[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Cela a été appliqué dans le jeu Eagle Flight d’Ubisoft.
Bon ok, ce n’est pas vraiment un nez, mais le bec de l’aigle ça compte non ? :joy:

Mais pour éviter les problèmes, ils réduisent aussi le champs de vision lors de déplacement rapide.
Il y a une sorte de voile noir qui ne laisse que le centre du champ de vision.
Idem sur Dirt Rally VR qui met un voile noir lorsque la voiture fait des tonneaux.

Motivants ces petits jeunes:

1 « J'aime »

Occulus Rift reçu hier matin, je vous livre mes premières impressions :

Samedi

  • 9h : J’ai 30 min pour tout tester et installer…j’ai juste le temps de mettre la démo de base ( Dreamdeck )
    bordel je m’attendais pas à ça on est vraiment dedans, j’ai même songé à retirer mon casque en voyant le T-Rex se rapprocher de moi…

  • 16h : J’ai du temps devant moi je mets tout à jour pour avoir accès à la vraie démo ( first contact ) avec les touch controllers, c’est incroyable on a vraiment l’impression d’être ailleurs et la distance avec nos bras est fidèlement retranscrite je suis bluffé.
    Arrivé dans le occulus home, l’ergonomie des controllers est vraiment mauvaise on se rate trop fréquemment sur les controles ce n’est vraiment pas un plaisir de naviguer dans les menus, je lance le téléchargement de tous les trucs gratuits que je trouve, malgré ma superbe connexion leurs serveurs semblent en carton ca va prendre du temps…

  • Je teste ToyBox c’est pas foufou et Quill je me dis que ça va être une petite aventure sympa mais non c’est un outil de modeling, alors effectivement c’est impressionnant mais bon voilà j’ai d’autres choses à faire…
    Je teste des videos mais les trucs en 360 uniquement sans effet 3D et avec une qualité pourrie n’ont aucun intérêt…
    Petite démo sympatique « Transition ».
    Fantasynth est sympa on écoute de la musique et on est dans une sorte de monde synthétique qui bouge en fonction de la musique, on se pose facilement 10 minutes.

  • 23h : Je chope Rez infinite il est en promo ça me donne envie, effet mouai, au début mais c’est sympa en fait
    j’arrête de jouer et…petit rototo avec goût de vomi…
    Je me couche sans me sentir trop bien, aucune idée si c’est rez ou le fait d’avoir passé 3-4h dessus dans la journée, j’accuse quand même Rez…

Dimanche :

  • 11h : petit mal de mer, je me fais rembourser Rez et je prends Eleven Table Tennis, c’est impressionnant les sensations du ping pong sont la, je fais une petite partie en ligne c’est vraiment sympatique il y a juste un effet de flou sur la balle c’est dommage mais largement jouable.

Voilà voilà à plus tard pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Robo Recall est gratuit pour les possesseurs d’Oculus Touch, prend le TOUT DE SUITE.

1 « J'aime »

Haha faudra qu’on se fasse des parties d’Eleven, que je trouve génial ! (sauf quand je me mange le mur sur un coup trop ample :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Je recommande vivement BOXVR. Les sensations sont tres bonnes, ca fait bien bouger et transpirer.
Il manque a mon goutun peu de feedback audio et peut etre plus de rumble dans les controleurs mais ca fait globalement super bien son boulot. Les devs sont apparement bien a l’ecoute et update regulierement.

A essayer si vous voulez bruler des calories :smiley:

C’est effectivement un très bon conseil. J’ai eu l’occasion de tester le Rift chez mon frère récemment et honnêtement je ne pensais pas que ce serait aussi bluffant. Ok la grille de pixel est un millipoil visible mais pour le reste, l’impression d’espace est saisissante, on oublie complètement la pièce où on était pour être projeté dans un autre lieu.

  • Robo Recall est très chouette pour faire tester le casque à des nioubs de la VR : pas de déplacement (on se téléporte) donc pas de nausée possible et pour le reste on retombe sur ses réflexes de FPS et on se prend très vite au jeu
  • Il m’a fait tester un jeu d’escalade très sympa également, y a pas à dire les manettes sont super ergonomiques. Détail intéressant, dans la vraie vie j’ai le vertige et là ça allait. Un peu comme si mon cerveau faisait la différence entre la perception de hauteur (ce que j’ai dans le jeu) et l’impression de hauteur (je n’ai pas ressenti cette boule au ventre)
  • Dernier jeu testé : Aerocar. On s’amuse à piloter un vaisseau (assez lent) dans un décor à la Blade Runner. Là j’ai eu les sensations désagréables dès le premier roulis du vaisseau. J’ai continué pour voir si ça diminuait mais non. Chaque mouvement un peu fort du vaisseau me provoquait des sensations désagréables proches de la nausée. Pareil pour mon frangin qui ne l’avait pas encore testé.

Au final je suis vachement bluffé et positif sur le truc. Dès qu’ils trouveront une solution contre la cinétose je me lance dans l’aventure. D’abord parce que cette impression d’être dans le jeu est assez époustouflante mais aussi pour soutenir le développement de la VR.

1 « J'aime »

Il faut s’avoir qu’avec l’habitude, l’effet diminue voire disparaît. Au bout d’un petit moment je pouvais jouer à Élite pendant des heures sans soucis.

Par contre l’habitude se perd aussi : j’en avais pas fait depuis longtemps, j’ai tenté il y a quelques jours et c’est pas passé du tout :ninja:

Je déterre le sujet car il y a enfin un jeu qui me donne envie d’acheter un HTC Vive. C’est Beat Saber que je surveille depuis longtemps en fait. Je n’avais pas vu qu’il était sorti en Early Access. il y a deux semaines. Et le jeu cartonne sur Steam :

Je remets la vidéo que j’avais placée dans le topic Indé :

Et ce que ça donne « en vrai » :

Mon anniversaire étant approximativement dans deux mois, je commence donc à lorgner méchamment sur un casque VR :smiley: Si vous avez des bons plans, ça m’intéresse !

2 « J'aime »

J’ai reçu mon oculus rift aujourd’hui, j’ai juste eu le temps de tester deux trois bricoles et notamment robo recall qui est bien fun. Je ferai un retour complet dès que j’aurais passé plus de temps à jouer avec.

Ça me tente énormément, fan de Star Wars et musicien inside xD Je l’acheterais soon

1 « J'aime »

Des personnes ont eu l’occasion de tester et comparer les deux casques ? (Vive et Occulus)

J’avais testé l’un des premiers modèles de l’Oculus Rift il y a longtemps maintenant, mais vu leurs accords avec Facebook, j’avoue que je préfère me tourner vers l’HTC Vive.

j’attendrais un petit peu pour voir ce que donne le pimax 8K

Honnêtement, vu comment la résolution du Vive fait déjà galérer les machines actuelles (surtout avec la quantité de jeux VR moches qui rament car pas opti), la 8K c’est un peu illusoire pour moi :slight_smile:

A priori c’est le même écran et la même résolution.

De ce que j’ai lu et entendu, en avantages par rapport à l’autre :

Oculus Rift :

  • Prix plus sympa
  • Plus confortable
  • Manettes mieux conçues

Vive :

  • RoomScale beaucoup mieux implémenté (meilleur suivi dans l’espace)
  • Meilleure connectique
  • Plus cutomisable
  • Qualité d’image sensiblement supérieure
  • Repose sur des technos/soft ouverts

Je dirais aussi

3 « J'aime »

Je passe ici en vitesse pour confirmer que Beat Saber, c’est genial :slight_smile:

1 « J'aime »

Veinard :stuck_out_tongue:

Tu y joues sur un HTC Vive du coup ? Je n’ai toujours pas passé le pas car je n’ai pas encore pris le temps de comparer les différents casques/supports (PS4 ? PC ? etc.)

Yep, HTC Vive :slight_smile: Pour moi c’est le meilleur actuellement. Après, celui de la PS4 commence à être vraiment très abordable, même si il y a moins de jeux que sur Steam