[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Les verres? 60 balles si t’es pas aveugle, 100 à partir d’une certaine correction.

J’en avais déjà parlé là, mais pour l’insertion de verres optique dans un casque VR, perso j’ai utilisé ça :

Un petit support imprimé 3D qui vient se coincer entre le casque et la mousse interchangeable de l’oculus.

Et il se base sur un modèle de verres rond super basique trouvable chez Zenni Optical comme expliqué dans la description.

Au final ça m’a coûté 10$ pour les verres, autant en frais de port et à peu près rien pour l’impression 3D.

Donc moins de 20€ et en bonus j’ai une monture qui ne me sert à rien mais dans laquelle je pourrai remettre les verres et avoir une paire de lunette (moche :sweat_smile:) en backup.

Et ça fonctionne bien. Je n’ai pas à m’en plaindre.

Il semble y avoir aussi un fichier pour le Vive et j’imagine que pour les autres c’est aussi trouvable.
Sinon, j’ai vu des kits complets dispo sur AliExpress mais je ne sais pas ce que ça vaut.

bon, comme je suis coincer a la maison, j’ai commander mon nouveau pc, je n’ai pas pu le prendre chez materiel.net car il ne livre qu’en France, donc j’ai commander ca :
https://www.amazon.co.uk/dp/B07HY2HW3H/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_8VRVEbW642P5Z

quel casque VR j’achète pour Flight simulator et x plane autre simulateur? ( en’attendant red dead ou GTA en VR)

Si je prends les verres à ma vue avec le même amincissement le prix est très proche avec VR optician avec l’avantage pour le dernier de pas devoir chercher comment caser les verres dans le casque :stuck_out_tongue:

Dépend, c’est quoi ton budget et tes exigences?

Quest

1 J'aime

je ne dirais pas no limits car je suppose qu’il y a des solutions pro qui coûtent un avion, mais si il faut aller un valve index, je peut me le permettre. et donc mes exigences, c’est de pouvoir jouer dans les simulateurs (avion, auto , mais aussi elite ou eve ou subnautica) donc oui, compatibilité avec le max de jeux.

Bah ça dépend de ce que tu veux et des concessions que tu es prêt à faire, aucun produit sur le marché n’est parfait actuellement. Dans l’ordre croissant de prix:

Oculus Rift S:
+Le moins cher et le plus facile à utiliser
+Inside out tracking qui marche super bien.
+Expérience VR la plus smooth du marché

-Distance intrapupillaire non ajustable
-80Hz
-Baffles intégrés pourris
-Facebook

Oculus Quest:
+Autonome sans fil qui pendouille
+IPD réglable
+Possibilité de brancher sur un PC via n’importe quel câble usb (bientôt)
+Facile d’utilisation
+Godrays inexistants ou presque

-Pas spécialement confortable (lourd sur le devant)
-72hz
-Ca a les entrailles d’un smartphone, les graphismes en mode autonome ne sont pas transcendants
-Baffles intégrés pourris aussi
-Facebook

HTC Vive Cosmos:
+Résolution plus élevée que sur le Rift S
+90hz oled
+Modulaire (on peut swapper la face avant pour étendre les capacités de la chose)

-Inside out tracking raté
-Différence de prix difficilement justifiable par rapport à un Rift S, voire un Quest.

HTC Vive Cosmos Elite
Même chose que au dessus, mais avec un module qui le transforme en casque au tracking externe

+Très bon tracking externe

-Trop cher pour ce que c’est
-Faut mettre les capteurs externes quelque part
-Vive wands de merde

HTC Vive pro
+Je cherche
+Module sans fil à acheter séparément
+Existe en version avec eye tracking intégré (plus cher du coup)

-Vieux
-Plus cher que l’index
-Vive wands de chie
-Capteurs externes
-Plein de câbles

Valve Index
+144Hz
+FOV élevé
+Très bon son
+Roomscale tracking externe
+Quasi pas de screen door effect
+Pads avec tracking de doigts, capteurs de pression, possibilité d’ouvrir la main sans lâcher la manette

-LCD (couleurs moins pétantes que du oled, noirs plus gris sombres)
-Cher
-Disponibilité très limitée
-Quelques soucis de jeunesse nécessitant un appel au sav
-Balises de tracking à caser quelque part
-Steam vr moins user friendly que l’écosystème oculus

Mentions spéciales
Pimax = chinoiserie à bidouiller, cher.
OG vive (aka le premier HTC vive) = sympa si on trouve le kit complet à pas cher, mais c’est deprecated comme on dit.
Oculus Rift (aka Rift CV1) = Plutôt valable si pas cher, mais quelques erreurs de conception le rendent assez fragile sur le long terme. Pas de room scale de base et il occupera 3 ports usb sur ta bécane.
Casques WMR = un peu le produit blanc de la VR, plus ou moins de qualité selon le constructeur, tracking un peu moins bien loti que le S ou le Quest (mieux que le Cosmos par contre) et clairement pas la priorité de microsoft.

En ce qui concerne les jeux, les casque oculus sont 100% compatibles avec steam vr, l’inverse nécessite un peu plus de bidouillage.

3 J'aimes

Clair, concis et argumenter, trop merci. et donc valve index ce sera ( et beaucoup de patience aussi si j’ai bien compris.)

Compte 8 semaines minimum.

wow, patience donc

Petite précision sur le Quest en mode PC, c’est déjà dispo avec un bon câble (voir sur le net)

Oui avec un câble USB 3 et tous ne marchent pas, avec la prochaine version du soft oculus il serait possible d’utiliser à peu près n’importe quel câble.

Usb2 maintenant en bêta et ça marche bien :slight_smile:

Index c’est très bien. Mais je ne peux m’empêcher de conseiller systématiquement le Quest car il offre plus de facilité de setup et la sensation du sans-fil autant que du filaire et le hand tracking et… bref, c’est incroyable et versatile pour son prix.

Après, Glaso a parfaitement résumé l’offre et comme tu vas faire du simu HD, l’Index semble plus adapté à tes jeux, en effet.

Encore un jeu VR gratuit sur Steam. :grin:

Hello les gens, pour ceux qui ne savent pas, il est possible de jouer à X Wing Alliance en VR.
Ca reste du bidouillage / hack, mais ça marche. Et puis admirer les vaisseaux en échelle 1:1 ça n’a pas de prix surtout avec le pack d’upgrade.

Pour en profiter, il vous faut X Wing Alliance Upgrade Pack 1.6 et surtout EffectsByBlueMax qui apporte le support de shader Dx11, du TrackIR et de la VR. D’ailleurs, le patch EffectsByBlueMax permet de remplacer le saut hyperspatial par celle de la dernière trilogie (ou pas), de remplacer les lasers par ceux de Battlefront 2, ajoute du Bloom, du lensflare, du FXAA, du MSAA.

Vidéo maison :

Tous se téléchargent depuis la section Download du site https://xwaupgrade.com/
Celui qui permet le support du Track IR et de la VR s’intitule EffectsByBlueMax.

Procédure d’installation :

1. installation de X Wing Alliance en version CD (avec patch 2.02) / GOG ou Steam
  2. Installation de XWAUP Craft Pack 1.6
  3. Installation de Rebel Dynamic Cockpit (pas nécessairement pour la VR. Mas si on veut jouer en VR, vaut mieux l’avoir pour pouvoir intéragir sur les boutons du cockpit au lieu du clavier
  4. même chose côté impérial
  5. Installation de Super BackDrop pour les fonds étoilés en HD
  6. Trucs bonus mais pas nécessaire

Et le plus important pour jouer en VR ou avec Track IR, l’Effects by BlueMax. Le setup peut etre utilisé plusieurs fois pour basculer le jeu en non-VR puis en VR.
Par ailleurs, ce dernier ajoute tout un tas de shader top moumoute.

Pour la VR, il faut utiliser le raccourcis créé par XWAUP 1.6 en mode QuickStart. Le launcher classique avec la cinématique d’intro déconne en VR.

Pour configurer l’image en VR (pas nécessaire, mais si besoin), suivez les instructions de cette vidéo.

4 J'aimes

Toujours dans le thème Star Wars, vous avez aussi Project Stardust. C’est développé par un étudiant pour sa thèse sur la réalité virtuelle. Le modèle de vol est mal foutu.

Project Stardust vous met dans le cockpit du X Wing et plus précisément vous fait participer à la bataille de Yavin IV (destruction de la 1e étoile noire).

Vous pouvez également suivre la progression des prochaines versions sur le twitter.

1 J'aime

Intéressant :

1 J'aime

C’est joli mais je doute que ça prenne en compte la vélocité des doigts, donc c’est rigolo, mais je ne vois pas trop d’application concrète.

Avis perso mais je suis très visuel et pour moi c’est nickel pour voir comment le morceau est joué :grin: