Warner Bothers

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo. Le nouveau Président de Warner Bros Interactive, Jason Hall, a enfin pigé qu’une mauvaise adaptation vidéoludique d’un licence à succès pouvait donner une médiocre image du film, et fatalement, il l’a mauvaise.

Sa réaction ne s’est pas faite attendre et il a décidé que toute nouvelle adaptation n’établissant pas un score minimal de 70% lors des test dans la presse spécialisée impliquera des baisses dans les royalties versées.

Evidemment, pour nous autres core gamers exigeants, ça ne peut être que bénéfique dans l’absolu mais ça gronde déjà chez certains éditeurs.

Et c’est notre Bruno Bonnell (ndyavin : PRESENTS, oups, pardon, pavlov, tout ça) national qui s’y colle en avançant que le jeu Enter the Matrix s’était vendu à 4 millions d’exemplaires alors qu’il n’avait eu que 66% en moyenne. Le chauve ne sourit plus du tout en annonçant que jamais il n’admettra une telle clause dans les éventuels contrats à venir. Du coup, on respire et on commence à comprendre pourquoi Ubi Soft a retiré ses billes du Mmorpg Matrix.

Source : Gamekult

pépère bonnell il a oublié que Enter The Matrix l’était tout pourri son jeu?
Non parce que si bonnes ventes = bons jeux, ça se saurait…

Au demeurant l’idée pourrait paraître excellente, une obligation de résultat nette et précise ne laissant d’autres choix que d’assurer un titre puissant à la sortie. Le problème c’est qu’entre l’utopie et la réalité il y a une marge de la largeur de trente autoroutes, au final on a peut-être là, la meilleure incitation à glisser des grosses liasses de billets en dessous de tables bien garnies, entre éditeurs et rédactions. Sans même aller jusque là on peut imaginer des pressions énormes sur l’insertion de publicités de tel ou tel éditeur en cas de mauvaise notation (ces menaces existent déjà, mais sont rarement suivies de fait), bref voilà qui pourrait vraiment coller du plomb dans l’aile d’une presse qui n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment. On a une presse vidéoludique plutôt honnête, ce genre de décision pourrait vraiment tout remettre en cause, donc idée de base plutôt intéressante mais dès qu’on y réfléchit deux minutes, idée de merde, incontestablement.
Ce message a été édité par yavin le 27/05/2004

On peut contester la forme, mais sur le fond il a totalement raison. Les adaptations de films sont considérées par les editeurs comme des moyens de faire facilement du pognon, que le jeu soit bon ou pas. Donc pourquoi se casser le cul à faire un bon jeu

Maintenant, l’obligation des 70% ca se discute, une limite fixe ca pue toujours. Dans le cas d’enter the matrix, le fan du film ET de jeux video à été fatalement déçu par la maniabilité, qui est, si j’ai bonne mémoire, le plus gros reproche fait au jeu. Et ca aurait pu être fixé avant la sortie du jeu. Dans ce cas une sanction me parait totalement nécéssaire, voir un lynchage publique des développeurs.

Mais il faut aussi bien tout prendre en compte, pour Enter the Matrix toujours la date de sortie du jeu était imposée par les studios histoire de suivre le calendrier des studios. Dès lors, si on pousse les devs à sortir un jeu pas fini, est ce que ce sont les devs qui sont responsables d’avoir trop trainé à la machine à café ?

Bref c’est un débat super compliqué et les coupables sont pas forcément ceux qu’on pense.

N’empêche que sur le coup d’Enter the matrix, Shiny n’a aucune excuse vu que la license Matrix, ils l’avaient depuis bien longtemps.Si je me souviens bien, ils l’ont eue peu après la sortie du premier.
En considérant que les Wacho Brothers avaient déjà prévu leur scénario complet pour leur trilogie (et je suis quasi certain que c’est vrai), Shiny a quand même eu le temps de développer son jeu (a peu près 3 ans quand même, (ce qui me parait beaucoup comparé à la qualité finale du jeu).
Ma petite conclusion serait quand même qu’il faut virer la machine à café de chez Shiny .
Evidemment, pour d’autres jeux à license, les délais sont dès fois particulièrement cours pour espérer sortir un jeu de qualité.

Je note surtout que Bruno Bonel a la classe faut quand même le faire. Le type il clame haut et fort que son jeu le plus vendu a 66% de moyenne, que c’est une daube et il en est fier.
Je suis mort de rire.

[quote]On a une presse vidéoludique plutôt honnête, ce genre de décision pourrait vraiment tout remettre en cause, donc idée de base plutôt intéressante mais dès qu’on y réfléchit deux minutes, idée de merde, incontestablement.
Ce message a été édité par yavin le 27/05/2004[/quote]De deux choses l’une:

L’indépendance de la presse reste à démontrer, car ce sont les éditeurs qui paient des pubs aux mags et leurs filent des exclus ou des jeux complets, des magazines appartiennent à des groupes qui ont aussi des éditeurs de jeux, quand ce ne sont pas les sites qui appartiennent aux éditeurs ( jeuxvideo.com appartient à Ubi). Il faut bien voir que les magazines critiquent ceux qui les nourrit, et ils ont un équilibre difficile à tenir. Quand on fait un contrat pour avoir des jeux complets avec un éditeur en échange de quelques exclus et de couvs, il ne peut y avoir une indépendance totale.
Qu’on ne me dise pas qu’un développeur donne une exclu au magazine joyPC juste parcequ’ils aiment le magazine! Il y a forcément un accord réciproque derrrière, ou au moins une attente implicite, c’est pas pour faire plaisir au rédacteur en chef! C’est d’autant plus vicieux qu’à ce jeu là c’est le mag le plus suce-boules qui peut s’en tirer, si la manip passe inapercue.
Je ne dis pas que c’est la corruption totale mais la transparence est pas non plus totale car de toute facon impossible.

Et si les magazines ont gardé une indépendance relative c’est parce que les jeux n’ont pas d’obligation de résultats. Si demain ce système est mis en place les relations seront plus tendues entre éditeurs et mags , et les tentatives de rapprochement augmenteront. Et là ca deviendra la jungle.

[quote]N’empêche que sur le coup d’Enter the matrix, Shiny n’a aucune excuse vu que la license Matrix, ils l’avaient depuis bien longtemps.Si je me souviens bien, ils l’ont eue peu après la sortie du premier.
En considérant que les Wacho Brothers avaient déjà prévu leur scénario complet pour leur trilogie (et je suis quasi certain que c’est vrai), Shiny a quand même eu le temps de développer son jeu (a peu près 3 ans quand même, (ce qui me parait beaucoup comparé à la qualité finale du jeu).
Ma petite conclusion serait quand même qu’il faut virer la machine à café de chez Shiny .
Evidemment, pour d’autres jeux à license, les délais sont dès fois particulièrement cours pour espérer sortir un jeu de qualité.[/quote]Hum entre l’acquisition d’une licence et le démarrage effectif des travaux il peut se passer du temps. Donc il n’est pas certain que les gus aient bossés 3 ans non stop sur le projet (3 ans ca représente du pognon quand même). Surtout que travailler sur “Enter The Matrix” avant même la sortie du deuxième volet, ca me parait peu crédible

Bah si aussi les gens arrêtaient d’acheter de la merde, il s’en vendrait moins…
(achtung, troll et “phrase alacon™” inside).

[quote][quote]J’ai dit des trucs[/quote]Surtout que travailler sur “Enter The Matrix” avant même la sortie du deuxième volet, ca me parait peu crédible[/quote]Alors tu me diras comment est-ce possible que le jeu et Matrix Reloaded soient sortis le même jour (15 mai 2003, tu peux vérifier) dans quasi-toute l’Europe .

edit : fotes d’orthographes.
Ce message a été édité par Dius le 28/05/2004

[quote][quote] [quote]J’ai dit des trucs[/quote]Surtout que travailler sur “Enter The Matrix” avant même la sortie du deuxième volet, ca me parait peu crédible[/quote]Alors tu me diras comment est-ce possible que le jeu et Matrix Reloaded soient sortis le même jour (15 mai 2003, tu peux vérifier) dans quasi-toute l’Europe .

edit : fotes d’orthographes.
Ce message a été édité par Dius le 28/05/2004[/quote]Hum à ton avis, le codage d’Enter The Matrix a débuté avant la sortie de Matrix ?

Relis bien ce que j’ai écris (en plus tu me cite)…

Tu dis bien que tu doutes qu’Enter the Matrix ait été commencé avant la sortie du deuxième volet (c’est à dire Reloaded)? Hors ils sont sortis le même jour.

Ou alors j’ai rien compris à ce que tu as dit…ce qui est très possible aussi :P.

[quote]Tu dis bien que tu doutes qu’Enter the Matrix ait été commencé avant la sortie du deuxième volet (c’est à dire Reloaded)? Hors ils sont sortis le même jour.

Ou alors j’ai rien compris à ce que tu as dit…ce qui est très possible aussi :P.[/quote]Non c’était moi qui avait rien compris… Au temps pour moi. Je vais me flageller dans mon coin avec des orties fraiches.

Je suis 'achement d’accord avec C_Wiz et Yavin…

Tiens, faudrait demander à c0unt0 s’il est d’accord pour laisser la part variable de son salaire  suspendue aux décisions de testeurs de jeux video.

Bref, obligation de résultat, comment que c’est une superbonne idée (et tant qu’à faire on met le concept de délai dedans), mais jauger de la qualité d’un jeu, ça crispe, et effectivement moi je glisse des séjours aux iles caïman et des filles de petite vertu dans l’enveloppe d’invitation pour la présentation du jeu…

Maintenant, comment s’assurer de la qualité d’un jeu… S’il se vend ? Bah non en fait.

/me summons la notion de cahier des charges.

Moi, mon cahier des charges, je lui donne du pal. Ca y fait le poil brillant.
Et je paie pas tout s’il y a des non conformités. Ou du retard. Ca s’appelle des clauses de pénalités, c’est vachement utilisé dans le btp et l’industrie. J’imagine que ça ferait supermal au cul des devs/commerciaux de devoir faire des promesses qu’on peut tenir face à des studios qui promettent la lune et qui sortent une bouse avec 8 mois de retard. Je n’ai pas d’exemple, j’extrapole à partir de rien, tapez pas. Je trace des parallèles avec mon industrie bien aimée.

N’empêche qu’un cahier des charges c’est bien, avec des revues et des points d’arrêt.
Maintenant, je ne sais pas si ça se pratique dans l’industrie videoludique.

N’empêche que je vois mal les centres de style genre Pinifarina se faire réduire leurs émolument en fonction de la note d’autoplus.

Mais garçon, va quantifier le ludos… enfin le fun ou le gameplay… Allez, on ouvre eurongames, et on fait des crash tests ?

C’est là qu’intervient l’organisme de certification avec un panel de joueurs, et la note de satisfaction. Enfin c’est comme ça qu’on fait pour les bagnoles, on prend un carton de pingouins et on leur demande de noter, et on les remet en liberté, parce que les gens dans le secteur sont blindés d’acquis, de préjugés et ne correspondent pas à la cible.

Genre  bzh va voir des défauts de moulage sur des plastiques de caisse et va sabrer, ou je vais sentir la gestion électro du moteur qui retiens les chevaux, et je vais dégommer.  On fait un sondage, dans la cible, et pas un audit, par les pros.

Voilà, c’est mon avis à deux balles, mais c’est comme ça que ça marche ailleurs…

Edit des coquilles

Ce message a été édité par good_boy le 28/05/2004