[Voyage] Irlande et Angleterre

Comme il y a quelques années, je m’apprête à partir en Road Trip avec 3 de mes potes.
Cette fois, nous comptons partir 10 jours en Irlande et en Angleterre en fin d’année (et passer le nouvel an sur place).
Le but n’est pas de tout préparer dans les moindres recoins, mais d’avoir un plan global et quelques étapes en tête.

Pour l’instant rien n’est vraiment fixé mais nous pensons faire le trajet suivant :

Poitiers > Roscoff > Cork > ? > Dublin > HollyHead > Bristol > Stonehenge > Londres > Dover > Calais > Lille

Comme vous pouvez l’imaginer, on pourra pas s’éterniser dans un lieu et le but est d’aller à l’essentiel :slight_smile:

Bref, avez-vous des conseils ou des astuces sur :

  • Les trucs interessant à voir en Irlande et en Angleterre (Nature, architecture, …) sur notre « trajet ». Le seul truc de prévu pour l’instant est Stonehenge.
  • Un truc en particulier de bien pour passer le reveillon de la saint sylvestre ?
  • La météo à cette période de l’année (humide et froid j’imagine).
  • Les trucs à prévoir au niveau pratique (on aura déjà la bagnole qu’on emmène avec nous. Elle aura des pneux neige.) …
  • L’hébergement. On pense faire que de l’hotel mais on sait pas ce que ça vaut là-bas. Des trucs à éviter ?
  • Si vous avez des retours d’expérience sur le ferry Roscof/Cork, on est aussi preneur (18h apparemment). S’il y a un trajet un peu mieux, on est interessé.

N’hésitez pas à donner vos 2 francs, on est preneur de toute info pour l’instant :slight_smile:

Un peu dans le désordre:

Pour le passage à l’ouest, je te propose de passer par Gallway où tu auras droit aux Cliffs of Moher (qui valent le voyage à elles seules) et aux lacs du Connemara (pour tout ce qui est nature). Dans la traversée, ouest-est, il y a aussi moyen de s’arrêter dans le plus « vieux » pub d’Irlande à Athlone (d’après la légende ofc). Et de passage à Dublin, n’hésitez pas de passer au musée Guinness, il en vaut vraiment la peine. Sinon, vous pouvez toujours passer par Shannon mais ce n’est pas non plus ce qu’il y a de mieux :confused:

Pour le ferry, j’imagine que vous le prenez pour utiliser votre bagnole? Parce que sinon, vaut mieux prendre le navion :D. Et bande de chançards, Cork est une des villes qui m’a le plus séduit quand j’y étais avec mademoiselle. Pas dans le genre magnifique ou impressionnant mais plutôt que tu sentais une ambiance et une âme dans cette ville. Je vous conseille d’ailleurs, d’aller dans tous les petits et vieux pubs du haut de la ville, c’est la que vous trouverez pas mal de musicien folklo le soir (et niveau ambiance, ça en jette).

Logement, privilégiés les B&B, pas trop chers et petit déjeuner copieux avec, sinon à certains endroits, notamment plus du côté royaume-uni, il y a moyen de louer des appartements pour une ou deux nuits, ce qui sera bien plus pratique pour vous. Et sinon, les auberges de jeunesse ne sont pas dégueulasse (surtout à Dublin).

Si vous êtes à Dublin du côté des fêtes, j’imagine que vous avez moyen de passer le nouvel an dans Temple Bar (lieu sacré de la cuite réussie à Dublin).

Pour la partie Royaume-Uni, je ne connais pas encore suffisamment. Amusez vous bien en tout cas :wink:

Je plussoie aussi Gallway, charmante ville assez animée (en tout cas l’été). Le problème des Cliff of Moher c’est que tu as de gros risques de ne strictement rien voir à cette époque de l’année (temps pourri tout ça tout ça) .
Les lacs du Connemara en tant que tel je n’ai pas trouvé ça si exceptionnel que ça. La côte est plus charmante je trouve (par exemple la sky road). Le parc national du Connemara vaut le coup mais ça me semble trop loin de votre trajet.
A Dublin tu as pas mal de culturel, le Trinity College (et le livre de Kells) notamment. Beaucoup de musées sont gratuits ce qui est bien pratique. Quelques belles pièces dans la galerie d’art de Dublin.
A souligner aussi la gentillesse incroyable des irlandais, qui vaut à elle seule le déplacement, et la Guiness, tellement bonne et pas chère. Profites en aussi pour goûter au cidre à la pression si ce n’est pas déjà fait c’est délicieux. Le routard avertit qu’il ne sert à rien de rammener du whisky, trop cher par rapport à la France. Ça m’a été confirmé cet été par des Irlandais.

Ben pourtant c’est sympa, dépaysant et relaxant le bateau, hein ?!..sauf si la mer est démontée.

Oui, j’avais oublié ce détail. Les irlandais sont plus qu’accueillants <3

Les trois péninsules au sud-ouest de l’Irlande sont magnifiques à voir, et les faire en voiture est une expérience. En plus commencer par ça c’est carrément canon.
Et tu finis par la Sky Road, d’une beauté soufflante (bon, on l’a fait en mai avec un temps magnifique, ça aide, mais les temps pluvieux rendent ces paysages beaux aussi et font partie du jeu).
Ensuite, rallier Gallway comme tu l’as prévu me paraît bien, les Cliff of Moher sont à voir, surtout que vous allez passer à côté. Et je plussoie Gabs, pousser jusqu’au Connemara n’en vaut pas la peine pour moi.
Quant à Dublin, j’y suis allé pour la St Patrick, la seule chose dont je me rappelle c’est que j’ai beaucoup aimé ^^

Pour le logement, les B&B sont ce qu’il y a de plus convivial et de plus simple à trouver le long de la route, y en a partout. Nous on partait le matin avec un vague objectif d’arrivée le soir et on improvisait dans la journée au gré des rencontres et des chemins. On se laissait porter, quoi. Y a tellement de B&B qu’on a rarement été obligé d’en faire plus de 2-3 pour trouver de quoi dormir. J’ai fait ça en Irlande et en Ecosse, aucun souci.
C’est même relativement dur de trouver des hôtels en fait, tellement ces trucs les ont supplantés.

Pour l’Angleterre je peux pas te dire, pas assez de retour d’expérience.

Bon trip en tous cas !

Perso je l’ai fait en auberge de jeunesse et en camping dont une à Letterfrack avec un propriétaire super sympa et atypique. Super agréable du moment que l’on ne connait pas l’histoire du lieu. (Je vous laisse chercher … :D)

Coté Angleterre, quelques idées:

  • Si vous êtes vers Bristol, il parait que Cardiff est plus joli comme ville, un peu moins industriel. J’ai pas encore fait donc pas d’avis.
  • Quand vous êtes à Stonehenge, faites un passage par Salisbury, ville juste à coté. Très jolie cathédrale, ptite ville sympathique.
  • Stonehenge est ultra touristique, mais en fait bien petit et potentiellement décevant. Vous pouvez combiner avec la visite du plus gros et vieux (suivant notre guide) cercle de pierre: Avebury. C’est plus campagnard, toujours en rénovation, mais notre guide était cool et c’est bien moins fréquenté que Stonehenge.
  • Entre Bristol et Stonehenge, vous êtes parfaitement placés pour aller visiter Bath. Superbe ancienne ville romaine, beaucoup d’attractions, des anciens bains romains rénovés, une cathédrale jolie, beaucoup de rues piétonnes et vieux batiments superbe dispersés partout, et le meilleur marché de Noel du sud de l’Angleterre, rien que ça :stuck_out_tongue: Bêtement la plus jolie ville anglaise que vous verrez, principalement parce qu’elle a rien d’anglaise :stuck_out_tongue: Je recommande chaudement, j’y suis deja allé 2x et ça vaut la peine. C’est très touristique et vous allez mourir pour y accéder en voiture lorsque le marché de noel s’y passe, mais ça vaut la peine (n’y allez surtout pas un samedi…).
  • Pas trop sur votre route, mais quand meme sympathique: Oxford ou Cambridge.
  • Sur Londres y a une chiée à voir, et suivant quand vous passez on pourrait aller boire une bière :wink:
  • Sur la route entre Londres et Dover, y a potentiellement un chateau ou deux qui voudrait le détour, mais je me rappelle plus tant des noms. Dover est assez pourrave, si vous voulez voir de belles falaises de craie, faut plutot aller du coté de Brighton, plus précisément le parc national des Seven Sisters. Mais ça vous fait un bon détour…
  • Et en général je plussoie, les B&B sont vraiment meilleurs, très bon accueil et vous souffrirez moins des chambres d’hotels exigues :slight_smile:
  • Il va faire froid et humide, oh oui. Mais c’est supportable :slight_smile:

Ouaa, merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir.
On va maintenant chercher sur Google tout ça pour voir ce qui est faisable.
Au moins on a pas mal d’idée maintenant.
Ca va nous donner une base (qu’on va compléter avec guide du routard et compagnie)

Je connais pas trop le principe.
C’est ce qu’on appel des gîtes chez nous ?
Ils proposent des connexions Internet généralement ?
Ils sont pas tous fermés durant cette période de l’année ?

[quote=« gabs431, post:3, topic: 54016 »]
c’est que tu as de gros risques de ne strictement rien voir à cette époque de l’année (temps pourri tout ça tout ça).[/quote]
Je me doute. Mais ça fait un peu partie du charme :slight_smile:
On peut s’attendre à de la neige à cette période de l’année ?

J’aime pas la Guiness :ninja:

J’espère que ce sera calme. Ne me portez pas la poisse :slight_smile:

C’est exactement le but du voyage.
Le trajet n’est là qu’à titre indicatif.
A priori on restera un peu plus longtemps en Irlande.

[quote=« Azhag, post:8, topic: 54016 »]

  • Stonehenge est ultra touristique[/quote]
    Je me doute bien.
    Mais à cette époque de l’année ça doit être desert non ?
    D’ailleurs c’est quoi les vacances scolaires là bas ?
    Tout est fermé certains jours ? (genre le 31/12 et le 01/01)

C’est juste « humide » ou ça flotte en continue pendant des jours ?
D’ailleurs, pour ceux qui font de la photo, c’est jouable le reflex en exterieur dans ces contrées ?

Sinon, j’ai quelques questions supplémentaires qui me viennent à l’esprit :

  • Le carburant est plus cher qu’en France ? On trouve du Diesel ?
  • Niveau couverture GSM, ça vaut quoi ?
  • Il y a des autoroutes ? C’est payant ?
  • Niveau code de la route ça diffère beaucoup (à part le sens de circulation …) ?
  • Il y a des lieux/pubs à connaitre pour avoir de la bonne musique ?
  • Les prises électriques, c’est le modèle français ?

Pour les prises électriques ce n’est pas le modèle français, mais il y a une petite astuce pour pouvoir quand même utiliser nos appareils sans adaptateur: appuyer avec un stylo ou quelque chose d’assez fin dans la fiche du milieu sur le petit ressort (il n’y a pas de courant qui passe) qui fera lever les caches dans les deux autres fiches. Testé et approuvé.
Concernant le temps, sache que j’ai eu plus froid là bas en plein été qu’à Tromso en Norvège (qui doit se trouver à 300km au nord du cercle polaire). C’était de la pluie continuelle avec du vent et un petit 13° en maximales (oui oui maximales) en plein mois de juillet. J’ose même pas imaginer en décembre. :smiley:
Concernant les appareil électroniques, il fait vraiiiiment humide donc attention.

Dois-je le préciser? :ninja:

C’est équivalent aux chambres d’hôtes oui. Sauf que ça se retrouve plus souvent dans des structures type « hotel », un gros bâtiment uniquement prévu pour (avec la maison du proprio collé contre). Quand on y a été, on a eu une connexion gratos 2 fois sur 3 mais ça arrive qu’ils fassent payer un supplément de quelques euros (jamais une ruine).

Concernant la fermeture, je n’en ai aucune idée à vrai dire, je ne suis passé là-bas qu’en dehors des vacances scolaires ou civiles. Généralement on est passé par des sites type booking.com pour réserver les hôtels et les B&B (sauf pour Tullamore, mais c’était un peu la zone là-bas), ils te donneront directement la disponibilité.

Concernant la météo, je ne pense pas que la température tombe fort en dessous de zéro en hiver (malgré la température qui ne dépasse pas 15°C en été).

Hahaha, tu es le petit fils de darwin ? Celui qui veut prouver la theorie de son grand pere a tout prix ? J’aime :stuck_out_tongue:

J’y étais allé en novembre l’année passée, et c’était full de touristes quand même, donc non ça s’arrete pas :wink:
Vacances scolaires je sais pas trop, c’était surtout rempli de chinois disons :slight_smile: Tu peux vérifier sur Google/wiki.
C’est férié du 31 au 2. Mais y a plein de trucs qui seront ouverts quand même (surtout sur Londres, ils s’en foutent un peu). Par contre il n’y a aucun transports en public le 1e janvier (meme sur Londres).

Pour l’Angleterre: c’est humide, j’ai jamais eu de la pluie plus longtemps que 2-3 jours (particulièrement sur Londres).
Soit c’est couvert et ça flotte un peu, genre 2h et ça s’arrete, puis ça recommence légèrement, soit c’est juste couvert.
Perso j’ai eu bien bieeeeen pire en Suisse. Au moins ici t’es toujours assuré d’avoir du soleil à un moment de la journée. C’est juste que ça va changer 5x de « temps » durant la journée :stuck_out_tongue:

On m’a dit que la couverture GSM en Irlande était pas top (c’est grand et inhabité quoi). Jamais eu de problème en Angleterre.

Il y a des autoroutes oui. Pas de souvenir que c’était payant. Si vous entrez en voiture dans Londres, il y a une zone taxée par contre. Aucune idée comment on paie ça.
Code de la route normal, mais tout est inversé quoi (attention aux ronds-points…). En temps que piéton, on a pas tant la priorité, et y a peu de vrais passages piétons (et donc faut faire gaffe).
Y a une pléthorée de pubs avec musique, c’est plutot la norme. Sur Londres y a énormément de choix, ça dépend de ce que tu veux écouter. Très bons clubs de jazz/blues dispos (vers Soho ou Angel), bars avec groupes de rock inconnus (vers Camden), pub/clubs qui font des soirées rock (Koko, World’s End + Underworld), drum n bass ou dubstep (Fabric, Plastic People), bref faudrait définir ce que tu cherches :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais eu de problème de réseau en Irlande (pourtant on est passé dans des coins bien paumés). Je pense que le fait que le pays n’ait pas de montagne facilite la couverture (et qu’ils ont couvert pas mal au niveau des routes).

De mémoire, il y a « peu » d’autoroutes en Irlande mais celles présentent couvrent les axes principaux (Sud-Nord et Ouest-Est) et c’est donc possible de faire Gallway - Dublin en trois heures il me semble (je ne me souviens plus trop bien, on l’a fait en Bus avec arrêts et une gueule de bois),

Exactement, en Irlande, tu es sûr de tomber sur de la musique traditionnelle dans presque tous les pubs (même ceux perdus au fin fond de la campagne). En Irlande (toujours), je n’ai pas trop eu l’occasion de faire du clubing ni d’aller dans une salle de concert (une ou deux fois seulement) mais c’est beaucoup plus chaleureux de passer dans un pub avec de la musique du crû.

Sinon pour Londres, je plussoie évidemment le Koko, le World’s end-Underworld et la Fabric (rien que pour les lieux, qui valent vraiment le détour). Mais si vou scomptez y aller, je vous conseille de quand même vérifier si il y a une soirée ou un concert à cette date, au risque de vous faire refouler à la porte parce que c’est Sold-Out (de mémoire, toujours, les places ne coutent pas non plus un bras ni un rein et sont très souvent de très bonne qualité).

Edit: Rhaaaaa mais j’ai tellement envie d’y retourner :frowning:

Merci à tous pour ces infos, on prend note :slight_smile:

[quote=« gabs431, post:10, topic: 54016 »]
Pour les prises électriques ce n’est pas le modèle français, mais il y a une petite astuce pour pouvoir quand même utiliser nos appareils sans adaptateur[/quote]
Je vais acheter un adaptateur alors je pense.
Je vais quand même voir si c’est la même chose en Irlande et en Angleterre (j’imagine que oui).

Le froid c’est pas trop ce qui me dérange (le Canada c’est une blague), c’est plutôt la combinaison avec l’humidité.
Mais pour te rassurer j’ai découvert la Belgique cet été et j’avais jamais vu ça pour un mois d’aout.
J’avais des fringues de Ski, il a plu de manière continu, du vent, et il faisait dans les 12°C.
Je suis rentré en france avec 3 jours d’arrêts pour grosse crève.

Je vais voir ce qu’on peut trouver comme protection pour reflexes.
(Je vais ptet faire un nouveau thread d’ailleurs)

[quote=« Saucisse, post:11, topic: 54016 »]
Quand on y a été, on a eu une connexion gratos 2 fois sur 3 mais ça arrive qu’ils fassent payer un supplément de quelques euros (jamais une ruine).[/quote]
Parfait.

Je pense qu’on va faire que passer sur Londres.
Une seule après-midi pour faire les gros touristes.
Mais s’il y a un peu de musique partout c’est parfait.
Surtout si c’est « Live » et « rock ».

Haaa, mais si on peut éviter, c’est parfait :slight_smile:

Bon, on a reservé le ferry et les premiers B&B.
Grâce à www.ireland-bnb.com ça a été très facile :slight_smile:

Pour le réflexe j’ai commandé cet accessoire.
C’est moche et sans doute pas pratique mais ça m’a l’air efficace.
Au pire vu le prix j’ai pas perdu grand chose.

On va passer le nouvel an à Cork, j’espère que ça sera sympa :slight_smile:

Niveau bouffe il y a des plats à pas manquer ?

[quote=“Saucisse, post:2, topic: 54016”]
je te propose de passer par Gallway[/quote]

[quote=“gabs431, post:3, topic: 54016”]
Je plussoie aussi Gallway[/quote]

[quote=“Nicolevitch, post:6, topic: 54016”]
Ensuite, rallier Gallway[/quote]
Euh… Les gars, vous y êtes vraiment allés ? Parce que ça s’écrit Galway :hypocrite:

Bon sinon, sans trop de risque de parasiter le thread vu que pr7 doit être revenu :

Je compte partir dans les comtés de Sligo / Mayo, sans voiture par contre. Des conseils à me donner niveau logements et choses à voir par là-bas ?

Oui mais je confond toujours parce que en Irlandais il y a deux ll … Ahem … :smiley:

Bon un mois après notre RoadTrip, je viens vous donner un petit retour.
Tout d’abord, c’étais vraiment excellent :slight_smile:
Comme « prévu » on a eu quelques galères mais dans l’ensemble ça c’est super bien passé.

Premier pépin, notre ferry à l’allé a été annulé à cause de la météo (sans qu’on soit prévenu à l’avance).
On a donc été obligé de rester deux jours en France en attendant le prochain.
On en a profité pour visiter la Normandie et le Mont Saint Michel donc c’était pas vraiment perdu.

(Note : Il faut obligatoirement aller une fois sans sa vie à l’auberge du Goury. J’avais pas mangé comme ça depuis …)

Du coup, ça a un peu chamboulé tout notre planning qui était déjà très serré.
On est arrivé en Irlande le 31 Decembre ce qui ne nous a pas trop laissé de temps de faire quoi que ce soit avant le révéillon (qu’on a passé à Cork dans plusieurs pub/resto). On est resté deux jours dans le coin avant de faire toute la cote jusqu’à Kilarney.
Du fait des 2 jours en moins, on a pa pu aller plus loin et on est repartis directement vers Rosslare (où on était arrivé). Notre ferry a encore une fois été annulé à cause de la météo et on a du partir le lendemain matin (ce qui n’était pas bien grave en soit)

On a ensuite rejoint l’Angleterre où on est passé à Cardiff (pour visiter Torshwood), Salisbury (jamais vu un hotel aussi « British »), et Sonehenge.
On a pas eu le temps de faire Londre, ce sera pour une fois prochaine.
On a ensuite rejoint la France en ferry et sans problème :slight_smile:

Coté hébergement on a eu aucun problème.
B&B (qui effectivement ne prennent pas tous la CB) et Hotel (pas cher du tout).
Les paysages étaient exceptionnels et j’ai pu mitrailler comme il se doit (1200 photos et 270 après selection).

Seul surprise vis-à-vis à ce qu’on m’avais dit. On a pas trouvé les Irlandais spécialement accueillants :slight_smile:
Rien de méchant mais on a du tombé sur les irlandais les plus bourrus.
(ha, et je suis malade en mer aussi)

Bref, au final, ce fut une super expérience. Je recommande chaudement l’Irlande à ceux qui n’y sont pas encore allé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

:thumbup3: :slight_smile: