Vroum :/

Alors …Alors alors …
Bah voila. On a deja parlé de ca … un bonne centaine de fois au bas mot. Mais y avait lunatic qui avait l’air bien engagé sur IRC alors je me suis dit pkoi pas …

Bref.
Je vais encore redonner mon avis sur la securité routiere. Sur le comportement des francais au volant. Sur la diabolisation de la vitesse par l’etat et par les media etc…

Pour commencer, moi, je roule assez vite. Sur autoroute surtout. Jamais en ville. Parfois sur certaines nationnales.
J’estime (oui c’est un bien grand mot) ne pas rouler TROP vite. Je roule “vite” par rapport au limites (ridicule) que nous impose la loi.

Je peux pas donner d’ordre de grandeur precis, paske j’adapte ma vitesse à la situation bien sur … à la voiture aussi… mais en general quand il fait pas trop moche et que le traffic est fluide, sur autoroute ca tourne autour de 150.

Je peux pas supporter les discours niais et debiles du style de ceux que Lunatic tenait tout à l’heure (sans vouloir t’offenser bien sur) du genre “on en reparlera kan un de tes potes sera mort pask’il roulait à 150” ou les pub du genre “rouler à 150 au lieu de 130, ca fait gagner 2 min … alors qu’on peut y laisser la vie… un vie ou 2min… bla bla blaaaaaaa”… PUTAIN mais c’est trop con !

A 150 ou à 130 : c’est PAREIL !!! allez pas me dire que je pourrais plus facilement eviter un rhinoceros qui traversera l’autoroute à 130… ou que le choc sera considerablement plus faible. C’est PAREIL !

Bon cette fois ci je ne gueule pas sur l’etat qui ne cherche qu’a faire de l’argent. Si on voulait reelement faire baisser le nombre de morts on s’y prendrait autrement qu’en “truffant les autoroutes de radars pour qu’AUCUNE infraction ne soit tolerée” (©sarko qui donne sa solution pour que les PIETONS ne soit plus ecrasé par des mecs bourré… veridique)

Le civisme au volant. c’est pas respecter le code de la route à la lettre putain ! ca m’enerve ce propos debiles !

On peut respecter le code de la route et etre un veritable connard sur la route. (comme les fromages qui s’engagent dans un carrefour sans pouvoir degager et ainsi accentuent les embouteillages…)

Je roule vite. Et pourtant je suis civique et courtois au volant.
JAMAIS je ne fais à quelqu’un quelque chose qui me deplairais. Je suis le premier à remercier les autres automobilistes (meme quand il me cede MA priorité (ca m’enerve les gens qui disent jamais merci, les pietons aussi…))

Tiens au fait. Lunatic et les autres, vous etes au courant que la vitesse est une cause de mortalité moindre que le CONTRESENS sur l’autoroute??? (dans l’ordre : fatigue, alcool, panne, contresens et vitesse)

Evidemment que rouler vite augmente les risques. Mais ce qu’il faut aussi dire c’est que rouler vite augmente TRES PEU les risques.

Putain mais fo arreter d’etre con et de suivre les conneries qu’on entend sur TF1 avec leur commentaires navrant.

Ce qui provoque les accidents c’est pas le fait de rouler vite. C’est le fait de rouler comme un fromage sans se soucier des autres usagers.
C’est le fait de rouler au milieu par defaut ou à gauche “paske c’est moins fatigant”. C’est le fait de ne pas regarder derriere soit pour deboiter.
C’est le fait d’etre trop sur de soit aussi.

Tiens d’ailleurs… Lunatic tu m’a vraiment enervé avec tes phrases ironiques de merde du genre “lui il maitrise”… tu parles sans savoir. tu juges sans me connaitre.
Je deteste ca. Tu me prend pour de la merde toi qui crois des conneries pareil.

Mets des capotes pour te branler aussi. Va vivre dans une abris anti-atomiques avec des reserves de bouffes. Y aura moins de risque que tu creves ecrasé par ma voiture…

Brider les moteurs à la vitesse maximum autorisée (imaginons un systeme automatique)… tu crois VRAIMENT qu’il n’y aura plus de mort ?
Je sais meme pas si ca va baisser beaucoup moi.
Quand je vois la mentalité des conducteur parisiens (ou des conducteur sur la francilienne)… (cf thread sur les fromages)

Maintenant, pour anticiper les questions du genre : “keske tu gagnes avec 20 km/h de plus ?” …
Bah du temps d’abors. Ensuite. c’est juste l’envie d’aller plus vite. De me depecher.

L’exemple à 2 balles que j’ai dis sur IRC tout à l’heure, c’etait kan on marche.
Force toi à marcher au ¼ de la vitesse à laquelle tu marches. Pareil (encore plus con), joue à Mario sans la touche B … tu te fais CHIER.
En voiture c’est pareil. Je me FAIS CHIER. CHIER. Et sachant que sur l’autoroute, le SEUL risque auquel je m’explose c’est une amende (et arretez avec vos debilités sur les risques de la vitesse) , bah j’accelere.

Bon je me relis et je me dis que je dois etre fatigué paske je tend toutes les perches du monde pour me faire defoncer la gueule (le coup de comparer avec un jeu video entre autre…) mais c’est pas grave.
M’en fout. J’ai dis ce que je pensais.

Rouler à 150 sur l’autoroute. C’est AUSSI MAL que de rouler à 130. (le 1er qui contredit ca je l’enfromage. Et je le pense).

Bon je sais pas pkoi j’ai refait ce thread en fait. Ca permettras à Lunatic de se defouler sur moi avec ses arguments à la fromage (qu’il est) et ses lieux communs debiles…
De toute facon ce thread va se faire locker vu comment je l’ai fait demarrer. (voir supprimer)

PS: nan je t’aime pas lunatic… et je dis pas le ¼ de ce que je pense…

tiens un re-PS: recherche un de mes thread sur les “mouettes” avant de redire des conneries du genre : “on verra quand un de tes potes sera mort en bagnole”…

Chers amis, chers ennemis, cette discussion qui n’en est pas une va s’arrêter là. Mais, privilège que je me garde (;p), j’ajouterai ceci :

Spike : que tu le veuilles ou non, rouler à 150 km est exponentiellement plus dangereux qu’à 130 (distance de freinage, perte d’adhérence, instabilité générale du véhicule, etc.). Mais rappelons que la limitation est à 110. Et même en partant du principe que tu est le meilleur conducteur du monde (ce que je t’accorde volontiers), malheureusement, des facteurs divers échappent à ton expertise. Ton choix de conduite n’est malheureusement pas sans conséquences potentielles sur d’autres personnes. Qui conduisent peut-être bien plus mal, mais là n’est pas la question.

Quoiqu’il en soit, la Cafzone n’est, en aucun cas, un lieu pour jusitifer de son comportement au volant, ou parler de pilotage urbain (sauf dans Midtown Madness et consors) avec un ton pareil. Si ton but était d’initier un débat réel, revois vite le ton que tu emploies (et je ne veux pas savoir quoique ce soit de ce qui a pu ténerver ou non sur IRC). Il y a des règles sur les forums (un peu comme sur la route), et ici, le flic, bin il verbalise aussi - hop, lock.

L’argument “ouai mais moi je suis meilleur que les autres, moi je sais ce que je fais” on l’a deja entendu 10000 fois. Et ta volontee de te justifier a tout bout de champ Spike ne fait que t’enfoncer. Serieusement ca fait pitiee de se croire a ce point superieur aux autres pour pouvoir juger la conduite des autres et les actions qui sont prises pour ameliorer la securite routiere. On pense ce qu’on veut de la repression mais il y a que ca qui fasse rentrer un message dans les petites tetes bornees du francais moyen qui croit maitriser. La peur de se prendre une latte par ces encules-du-gouvernement-qui-ne-cherche-qu’a-s’en-mettre-plein-les-poches. -30% de morts en Janvier. Point barre. Et venez pas me sortir les arguments bidons du genre “c’est parcequ’il a fait mauvais et que les gens sont restes chez eux”. Ca aurait ete dans l’autre sens on aurait eu droit a “c’est parcequ’il fait mauvais les conditions etaient plus dangereuses”. Alors merci, on ferme sa gueule, on respecte la loie, et si on est pas content on se paye des putains de tour sur un circuit ferme ou si on veut jouer a Sena avec les murs on peut le faire TOUT SEUL.

Tes N-iemes justifications sur la securite routiere et ton opinion reconnue sur la question on les a deja lus. On a pige. Roule a 150 ou 170 si ca te fait plaisir mais viens pas nous expliquer que c’est bien ou que c’est pareil ou je sais quelle prochain excuse tu vas pouvoir te trouver. Tu assumes, tu payes tes amendes sans raler (ou tu fais le malin parceque t’as nique les flics en ralentissant au bon moment) mais tu viens pas faire la guignol et le gros brave avec ca en essayant de te trouver une nouvelle (on peut rever) justification.

C’est d’une arrogance emetique.

(et j’attends le prochain message "mais j’ai jamais dit que je faisais le malin ou que j’etais fiers, ou superieur aux autres, blablablablabla. La! juste a la suite… il arrive… vous impatientez pas, il est en train de l’ecrire…)

GloP qui en a marrre de relire 50 fois les memes idioties.

Edit: voila je crois que Kinik a super bien resume tes arguements
[18:28] plus tu passes de temps sur la route, plus t as de chances d avoir un accident… plus tu roules vite, moins longtemps tu restes sur la route…

[Edité le 17/2/2003 par GloP]

Encore Spike ?, rohlala, Ok tu roule vite, tu fais ce que tu veux, si tu te prend des prunes, pourquoi pas, Quand tu te prendra un platane, tu verra, Même si tu maitrise ton véhicule, un jour, ça petera…

Bref, même les meilleurs pilotes se plantent, Parmis ceux qui s’en sortent, rare sont ceux qui s’en vantent, et puis, tes 103-150Km c’est en ligne droite je pense, Car dans un virage, là tu la sens la différence (force centrifuge ?)

merci d’avoir lu mes vers (faite à 2h05 quand même soyez indulgent), enfin de voir un n-nième thread sur ce sujet, ça me saoule ( :slight_smile: ), alors je voulais y répondre de façon différente

« Si l’énervement nous accable, dans le pire, essayons de chercher le meilleur »;

[quote]moi aussi je roule vite sur l’autoroute
et je maitrise mon vehicule[/quote]No comment :slight_smile:

Je vous renvoie à ça, ça, ça, ça, allez celui-là un peu, celui-là aussi et enfin celui-là

Alors résumons un peu les arguments. En vrac, la loi ne PEUT pas préciser quelle serait la vitesse limite à adopter à chaque virage de tout le réseau routier français. Ce serait l’idéal, mais on est sur Terre, pas sur Utopia.

Ensuite, il y a moins d’accidents sur autoroute… Ouais super, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins d’autoroutes que de nationales/départementales donc il s’agit de faire de vraies stats, hein, pas des maths de CM2…

Continuons ensemble : « JE maîtrise mon véhicule ». Admettons. Es-tu tout seul sur la route ? Es-tu béni par les Dieux au point de ne jamais avoir une défaillance (mécanique ou physique) quand tu es tout seul ? Soit. Alors imaginons, tu te plantes comme une merde, tu te tues et le véhicule qui te suit voit ton épave en plein milieu de l’autoroute, panique et perd le contrôle et tue tous ses passagers… Le seul argument, c’est : ouais mais à 150, c’est pareil qu’à 130. Ouioui tout comme 130, c’est pareil que 105. Et 105 pareil que 75 ! Euh en fin de compte, non, c’est pas vraiment pareil, hein 105 et 75 à l’heure (oui ce n’est pas linéaire) :slight_smile: Et peut-être qu’à 130 au lieu de 150, comme sur nationale à 75 au lieu de 105, tu aurais pu récupérer ton véhicule après la défaillance, sauvant du même coup ta vie, et celles de ceux qui te suivaient.

Ah et le meilleur : on enfreint la loi et on se plaint de se faire contrôler alors que l’autre d’à côté a fait bien pire… Bon pour ceux qui n’étaient pas là dans les cours d’avant, on ressort la vieille rengaine. Répétez après moi : « Un mec qui tue mais ne se fait pas chopper ne justifie pas qu’on n’arrête pas le violeur d’à côté… » Argumentation plus que douteuse. Donc oui, tu as grave les boules d’être le seul couillon à t’être fait chopper, mais ta protestation ne peut pas aller plus loin que ça sous peine de mauvaise foi car tu savais que tu enfreignais la loi, et que tu t’exposais à des sanctions.

Que vous vous indigniez parce que les flics ne verbalisent quasiment pas le fait de ne pas tenir sa droite, OK, mais que vous vous indigniez parce que vous transgressez la loi et que le gouvernement renforce les contrôles pour vous chopper, pas OK. Impunité zéro sur les routes, autant commencer là où c’est le plus facile…

Je ne suis pas dupe, hein. C’est évident que l’annonce pue la démagogie, tout comme il est évident que ça ne suffira pas et donc, si le gouvernement se contente de cela, les électeurs vont le sanctionner, enfin, je l’espère…

P.S. : Et ce sera mon dernier post sur ce sujet. Tout a déjà été dit/développé dans les threads sus-cités :stuck_out_tongue:

ben moi bizarrement je suis d’accord avec spike
moi aussi je roule vite sur l’autoroute
et je maitrise mon vehicule
à ce propos je pense que faire un permis avec plusieurs niveaux (handicapé qui a eu son permis au bout de 7 fois, moyen, pro…) pour tester justement sa maitrise en cas d’urgence serait une bonne idée.
Avoir son permis ce n’est pas savoir conduire
Mais tres peu de gens font la différence
->donc plein de fromages sur la route

Aie ca commence.

Je me souviens meme plus comment la discussion a commencé sur IRC… mais je tiens à dire que je me justifie pas.
Je critique les propos de Lunatic.

Bon bref. Vas y Don lock si tu veux lol…

[quote]Evidemment que rouler vite augmente les risques. Mais ce qu’il faut aussi dire c’est que rouler vite augmente TRES PEU les risques.[/quote]Euh, je me souviens plus bien de mes cours de physique.
Mais l’energie cinétique ne croit pas de facon linéaire en fonction de la vitesse.
Donc si! rouler plus vite est plus dangereux, physiquement un choc à 150 seras beaucoup plus violent qu’a 130 (mais il n’y aurat pas la meme difference qu’entre 110 et 130 par ex).
De plus, les distances de freinage augmentent.

ton discour me fait un peu penser a celui des alcooliques, tu sais les mecs un peux rougeot qu’on voit donner leur avis au bar.
Le mec tiens a peine debout et il te demontre que selon les statistiques il y a plus de mort parmis les buveurs d’eau que parmis les alcooliques!!

Vu la discipline des conducteurs, 130 km est deja bien trop élevé, 110 serais largement suffisant.
Maintenant si tu es pressé, prends le TGV ou l’avion.

Ça commence à saouler sévère tes états d’âme où tu essaies de justifier tes transgressions… Chacun a son lot de lois connes. TU trouves que celle-ci est conne alors qu’elle traite de la vitesse, facteur aggravant en cas d’accident. Et bien c’est bien pour TOI :slight_smile: On t’a expliqué 100 fois pourquoi le raisonnement que TU tenais ne tenait justement pas la route (et sans mauvais jeu de mot :)). Bref, pour quelqu’un qui se dit si courtois, JE trouve que tu t’énerves bien vite, dès lors qu’on TE titille sur ce sujet. Donc pour ton coeur, et pour le calme en général, je te conseille de prendre sur TOI, car tu fais partie d’une minorité qui pense comme cela et donc, toute ta vie, tu rencontreras des gens qui ne te comprendront pas. Si à chaque fois, il faut que tu déverses ton fiel sur la CafZone, on n’est pas sorti de l’auberge, hum :casstet:

PLEASE LOCK !

[Edit]

Bon je suis d’humeur massacrante ce soir et ça se voit :stuck_out_tongue: Donc je ne t’en veux pas perso, hein mais je ne corrigerai pas le post pour le rendre plus politiquement correct…

[Edité le 16/2/2003 par xentyr]