Passionnante interview sur l’IA et le mouvement rationaliste.
Contrairement à son titre, la vidéo parle de certaines pratiques d’Odoo, et de certaines pratiques pas géniales. Jusque là je pensais qu’ils étaient plutôt clean, mais apparemment c’est pas toujours le cas.
Mouai. Je vois pas trop la différence avec plein d’autres éditeurs.
Il font juste genre qu’ils sont « gros » pour pouvoir se positionner à coté de SAP ou SAGE, mais ça n’est qu’une technique marketing comme une autre.
Pour avoir travaillé 4 ans avec le patron comme n+1, je me demande si je vais être étonné ou juste blasé ![]()
J’ai ensuite travaillé 1 an et demi chez un partenaire Odoo et clairement je suis content que ça soit derrière moi.
Edit: bon par contre j’ai juste regardé le début et le gars explique qu’odoo est un logiciel à installer sur son pc alors que c’est un SaaS. Bref je sais pas si je vais aller plus loin.
Edit2: après visionnage, je suis d’accord avec ce qu’il dit. La différence avec l’époque où je travaillais chez un partenaire, c’est qu’odoo envoie effectivement des leads. C’était pas le cas avant et quand on en recevait, ils ne valaient rien. Le gars est basé en Belgique et ce qu’il ne dit pas, c’est qu’un partenaire rentre en concurrence direct avec l’éditeur qui propose aussi ses services de consultance à des prix défiant toute concurrence.
Et les partenaires n’ont pas de laisser passer au support.
Pas encore regardé, mais connaissant la qualité du travail du bonhomme, ça va encore être 2h50 qui vont filer.
J’avais déjà vu passer des vidéos de l’esprit critique sur le forum, donc je pose ça là, la vidéo a un mois mais je l’avais jamais vu passer.
Perso j’avais découvert la chaîne au moment du crowdfunding, j’avais pointé en commentaires des points vraiment super problématiques, j’avais tenté les mails, et j’avais jamais eu de réponse.
Mes deux centimes : il y a plein de formations gratuites à l’esprit critique faites par des universités qui sont largement meilleures que cette chaîne.
Tu as des exemples ? Parce que « Super problématique » normalement, c’est grave. Genre il promeut le fascisme, ou des idées malsaines. Là j’ai essayé de regarder la vidéo que tu linkes mais j’ai rien vu de tél.
Ca, c’est du niveau « mais pourquoi tout le monde n’installe pas linux sur son PC ? »
Je vois pas en quoi. Je follow les trucs qu’ils font en podcast et cette chaine (ok surtout au format Tiktok
) et je trouve ça bien ficelé malgré la complexité des sujets.
Il y a des trucs actifs ? Parce que quand j’avais cherché, y compris en passant par le site web, je n’avais trouvé qu’un podcast dont le dernier épisode date de l’an dernier ![]()
Problématiques pour le crowdfunding, j’entends, pas idéologiquement.
Voilà les points que j’avais soulève dans mon mail et mes commentaires :
« 1 - quelle sera la reconnaissance de cette certification? Parce que demain, je peux obtenir une certification en divination par le tarot, mais ça ne veut pas dire que je saurai lire l’avenir pour de vrai. Du coup, est-ce que vous prévoyez une reconnaissance de cette certification par des organismes (état ? Université ?..)? Si oui, c’est dommage de ne pas en avoir parlé de ce qui apportera de la crédibilité à cette certification.
2 - quelle est la plus value par rapport à l’offre existante? Pour le moment, il y a plusieurs universités qui proposent des cours sur l’esprit critique, accessibles par n’importe qui. Ça peut être certifiant (les crédits accordés en cas de réussite), ou pas forcément. Perso j’ai suivi le MOOC « Penser critique » de l’Université de Louvain gratuitement, et je ne saisis pas pourquoi votre offre serait meilleure que celle d’une université.
3 - est-ce que c’est pas vachement (trop) grand comme projet? Vous parlez de faire un centre de certification par département. Donc ça fait plus de cent centres créés, au minimum. Avec des locaux et des gens à payer. Je me demande dans quelle mesure c’est crédible, surtout qu’il y a déjà plus de 400 personnes qui ont contribué pour une certification (et dont l’argent ne va donc pas servir pour ces centres, mais bien uniquement à créer la formation, si j’ai bien compris).
4 - pour une certification d’esprit critique, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir présenté les scientifiques qui vont bosser avec vous. Perso, avant de contribuer à une formation sur l’esprit critique, je préfère savoir qui sera la caution scientifique du projet que de savoir qui montera les vidéos… C’est un peu comme de choisir un bouquin en connaissant l’éditeur mais pas l’auteur. »
J’ai jamais eu de réponse, et ils ont jamais apporté de clarification. Or pour moi, pour une chaîne qui valorise l’esprit critique, c’était vraiment la base, de savoir qui étaient les experts et quelle était la valeur de la certification. Et vraiment, pour moi le coup de « un centre par département » c’est absolument n’importe quoi.
Et comme dit dans la vidéo, le fait de pas sourcer les trucs, c’est problématique quand on se revendique de la pensée critique.
Vraiment pas. La formation en ligne « Penser critique » de l’UCL ( Université de Louvain) est ultra bien foutue et accessible à tout le monde. Avec une vraie certification derrière. Et c’est gratuit.
Vraiment, checke la vidéo critique. Il y a de gros soucis méthodologiques et idéologiques pour moi. Je dis pas que tout est à jeter hein, mais c’est important d’avoir un œil critique sur ce qu’ils font.
Bon … c’est pas franchement une vidéo « de fond » mais le travail pour aboutir à ça doit être juste titanesque :
Super vidéo de @ethomit qui poste sur LinkedIn mais pas ici
Ah ah merci beaucoup ![]()
J’avoue que je ne me sens pas encore suffisamment légitime pour poster mes propres vidéos dans ce thread.
Mais ça me fait vraiment plaisir que la vidéo plaise (même si le nombre de vues est pas ouf) car c’est de loin celle qui m’a demandé le plus de temps
Et c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Très intéressant, et très bonne qualité de son et video. Certains Youtubeur (comme Binge Doctors) ont un son horrible, je ne sais pas si c’est le micro ou la pièce, et ca ne donne pas envie de regarder les vidéos. Celle-ci était très pro, bien animée.
(petite parenthèse, je remarque que notre anniversaire Cafzone est séparé de seulement quelques jours ^^)
Ni un ni l’autre, c’est souvent juste parce qu’ils mettent leur micro beaucoup trop loin. Du coup ils doivent augmenter le gain et ça choppe tout l’écho de la pièce.
Mais depuis quelques temps les micro-cravates comme les DJI ont un peu tué le game.
Je me faisais la remarque récemment qu’on en voyait partout de ces micro Dji. Ça a l’air de pas trop mal fonctionner, le son n’est pas mauvais