[w2k3]Probleme de licence sur une connexion TS

Donc je continue de decouvrir les joies du windowsing et, par extention, la batterie de licence improbable imposee par MS (et je commence a comprendre les ayatollah du libre, sur ce point la, le soft MS est particulierement penible a gerer) et celle du message rigolard de TS quand je me suis connecte sur le serveur AD:
“Eh, il vous reste plus que 4 jours avant l’expiration de la licence TS”

La premiere reaction, c’est un truc genre “eh merde, y a une licence aussi la dedans” jusqu’a “eh mais c’est pas deja inclu dans win2k3 std?”

Dans le gestionnaire de licence TS, on me dit que j’ai une licence TS de type win2000 qui est illimite (chouette) mais non active (pas cool) et une licence 2k3 temporaire qui va bientot ne plus marcher (ouin).

Bon, ok. Sauf que moi, je me connecte en admin sur la machine pour gerer des problemes d’administration, et j’ai cru comprendre qu’une simple activation du bureau a distance suffisait.
google me dit un tas de truc mais ca marche pas des masses (je pensais que le truc /console dans le dernier lien allait regler mon soucis mais le soft de connexion me dit que j’ecris nawak sur le nom d’ordinateur).

Alors, faut quand meme savoir que, sur le serveur AD, y a aussi un soft qui tourne tout le temps et qui a besoin de la session admin (ouais je sais, c’est bad mais bon), donc je pense que la non utilisation du bureau a distance vient de la: je suis deja connecte, donc je dois imperativement avoir une licence TS.

Est ce que c’est ca (auquel cas, je suis dans le caca - rime gratuite) ou est ce que j’ai encore rien compris a windows?

LoneWolf
L’apprentissage de windows se durci…

[quote=“LoneWolf, post:1, topic: 50322”]Donc je continue de decouvrir les joies du windowsing et, par extention, la batterie de licence improbable imposee par MS (et je commence a comprendre les ayatollah du libre, sur ce point la, le soft MS est particulierement penible a gerer) et celle du message rigolard de TS quand je me suis connecte sur le serveur AD:
“Eh, il vous reste plus que 4 jours avant l’expiration de la licence TS”

La premiere reaction, c’est un truc genre “eh merde, y a une licence aussi la dedans” jusqu’a “eh mais c’est pas deja inclu dans win2k3 std?”

Dans le gestionnaire de licence TS, on me dit que j’ai une licence TS de type win2000 qui est illimite (chouette) mais non active (pas cool) et une licence 2k3 temporaire qui va bientot ne plus marcher (ouin).

Bon, ok. Sauf que moi, je me connecte en admin sur la machine pour gerer des problemes d’administration, et j’ai cru comprendre qu’une simple activation du bureau a distance suffisait.
google me dit un tas de truc mais ca marche pas des masses (je pensais que le truc /console dans le dernier lien allait regler mon soucis mais le soft de connexion me dit que j’ecris nawak sur le nom d’ordinateur).

Alors, faut quand meme savoir que, sur le serveur AD, y a aussi un soft qui tourne tout le temps et qui a besoin de la session admin (ouais je sais, c’est bad mais bon), donc je pense que la non utilisation du bureau a distance vient de la: je suis deja connecte, donc je dois imperativement avoir une licence TS.

Est ce que c’est ca (auquel cas, je suis dans le caca - rime gratuite) ou est ce que j’ai encore rien compris a windows?

LoneWolf
L’apprentissage de windows se durci…[/quote]

salut,

Deja verifie que ca n’est pas plutot “mstsc /admin” plutot que console

Ensuite tu as dû installer dans les rôles “terminal server” et/ou “licencing” ce qui donc est à proscrire dans ton cas pour de l’admin

vire les si c’est le cas

en faisant ca (/admin), je prends le controle de la session ouverte en local sur la machine, SI elle est verouille. Si je deverouille en locale, je me fais bouler de TSE.
normal?

[quote=« nusul, post:2, topic: 50322 »]Ensuite tu as dû installer dans les rôles « terminal server » et/ou « licencing » ce qui donc est à proscrire dans ton cas pour de l’admin

vire les si c’est le cas[/quote]
La j’ai pas compris.

edit: le /admin me suffit puisque je suis jamais sur la console locale et en TSE en meme temps, donc je garde ca comme ca, trop merci nusul :smiley:

LoneWolf
Bon on va tester /admin du coup

Ce qu’il veut dire c’est que le rôle Terminal Server n’est pas installé par défaut. Les messages que tu as, et le fait que tu puisses accéder à l’interface d’administration des sessions TS tend à faire penser que le rôle TS est installé.

Si le rôle TS est installé à tort, alors tu peux le supprimer pour revenir à un mode classique, où la prise en main distante est bloqué à une session ouverte par utilisateur : si un admin se connecte à distance, cela ferme la session interactive éventuellement ouverte. En passant, aucun problème pour les applis qui tournent avec un compte admin : elle n’ouvrent pas de session graphique, donc pas de notion de licence ou autre.

Les licences TS c’est compliqué, mais en même temps c’est comparable à l’administration d’un serveur Citrix : c’est pas anodin. La bêtise, c’est que le rôle TS soit installé s’il ne sert à rien.

En passant que je ne suis pas sur que la suppression du rôle soit anodine, car, de mémoire, l’activation du bouzin change pas mal de choses dans le système.

[quote=“Styx31, post:4, topic: 50322”]Ce qu’il veut dire c’est que le rôle Terminal Server n’est pas installé par défaut. Les messages que tu as, et le fait que tu puisses accéder à l’interface d’administration des sessions TS tend à faire penser que le rôle TS est installé.

Si le rôle TS est installé à tort, alors tu peux le supprimer pour revenir à un mode classique, où la prise en main distante est bloqué à une session ouverte par utilisateur : si un admin se connecte à distance, cela ferme la session interactive éventuellement ouverte. En passant, aucun problème pour les applis qui tournent avec un compte admin : elle n’ouvrent pas de session graphique, donc pas de notion de licence ou autre.

Les licences TS c’est compliqué, mais en même temps c’est comparable à l’administration d’un serveur Citrix : c’est pas anodin. La bêtise, c’est que le rôle TS soit installé s’il ne sert à rien.

En passant que je ne suis pas sur que la suppression du rôle soit anodine, car, de mémoire, l’activation du bouzin change pas mal de choses dans le système.[/quote]

yep, sauf que petit ajout: en mode administration tu as 2 sessions autorisés en simultané. par exemple une console et une distante, ou 2 distantes

indeed

J’ai pris les serveur « AS IS », installe par mon predecesseur (qui, semble t il, n’a jamais utilise TS), donc je fais ce que je peux avec ce que j’ai :smiley:

On va tout laisser comme ca hein :smiley:

en faisant /admin, j’arrive a me connecter a distance sur la meme session qu’en local, mais si je delock la session locale sur l’ordinateur, je me fais bouler de TS. Pas genant mais ca voudrait dire que j’ai qu’une seule session activable.

LoneWolf
Bon, maintenant, trouver le droit sur la gestion de l’alimentation pour les users…

[quote=« LoneWolf, post:6, topic: 50322 »]indeed

J’ai pris les serveur « AS IS », installe par mon predecesseur (qui, semble t il, n’a jamais utilise TS), donc je fais ce que je peux avec ce que j’ai :smiley:

On va tout laisser comme ca hein :smiley:

en faisant /admin, j’arrive a me connecter a distance sur la meme session qu’en local, mais si je delock la session locale sur l’ordinateur, je me fais bouler de TS. Pas genant mais ca voudrait dire que j’ai qu’une seule session activable.

LoneWolf
Bon, maintenant, trouver le droit sur la gestion de l’alimentation pour les users…[/quote]

Normal à cause du rôle TS installé je pense.

PS: appli qui nécessite la sessions ouverte = pourrissime