Voyage, tortue style

Hello,

Suite à ça: http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…&hl=croatie

Je cherche de quoi transporter ma maison, je voudrais quelques choses de supra confortable et d’assez grand, étant donné que je vais l’avoir sur le dos un bon moment il n’est même pas pensable qu’il me face mal au dos ou aux épaules avec des lanières toutes pourrites, comme dirait Cartman.
Pour l’instant j’ai trouvé ça j’ai lu bp de bien sur les sacs The North Face… Si vous avez des conseils je suis plus que preneur :slight_smile:

meurci!

Moi tous mes sacs a dos, c’est Quechua, et le rapport qualité prix est assez intéressant.

Ils ont de très bons sacs et des prix très abordables. (non je n’ai pas d’actions chez la marque a fond la forme…)

Idem, j’ai acheté un Quechua, le plus gros modèle, et c’est à la fois suffisamment gros pour trimbaler sa maison, et suffisamment confortable pour le porter des heures.

Attention toutefois : je ne suis pas un grand sportif mais je ne suis pas un petit gabarit non plus, et pour moi c’était trimbaler la maison OU trimbaler pendant lontemps ( mais rempli à moitié seulement, ou avec des trucs légers et en laissant les trucs lourds et qui servent à rien à l’hotel ). Parce qu’un très gros sac, on peut mettre facile 15kg+ de matos dedans, ce qui est assez chaud à porter à longueur de journée ; ca sert plutot lors des transports en bus/train quand tu changes de site…

C’est juste pour te rappeler que même avec le meilleur sac, on a quand meme une limite physique, donc étudie bien par rapport à ton utilisation.

Un sac a dos, ca s’essaye, point. Ils ne sont pas tous adaptes a la meme morphologie et le sac a dos tres bien pour un pote peut te faire super mal au dos.

Donc, tu vas dans un vrai magasin, ou tu peux essayer le sac a dos, le remplir de 10 ou 20 kgs de conneries (ils ont generalement des sacs de je sais plus quoi que tu mets dedans) et te promener un peu avec. S’ils refusent, tu cherches un autre magasin.

Je recommande chaudement le Vieux Campeur pour ca. Ils seront vraisemblablement plus cher qu’ailleurs, mais je pense que leur conseil aura une vraie valeur (ou tu peux faire ta pute et leur demander conseil avant de l’acheter ailleurs moins cher, mais bon). Maintenant, il y en a probablement plein d’autres.

La seule fois que je suis alle chez Decathlon pour trouver du materiel haut de gamme (un velo en l’occurrence), j’ai eu des conseils tout miteux. J’ai eu l’impression qu’ils se contentaient de recommander ceux qui avaient eu des bonnes critiques sans prendre en compte les demandes specifiques (tres specifiques dans mon cas).

Ben je sais pas mais chez decathlon, le mec du rayon rando avait bien su me conseiller sur un sac et il ne s’est pas trompé, je l’ai toujours.
Et il m’a laissé jouer avec les truc de rando. Il voulait absolument me faire essayer les tapis de sol on mettant des trucs dessous.

Mais c’est vrai que le Vieux Campeur, c’est La référence.

Pour les Parisiens ouaip :slight_smile: mais je ne crois pas en avoir dans les alpes maritimes, et merci pour vos réponses toujours aussi rapides et pertinentes :crying:

A nice j’achete mon matos chez Alticoop, et oui un sac à dos faut essayer.
Les gars d’Alticoop sont super compétents, sont des fous de sports, bref j’ai jamais été déçu.
Par contre le matos de qualité se paye, mais en ayant pu comparer ils sont pas plus chers que les autres.
Et bon, je conçois que le conseil se paye aussi.

Sinon il y a aussi Expé (à Nice aussi) mais je connais pas.

Pour avoir essayé du Décathlon, franchement si tu comptes faire pas mal de rando par la suite, un bon équipement, ça change vraiment la vie, donc si tu peux, ne mégote pas trop sur la qualité…

Duffy

Expé c’est le bien.

Y’en a un a Saint Etienne, et je prend labas mon matos de grimpe, et le mec qui te conseille le matos, tu vois que c’est un grimpeur. C’est avant tout des passionnés, donc ils savent de quoi ils parlent.

Après je sais pas si c’est général, mais dans mon cas j’ai jamais été déçu.

My 2 cents : y’a effectivement à boire et à manger chez Decathlon, et certains de leurs sacs sont pas dégueus. Mais quelle que soit la marque, il y a un point qui mérite qu’on s’y attarde : le poids A VIDE du sac. Parce que moi comme un gros malin j’ai pris un forclaz 70+10, le plus gros (et c’est pas un luxe vu le bordel que j’ai déjà trimballé), mais il pèse ses 3kg à vide, tudieu : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-10-symbium-3076803/
En comparaison avec un 50 ultralight : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-50-ultralight-33653188/ 1kg… Après tout dépend donc du volume nécessaire :slight_smile:

J’ai un sac un peu similaire (le Gregory Z55) et il faut faire tres attention: ces sacs sont non seulement plus petits, ils sont egalement prevus pour des charges beaucoup plus faibles. En effet, ils sont aeres et laissent un espace entre le sac et le dos. Le resultat, c’est que le poids est situe beaucoup plus en arriere qu’un sac normal et fait mal au dos s’il est trop lourd.

Donc si tu transportes des halteres, meme s’ils occupent moins que 50 litres, je deconseille fortement un sac ultra-leger de cette sorte.

Ah, et puis les sacs impermeables, c’est quand meme pratique.

Surtout qu’en general, en trek, il est rarement conseillé de faire plus gros que 50litres, pour 2 raisons, la premiere etant comme dit MrP le poids a vide du sac, qui est de l’excedent, et donc par definition inutile, et en plus la tentation de mettre plus de choses, d’ajouter donc du poids, et au dela de 20-25kg, c’est TRES lourd a porter, disont que la limite haute serait plus aux alentour de 15-18kg pour un portage quotidien. Apres, si t’es un sherpa, tout ceci ne s’applique pas :slight_smile:

Perso, sauf si c’est pour un trek (et dans ce cas il ne faut pas un si gros sac que ça), j’ai abandonné le sac à dos pour un sac à roulettes souple pour trimballer ma maison en voyage (un Decat aussi, 150l je crois). C’est quand même beaucoup moins fatigant et tu peux mettre plus de truc (et c’est hyper rare de pas pouvoir le faire rouler).
Rien ne t’empêche de foutre ton sac à la consigne (y’en a partout) si tu veux te ballader tranquille.

De lest ?

Effectivement, une lanière de cuir et de vieilles sandales pourries suffisent pour 50 kilos sur 35 jours. :crying:
Le monde est si différent…

Sinon fais gaffe à ta taille, si tu es grand il faut impérativement miser sur un bon équilibrage du sac, et prendre un modèle adapté (donc sûrement plus cher), ça a l’air con à dire mais ça joue vachement dans la souffrance dorsale. :slight_smile:

Essayer son sac ! J’ai fait un certain nombre de randonnées de 1 ou 2 jours pendant mes premières années à Lyon, je ne suis donc pas un vieux de la vieille, mais c’est clair que c’est indispensable de les essayer. Sinon c’est vrai qu’on est tenté de les remplir…mais c’est lourd et à vide ça l’est déjà effectivement.

Mais il faut être sûr d’avoir un vrai choix dans les magasins.

Quand j’ai acheté mon 35l Strider Lowe Alpine et mon 60l Mont Blanc chez Lafuma (foire au sac au siège social de Lafuma à Anneyron 70 km de Lyon), ils n’étaient quasiment dans aucun magasin. Le souci des magasins surtout Décathlon et Go Sport c’est qu’on ne voit que les plus vendus en 10 exemplaires, un de chaque marque mais avec le même volume, sans compter les marques Décathlon mais on n’a pas un vrai choix et on peut faire l’erreur d’acheter un modèle par forfait.

Il faut bien voir aussi selon ses besoins et sa morphologie ainsi que les techniques proposés.
Notamment si la ceinture lombaire va bien et si on peut la régler selon notre morphologie. Il y a des sacs avec dos avec passage d’air dans le dos. Avantage: pas de transpiration et donc pas effet frigo à l’arrêt par vent froid à cause des vêtements mouillés par la transpiration. Par contre ça éloigne le centre de gravité du sac du corps.

edit: A part une rando de 4 jours, le 60l était bien trop gros !

les sacs militaires des TAP (troupes aéroportées) sont confortables et résistants. Le prix par contre, ça doit pas être donné à moins de connaitre quelqu’un dans l’institution.

[quote=« MisterP, post:9, topic: 37847 »]My 2 cents : y’a effectivement à boire et à manger chez Decathlon, et certains de leurs sacs sont pas dégueus. Mais quelle que soit la marque, il y a un point qui mérite qu’on s’y attarde : le poids A VIDE du sac. Parce que moi comme un gros malin j’ai pris un forclaz 70+10, le plus gros (et c’est pas un luxe vu le bordel que j’ai déjà trimballé), mais il pèse ses 3kg à vide, tudieu : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-10-symbium-3076803/
En comparaison avec un 50 ultralight : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-50-ultralight-33653188/ 1kg… Après tout dépend donc du volume nécessaire :crying:[/quote]
Yep, moi, j’ai testé le Symbium 65 l’an dernier pendant 15 jours en Corse et rien à redire si tu as de bonnes épaules car effectivement, pense au poids à vide + l’EAU du matin également. :cry:

Et essaie, essaie essaie, n’oublie pas de le charger également :slight_smile:

Chez Lafuma à Anneyron ils ont des petits ballots remplis de sables ou grains à mettre dans les sacs à dos pour les essayer remplis. C’est une très bonne idée que les vendeurs devraient faire partout. Au moins c’est un vrai essai bien mieux qu’à vide.

3615 my life
En rando dans les Pyrénées en autonomie sur 5 jours, ma femme et moi avons souffert le martyr à cause de sacs trop chargés, nous avons croisé une nana de la Fédé française de randonnée qui nous a donné une “méthode” de calcul du poids du sac :
tu prends les centimètres de ta taille, tu y rajoute la moitié et ça te donne le poids maxi à ne pas dépasser pour ne pas trop taper dans les reserves.

Ex : je mesure 1,82 m je prend dons les centimètres de ma taille (82) auxquels je rajoute la moitié (82/2=41) ce qui donne 123 donc 12,3 kg maxi à ne pas dépasser.

Ne prends pas un sac trop grand, tu as toujours la tentation de trop le remplir.

Si ça peut rendre service.

Hein ? ça ne prend en compte que la taille ? Non parcequ’entre deux mecs de la même taille mais avec 20-30 kilos de différence, les réserves en doivent pas être les mêmes …

C’est clair effectivement, de toute manière étant donné que j’ai envie de partir dans un état d’esprit genre complètement à l’arrache osef, style « pékin express mais avec des tunes » je crois que mon mètre 78 et mes 70kg tous mouillés on est parti pour en chier, mais bon ce serait pas marrant sans ça :slight_smile: