerces le 23/10/2004

(j’ai testé avec un autre son en 20khz provenant d’un autre site, je l’entends aussi… et pour le coup je crois vraiment pas avoir l’oreille de superman)

Bon bah je dois pas avoir le casque qu’il faut parce que j’entend rien du tous, et j’ai pourtant une très bonne ouïe.