Vraiment étrange

Je suis confronté à un problème vraiment bizard: mon PC sous Win XP est relié en réseau au PC de mon frère sous Win 98 (1 carte réseau dans chaque PC, 1 câble RJ45 croisé qui relie le tout). Tout est normal de ce côté là.
Aujourd’hui, mon frère allume son PC, et bizarement Win 98 demarre en Safe Mode. Je regarde si tout est normal, je vais voir du côté des périphériques dans le pânneau de config (dans Système), et là, stupeur: dans les péripériques listés apparaissent 2 disques durs (son PC n’en a qu’un), et celui qui est en trop est le même model que celui sur mon PC ! Même chose pour le lecteur CD: en plus de son lecteur CD est listé un lecteur DVD, le même que celui sur mon PC. Ces périphériques en trop apparaissent même si mon PC est eteint et le réseau débranché.
On a donc: un ordi qui ne démarre qu’en Safe Mode avec des péripheriques de MON ordi en trop + le clavier qui refuse de marcher (donc je ne peux pas aller dans le BIOS au demarrage).
Bon, je vais regler tout ça en faisant un reset du CMOS, mais ce que j’aimerais savoir, c’est comment des périphériques de mon PC ont pus apparaitre dans la liste des périphériques de l’ordi de mon frère (dans panneau de config => systeme) ? Même s’ils étaient partagés (ils ne le sont pas et ne l’ont jamais étés), ils devraient apparaitre dans les connexions réseaux, et pas là.

J’attend vos idées, parceque là, moi, je cale.

alors là desolé, mais j’avoue n’avoir vu ça qu’une seule fois, et encore c’etait un peu different, un pc en w2000 s’incrementait de sa propre carte reseau, au finale, elle avait 9 foix la meme carte…et on avais beau la virer, elle revenait a chaque fois…
au finale la reinstall du systeme a reglé le probleme, jespere que tu pourras eviter ça…

Le monde de l’informatique est vraiment incompréhenssible !

Non non, je n’ai jamais branché mon DD ou mon lecteur de DVD sur l’ordi de mon frère (et lui même ne l’a pas fait, il n’y connais rien en info, son PC c’est moi qui lui ai monté, il s’en sert juste pour aller sur Internet).

W9X , voire 2000/XP. Gardent en mémoire les périphériques aui ont été branché sur la machine et surout à quel endroit.

En mode normal, il les cache, en safe mode, il montre tout (oh !).

Je déduis donc que tu as une fois branche le lecteur DVD sur le pc de ton frère (ou il l’a fait en douce…) et le lecteur cd / DD ont été déplacés (inversion maitre esclave a priori).

ça marche aussi si tu changes une carte de slot (par ex déplace la carte son reboot en mode normal, puis en safe et miracle 2 cartes son !!!)