VPN Software

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon boulot je suis à la recherche d’un soft qui me permettrait d’accéder à un réseau à distance par internet.
En gros sur une installation chez un client nous avons plusieurs automates et robots ainsi qu’un PC qui sert de gestion de base de données. Ce PC est relié au réseau de l’entreprise et à internet, il est équipé d’un deuxième carte réseau pour notre réseau machines.
Généralement ce qu’on fait c’est installer tout les logiciels nécessaires de programmation sur le PC puis on y accède par TeamViewer. Or ici je voudrais si possible éviter d’avoir à tout installer, existe-t-il un logiciel qui me donnerait accès au réseau à distance à notre réseau?
Est-ce-qu’un logiciel comme Hamachi pourrait le faire?

Merci à vous!

Si tu as un serveur ou un routeur un peu “pro” sur ton réseau d’entreprise, tu pourras surement configurer un service VPN de type L2TP/IPSec ou OpenVPN.

Effectivement, lorsque nos machines sont sur le réseau de l’entreprise nous utilisons souvent ce genre de solution à base d’OpenVPN ou de PPTP.

Le problème ici c’est que le réseau sur lequel je veux me connecter est totalement distinct du réseau de l’usine. Il est relié uniquement aux automates et robots et à un PC.

OpenVPN permet un fonctionnement en mode “bridged” (que j’utilise chez moi). En gros le serveur fait office de switch virtuel et les clients qui s’y connectent sont vu comme étant dans le même sous réseau. Je pense que d’autres softs ont le même genre de fonctionnalité.