Vrac de links

Petite pêche rapide : une <a href=http://www.osnews.com/story.php?news_id=2997>interview des développeurs de KDE et Gnome, relativement intéressante mais touchée par le syndrome des questions plus longues que les réponses. Détail pénible et malheureusement révélateur : ces développeurs ne connaissent pas du tout Windows XP. Vouloir faire mieux sans connaître l’OS de référence pour des millions d’utilisateurs me parait stupide…
Ensuite, <a href=http://slashdot.org/article.pl?sid=03/03/10/1211249>Contiki Desktop, un OS graphique pour C64, Vic 20, Nintendo 8 bits et autres vieilleries. Il faut le voir pour le croire.

Dernier lien, Akihabara News, qui va certainement être linké plus d’une fois par CafZone vu le contenu ! :-

À mon avis ça montre bien comme les hardcores de linux sont allergiques à Windows, alors que le contraire (du moins dans mon entourage) est moins fréquent. Presque tous les gens que je connais ont du respect pour Linux, par contre les LiNuX 1337 chient sur Windows, et c’est triste, à mon avis il y a beaucoup de bonnes idées à piocher dans chacun des deux pour amélorier l’autre (et vice-versa :P). Put1 la phrase là…pfffiouuu :slight_smile:

Ouaip, entierement d’accord.

Et puis même sans considérations techniques, une des premières règles de la concurence c’est de connaitre les produits du concurent, là ça la fout mal… :slight_smile:

effectivement, et donc sur ce coup, les gars assurent pas trop :confused:

A mon avis, vous prenez le probleme a l’envers: Les hackers qui ecrivent Gnome ou KDE se foutent eperdument de Windows. N’oubliez pas qu’ils ne gagnent pas d’argent sur ce qu’ils generent, ils font ca pour s’amuser.

La motivation n’est pas du tout la meme:

_Ils s’amusent

_Ils sont reconnus par leurs pairs.

La 2eme phrase est importante, beaucoup de hackers travaillent sur un projet pour avoir de la reconnaissance.

http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

C’est tres interessant a lire.

LW

“_Ils s’amusent”

Euh bon …

“Les hackers qui ecrivent Gnome ou KDE se foutent eperdument de Windows”

Ben c’est justment leur problème vu qu’il ecrivent bien un shell !

Comment peux-tu prétendre faire mieux que le voisin si tu connais même pas les fonctionnaliés de son truc ?

Et c’est bien de proposer une solution alternative a Windows, ils font pas des KDE ou Gnome juste histoire de rigoler un bon coup dans le meilleur des monde…

Et de toute facons même dans le cas où ils ne le souhaitent pas, on est obligé de faire la comparaison puisque il s’agit des 2 premiers OS/shell, l’ignorer serait un peu irréaliste…

Oui, je sais, le “ils s’amusent” peut paraitre etrange, mais tous les gouts sont dans la nature, hein.

Je suis desole, mais je vois pas en quoi le Shell de Windows serait la meilleure solution. En fait, actuellement, je ne suis pas d’accord avec l’evolution des Windows Manager integre a KDE et Gnome: Ca ressemble trop a Windows. Pourquoi recopier? Pourquoi ne pas essayer de trouver une autre solution (pas forcement meilleure, mais il faut bien essayer)

'fin bon.

LW

Arf j’m’en tape … chuis encore sous Os2 Warp moi … hin hin hin :slight_smile:

Moi je suis pas choqué.

D’abord, je vous rappelle que Windows XP ça coute des sous (plein même) et là on se dit qu’on a peut-être simplement affaire à des gens honnêtes qui vont pas utiliser des copies pirates et qui n’ont pas envie de payer (cher, donc) pour un produit qu’ils utilisent pas.

Ensuite, Windows XP, la référence faut pas déconner.

1/ il y a beaucoup plus de millions de personnes pour qui la référence c’est les versions antérieures de windows. Parce que tout le monde ne saute pas sur les mises à jour et il y a quand même plein de gens qui utilisent XP avec les réglages qui le font ressembler fortement à Windows 2000 (dont moi, parce que c’est vrai que c’est chiant les trucs de l’interface 'Luna", ça fait pas fini, on verra la prochaine mouture). Et là on se dit qu’il aurait peut-être été judicieux de complèter la question en parlant des versions antérieures de windows, mais pas de bol, l’interview est mal foutue.

2/ Il y a des douzaines d’interfaces graphiques en dehors de Windows XP, je vois pas pourquoi ils devrait forcément s’inspirer en priorité sur celle là. On va quand même par faire semblant de croire que Windows XP occupe la position qui est la sienne parce que tout le monde a plébiscité son interface graphique.

Ils sont quand même pas obligés d’être incollables sur la dernière version sortie, qui n’est pas si vieille, et que Microsoft lui même n’a pas fini d’intégrer dans sa gamme (parce que les versions serveurs elles sont toujours sur 2000 je vous rappelle).

Sachant tout ce que Microsoft à piqué à droite à gauche pour l’interface de Windows; ca me semble beaucoup plus intéressant de savoir ce que fait Apple (par exemple) en matière d’interface graphique… Ils innovent beaucoup plus que Windows

Et puis on parle logiciel libre; ou l’ensemble du système est modulaire… Je vois pas en quoi est microsoft est un concurrent là…

Bah c’est sûr, l’interface d’XP par défaut est horrible.

Mais suffit d’aller rapidement dans des menus rapidement accessibles pour remettre l’interface “normale”.

J’ai commencé les Windowseries dès Windows 3.1, et selon moi les gars de Gnome/KDE peinent à égaler la simplicité d’utilisation de Win 3.1.

En grosse partie parce que la base reste Linux, qui est une grosse usine à gaz où la moindre opération se transforme en crise de nerfs.

On va dire que je suis mauvaise langue, mais Linux, à chaque nouvelle version des grandes distributions, j’ai testé pendant au moins deux semaines, et à chaque fois je revenais sous Windows avec joie, en pestant sur cette imbécilité open-sourcière qui se dit simple d’utilisation et qui m’a fait perdre un temps fou.

Tenez, la dernière blague, j’ai flashé le BIOS de ma 8500 avec celui d’une 9100 (oui, uniquement pour activer les pixels shaders qui ne sont limités que par les drivers sur les 8500, et en gardant les mêmes fréquences), et devinez quoi ?

Ben le serveur X a pas voulu démarrer.

Y’a même pas de driver générique 256 couleurs.

C’est soit 24 bits (jamais 32, allez comprendre), soit du noir et blanc.

Niveau organisation, même si y’a les bureaux virtuels sous Gnome/KDE, c’est la paumade.

Vu que sous cet infâme OS chaque action en entraîne une autre jusqu’à ce qu’on abandonne (compilez un truc sur une conne Mandrake 9, banon faut le dernier GCC, qui a besoin d’autres choses lui-même, sans compter les autres dépendances foireuses, tout en faisant gaffe aux incompatibilités découvertes au dernier moment), même en gardant toutes les consoles “compilation” dans un bureau, les pages web dans un autre, les consoles d’install dans un autre et le dernier pour les tâches diverses.

Ce qui ferait du bien à Linux serait une unification, pour le moment la seule façon de distribuer un truc compatible partout (et encore, faut les compilateurs adaptés), c’est de distribuer en les sources, en .src.rpm dans le meilleur des cas, vu que chaque distribution a ses petits caprices.

Et encore, ça résoudrait qu’à moitié le problème.

Pour la simplicité, on repassera.

D’ailleurs, fait amusant, il m’a fallu ~13 heures de recherches et de tâtonnements (j’ai compté) pour réussir à démarrer Quake 3.

Et encore, sans le son, sinon ça plantait dès le démarrage.

Mozilla, OpenOffice et Vorbis sont des preuves que l’open-source peut donner du bon.

Mais uniquement si le but recherché est la simplicité d’utilisation en gardant le programme complexe et plein de possibilités.

Mais ça n’a pas l’air d’avoir été le cas quand Linus Torvalds a commencé à bidouiller dans sa chambre.

J’ai une grande estime pour les programmeurs du “monde libre”, mais ils programment “pour eux”, du moment que eux sont capables de comprendre comment leur machin arrive à tourner, tout va bien, et après ils iront gueuler sur ceux qui ne comprennent pas.

Et en même temps ils râlent sur les chiens d’infidèles qui restent du côté Windowsien, en leur faisant croire que Linux leur simplifiera la vie, leur évitera des plantages (ah ouais, c’est sûr, quand la moitié des programmes se lancent pas quand on les démarre, les chances de plantages sont plus faibles), fera d’eux des gens plus ouverts (j’ai remarqué l’ouverture des Linuxiens puristes, ils sont aussi ouverts qu’une huître à marée basse, en particulier quand on ne parle pas de Windows sans la dose d’insultes habituelle), leur permettra de lancer leurs programmes favoris avec Wine (qui demande des heures de configuration pour arriver à un résultat convenable, comprenez notepad qui se lance sans planter).

J’ai une idée : ceux qui veulent pas se casser les couilles tout en dépensant pas trop restent des méchants capitalistes sous Windows, ceux qui veulent la simplicité plus chère et aussi capitaliste restent ou passent sous MacOSX, ceux qui veulent paraître intelligents, gueuler sur les gens qui n’ont pas eu le génie de les suivre, perdre du temps et trouver le meilleur moyen de mélanger un gros mot et le nom d’une société de Bill Gates passent sous Linux.

NB : je relate ce que j’ai ressenti, vécu et vu, mon but n’est pas de créer une guerre sans fin mais d’essayer de faire comprendre à certains extrémistes qu’on peut rester sous Windows par leur faute, que ce soit au niveau de la programmation ou du comportement.

Ton post etait interessant quand tu expliquais les problemes que tu as eu quand a l’utilisation de Linux, mais malheureusement, tu es vite parti dans le troll tout pourri.

mais ils programment « pour eux »

Alors la, clairement. Et c’est pas pres de changer.

Et en même temps ils râlent sur les chiens d’infidèles qui restent du côté Windowsien

Ca, c’est faux, par contre. A part les petits scripts kiddies de base (cf le tdc), la plupart des Linuxiens se foutent de Windows. Je crois que tu n’as pas traine sur les bons forums, en fait. Quand a l’ouverture d’esprit des Linuxiens, ils sont ouvert a ce qui les interessent. Windows ne les interessent pas, un point c’est tout.

On sent bien que tu as ete decu par Linux, essaye de comprendre aussi la position des hackers qui l’ont cree: Il l’ont fait pour s’amuser (oui, je me repete :)).

Pour finir, lis bien ca: http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

Et on peut continuer la discussion, en essayant de rester constructif bien sur, par PM.

LW

je reve

on dit pas merci en principe quand on est polie ?

parcque http://akiba.sorobangeeks.com

il me semble l’avoir passer a certaine personne de ce site, si vous voyez ce que je veux dire :slight_smile: