Suivant l’exemple de Donjohn (et après ses requêtes insistantes…) voici mon feedback sur la classe Warrior grâce au infos obtenues avec mon personnage Poungi Warrior Nain lvl 44.
DESCRIPTION GENERALE
Le warrior est, comme on peut le supposer, un personnage fait pour le combat au corps à corps aussi bien pour causer des dégats que pour en encaisser. Le warrior se retrouve ainsi en “geek” à avoir toujours besoin du matos le plus puissant qu’il puisse trouver afin d’améliorer sa dangerosité ou pour l’aider à encaisser plus de dommages. Ainsi tous les skills du warrior ont pour but de servir ces objectifs: augmentation des degats causés, diminution du pouvoir d’attaque des adversaires et capacité à focaliser leur attention. Ses caratéristiques principales seront donc la stamina (plus on a de points de vie plus on tient longtemps au combat), la force (plus de degats avec les armes de mélée et aussi possibilité d’encaisser plus de degats lors d’un block au bouclier) et l’agilité (augmente les chances de coups critiques).
Les aptitudes du warrior se classent en 3 catégories: les stances (attitudes lors du combat), les cris et les skills armes en main. Si les stances peuvent etre changés à la volée, les cris et skills demandent l’utilisation de points de rage qui ne sont engrangés que lors des combats lorsque l’on provoque ou encaisse des dommages.
Je vais lister ici les principales capacités du warrior, du moins les plus utiles et les plus fréquemment utilisées.
LES STANCES
-
Battle Stance: stance de base disponible dès le départ et qui permet d’utiliser la plupart des skills/cris.
-
Defensive Stance: appris plus tard, ce stance siminue les dommages causés et reçus de 10%. Il est souvent adopté lorsque l’on se retrouve au milieu de nombreux mobs afin de les “tanker” (focaliser leurs attaques) en ayant moins mal. Certains skills défensifs ne sont utilisables que dans ce stance.
-
Berseker Stance: acquis par une quete à lvl30, c’est l’opposé su defensive stance…le warrior cause et encaisse 10% de dommages en plus. Là aussi certains skills spécifiques sont associés.
LES CRIS
Le panel de cris de guerre à disposition du warrior est assez large et trouve une grande utilité pour faciliter le combat…on doute de leur efficacité à bas niveau mais on se rend vite compte de leur puissance.
-
Battle Shout: cri de guerre qui augmente la puissance d’attaque de tout le groupe pour une période donnée
-
Challenging Shout (uniquement en battle stance et cooldown de 10 minutes): force tous les ennemis à focaliser leurs attaques sur soi pour 6 secondes
-
Intimidating Shout: équivalent d’un sort de fear, tous les ennemis à l’exception de la cible actuelle s’enfuient appeurés
-
Demoralizing Shout: diminue la puissance d’attaque de tous les ennemis alentour
-
Piercing Howl: évolution du demoralizing shout acquis par les talents, ce cri diminue la vitesse d’attaque de tous les ennemis pour 6 secondes
-
Taunt (uniquement en defensive stance): force la cible à attaquer le warrior
LES SKILLS
Voici une petite liste non exhaustive des principaux skills disponible pour le warrior:
-
Charge: LA capacité primordiale du warrior. En plus d’assomer la cible pendant quelques secondes, la charge permet d’emmagasiner rapidement de la rage pour pouvoir immédiatement utiliser des skills/cris. Attention une fois le combat engagé, on ne peut plus l’utiliser.
-
Heroic Strike: cause des degats supplémentaires sur le coup suivant
-
Rend: fait saigner la victime pendant un temps donné. Assez peu efficace en fin de compte mais permet, via les talents, de développer une capacité à faire saigner ses ennemis sur tous les coups critiques de façon passive.
-
Mocking Blow: un coup très peu puissant mais qui a la capacité de forcer la cible à vous attaquer
-
Disarm (defensive stance) : désarme la cible pendant un temps donné (la victime cause moins de dégats et perd aussi toute capacité à parer les coups)
-
Whirlwind (berseker stance): litéralement tourbillon, ce skill permet de causer des dégats à jusqu’à 4 cibles différentes. Ce skill est cependant à réserver à l’attaque cotre des mobs pas trop puissants car le berseker stance implique que l’on encaisse 10% de degats en plus.
-
Bloodrage: au coût de points de vie, le warrior peut générer des points de rages sans combattre.
-
Retaliation (battle stance et cooldown et 30 minutes): contre-attaque automatiquement tous les assaillants pendant 15 secondes. Pour simplifier, le warrior attaque 2 fois plus souvent ses assaillants. Skill très puissant, encore plus si on le combine à un Challenging Shout qui force tous les ennemis à vous frapper.
-
Sunder Armor: diminue l’armure d’un adversaire. Cumulable jusqu’à 5 fois.
-
Execute: coup spécial augmentant grandement les degats causés pour finir un ennemi dont la vie est en dessous de 20%.
-
Shield Bash (cooldown 10 secondes): nécessite qu’un bouclier soit équipé. Ce skill permet de frapper avec le bouclier: cela cause peu de dégats mais le principal intérêt est d’empécher un lanceur de sorts de lancer un sort de la classe du sort contré pendant 6 secondes.
-
Mortal Strike: ce skill obtenu via les talents fait saigner la victime de manière analogue au Rend mais de plus diminue l’efficacité des sorts de soin sur cette victime de 50%
Voilà de nombreux autres skills sont à disposition mais je ne vais pas faire une liste de 25 pages non plus… (pour une info complète voir ici).
LES ARMES/BOUCLIERS
Le warrior peut potentiellement (apprendre à) utiliser toutes les sortes d’armes. Il peut acquérir le skill “dual wield” lui permettant de combattre avec une arme dans chaque main mais, bien que ce soit sympa, cela se révèle peu efficace en raison du garnd nombre de “miss” en combat. On en revient rapidement à une bonne grosse arme à 2 mains. Cependant, il faut toujours garder à disposition une combinaison bouclier/arme à 1 main afin de pouvoir rapidement les équiper (voir cette macro) pour se protéger ou contrer un lanceur de sorts (voir Shield Bash dans les skills).
LES TALENTS
La plupart des talents du warrior ont pour but d’améliorer l’efficacité des différents skills ainsi que le maniement des armes. Ces talents se répartissent dans 3 catégories: armes, furie et défense.Par la répartition des points, on peut modeler son personnage: un tank privilégiera la défense, un warrior plus offensif privilégiant les armes…la furie est utile dans les 2 cas.
LE PvE
En solo le warrior est assez puissant, sa seule limite résidant contre les mobs attaquant de loin qui frapperont avant que l’on puisse arriver en corps à corps. de même il est recommandé de rapidement apprendre à utiliser une arme à distance (arc/gun/arbalète) pour pouvoir puller facilement les mobs lorque l’on joue en solo.
L’utilisation des skills se résume bien souvent à causer plus de degats ainsi qu’à utiliser les cris pour se faciliter la tache.
LE PvP
En PvP, le warrior a assez rarement le dessus. En effet dès que l’adversaire peut l’immobiliser ou l’éloigner (freeze, root, stun, fear etc…) il se retrouve démuni car autant il est dévastateur au corps à corps, autant il est en énormes difficultés de loin. Cependant en PvP de groupe, s’il est acompagné de classes complémentaires (mage/priest notamment) il peut rapidement faire très mal aux adversaires…
LES GROUPES/INSTANCES
C’est dans le jeu en groupe que le warrior prend toute sa dimension (ça tombe bien, plus on monte en level, plus le jeu solo s’ammenuise). En effet, une bonne utilisation de ses skills peut grandement faciliter le travail de tout un groupe en affaiblissant les ennemis, en prenant l’aggro afin de protéger ses partenaires etc. De plus, en groupe, le warrior est souvent accompagné d’un healer (idéalement un priest) constituant ainsi un combo très efficace: le warrior peut tenir beaucoup plus longtmeps en combat et, si le healer est attaqué, le warrior peut souvent immédiatement le protéger grace à ses skills d’aggro.
En groupe, le jeu du warrior passe souvent par ces étapes incontournables:
- Charge pour générer de la rage
- Demoralizing Shout pour affaiblir directement les ennemis et souvent les forcer à aggro
- Eventuellement un skill d’aggro ou un battle shout
- Enchainement de skills de combat
- Au besoin skills d’aggro pour soulager un partenaire
En fin de compte, dans le cadre d’un groupe, le warrior, contrairement à ce qu’on peur penser, ne sera pas là pour causer le plus de degats, mais pour focaliser au maximum les attaques des ennemis pour que le reste du groupe puisse sereinement jouer son role (gros sorts d’attaque pour les mages, soins pour les healers etc.).
CONCLUSION
Pour donner une vue globale de la classe, je dirai que le warrior est une classe à l’aise en solo en PvE, pas vraiment taillée pour du PvP (apparemment un rééquilibrage serait à l’étude chez Blizzard) mais qui est définitivement conçu pour jouer en groupe.
Alors ce n’est pas forcément le personnage le plus complexe à jouer mais, il ne faut pas s’y tromper, il faut savoir faire la bonne action au bon moment et garder un oeil sur tout ce qui se passe autour de soi en combat.
Cette classe m’a plu et je reprendrai la même sur la version finale.