Depuis quelques mois, Wanadoo Pays-Bas utilisait un système de cache pour stocker les fichiers les plus téléchargés par ses abonnés. Ce système était en expérimentation, mais cette expérimentation s’est brusquement terminée fin juillet… de façon soudaine selon certains.
Le système utilisé, Peer Cache était un système de cache qui permettait au fournisseur d’accès de stocker 800 Go de fichiers afin de réduire son volume de trafic avec l’extérieur de l’ordre de 25%. Ben oui ca bouffe de la bande passante,
les films de vacances et les musiques composées par le petit dernier.
Selon Wanadoo, l’expérimentation s’est terminée normalement, et ils ne comptent pas la renouveller, ni aux Pays-Bas, ni dans d’autres pays. Pourtant, selon Wanadoo, une telle expérimentation ne devait pas être vue comme un partenariat avec Kazaa ou une quelconque caution des pratiques des internautes pirates. Le phénomène existe et leur coûte de l’argent, ils essaient juste de limiter les coûts. Vu la baisse du trafic engendré par le système on a quand même du mal à comprendre ce qui a pu motiver l’arrêt de l’expérimentation. Wanadoo aura donc du mal à cacher le fait que certains lobbies soient un peu derrière cette décision.
Il faut dire que ce système a un léger défaut d’image auprès des maisons de disques : c’est Niklas Zenström, un des créateurs de Kazaa qui l’a développé. Ca n’a pas du aider la RIAA a avaler la pilule. Wanadoo a probablement du recevoir de légères pression amicales de la RIAA et de ses amis, qui se plaignent depuis quelques temps du manque de coopération des FAI à la lutte contre le piratage.
La société de Niklas Zenström aurait signé des contrats avec trois autres FAI européens, mais ces derniers ont pas trop envie qu’on parle d’eux. De plus une vingtaine d’autres FAI seraient en train de tester (en cachette) le système.