Vrml & mb

Bonjour,

pour un projet de mon école je dois réaliser une appli en vrml.
Le problème c’est que je n’arrive pas à faire tourner du VRML sur mon macbook.

j’ai testé pas mal de choses à l’aide de ce site :
plug-in vrml

mais tout ce que j’ai essayé n’a pas marché.
Seul FreeWRL semble fonctionner (avec les exemples fourni avec) mais pas avec l’exemple donné ici :

tuto vrml

si vous avez une idée sur la manière de proceder…
merci B)

Cortona ne marche pas ?

Ca me surprend un peu… C est un truc bien foutu sur PC pourtant l as tu bien installé ?

Koubiak

non cortona ne marche pas. L’installation dit de mettre le fichier dans la bibliotheque, puis internet plug in, mais ca ne marche pas, que ca soit dans la biblio du mac ou la biblio du compte, j’ai essayé de le mettre dans le repertoire plug in de firefox, rien n’y fait. j’ai meme refait tous ca en le renommant “cortona.plugin” mais toujours rien.
et sur le site de parallels graphic (qui developpe cortona) lors du choix du fichier à telecharger, il est marqué “cortona for powerpc”, et comme je suis sur un macbook…

Tu peux donner plus de précisions sur ce qui ne fonctionne pas ?
Tu utilises l’appli ou tu essaies de visualiser par un browser ?
A quel moment du tuto ça coince ?
J’ai essayé vite fait sur un G4 (j’ai aussi un MacBook pas trop loin pour tester si besoin est) :

et bien j’utilise l’appli freewrl, j’ouvre le fichier .wrl (créé via textedit, l’extension est bonne). je n’ai pas réussi à insteller de viewer via browser (pas firefox 2 en tout cas).
je précise que je fais un c/c du code à la partie “récapitulons” du tuto.
quand je l’ouvre, la console de freewrl me dit <error reading file ‘monchemin’>.

edit : je precise que j’ai bien sur essayé de changer mon fichier de repertoire.

Ben écoute, le screenshot que j’ai posté, c’est le c/c de la partie “récapitulons”…
J’ai du mal à croire qu’il s’agisse d’un problème MacIntel.
TextEdit, c’est bien gentil pour faire sa liste de shopping en rich text, mais c’est pas terrible pour ce qui est de faire des fichiers de code.
Télécharge Smultron (un éditeur de texte gratuit qui va bien, perso j’ai utilisé TextMate, la Rolls de l’édition de texte pour 39 euros), refais ton copier/coller, sauve ton fichier avec l’extension idoine et ouvre le dans FreeWRL.
Comme je le disais, ça m’étonnerait que ce soit un problème MacIntel, c’est en UniversalB, les développeurs ont l’air de bosser dessus très régulièrement donc s’il y avait un gros problème de ce genre je pense qu’ils auraient réglé le truc il y a bien longtemps.
Donc essaie avec Smultron et tiens nous au courant.

bien vu, avec Smultron ça marche B)
je pensais que textedit était à macos ce que notepad est à windows, un truc qui permet de faire des essais à la va vite.
et pour le rapport avec le MacIntel, c’est que de mémoire je n’avais vu aucune app de vrml qui disait explicitement que c’était compatible avec B) (au temps pour moi).
merci pour le coup de main (et pour l’info sur smultron aussi)
:smiley:

[quote=“kryss, post:7, topic: 44593”]bien vu, avec Smultron ça marche B)
je pensais que textedit était à macos ce que notepad est à windows, un truc qui permet de faire des essais à la va vite.
et pour le rapport avec le MacIntel, c’est que de mémoire je n’avais vu aucune app de vrml qui disait explicitement que c’était compatible avec B) (au temps pour moi).
merci pour le coup de main (et pour l’info sur smultron aussi)
:D[/quote]
Comme je disais, TextEdit c’est bien pour prendre des notes vite fait, mais pour du code c’est pas terrible.
C’est effectivement plus ou moins l’équivalent Mac de NotePad, sauf que par défaut TextEdit te fait du rich text. Donc il faut bien choisir l’option “Make plain text” dans le menu format si tu veux l’utiliser pour du code, et encore, je ne suis pas sûr à 100% que ça te sorte quelque chose de propre. Là j’ai fait deux essais avec TextEdit et FreeWRL, ça n’a bien sûr pas fonctionné en changeant l’extension après avoir sauvé en rich text (c’était probablement ton erreur au départ). Ca a fonctionné avec un autre fichier sauvé en plain text dont j’ai ensuite changé l’extension.
Mais peu importe, Smultron ça va quand même mieux le faire, surtout si tu codes pas que du VRML.

c’était bien mon erreur en effet. Donc j’adopte Smultron pour le moment.

je vais essayer d’utiliser ma semaine de vacances pour me mettre dans le projet vrml, je le posterai si ca donne quelque chose de correct B)
ecore merci !