Wadadoo arrête de cacher le Peer to peer

Depuis quelques mois, Wanadoo Pays-Bas utilisait un système de cache pour stocker les fichiers les plus téléchargés par ses abonnés. Ce système était en expérimentation, mais cette expérimentation s’est brusquement terminée fin juillet… de façon soudaine selon certains.

Le système utilisé, Peer Cache était un système de cache qui permettait au fournisseur d’accès de stocker 800 Go de fichiers afin de réduire son volume de trafic avec l’extérieur de l’ordre de 25%. Ben oui ca bouffe de la bande passante,
les films de vacances et les musiques composées par le petit dernier.

Selon Wanadoo, l’expérimentation s’est terminée normalement, et ils ne comptent pas la renouveller, ni aux Pays-Bas, ni dans d’autres pays. Pourtant, selon Wanadoo, une telle expérimentation ne devait pas être vue comme un partenariat avec Kazaa ou une quelconque caution des pratiques des internautes pirates. Le phénomène existe et leur coûte de l’argent, ils essaient juste de limiter les coûts. Vu la baisse du trafic engendré par le système on a quand même du mal à comprendre ce qui a pu motiver l’arrêt de l’expérimentation. Wanadoo aura donc du mal à cacher le fait que certains lobbies soient un peu derrière cette décision.

Il faut dire que ce système a un léger défaut d’image auprès des maisons de disques : c’est Niklas Zenström, un des créateurs de Kazaa qui l’a développé. Ca n’a pas du aider la RIAA a avaler la pilule. Wanadoo a probablement du recevoir de légères pression amicales de la RIAA et de ses amis, qui se plaignent depuis quelques temps du manque de coopération des FAI à la lutte contre le piratage.

La société de Niklas Zenström aurait signé des contrats avec trois autres FAI européens, mais ces derniers ont pas trop envie qu’on parle d’eux. De plus une vingtaine d’autres FAI seraient en train de tester (en cachette) le système.

Sources : ZDNet.fr  Ils auraient peut-être dû le faire en cachette comme les autres FAI pour ne pas donner du blé à moudre inutilement à la RIAA et affiliés, et leur permettre un antécédent en tapant sur les intermédiaires techniques.
Ce message a été édité par xentyr le 12/08/2003

[quote]Sources : ZDNet.fr 

[quote]Sources : ZDNet.fr 

Sinon, c’est normal qu’ils arrêtent une phase de test un jour. Bon ici, ça sent clairement la frilosité quand même.
Ils auraient peut-être dû le faire en cachette comme les autres FAI
pour ne pas donner du blé à moudre inutilement à la RIAA et affiliés,
et leur permettre un antécédent en tapant sur les intermédiaires
techniques.
Ce message a été édité par xentyr le 12/08/2003[/quote]Qu’est ce que tu en sais, peut-etre qu’ils l’utilisent encore sans rien dire à persone ? :wink:

Chuuuuuut

Hehe peut etre qu’ils esperaient que ca serait 50% legal, 50% illegal et que devant 99.99% illegal ils se sont dit “ha ben merde…”.

[quote]Sources : ZDNet.fr 

Bah pourquoi ils le disent aussi …

Et le cache internet ca existe bien pour les pages web, donc pourquoi pas sur les fichiers.

On demande pas aux utilisateurs de ne pas aller sur des sites interdits.