Vous travaillez chez Dell, ça m'interesse

Hi ho,

J’ai récuppéré une mobo DELL il y a 1 an. Comme elle partait à la poubelle, et que je suis une sorte de sentimental, je l’ai receuilli dans mon foyer…
Mais après cette convalescence bien méritée pour elle, j’ai décidé de la mettre au travail.

Et bien sur dans ces cas là, ben rien ne va plus !
Impossible de l’alimenter. C’est pas qu’elle refuse, c’est que je n’ai pas réussi à lui trouver quelque chose qu’elle apprécierait !
Et en plus, elle refuse de me dire son nom, pour que je puise retrouver ses parents sur le site DELL…

En clair, c’est une mobo Socket7, avec P200MMX. Elle à la vidéo intégré (chip S3 Trio64V2/GX) avec à priori 4Meg, un port Ethernet (chip 3Com), 2 USB, 2 serial, 1 parallel, keyboard/mouse sur PS/2.

Il y a 2 supports SDRAM DIMM, 2xISA et 2xPCI via un riser-card (ce qui met les cartes filles parallèles par rapport à la carte mère).

Le chip de la carte mère est un Intel (impossible pour moi de vous dire quel est le southbridge du northbrige, mais voila les numéros)
chip 1 : intel PCIset FW82439TX L7451H45 SL28T ©96
chip 2 : intel PCIset FW82371AB L7421B49 SL23P ©96

Le bios est de type inconnu (pas trouvé la puce, j’hesite entre un chip Winbond, un chip Pulse et un chip Intel)

le haut-parleur est intégré, et un jumper me montre que la carte supporte les Pentiums 133 à 233. Il y a 1 connecteur ATX pour l’alimentation (noté Power1) + 1 demi-connecteur AT (noté Power2)(souvenez-vous, sur les alims AT, il y avait 2 connecteurs quasi similaires, ben là j’en ai qu’un des 2).

Les différentes inscriptions et étiquettes qui parcourent la carte sont :

DP/N00087086 - 12431 - 81F - 2V3B
Rev. A00
92992186J3JF
©DELL 1984-1997 54984 (ou S4984) sur ce qui m’a semblé pouvoir être le Bios
87516 REV A00 UL94V-0
PWB 82416 REV A00 sur le riser ISA-PCI

Ce dont j’ai besoin, c’est de savoir avant tout comment alimenter et démarrer la carte, si c’est juste un schéma pour l’alimentation (genre pin 1 = +5V), ça me va très bien, je suis bricoleur…
Ensuite, ben si vous avez une idée des drivers à aller chercher pour faire fonctionner ça sous 98SE (au pire sous 95), ben vous etes mon sauveur… et je serai reconnaissant (une bonne bière… bien fraiche)

D’avance Merci…

P.S : Il n’y a pas de chip SON sur la carte…

Aller Hop trouvé chez dell.fr,

Dimension XPS P___s MT

PENTIUM 200

Numéro de Série
82416

Code de Service
13535466

Date d’Expédition:
10/1/1997

Je te file le lien vers la description en ligne de ton bazard http://docs.euro.dell.com/docs/dta/_trmntor/00000005.htm

Pour le reste, va chez dell, saisi le numéro de série et tu trouveras tout pour ton pc (m’enfin pour l’alim je garantis pas…)

Raté, essaye encore !

Sur ma carte mère il n’y a pas de partie audio, alors que c’est présent sur la référence que tu m’as envoyé (je l’avais déjà vu).

De plus sur ma carte mère, il y a une partie vidéo (S3 Trio64V2/GX).

Merci quand même…

Tiens, c’est marrant j’ai flambé la mêm il y a 6 mois… J’avais récup un compaq avec un bios intégré au disque tou bizarre, le même bazar propriétaire tout visqueux, et là, drame : les mêmes specs pour l’alim. Un at(1/2) et un atx

Or, homme pratique que je suis, je possède une alime haut de gamme qui sort une tétrachiée de watts avec douze ventilos (une fortron silencieuse en fait, mais j’aime le côté tuning à outrance, je ne vis que pour les perfs…). Et mon alime haut de gamme a les connecteurs at et atx. Remarque, sur une paire d’alimentations noname made in montgallet… chez absx je crois, boite bleu france et orange ktm, il y a des alimes spécifiéers 300 watts et p4 je crois, qui possèdent les connecteurs qui te manquent. Sinon…

http://www.toiletoine.net/index.php?rubrique=3,1,1

Pour ce genre de carte mère “à la con” dont je suis moi même fort friand, il faut lire le pcb comme une pierre de rosette. Sinon, beuuuh, essaie de poser un linux dessus, j’ai été surpris par les capacités de détection de la mdk dans ce genre de cas. (Expérience avec une carte mère daewoo à vil prix)

Sinon je vais relire ton post, je me demande si ça boote ton truc…

J’ai moi même une chouette alimentation qui a 1 connecteur ATX + 1 demi connecteur AT, et étant très joueur de nature, vous pensez bien que j’ai tenté l’essai.
A peine branché sur la mobo, l’alimentation s’est mise à produire un doux ronronnement suivit de sifflements suraigue, ce qui a suffit à me faire stopper toutes nouvelles expèriences (je suis pleutre, je sais).

A mon avis, c’est une alimentation spéciale de chez Dell, un truc de fourbes, et je sens bien aussi le fait qu’il va me falloir une paire de barettes SDRAM à la con en plus…

Mais ça me fait chier, je me résoud pas à abandonner la petite !

merci, suivant…

Je ne renonce pas aussi facilement…

Donc on va supposer que en tant que brillant jeune homme tu as
trouvé sans peine le branchement pour le bouton “on” sur la carte mère
cheloute… Mais imaginons un instant que les fourbes de chez dell
aient eu une solution antipleutre (ton alim est protégée contre les courts circuits, c’est du tempfet, pour les claquer il faut surchauffe/panne ventilo ou
défaut en général… elle se met en sécurité, 15 minutes après ça
remarche. Bref…)

Je serai toi, j’essaierai de ponter les fils du démarrage de l’alim
atx avec un trombone (par l’arrière du connecteur ça fonctionne, essai
à blanc, pluis pluggué. Ainsi tu envoies le bon courant miam miam dans
la carte mère. Truc à faire : brancher leds ou ventilo trois fils sur
la carte mère afin de voir si elle est alimentée.

Le sifflement strident c’est un système antipleutre ? Ou c’était un
sifflement type télé ou moniteur (une bobine qui siffle, c’est tout
sauf rare…) ou un truc genre alarme de 360 modenas ? (Déclenchée hier
en passant à côté, je me demande si la moto fait pas un poil trop de
bruit…)…

Essaie le pontage via l’arrière du connecteur, j’ai eu le cas sur
la daewoo avant de trouver le branhement on planqué au ras du support
zif processeur…

Il ne renonce jamais…
Ce message a été édité par good_boy le 06/08/2003

Tiens, marrant la coincidence, une alim (plus sous garantie … evidemment) similaire  à ce que tu décris ayant grillé au boulot de ma femme, j’ai eu l’occasion de mettre les pattes dans un DELL pas plus tard qu’hier. J’ai moi aussi été intrigué par le connecteur d’alimentation supplementaire qui rendait impossible le remplacement par un modèle standard. Celle que j’ai vue délivrait 150 W et couterait ( on a appellé DELL) dans les 12 € HT piêce.

Maintenant, je ne sais pas si tu peux leur commander ça comme ça…

Il y a près de chez moi une assoc’ qui récupère les vieux PC dans les entreprises et les révise avant de les revendre à vil prix, tu as peut être quelque chose de similaire près de chez toi…

[edit] Je viens de repenser à un truc important, en ouvrant le boitier desktop, je me suis aperçu qu’il y avait un connecteur de securité qui empechait tout demarrage capot ouvert… Tu as peut être le même systeme sur ta carte et si tu ne fais pas “croire” à la carte-mêre que le capot est fermé, ça ne demarrera pas…
Ce message a été édité par lije le 06/08/2003

Lije, serais-tu mon sauveur ?
J’aimerai que tu m’en dises un peu plus sur cette protection contre les démarrages “machine ouverte”, car effectivement, ma mobo est dans un joli boitier desktop provisoire fait maison (un emballage en carton de chez Cdiscount).

C’est peut-etre pour ça qu’il y a de droles de petits clips soudés sur la mobo et qui se prénoment “GNDCLP”… Ou alors c’est ce petit support jumper prénomé “NICRST”.

Pour info, non good_boy, je n’ai toujours pas trouvé la série de picot qui me permettra de démarrer la bête, et oui, le bruit fait peur… C’est une sorte de sifflement comme en font certains appareils électriques juste avant de te péter à la gueule.
Par contre, ta technique du trombone m’interresse !

[quote]Lije, serais-tu mon sauveur ?
J’aimerai que tu m’en dises un peu plus sur cette protection contre les démarrages “machine ouverte”, car effectivement, ma mobo est dans un joli boitier desktop provisoire fait maison (un emballage en carton de chez Cdiscount).

C’est peut-etre pour ça qu’il y a de droles de petits clips soudés sur la mobo et qui se prénoment “GNDCLP”… Ou alors c’est ce petit support jumper prénomé “NICRST”.[/quote]Houla, à vrai dire je n’ai pas regardé ou ça se branchait, mais normalement je devrais assurer le montage de la nouvelle alim du poste ma femme… Je ne sais pas quand elle pourra la commander mais je te promets de jeter un oeil au systeme si j’ai l’occasion.

Au passage, après reflexion, le prix de l’alim neuve était plutot de 22 € HT (je sais j’ai dit 12 €… ça doit être la chaleur ).

12, 22… ce ne sont que de futiles chiffres… tant que c’est pas 120€, moi ça me va pas trop mal !

Tiens, le truc anti-démarrage capot ouvert se désactive normalement dans le BIOS (J’avais du DELL au TAF), c’est tout ce que je peux te dire car je ne me rappelle plus comment fonctionnait le système de vérification : un seul circuit fermé qui parcourt le boîtier en passant par les points de contrôle ? une boucle par connecteur ? un détecteur de lumière ? j’avais jamais cherché plus loin vu que la désactivation me suffisait, honte à moi !!!

Bon, je viens de jeter un oeil… Le contacteur anti-ouverture est relié à la petite plaque de PCB des contacteurs des boutons Reset et M/A et des diodes par un fil double, ce qui laisserait supposer que c’est un circuit qui “debraye” le M/A s’il est ouvert. La plaque est elle-même reliée à la CM par une petite nappe…
 
Au passage, il faudrait qu’ils se mettent d’accord chez DELL concernant leurs tarifs, le prix de l’alim’ hors garantie est maintenant d’environ 100 €  !!! 
On dirait que ça augmente à chaque fois qu’on les appelle .

Bon bah cherchage d’alim’ d’occaze alors…

Merci lije, d’ailleurs si tu as le schéma exact du connecteur du control panel, tu m’intéresse grandement.

Sinon, pour l’alim, y’a un truc qui marche bien et que je vais essayer de faire, c’est l’alim made in BarracuddA… avec les docs techniques présentes sur le site de Dell, et donc les voltages à utiliser, ça doit etre possible…

Bon, quelqu’un à le numéro du SAMU ?