Wanted : Fanatiques de la langue francaise ayant du temps devant eux

Certains s’en rappellent peut être, mais j’écris un roman. Nous en avons déjà parlé ICI . Vous m’aviez bien aidé à l’époque, me donnant vos avis sur mon premier écrit.

Ce roman n’est pas tombé aux oubliettes, loin s’en faut! Je suis même en train d’y mettre ma touche finale.

Et c’est là que je lance mon appel. Je cherche quelques geeks ayant une orthographe de bonne (voir très très bonne) facture et disposant d’un peu de temps. Le but n’est pas cette fois de me donner vos avis, mais bien de jouer les correcteurs et de traquer lors de la lecture les probables et multiples fautes de francais, orthographe, grammaire, … les incohérences, les détails qui clochent, les détails qui manquent pour une parfaite compréhension.

Je ne veux donc pas le diffuser à toute la cafzone car je veux garder un certain effet de surprise si jamais je parviens après de longues et fastidieuses recherches à le faire éditer, je veux juste des gens doués pour prendre leur courage à deux mains et me noter dans un petit fichier texte toutes les “erreurs” qu’ils trouveront.

Au rythme où je travaille durant mon congé, pour le moment, j’aurais entièrement bouclé le truc pour vendredi prochain au plus tard. Après avoir terminé je l’enverrais immédiatement aux candidats correcteurs, et je compte sur eux pour me faire cela le plus rapidement possible. Si vous pensez qu’il vous faudra beaucoup de temps, cela ne sert à rien, j’aurais déjà commencé mes démarches avant même de recevoir votre fichier

Cela fait un sacré moment que j’ai lancé mon ouvrage, et j’aiu envie de finir ca au plus vite.

Alors pour les candidatures, pas sérieuses s’abstenir et vous pouvez les faire ici.

Un grand merci d’avance à ceux qui seraient interessés

Beethov’ ! Y a quelqu’un pour toi !

Plus sérieusement, ca m’interresse (surtout que j’avais lu la première version et que je suis curieux de voir ce que ca donne).

Tu te sens prêt à corriger mon écrit? Y a du boulot dans la correction à mon avis…

Tu avais aimé la première mouture? le fond n’a pas vraiemnt changé, mais la forme si.

moi aussi ca m’intéresse je suis pas trop mauvais en orthographe (l’ai déja corrigé le roman de mon meilleur ami et quelques autres trucs donc j’ai une petite expérience).
je t’envoie mon mail par PM.

Combien de feuillets ?

il va tourner juste au dessus des 220 pages format poche comme c’est partit.

Y a du boulot derrière
Ce message a été édité par maune666 le 03/01/2004

Je ne poste pas pour proposé mon aide - ma “todo list” est déjà bien trop remplit - mais pour te faire une petite suggestion :

Je sais bien que les geeks sont des gens serieux et consciencieux, mais au bout d’un moment, il est possible que certains se laissent prendre par le roman/se lassent/tout c’que tu veux d’autres et soient moins attentif aux fautes, ce qui risquerait de donner un livre à l’orthographe irreprochable au début, mais avec quelques coquilles restantes sur la fin. par conséquent, quelques conseils que je pourrais te donner (les eventueks correcteurs peuvent aussi les suivre même si tu ne juge pas nécéssaire de “l’imposer” :

  • Lire le roman en entier une premiere fois, sans noter les fautes, ce qui permettra à la fois de noter quels types de fautes sont le plus souvent faits, mais aussi de se focaliser uniquement sur leur débusquage à la 2eme lecture, afin d’accroitre l’efficacité de ce debugging

  • Ne pas tous commencer par le début, pour profiter de l’effet “motivation du début” (si l’ont est sur qu’à 95% de l’orthographe d’un mot par exemple, on sera plus tenter de vérifier dans un dico pour être sur si celui ci est à la 3eme ou la 203eme page de correction).

Bon apres c’est mon avis, vous en faites c’que vous voulez, vous pouvez même l’imprimer pour vous torcher avec si ça vous chante.

[quote]- Lire le roman en entier une premiere fois, sans noter les fautes, ce qui permettra à la fois de noter quels types de fautes sont le plus souvent faits, mais aussi de se focaliser uniquement sur leur débusquage à la 2eme lecture, afin d’accroitre l’efficacité de ce debugging

  • Ne pas tous commencer par le début, pour profiter de l’effet “motivation du début” (si l’ont est sur qu’à 95% de l’orthographe d’un mot par exemple, on sera plus tenter de vérifier dans un dico pour être sur si celui ci est à la 3eme ou la 203eme page de correction).

Bon apres c’est mon avis, vous en faites c’que vous voulez, vous pouvez même l’imprimer pour vous torcher avec si ça vous chante.[/quote]De bonnes idées, mais je pense qu’un mec qui me propose de corriger le truc avait déjà vu les choses comme ca… Et puis je m’arrangerais pour les conditions avec chacun directement.

Me sens un peu obligé de répondre présent là … sais pas pourquoi, une intuition
Alé, dais ke sè fini tu me lenvoi dakor ? Je corijrai sa le plu vit posibl !

Tu payes combien par page ??

[quote]Tu payes combien par page ??
Ce message a été édité par maune666 le 03/01/2004

Oups, j’ai oublié de te filer mon mail

c’est lucasbfr@free.fr (original, non ? )

Et l’idée de Clad est très bonne, l’idéal si t’as pas mal de monde qui répond présent c’est de couper ton roman en parties, sur lesquelles tu mettrait 2-3 correcteurs, histoire que rien ne passe.

Tiens bah je vais peut être faire limite incruste mais… moi aussi j’écris un livre, ou du moins une nouvelle… Certains ont déjà lu qq pages il y’a assez longtemps et là ma chérie vient de regarder ce que j’avais écris et me dit qu’elle adore alors j’aimerai vraiment avoir d’autres avis sur mon “travail”. Si en plus on peut me corriger les fautes d’ortho .

[quote]Et l’idée de Clad est très bonne, l’idéal si t’as pas mal de monde qui répond présent c’est de couper ton roman en parties, sur lesquelles tu mettrait 2-3 correcteurs, histoire que rien ne passe.[/quote]Je ne pense pas que j’aurais assez de monde pour ca, si j’ai 3 ou 4 correcteurs je serais déjà très heureux…

Garuffo : Je t’aurais bien proposé de te relire, mais j’ai d’abord le mien à finir

Si mes calculs sont bons, j’aurais terminé mercredi soir. Vous en disposeriez donc jeudi dans la journée.
Merci à ceux qui se sont déjà proposés.

Je peux commencer ça dès samedi, et ça me botte bien. Disons que je ferai de mon mieux…

Bon et bien cela y est. J’ai enfin terminé mon roman.
Je viens de faire le nécessaire pour m’en assurer la pérénité, je suis donc disposé à le mettre à disposition de ceux d’entre vous qui seraient interessés.

Je vais déjà l’envoyer à ceux qui se sont proposés. Vu le nombre de proposition, je ne eux pas me permettre de découper en groupes de correcteurs, alors il vous faudra tout corriger… si vous vous proposez…

Sinon il doit y avoir egalement la touche F7 sous Word :P)

… plus serieusement, quelqu un a souleve un probleme pertinent, c est celui de se dire que la concentration chute de maniere exponentielle au nombre de pages.

Ce que je te propose pour maximiser les resultats c est de partager ton manuscrit en autant de parties que de correcteurs.

Il y a 2 avantages a ceci :

  • moins de pages seront a traiter et de ce fait le seront mieux.

  • les correcteurs ne corrigeront pas tous les memes fautes. En effet, si tout le monde commence a la page 1, ils vont tous (normallement) trouver les memes fautes, ce qui est une perte de temps pour toi ainsi que pour eux. Pour eviter cela, il faudrait que le correcteur A finisse avant d envoyer le resultat au correcteur B et ainsi de suite mais tu risque d y passer l annee :-p

C est pourquoi je pense qu il serait, de loin, preferable de ne confier qu une partie a chaque personne et nonobstant le fait qu’indubitablement, toutes les candidatures le seront de personnes tout ce qu il y a de plus competentes, cela sera tout de meme plus aisé de caser dans son emploi du temps quelques dizaines de pages qu un bon 240 pages.

Personnellement, je ne vois strictement aucun inconvenient a t aider dans cette aventure mais je n ai malheureusement pas specialement trop de temps a consacrer a cela. C est pourquoi le principe decrit plus haut me conviendrait nettement mieux.

Bien a toi,

PS : si je n’ai pas usé de caractères accentués ce n’est point dû au fait que je tape sur un clavier Turkmène ou par un mauvais fonctionnement de l’un ou l’autre de mes hemispheres.
C est seulement pour respecter une certaine ‘convention’ dans les forums (ANSI-xxx truc muche) et sur les mailing listes qui, de temps à autre, ont une tendance à l’anémie ou a la névrose caracterisée quand on tape des caractères peu conventionnels (surtout aux States) où les accents ne sont pas fort usités (exemple un ‘é’ devient une sorte de ‘=E30’, ce qui est directement moins lisible. ex : “l’été” -> “l’=E30t=E30”).
Voilou pour la petite histoire.

Ce message a été édité par moonstar le 08/01/2004
Ce message a été édité par moonstar le 08/01/2004

Je suis hésitant, j’avoue que le découpage serait plaisant, mais j’ai 7 chapitres et même pas 7 personnes… ca résout le problème… ou alors je donne au moins 2 chapitres à corriger.
Je pense qu’il va falloir faire comme ca à moins qu’une masse de gens ne se proposent.

Personnellement, je pencherais plutot pour le ‘découpage’ au pro rata du nombre de pages.
Car si un chapitre fait 3 pages et le suivant 90, la masse de travail n est pas la meme, obviously :P)

Donc le plus simple est de prendre tes xx pages et de les diviser par le nombre de personnes disposées a t aider. Ca parait facile comme calcul … et c est facile :-p

En ce qui me concerne, je ne suis pas tellement un fan de ce genre littéraire donc je pense que je ne corrigerai que la syntaxe, la forme. Quant a savoir si c est d une lourdeur telle ou d une approche telle, je suis a mille lieues de savoir ce qui doit etre lourd ou pas, subtil ou pas.