Voyage, tortue style

Vous parlez vraiment de deux trucs différents, entre le sac de rando trek, hyper léger dans lequel on met pas grand chose et le sac de “routard” pour voyager, ça n’a rien à voir…

C’était juste une info, je ne prétends pas détenir la vérité, mais quand au troisième jour tu ne peux plus enquiller car t’es tout cassé, je pense que ça vaut le coup de faire un peu gaffe.

@ Vandal : je sais moi aussi ça m’a fait la même chose, vu mon poid, je pensais etre capable d’assurer des charges lourdes ( environ 20 Kg sur le dos), mais non… :slight_smile:

Sinon pour recentrer mon sac c’est un Lafuma 80 litre+ rehausse, super confortable, je n’ai plus la ref en tête, je regarde et j’édite.

Pour le peu que je sais : Je Pars en Irlande trois semaines en “semi-autonomie” avec seulement 1 arrêt par semaine dans une veille histoire de faire la lessive et de donner des nouvelles au reste du monde. Pour ça j’ai choisi un Deuter Air contact Pro 50+15. Supra confort à l’essai chargé (au Vieux campeur on y met des catalogues pour lester). Il a fait ses preuves pendant une semaine dans les Alpes : ultra résistant, très bien équilibré et surtout pas trop large car si ça dépasse de ton corps en latéral ça te déséquilibre. Facile à nettoyer, pas mal de poche et des fermetures très solides. Bref, ce n’est pas donné (150 euros) mais à mon avis c’est fait pour durer et le confort n’a pas de prix.
Pour ce qui est du poids je pense qu’il faut le nécessaire (trop bête de se dire qu’on a besoin de ça mais qu’on ne l’a pas pris pour économiser 100g) mais rien de superflu. 12-15kg me semble une bonne limite pour un gabarit “standard”, inutile de s’épuiser en trois jours surtout si c’est pour de la rando au long cours, il faudra remettre le sac sur les épaules tous les matins…

18 kilos en portage autonome complet ca a été ma limite, testé pendant 1 mois au canada. Je fait 1m85 pour 100kg, et je suis assez costaud (sans etre forcement tres musclé). Et sous le soleil, apres avoir mal dormi sous la tente, ca fait vraiment lourd. (J’avais un sac a l’avant aussi).