[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

En parlant de vil prix, le Rift c’est quelque chose qui peut se faire solder pour le Black Friday ou bien ça fait partie de ces produits dont le prix ne bouge jamais ?

Un concurrent en moins pour le Vive (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle :confused: ) :

https://techcrunch.com/2018/10/22/oculus-co-founder-is-leaving-facebook-after-cancellation-of-rift-2-headset/

Facebook semble finalement avoir encore des projets pour Oculus :

La VR sur PS4, ça donne quoi ? Des personnes ont le casque et des jeux ici ?

Je vois qu’il y a une offre intéressante ci-dessous (pas encore regardé sur d’autres boutiques) et avec les fêtes de Noël qui approchent, je vais à nouveau regarder ce qui est proposé.

https://www.maxitoys.fr/pack-playstation-vr-avec-casque-camera-et-jeu-worlds.html

En comparaison avec le Vive, le roomscale et le suivi des manettes PS Move est clairement un peu moins bon. Forcément la caméra a plus d’angle mort que les deux balises du Vive.
Mais à part ça, la qualité d’image est souvent comparable. Et le PSVR est plus confortable.

Pour les jeux, il y a de quoi faire. Pas mal de multi-plateforme et quelques exclus sympa. J’ai fais de nombreuses heures sur Dirt Rally (volant + VR c’est le top :star_struck:), Superhot vr, I expected you to die, Batman vr, wipeout, Rez, Robinson’s journey, Job simulator, Trackmania Turbo, Tethered ou Eagle flight. Et encore pas mal de petites expériences vr.

Et dès que j’aurais le temps j’attaque Astrobot. La démo donnait vraiment envie !

Côté jeux d’horreur il y a aussi du choix (Résident Evil 7 surtout) mais je suis trop trouillard pour tester.

Bref, il y a de quoi faire. Si t’aime la Vr et que tu as de la place chez toi, c’est un bon moment pour craquer vu les offres du Black Friday :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes retours !

Je suis donc passé à la caisse :smiley: Après avoir comparé les différentes offres sur plusieurs sites, j’ai pris le pack « VR Worlds » et Astro Bot sur la Fnac pour une économie de 120 euros. Puis j’ai ajouté les manettes de détection de mouvement (indispensable pour Beat Saber qui vient de sortir hier). Au total, j’en ai eu pour moins de 300 euros, ce qui est enfin une offre raisonnable pour se lancer dans la VR.

En faisant des recherches, j’ai vu qu’il était possible de faire fonctionner facilement le casque PS VR sur PC, grâce un driver (Trinus PSVR), donc c’est tout bénéf (et pour Sony aussi !).

Un exemple avec Elite Dangerous :

J’avais essayé justement de faire tourner le psvr sur PC et j’étais pas très convaincu du résultat, notamment au niveau du tracking un peu approximatif.

1 « J'aime »

Comme dis plus haut il y a vraiment de tres bonnes choses sur PSVR (Moss, Tethered, Astrobot, Wipeout, Superhot, etc.)

Pour ce qui est de la “compatibilité” PC ne compte pas trop dessus. Il y a une grosse limitation : tu auras que du 3DOF au lieu du 6DOF. Alors effectivement ca marche pour que la camera du jeu suive les rotations de ta tete par contre elle ne te suivra pas si tu te penches…et ca… ca change tout!

Avant de tester un vrai casque de VR j avais pas mal joué avec des cardboard. Je trouvais ca sympa mais une fois que tu as testé un vrai casque de VR avec du 6DOF tu comprends le changement total que ca fait au niveau de l immersion (et de la nausée)

Donc pour resumer profite de ton PSVR avec le catalogue dispo sur PS4. Tu as bien de quoi t occuper et c est comme ca que tu en profiteras le mieux.

ps : je sais qu il y a moyen à coup d empilement de soft, de hard (x camera eye toy), de bidouilles d avoir une sorte du 6DOF avec un PSVR sur pc mais… ca reste de la bidouille

1 « J'aime »

Ah oui, je n’avais pas mentionné TrinusPSVR… mais c’est aussi peut être parce que comme l’explique les commentaires précédents, ça fonctionne que moyennement.
Le casque fonctionne et réagi aux mouvement cependant on est loin de la qualité d’un Vive. En tout cas lors de mes test d’il y a bien 1 an. J’avais essayé sur Subnautica et le Project Cars gratuit si je me rappelle bien.
Et je n’avais pas essayé de connecter la caméra et les ps move. C’est faisable mais bien plus complexe que simplement le casque avec trinus.

Ça coûte rien de tester la version gratuite, mais la librairie de bon jeux psvr s’est bien agrandie et il y a de quoi faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon petit “pro-tip” d’un utilisateur regulier de PSVR : met la camera plutot legerement en hauteur qu en dessous et hesite pas à refaire “regulierement” le calibrage de la camera.
J ai en effet remarqué que le calibrage est assez sensible aux variations de luminosité. Donc si tu fais ton calibrage en pleine journée ensoleillée avec un eclairage natuel, il y a des chances que ca marche moins bien si tu t en sers en soirée avec un eclairage artificiel.
Pour ce qui est de la position de la camera, en la mettant au dessus tu limites un peu les risques d occlusion entre les led sur le casque et les psmove

1 « J'aime »

Craqué également pour le meme pack (mais j’avais déja 2 vieux psmove).
beat saber sera insta buy, et je lorgne sur tetris effect.

Un admin pourrait peut etre scinder le sujet et en créer un spécial PSVR ?

1 « J'aime »

160e pour un casque lenovo explorer, je l’aurais bien pris mais ce ne marche qu’en France :confused:

Mouhaha on sent les gens à fond dans la VR:
" Votre clavier et votre souris vous permettent de travailler et de jouer dans un espace numérique, d’accéder à la suite Microsoft Office ou de regarder des films dans votre monde virtuel."

Sérieux, ils sont vraiment désespérés pour afficher ça comme argument.

Mais je vois qu’il n’y a ni caméra ni balise => j’imagine qu’on est plus sur un modèle de type “cardboard de luxe” que du vrai casque virtuel à 6 degrés de mouvements ?

A priori c’est bien du 6dof, c’est quand meme un peu plus que du cardboard de luxe vu les specs
https://xinreality.com/wiki/Lenovo_Explorer

C’est des WMR, il y a un sorte de kinect intégré dans le casque pour tout ce qui est tracking. Techniquement il est capable de t’afficher ton environnement en surbrillance pour pas que tu te prennes un mur.

Like all Windows MR headsets, the front of Lenovo’s Explorer headset features the tracking system from Microsoft’s HoloLens headset, which includes two infrared cameras and an infrared projector that beams IR light into the room for the cameras to detect. Both cameras face forward with a slight offset facing outward in opposing directions to provide ample tracking coverage in front and beside you. The cameras also tilt slightly downward to keep track of the floor for height calibration. The two cameras, combined with internal gyroscope, accelerometer, and magnetometer sensors, provide room-scale 6 degrees of freedom tracking in as large as an 11.5ft x 11.5ft (3.5m x 3.5m) space.

@Keligh il y a bien des cameras donc. Ou alors tu faisait reference a des capteurs externes comme pour le vive?

C’est ça, je pensais aux balises / caméra externes utilisés par les autres technos pour se repérer dans l’espace.

Même si ça parle d’autres casques, je suis content de voir que vous vous intéressez un peu plus à la VR :slight_smile:

Disons au prix en promo du Lenovo explorer, le côté « appareil à raclette » du truc devient moins douloureux :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca m’interesse beaucoup perso, c’est juste que c’est cher :sweat_smile:
Pour l’instant j’ai juste joué avec des cardboards + riftcat et j’ai vraiment hate de tester un vrai casque de VR

1 « J'aime »