[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Alors comme promis un premier petit retour rapide sur le lenovo explorer :
tl;dr; -> pour 160€ avec la promo c est un rapport qualité/prix imbatable pour tester la vr sur pc

pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :
Deja premier conseil, prennez obligatoirement un dongle bluetooth. Le bluetooth integré aux cartes mere c est de la merde et vous allez galerer des heures (soirée de merde…) à reussir à detecter vos controleurs alors qu avec le dongle ca se fait en 15s.

Deuxieme conseil, comme pour un vive il faut quand meme prevoir un peu de place pour pouvoir bien en profiter. Je dirai en gros 3m sur 2m

Sinon niveau qualité du casque, il est relativement confortable et ca fait pas trop cheap. Par contre j ai l impression que les lentilles sont un peu moins bonnes que sur le psvr (plus de flou en bordure du champ de vision) et le fov me parrait aussi un peu plus petit (j ai un gros doute sur les 110° annoncés…)

J avais deja testé pas mal de truc sur psvr donc la j ai pour le moment plutot essayé les trucs qui me faisaient de l’oeil mais qui etaient pas dispo sur psvr. J ai donc bien sur testé google earth vr et… j ai pris une grosse claque. Le fait de pouvoir se balader partout sur terre en vr de maniere totalement fluide c est une sensation quand meme assez grisante. J ai aussi passé un peu de temps sur the lab et nvidia funhouse. La detection des controleurs est vraiment tres correcte (meilleur que les psmove…mais bon ca c est pas tres dur…) et le room scale est vraiment bien geré.

Ca me parrait en fait à l heure actuelle le meilleur plan pour profiter de la VR sur pc. La difference de qualité avec le vive (que j ai testé aussi) ne justifie pas selon moi une telle difference de prix. Donc en gros ca permet de commencer à profiter de la vr en attendant que la prochaine generation de casque avec des vraies differences de techno (tracking occulaire, fov de 180°,etc) arrivent et la pour le coup la difference de qualité justifiera peut etre un nouvel investissement.

3 « J'aime »

2 trucs de mon côté:

  • Je n’ai pas encore trouvé comment lancer un jeux VR depuis steam ou application stand alone
  • Je vois flou sur les bord, et je n’ai pas trouvé de moyen d’ajuster les lentilles (rien dans le manuel à priori)

EDIT: pour préciser un peu pour steam: j’ai trouvé l’application « mixted reality for steam VR » mais quand je la lance … le portail de microsoft se relance par dessus, en boucle … :frowning:
=> je cherche un moyen de désactiver le lancement automatique du portail « réalité mixte » vu que c’est manifestement ça qui pose pb.

Bizarre j ai pas eu de probleme particulier pour lancer des applis steam. Je lance juste le portail mixed reality pour activer le casque et en suiste je lance mon jeu depuis steam. Il demarre alors directement dans le casque venant remplacer le « pethouse » mixed reality.
Pour le flou sur les bords c est ce que je disais quand je parlais de la qualité des lentilles qui me semblent un peu moins bonnes que sur le PSVR.
Mais de maniere generale quelque soit le casque VR le rendu n’est jamais parfait sur les bords de lentille et donc il faut prendre l habitude de tourner la tete plutot que de tourner les yeux (et oui la techno est encore loin d etre parfaite… :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Le truc c’est que dès que le casque s’allume, le portail mixted reality se lance et « prend la main » => quelque soit le programme que j’avais lancé, il perd la main sur le casque :frowning:

Si c’est comme avec l’oculus, suffit de lancer le portail puis balancer un jeu en vr sur steam derrière.

1 « J'aime »

Ok je suis arrivé à le faire marcher… mais c’est super pénible: quand le portail se lance, parfois il “prend la main” sur la souris et impossible de la récup, à moins de dégainer un gestionnaire des tâches.

Et en jeu, si j’ai le malheur d’appuyer sur le bouton windows du contrôleur, il ferme le jeu et remet le portail au premier plan !
J’ai ouvert une question sur leur forum pour savoir si on peut désactiver l’exécution automatique du portail de réalité mixte. En cherchant, je n’ai trouvé que comment le désinstaller … mais ça vire les drivers du casque avec (et il revient si je rebranche le casque, de toute façon).

Mais maintenant que je commence à jouer un peu, je vois une limitation du fait que le casque soit autonome, sans balises : si les contrôleurs quittent le champ de vision, ils sont “perdus” (et c’est logique).

Tiens, vite fait la pendant que j’y pense, j’ai sur les bras un Doom VFR PS4 et un Skyrim VR PS4, si ca interesse des gens contre la modique somme de disont 5€ pour payer les FDP.

Ah bah carrément interessé par Skyrim :slight_smile: du coup, mp?

Yup, toutafé !

Je suis bien tenté par Doom VFR ! La boite, je peux m’en passer (la clé suffira), donc à toi de voir :slight_smile:

Toi t’as encore été piquer des trucs dans la réserve au boulot… :wink:

Ha je sais meme pas si c’est une clé tiens :smiley:
Du coup, je viens de verifier, les 2 etaient sous blister et aucun ne contient de clé, juste un BR.
A vous de voir si vous le voulez quand meme :slight_smile:

Meme pas, on a tous les jeux de la maison, avec l’edition collector qui tache le plus en general :wink:

dommage , trop lent.
je vais quand mème pas racheter skyrim pour la 4eme fois… (PC , PS3 pour le collector, switch)

Intéressé par vos retour sur Skyrim et Doom,
J’ai peur que doom soit trop rapide et skyrim trop long :wink:

Doom est magnifique, mais finalement j’y ai très peu joué : je me fais buter super vite parce que les démons sont aussi rapides que dans la version écran, par contre, le joueur est une mamie de 90 ans en béquille…

Beat Saber, Super Hoy, Astro Bot, Thumper, RE7 Job simulator. Les autres sont pas mal aussi. Il y a aussi Firefall qui est excellent.
Tu peux aussi essayer BattleZone, J’update si je pense a autre chose

J’avais oublié qu’il n’y avait pas de clé pour les jeux PS en boite :slight_smile: Mais je reste intéressé ! Dis-moi par PM comment tu veux être payé et je te filerai mon adresse.

Merci je regarderai. Vivement Noel que j’ai le droit de l’utiliser.
(J’ai quand même testé rapidement VR WORLD et comme un con je me suis esclaffé "ho la tortue de joe ! " quand j’ai fait le truc du requin :wink: )

1 « J'aime »

Bon, mon retour sur le lenovo explorer, maintenant que j’arrive à m’en servir (tant que je touche pas au bouton windows …):
C’est pas niveau ressenti et qualité graphique. Faudrait que je teste un casque haut de gamme pour voir mais à priori à ce niveau, je pense que le rapport qualité prix est excellent.

Par contre, j’ai des petits soucis relou avec les controleurs: ils n’arrêtent pas de « décrocher ». Ils se désynchronisent puis reprennent mais en décalé (les mouvement sont toujours bons, mais la position n’est plus bonne), et au bout de quelques seconde, ça raccroche les wagons. Mais quand tu joues à un jeu et que ta « main » reste plus ou moins bloquée en l’air et que tu n’arrives à faire ce qui est demandé, c’est relou :frowning:

Je pense que c’est by design, le tracking par les camera du casque doit pas être fou… Ce problème de décalage arrive de temps en temps avec les manettes du Vive aussi, quand un obstacle passe par exemple (genre quelqu’un qui passe entre le premier capteur et toi, alors que tu fais dos au deuxième capteur)

Un truc à essayer aussi, j’ai vu sur hfr que plusieurs personnes avaient des soucis de desynchro des manettes avec le lenovo, et passer leur dongle bluetooth sur un port à l’avant du pc au lieu de la face arriére avait bien amélioré les choses.