VPU contre GPU

Creative Labs n’a pas racheté 3D Labs par hasard. On s’en doutait, maintenant c’est certain.
Check-list de la bête :

[] Gravure en 0.15µ chez TSMC
[
] 76 Millions de transistors
[] 4 pixel pipeline (dual texturing pour chaque)
[
] Mémoire DDR 256 bits - 20 Go /s de bande passante
[] Jusqu’à 256 Mo de mémoire vidéo
[
] AGP 4x
[] Vertex Shaders 1.1 (DX 8)
[
] Pixel Shaders 1.4 (DX 8.1)
[] Filtrage programmable
[
] AA programmable
[] DAC 10 bits
[
] Virtual Memory System

Entre ça et le nouveau bébé de Matrox qui va être annoncé officiellement dans moins d’une quinzaine de jours, Nvidia est certain de ne plus avoir de leadership technologique pour l’été. Reste à voir comment vont se comporter ces petits bijoux dans la vraie vie…

Plus d’infos dispos sur Hardware.fr.

Pour rappel, ATI est censé sortir son R300 en fin d’année (bon courage pour tenir jusque là les gars) puis les R400 (ou R500) durant le premier semestre 2003. Nvidia devrait annoncer la succession de la famille des GeForce dès août de cette année. Ca va saigner.

VPU et GPU… trop ridicule la guerre des acronymes :slight_smile:

:slight_smile:

J’ai une GeForce 2 Mx a bazarder ! J’attends donc que tu nous testes tout ca, caf ! Mis a part ATI, qui savent toujours pas faire des drivers … ca peut être interressant !

Ouais puis le nouveau de Matrox il est trois fois plus puissant que la GeForce ti 4600 sur le papier…

Puis y’a R300 et NV30 et maintenant y’a le BVPA(Breakthrough Visual Processing Architecture) de Creative…

C’est chaud c’est chaud…

A l’heure actuelle on sait que deux solutions professionnelles basées autour de cette architecture seront proposées : l’Oxygen2 7600 (128Mo de mémoire DDR) prévu au prix moyen de 899$ et l’Oxygen2 5400 (64Mo de mémoire DDR) dont le prix moyen sera de 599$.

Toutefois Creative Labs devrait proposer également des solutions destinées au grand public, mais on ignore quelles seront les spécifications de ces solutions.

Tout ça nous montre bien que nvidia rallentissait le progrés technologique pour bien profiter de son monopole. Maintenant qu’il y a enfin de la concurrence, ils sont bien obligés de passer à la vitesse supérieure… Très bien, en plus les prix vont surement baisser.

Et le machin sous nda, c’est encore un autre truc ?

Ouaip. :slight_smile:

Mais j’y pense, il y a le kyro III dont on ne parle plus depuis longtemps…ca ne serait pas ça des fois ?

Idem! Moi ça fait quasi 6 mois que je traîne ma GF2 mx et que je me tâte pour décider sur quoi je vais définitivement craquer! Il serait temps qu’une carte abordable à perfs fort honnorables sorte.

J’espère que les GF4 Ti 4200 ne se feront pas becter toutes crues 4 mois après leur sortie car je pense que je vais m’arrêter sur ce modèle quand il sortira.

A priori y’a rien qui va etre plus puissant à ce niveau de prix avant un bon moment…

Ohoooooh! et bien j’ai hâte d’avoir fini mes exams (wais y’a des priorités dans la vie qd même, enfin vaut mieux quoi…) pour me ruer en acheter une (je commence demain et je termine le 28 juin, d’ici là elle sera dispo, enfin je l’espère!).

Merci pour ce commentaire éclairé! =^)

je ne crois pas