[Voyage] Japon en 2019

Il a été déplacé, mais du coup le nouveau est pas pratique / cool à voir je crois. Enfin sauf si visiter Rungis est ton trip quoi. :wink:

Si j’ai bien suivis la partie enchère du nouveau n’est pas encore ouverte au public. Et c’est clair que ce n’aura pas le même charme…

On avait visité Tsukiji pendant la golden week en 2016 (ou juste avant ou juste après, je ne suis plus très sûr), avec toutes les familles et toutes les étales une fois la partie pro fermée. C’était vraiment une expérience, on était comme des sardines (pouf pouf) dans les petites rues à voir les marchands découper les thons et les vendre en barquettes de sashimi à la criée. Il y avait même des marchands de couteaux très sympa. Et promis si on reparle de couteau ce sera dans l’autre thread :slight_smile:

Et en 2018 c’était mort. Les gens de l’agence nous ont dit que les japonais ont temporairement au moins fait une croix sur le nouveau marché, qui n’a désormais qu’une vocation pro. S’ils rouvrent des échopes autour, pour ressembler un peu à l’ancien, ça prendra des années. Perso j’ai un souvenir ému de chirashi thon gras et oeufs de saumon, à un prix absolument imbattable (moins de 20€… je dois encore avoir la photo de la devanture), à deux pas du marché. Sniff…

J’ai enfin pu prendre le temps de compulser vos post, et voilà les commentaires, par thème :

Période :
-septembre a.k.a.a typhon. N’étant pas Mongol, je n’ai rien à craindre, mais je prends en considération.
-bien vu pour la coupe du monde de Rugby. J’ai vu les supportouristes français pendant un Irlande-France quand je vivais à Dublin, affligeant, je veux surtout pas revivre ça :slight_smile:
-Printemps ou Automne, donc

Comment :
-transport : Japan Railpass, mais j’avais cru comprendre que s’il faisait le train et parfois les ferry, il ne couvrait pas toutes les lignes de métro. Info ou intox ?
-hébergement : location de maison, auberge (mais pas de jeunesse, trop vieux pour ces conneries)
-Vivre le Japon semble avoir très bonne presse faire preuve de souplesse (et puis on ira manger au Sapporo pour l’occaz’ !)
-pour l’avion, on m’a parlé d’Aeroflot, niveau prix on peut s’en tirer pour pas trop cher.

Où :
-Le Tokyo - Kyoto semble faire l’unanimité
-Bepu
-Hiroshima (mais Nagasaki, non car trop loin)
-on zappe les îles du sud, tant mieux
-le hors-piste, j’éviterai bien précoautionneusement. Mais si ça peut intéresser les gens, hésitez pas à lâcher vos plans. (Encore que, si c’est tentant…)

Quoi :
-Ghibli : borf, aucun de nous n’est vraiment fan de Ghibli. Le seul que j’aime bien, c’est Porco Rosso, du coup ça ne justifie pas un passage au musée, si cool soit-il
-ascension du Fuji, on zappe, mais je ne crache pas sur une belle vue le tout dans un onsen
-marché à poisson de Tokyo : fermé, bah tant pis, mais ce qui m’intéressait c’était de tester les restos autours dont on m’avait vanté les mérites. Fermés aussi j’imagine.

Budget :
-budget connerie : important mais j’aurai un garde-fou, figurines et babioles à la con majoritairement je pense. Et peut être un couteau (à poisson)
-bouffe bon dieu ! Si on a pas le smêmes centres d’intérêt, on se retrouve autour d’une bonne table

@Histrion & @jobdaemon vos post <3

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Il ne couvre que les trains JR (et quelques ferry, celui de Miyajima typiquement). Donc la ligne circulaire Yamanote de Tokyo c’est bon mais pas les metro qui appartiennent à d’autres compagnies.

Le JR Pass c’est de J à J+6, donc pas besoin de le déclencher le premier jour de votre arrivée. Vous pouvez “optimiser” le voyage en prenant par exemple 3/4 jours à Tokyo sans JR Pass, plutôt dans les quartiers accessibles en métro non-JR (avec une Suica). Ensuite activer le JR Pass pour une semaine, et pareil finir les 3/4 derniers jours sans JR Pass. Ca fait une semaine d’économies, en échange de caser tous les gros trajets en train ou en Yamanote sur les 7 jours au coeur du voyage.

Coucou,

Fin septembre normalement y’a pas trop de risque, “NORMALEMENT”. La première fois je me suis pris un typhon à Kobe mais seulement pendant une nuit.

Le JR Pass comme l’a dit @Sarbian c’est uniquement les lignes JR (Japan Rail), les compagnies de métro sont privées je crois. Et comme l’a très justement rappelé @Histrion : une Suica ou Pasmo pour Tokyo c’est cool. La ligne circulaire JR Yamanote Line (la verte quoi) t’emmène dans tous les lieux “importants” de Tokyo.

Vivre le Japon, je recommande fortement. Sont réactifs et j’ai jamais eu de soucis en 6 ans.

Si Tokyo-Kyoto vous branches, essayer de passer une journée à Nara (pas besoin de plus).

Pour voir le Mont-Fuji, va à Kawaguchiko. Y’a une K’S House et ils ont pleins d’adresses super sympa (resto, onsen & cie). Attention aux onsen non-mixte… si t’es tout seul c’est quand même chiant.

Le marché aux poissons… putain l’expérience la plus pénible de mes voyages… Se lever à 5h du mat, avec la gueule de bois pour aller voir… des poissons (vous suivez c’est bien). Toujours pas compris l’intérêt, sauf à dire “JE SUIS ALLE VOIR LES THONS ROUGES”.

Pour la bouffe n’ayez pas peur d’entrer dans des petits restaurants qui ont l’air “sale” et où rien n’est écrit en anglais.

Si ya bien une compagnie que j’eviterais, celle la serait dans le top 5.

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A ce sujet, même si l’essentiel des repas devrait tourner autour des plats traditionnels (succulents, variés et incomparables à leurs reproductions françaises), n’hésite pas à tester la nouvelle scène de cuisine, plus cosmopolite : j’ai mangé les meilleurs burgers de ma vie à Tokyo (Chatty Chatty notamment) et des pizzas assez dingues aussi.

Ah, c est si fun que ça les mixtes ? :wink:

D’apres youporn oui :slight_smile:

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Note : pour les onsen les tatouages sont interdits. Si vous avez des tatouages qui se voient même quand vous avez des vêtements vous risquez de vous faire refouler. Si vous avez des tatouages discrets, vous préférerez probablement viser un onsen privatif / familial, où vous serez uniquement entre vous (et qui sont mixtes, eux).

J’ai fait un onsen de ryokan. Je n’ai pas eu de problème avec un tatouage important, j’y étais avec des français mais aussi 2 clients japonais que nous ne connaissions pas et ils n’ont pas fui en courant.

J’imagine que c’est surtout pour ceux qui veulent éviter les clients yakuza. Dans notre hôtel il y avait un panneau indiquant clairement les 4 choses interdites :

  • porter des vêtements ou sa serviette sur soi en entrant dans le bain
  • les “comportements inappropriés” (le logo montrait quelqu’un en train de courir, mais quelque chose me dit que c’était un euphémisme pour parler de rapports sexuels)
  • se savonner dans l’eau du bain
  • les tatoos

On m’avait aussi mis en garde sur les tatouages avant que je parte. Bon j’en ai pas personnellement mais vu que là bas c’est clairement une marque de délinquance, c’est assez mal vu. Après je suppose qu’ils sont tolèrent avec les occidentaux.

J’ai oublié (la faute à l’alcool diront les mauvaises langues de putes), mais ouai, évite Aeroflot Kamarade Russia. Et évite les compagnies du golfe… sauf si t’es sado-maso, ou un autiste qui aime les avions et que ton but et de passer le plus de temps dans un de ces machins volant.

tous les gens qui critiquent Aeroflot, il y en a beaucoup qui ont volé dedans ?

Parce que en ce qui me concerne c’est pas du tout des tocards. Certes les avions sont pas au même niveau de confort pour les sièges . Mais les pilotes sont bons , très bons, très très bons… Par contre certaines de leur pratiques malmènent un peu plus les passager pour des raisons de sécurité :

  1. ils décollent toujours frein serré , puissance max quasi point fixe puis ils lâchent les gaz pour atteindre la vitesse la plus élevé possible sur la même longueur de piste . Pourquoi ? pour pouvoir avoir le maximum de taux de montée immédiatement après le décollage. alors c’est sur pour les passager ça tabasse sur la piste , puis quand il y a la rotation ça grimpe très fort et on sent bien l’accélération de montée .( un peu trop bien pour certains ) . Mais ça a du sens . C’est pour atteindre l’altitude la plus élevée possible le plus rapidement possible après le décollage . Et ce pour qu’en cas de panne moteur après le décollage ( donc le pire moment ) ils aient suffisamment de vitesse et d’altitude pour tenter un retour piste . Ça fait des décollages sportifs mais c’est safe .
  2. pour les atterrissages c’est la même philosophie. Le kiss landing c’est chouette pour le passager mais en fait c’est super dangereux . Ca bouffe énormément de pistes , la vitesse d’approche est plus élevée , si il y a le moindre pepin pendant la phase , c’est un critère de suraccident . Les russes d’aeroflot , ils n’ont font pas . ils se posent en configuration “3 points” c’est a dire toutes les roues touchent le sol quasi en même temps . Ça tape fort certes mais ça pose court et ça freine immédiatement après le toucher. mais par contre ca tabasse aussi.
  3. les virages , l’inclinaison max autorisé en “heavy turn” est de 15 ° pour les confort des passagers . Pas les russes d’aeroflot. si besoin ils vont chercher 20° , ca vire plus fort plus sec. Pour la navigation ça a son avantage.
  4. decollage sur piste glacé . Pour eux pas de problemes . Ailleurs on a fermé la piste depuis longtemps. Idem pour atterrisage. ils savent faire, du coup si pas deneigé ou degivré . Pas de probleme . Et surtout si plaque de givre sur la pise à un endroit , ils ont de meilleurs chances de le gerer.
    mais ca tabasse pour ceux qui sont dedans.
  5. ils savent sortir des vrilles. oui cest les seuls à avoir la formation pour une sortie de vrille . on a eu un cas celebre d’un pilote de la Tarom au decollage de paris en 1994 , qui a pris une vrille en phase de decollage (defaillance PA) . Si le pilote ( formé par Aeroflot) avait pas appliqué les principes au dessus ( pour avoir assez d’altitude) et si il n’avait pas appris à sortir d’une vrille . Ben c’etait un crash aerien de plus . …

Mais revenons au Japon, je cours prendre mes pilules anti déviation de thread.

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Nan mais on est d’accord la dessus. C’est aussi les seuls qui savent piloter avec 2l de vodka dans le caisson, mais c’est pas forcement bien non plus :slight_smile:
Plus serieusement, la on parle d’un france - japon, en septembre, la glace et cie, osef non ?

Pour le France-Japon il faut compter 12h de vol. Du coup le confort c’est quand même pas mal aussi…

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Exact :slight_smile:

Pour mes 2 voyages là bas j’étais partir avec :

  • Quatar Airways : avions au top mais voyage beaucoup plus long avec escale à Doha (il faut compter entre 16h et 20H selon le temps de l’escale). J’avais payé vraiment pas cher par contre donc ça valait le coup
  • Air France (vol direct) : avion très bien, plus cher mais le vol direct c’est quand même beaucoup plus confortable et surtout plus court (environ 12h).

Sinon il parait que le top c’est Ana ou JAL mais c’est encore moins donné que Air France :stuck_out_tongue: (mais il y a parfois des promos)

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