Je suis 'achement d’accord avec C_Wiz et Yavin…
Tiens, faudrait demander à c0unt0 s’il est d’accord pour laisser la part variable de son salaire suspendue aux décisions de testeurs de jeux video.
Bref, obligation de résultat, comment que c’est une superbonne idée (et tant qu’à faire on met le concept de délai dedans), mais jauger de la qualité d’un jeu, ça crispe, et effectivement moi je glisse des séjours aux iles caïman et des filles de petite vertu dans l’enveloppe d’invitation pour la présentation du jeu…
Maintenant, comment s’assurer de la qualité d’un jeu… S’il se vend ? Bah non en fait.
/me summons la notion de cahier des charges.
Moi, mon cahier des charges, je lui donne du pal. Ca y fait le poil brillant.
Et je paie pas tout s’il y a des non conformités. Ou du retard. Ca s’appelle des clauses de pénalités, c’est vachement utilisé dans le btp et l’industrie. J’imagine que ça ferait supermal au cul des devs/commerciaux de devoir faire des promesses qu’on peut tenir face à des studios qui promettent la lune et qui sortent une bouse avec 8 mois de retard. Je n’ai pas d’exemple, j’extrapole à partir de rien, tapez pas. Je trace des parallèles avec mon industrie bien aimée.
N’empêche qu’un cahier des charges c’est bien, avec des revues et des points d’arrêt.
Maintenant, je ne sais pas si ça se pratique dans l’industrie videoludique.
N’empêche que je vois mal les centres de style genre Pinifarina se faire réduire leurs émolument en fonction de la note d’autoplus.
Mais garçon, va quantifier le ludos… enfin le fun ou le gameplay… Allez, on ouvre eurongames, et on fait des crash tests ?
C’est là qu’intervient l’organisme de certification avec un panel de joueurs, et la note de satisfaction. Enfin c’est comme ça qu’on fait pour les bagnoles, on prend un carton de pingouins et on leur demande de noter, et on les remet en liberté, parce que les gens dans le secteur sont blindés d’acquis, de préjugés et ne correspondent pas à la cible.
Genre bzh va voir des défauts de moulage sur des plastiques de caisse et va sabrer, ou je vais sentir la gestion électro du moteur qui retiens les chevaux, et je vais dégommer. On fait un sondage, dans la cible, et pas un audit, par les pros.
Voilà, c’est mon avis à deux balles, mais c’est comme ça que ça marche ailleurs…
Edit des coquilles
Ce message a été édité par good_boy le 28/05/2004