Wacom Inkling, ça va faire couler beaucoup d'encre

Wacom le leader incontesté depuis les années 90 en tablettes graphiques, vient de faire un petit bond dans l’ère du dessin numérique.

En effet, fini la tablette, welcome le crayon ? oh wait … Non mais attendez je vous explique :slight_smile:

C’est sous la forme de ce petit boitier placé au dessus de votre feuille de papier, bloc de note (format A7 - A4 maximum) que vous allez pouvoir sauvegarder tous vos croquis favoris.
En effet le stylet Wacom, a deux fonctions, celui d’un vrai bic et celui d’un capteur digital qui retranscrit tous vos traits dans le boitier.

Fourni avec un logiciel d’archivage et d’export, vous pourrez ainsi retravailler vos dessins à l’aide de votre logiciel favori, mais également bénéficier de la technologie vectorielle, pour ne pas être limité par la taille de votre petit crobart, si vous voulez en A1 aucun souci :wink:

Formats: .wpi (format vectoriel original), .wac, .svg, .bmp, .jpeg, .png, .tiff, .pdf
Compatibilité logicielle: Adobe® Photoshop® ou Illustrator® (CS3+), Autodesk® SketchBook® Pro ou SketchBook® Designer (2011+)

Ah j’oubliais dispo mi septembre, pour la modique somme de 170 euros, il nous faudra donc encore attendre un tout petit peu :wink:

Toutes les infos ici

CA-DE-BOITE

Même pour le taf, tu dessines un schéma sur un papier avec ça et hop, export Visio par exemple (en espérant que ce soit supporté)
Sacré beau truc

Super tentant, j’espere qu’ils fournissent le manuel pour dessiner avec.

Pas mieux, je le veux… ma Bamboo commence a mourir :confused:

Yep sacrément hate, parce que justement les tablettes USB ben t’as besoin d’un laptop/tour à coté.
Maintenant tout est stocké dans ton boitier donc plus besoin d’aller en cours pour un étudiant avec son laptop tablette, juste carnet et son Inkling
ce qui est génial aussi c’est qu’on peut enfin retrouver le contact du papier / bic pour le dessin ^^.
Et quand tu rentres le soir direct dans l’ordi, mise au propre etc.

Si j’avais eu ça y a 15ans de ça … :’)

Mais comment ça marche ? Il n’y pas de plaque en dessous donc la position du stylo ne se fait qu’avec le petit boitier. C’est un système de triangulation un peu comme une Wiimote ? Faut que ce soit super précis quand même.

									Type de transmission							infrarouge et ultrason						   

Ou au choix technologie made in Hogwards. :smiley:

http://www.youtube.com/watch?v=9p4PVFk9-SU&feature=player_embedded#!

ça a l’air génial comme truc. Typiquement le gadget de fiction auquel on peut avoir pensé il y a 20 ans et qui semble se réaliser.

J’ai déjà vu un projet similaire d’une autre boite il y a de cela plusieurs mois… Wacom a racheté cette boite ? Ca ne dit rien à personne ?

Edit : Trouvé ! Ca s’appelle IRISnotes et ça existe depuis un moment et ça vaut une centaine d’euros.

Après je ne connais pas les différences en détail entre les produits… IRISnotes semble orienté texte alors que wacom est orienté dessin, mais le matos semble bien similaire.
Les vidéos du site montrent bien le fonctionnement. J’avais hésité à l’époque en tombant sur l’offre Qoqa.

Pour une utilisation bureautique (prise de note & schémas) j’aurais donc tendance à préférer IRISnotes (faute d’informations sur l’utilisation du wacom pour ça).

Iris est une boite d’ocr qui date de l’age de pierre (fin jeu de mot inside), mais la différence entre les 2 produits c’est que celui de wacom est orienté dessin, c’est à dire une technologie bien différente d’un logiciel de reconnaissance de texte.
Sans compter que le style wacom gere « 1 024 niveaux pour des traits de stylet naturels » donc un monde de différence entre les 2 objets.

En bref, y en a un qui dessine, un autre qui analyse ce que tu écris et le transcrit en fichier .txt, pas du tout la même philosophie :wink:

(je me rappèles qu’avec tout scanner digne de ce nom, à l’epoque était livré un CD d’ORC Iris :P)

Je suis d’accord. Mais le produit IRIS permet aussi de récupérer ses notes au format image (cf. screens & vidéo).

Bémol : le produit IRIS sent le bon concept pourri par un soft hyper lourd (vu les screenshots) promu par un site pas terrible (y’a qu’à voir le favicon et les textes mal traduits).

Je viens juste rajouter un peu d’eau au moulin de ceux qui pensent à cet outil pour un usage prise de note & diagrammes (ce qui ne semble pas être l’objectif premier de wacom).

Ah tiens c’est vrai, j’avais oublié ce truc.

Prises de notes non clairement pas (IRISPEN est là pour ça) mais pour tout ce qui est graphique, un shéma, tu parles de diagrame oui pourquoi pas, sachant que tu peux utliser ce qui a été dessiné en vecto, donc transposition dans un PPT, Keynote etc rien n’empeche de mettre le texte en texte digital dedans lors de la mise au propre etc.
Même si je le crois vraiement on est plus proche d’un vrai outil de dessin, mais il est certain que certains trouveront à dénaturer le sens premier du produit et pourquoi pas en quelque chose d’intéressant :wink:

Oh putain comment ça peut TOUT déchirer 0o.
Reprise automatique du dessin, fini le scanner, facilitation de l’encrage et du reste.
Et puis, pour les glandus du bulbe sachant pas dessiner, hop, on repasser sur un dessin sans appuyer et hop on a le final.

Fini le scanner A4 ?

Y’a aussi Logitech qui avait fait un truc plus ou moins similaire… Mais avec papier spécial et stylo spécial. Là on se contente du stylo et du récepteur… Faut juste des mines :slight_smile:

Exact Rolyat, on a ça au boulot : du papier tramé et un stylo spécial. C’est lourd comme système.

Là ça déchire, en plus tu crées tes layers! Très très fort. Pour faire du D.A. aussi, ça doit pouvoir être bien utile. L’avis de Winny serait intéressant…

En revanche : les recharges de stylo billes sont-elles standard? Crayon pas possible…?

j’en veux un, là, tout de suite.
Ce truc là, si le design suit (autonomie, quantité de dessins stockables, précision) est une révolution.

Ah et dans 3 mois, je prédis le grand retour de l’illustration en graphisme.

Je sais pas dessiner et je n’en aurais probablement jamais l’utilité, mais rien que pour le concept j’ai presque envie d’en acheter un :stuck_out_tongue:

Bon Winny est au Japon là, mais c’est clairement innovant, à voir à l’utilisation la qualité du rendu, pour faire aussi bien qu’un scan.

Sympa le jouet en tout cas :slight_smile:

Inutile pour les non-graphistes et les non « je prends des notes », donc forcément indispensable pour tout geek qui se respecte. Ca déboîte :smiley: