Wanadoo imite les chinois

On connaissait la fantastique liberté d’expression et d’accès au net en Chine, on a maintenant la même chose chez nous grâce encore une fois à france telecom (non pas de majuscules).

Le peering entre wanadoo et Free est à la masse, et résultat, les abonnés wanadoo ne peuvent pas accéder aux pages hébergées par Free/Proxad, ni évidemment à leurs mails si comme moi ils ont un hébergement pro ou encore un vieux mail bien pratique chez Free…
Ce problème provient du lien de “peering” (accord d’échange de connectivité) entre wanadoo et Free qui serait arrivé à saturation.

Alors deux causes sont possible: soit wanadoo rencontre des problèmes techniques et prend son temps pour les réparer, soit c’est carrément volontaire pour se venger des grosses poignées de clients que Free pique à wanadoo. (NdCaf : autre possibilité, voir commentaires, Free veut pas sortir les brouzoufs, et là c’est pas de la faute de FT, du coup…)

Une pétition est disponible ici pour suggérer fortement à wanadoo d’augmenter son peering à 2.5GBits/s

Note : désolé pour l’absence de majuscules à wanadoo et ft, c’est mesquin, mais là ça m’énerve

Des problèmes de ping vers vos serveurs favory hébergé par Proxad/Free/Ovh ?

Voici le mail de ovh (source FrenchFragFactory) a propos d’un probleme de peering chez wanadoo, depuis

15 jours maintenant tous les serveurs hebergés chez eux (Xe, Rush entre

autres) se trouvent avec des pings de 250 a 400 de 12h00 environ a 24h00, le

matin tout va bien, j’avais du mal a comprendre pkoi FT n’upgradait pas… voici donc la réponse :

Salut,

Comme vous pouvez constater le peering avec wanadoo est regulierement saturé dans la journée. Dans la semaine, on essaie en arrêtant les mirroirs (free/ovh) et newsgroups (free) faire de sorte que le trafic reste inferieur à 1Gbs mais c’est de plus en plus difficile.

De notre côté nous avons mis tout en place depuis plusieurs semaines mais rien n’est fait de côté de wanadoo puisqu’ils n’ont pas de feu vert de leur direction !

En effet, nous avons eu la confirmation que le problème d’upgrade du peering est un problème de politique et wanadoo ne souhaite pas l’upgrader !

Il ne nous reste plus qu’à vous demander de faire les actions au près de wanadoo pour faire la pression sur la direction afin qu’elle donne le feu vert à leur équipe technique pour l’upgrade. Telephonez à leur support, envoyez l’email à leur support, faites savoir l’information au près des journalistes, affichez l’information sur votre site, faites passer l’information aux autres sur les pratiques que France Telecom vis à vis de leurs concurents !

La rapidité de l’upgrade depend en grande partie de votre action. On compte sur vous !

Donc, si vous ressentez quelques problèmes de connexion sur les serveurs OVH, n’hésitez pas à lui troller sa mère au service clientèle de votre fournisseur d’accès préféré !

http://assistance.wanadoo.fr/contact.asp

Notre cher opérateur historique fait encore des siennes.
En effet, il semblerait que depuis une quinzaine de jours de nombreux problèmes de transit entre Free et Wanadoo aient été constatés. France télécom (je rechigne de plus en plus à mettre des majuscules à leur nom) refuse de mettre à jour son principal lien vers Proxad/Free et ce ,délibérément afin de freiner l’envolé commercial de la société à la Freebox. Du coup tout les abonné wanadoo qui essayes de se connecter à des sites ou des serveur gérés par Free le font avec les plus grandes peines du monde (Source : Grenouille).

Dites-moi monsieur wanadoo (FT) quand comprendrez-vous que si vous voulez garder votre clientèle il faudrait un peu penser à faire évoluer vos tarifs dans le bon sens et à arreter d’essayer à tout prix de rester le maitre du monde ?

Certains d’entre vous, abonnés Wanadoo, auront constaté des ralentissements d’accès vers les sites hébergés chez Free ces derniers jours (voire dernières semaines à croire les stats sur www.grenouille.com avant qu’ils ne les enlèvent…).

Tout ceci est dû à la saturation du lien de peering FT dont dépend Free (qui ne possède finalement que très peu l’infra-structures de lui-même).

Il semblerait que FT refuse d’augmenter la bande-passante allouée à son principal concurrent (hahahah, qu’est ce que ça m’étonnerait pas tiens :frowning: ) ou alors, ils ont des gros problèmes techniques, mais dans ce cas, pour quoi les autres ISP ne sont pas affectés ? Incompétence ou mauvaise volonté, c’est quand même le comsommateur lamda qui fait les frais, comme toujours…

Pour signer la petition, c’est par ici (même si l’utilité de la chose reste à prouver :wink: ) : http://peering.skiwebcenter.net/

Voilà peut-être un début d’explication , notamment le post de dsp56001.

" FT nous fait savoir qu’elle souhaite débloquer la situation (voir news précédente) en procédant enfin à l’augmentation de son peering avec Free, celui-ci passera de 1 Gbps à 2,5 Gbps et tout devrait rentrer dans l’ordre demain soir !"

source : Grenouille

Voilà, c 'est bon demain soir.

Vivement que l’opérateur “historique” passe dans l’histoire…un jour j’espère nos petits enfants ne pourront pas croire à tant de mensonges et de bétise concentrée.

Bonjour,

Depuis ce matin vous rencontrez des difficultés d’accès au domaine « free.fr » (navigation, acheminement des messages…).

Depuis 16h20, pour des raisons techniques, l’envoi de mails vers le domaine « free.fr » est refusé. Vous recevez immédiatement un message vous notifiant la non diffusion de votre mail.

Le rétablissement de l’accès au domaine « free.fr » est prévu le 22 janvier 2003 vers 20h00.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et, d’avance, nous vous remercions de votre compréhension.

En tout cas free y est carrément allé à la tronconneuse sur ce coup… Comme quoi les méthodes brutales marchent :wink:

Grmbll… C’est dégueulasse ! c’est une atteinte à la liberté ! c’est du chantage !

…tsss… FT est un opérateur de télécom, autrement dit il vend des ressources télécom. Pourquoi voulez-vous qu’il donne une ressource à Free ? pour assurer une qualité de service de Mamadoo me direz-vous, oui certes, mais cette qualité de service n’est-ce pas Free qui en a véritablement besoin (avant Wanadoo) ?

Ce n’est pas une ressource gratuite, si Free ne veut pas payer la ressource, pourquoi FT lui donnerait ? Ce sont des sociétés commerciales, ne l’oublions pas, et très concurrentes qui plus est.

Free (Telecom… muhuhahahah) a réduit très fortement les investissements en terme d’infra-structures de façon à avoir une offre extrèmement agressive. Oui, ok c’est bien, nous en voyons ici les premières limites et ce n’est pas fini.

Maintenant, si FT a volontairement rendu le coût de l’augmentation de la BP artificiellement inaccessible de façon à faire mourir son concurrent, usant pour cela de son antériorité dans le domaine, c’est condamnable. Mais ne vous laissez pas avoir par le “c’est dégueulasse”, “salaud de FT alors que Free est le gentil”.

Free/Free Telecom ont la même ambition que Mamadoo/FT : faire que l’entreprise soit rentable.

oui enfin perso je comprends pas vraiment pourquoi tout le monde crache a se point sur Wanadoo et les autres filliales de FT

sans vouloir me faire l’avocat du diable si vous etes pas content du service vous allez ailleur (free c tres bien ) et si Wanadoo a pas envie de secourir ses pauvres concurrents (c’est quand meme logique dans un marché de libre concurrence la position dominante ca a toujours existé et c’est le resultat d’une eco de marché libre la plupart du tps ) enfin bon ca semble defouler pas mal de frustré de cracher sur Wanadoo alors … comme sur Microsoft d’ailleur

alors presenter toujours Wanadoo comme le grand mechant c’est facile mais regardé deja comme cette pauvre société est entravé par l’ART

tout le monde sais que dans une guerre des prix la plupart de ses concurrents creveraient la guele ouverte alors qu’ils arrretent de chialer

enfin se point de vue m’engage que moi…

Hello

Bon faut arreter un peu il ne s’agit dans ce cas que d’une bataille commerciale entre FT/Wanadoo et Free. Le probleme c’est que la Free en blacklistant les IP de Wanadoo on est passé du stade ralentissement du a un trop petit tuyau a plus de service du tout. C’est dommage que ca de telles proportions. Mais les deux sont responsables.

Khelben

[i]Bonjour,

Les difficultés d’accès au domaine “free.fr” (navigation, messagerie…) que vous avez pu rencontrer du Mardi 21 Janvier 8h00 au Mercredi 22 Janvier 10h30 sont désormais résolues.[/i]

bon voilà affaire classé.

Hello

Bon faut arreter un peu il ne s’agit dans ce cas que d’une bataille commerciale entre FT/Wanadoo et Free. Le probleme c’est que la Free en blacklistant les IP de Wanadoo on est passé du stade ralentissement du a un trop petit tuyau a plus de service du tout. C’est dommage que ca de telles proportions. Mais les deux sont responsables.

Par ailleurs je suis décu de trouver ce genre de propos de la part du Webmaster qui depuis de nombreuses années nous avait habitué a plus de recul et d’analyse dans ses commentaires.

Khelben

mais cette qualité de service n’est-ce pas Free qui en a véritablement besoin (avant Wanadoo) ?

Qui sont les utilisateurs qui gueulent ? ceux de free ou de wanadoo ?

le peering c’est entre deux « partenaires »

ici free propose de prendre la mise en place du lien a sa charge (pour que les utilisateurs wanadoo puissent profiter des services de free (hebergement, mail, news)) et ca serait a free de payer pour celà ?

Il y a vraiment plein de facon de voir ce problemes mais puisque wanadoo a ceder, j’imagine que cela veux dire qu’ils reconnaissent leurs tors.

Frustré de quoi ??? je suis chez clubint ADSL, j’irais jamais chez wanadoo, pour des raisons qui y sont extérieures (mais interne à france telecom) et puis hors de question que je soutienne un FAI qui prétend être le générateur du developpement Internet en france alors qu’il en est le principal frein (les gens qui attendaient que les travaux du câble soient faits savent de quoi je parle …) … quant à la frustration, rassure toi, on doit sans doutre être plusieurs à avoir une vrai vie, tu sais la ou il y a des gens qui bougent et qui parlent …

Je m’enerve rarement mais ça me stresse ces délires de frustration inhérents à l’informatique …

moi j’en ai carrément ras le bol de wanadidiou…

non seulement ils peuvent pas me passer en 1024, mais en plus les newsgroups sont tout pourris de chez pourrave… il est devenu IMPOSSIBLE de suivre une conversation en entier…

haine…

bientôt une abonnée wanade en moins

ben moi perso je suis chez mamadoo et tt ce qui est hébérgé sous free rame mais pas depuis 2 semaines mais depuis le mois de septembre !!! sinon tt marche très bien mais il y a suffisamment de sites sous free pour que ce soit un pb. de + je n’ai jamais pu utiliser mon mail free en passant par ma connexion wanadoo… ça + les tarifs…

dc je pense très bientôt passer chez free néanmoins j’ai peur qu’un jour la politique de bas tarifs de free ne leur revienne ds la tronche… dc que faire ?

“Par ailleurs je suis décu de trouver ce genre de propos de la part du Webmaster qui depuis de nombreuses années nous avait habitué a plus de recul et d’analyse dans ses commentaires.”

Euh, oui ? Pourrais-tu développer, ou nous laisseras-tu dans l’ignorance ? Car je ne vois pas trop où Caf’ a pris abusivement partie (cf. son comment dans la news elle-même)…

un avis posté sur un newsgroup… (vu sur grenouille)

<a href=http://groups.google.fr/groups?selm=b0lj7f%24fqp%241%40brasil.brainstorm.fr&output=gplain>c’est ici