Watercooling et SLI sont dans un bateau

Bon ben voila, après quelques années de bons et loyaux services, je vais me remonter un PC de brutasse, et mettre au repos (très relatif, y a encore du WoW et la Zoyo qui vont tourner dessus) mon ordi actuel. Et comme je n’ai pas envie de faire les choses à moitié, je me verrais bien mettre deux Geforce 7800 GTX en SLI (mon banquier se porte très bien, merci pour lui). MAIS ! Et oui il y a un mais :

J’aimerais bien que le PC en question ne fasse pas un bruit d’Airbus au décollage. Je pensais donc me tourner vers une solution Watercooling. Les deux soucis étant :

• Je n’y connais rien en watercooling, et je ne sais pas du tout vers quel kit me diriger. D’autant plus que j’ai du mal à trouver un comparatif de kits récent, ou au moins un site de review sérieux sur le domaine.

• Et de deux : est ce que je pourrai refroidir deux cartes graphiques à la fois ? Comment ça se passe ? Ce sont des waterblocks spécifiques ? Ca peut se rajouter ? Y en a un nombre limité ? Quid dans le cas sur SLI quoi.

Je cherche donc un kit qui fasse le moins de bruit possible (après, tant que ça refrioidit juste ce qu’il faut, je m’en fous de l’overclocking), et qui me permettent de refroidir deux cartes graphiques à la fois.

Oualaaaa !

Eh bah ça rigole pas :stuck_out_tongue: Simple question : y’a un proc qui suit actuellement une telle puissance graphique ? Note que j’ai rien contre la config hein, au contraire mais j’me demande simplement si le choix est judicieux pour autre chose que de faire des supers scores sur 3dMark 2006 (sisi, il va sortir :P). Se retrouver limiter par un proc, c’est un peu le monde à l’envers j’te l’accorde mais vu qu’on monte pas au dela du 4000+ chez AMD, et que le X2 est encore sous exploité question jeux.
Enfin sinon en watercooling j’y connais pas grand chose mais watercooler une solution SLI ça me paraît assez hardcore vu le peu de place entre les cartes. Remarque en attendant, il semble qu’elles soient « relativement » silencieuses les GTX :P. Enfin j’vais tout de même suivre ton affaire de pret, j’suis curieux de voir le résultat.

Et un teste de Watercooling récent, un !
Bon je ne l’ai pas lu, mais il me semble que ce sera difficile de faire avec le SLI, because la taille du Waterblock et la place qu’il faut pour avoir une inclinaison de tuyaux normale.
Edit : apres lecture, ca n’a pas l’air d’être des tests de kits complets pour le pv, mais surtout pour proc.

Dans les kits complets, j’ai trouvé un article sur le Zalman Reservator, mais il ne parle pas de CG en SLI.
Le mieux serait d’acheter des CG qui sont déjà refroidies en passifs, mais je ne pense pas que ca existe pour les 7800GTX.

edit 2 : un autre test, mais qui date d’un an.

[quote=« Khin, post:2, topic: 25911 »]Eh bah ça rigole pas :stuck_out_tongue: Simple question : y’a un proc qui suit actuellement une telle puissance graphique ? Note que j’ai rien contre la config hein, au contraire mais j’me demande simplement si le choix est judicieux pour autre chose que de faire des supers scores sur 3dMark 2006 (sisi, il va sortir :P). Se retrouver limiter par un proc, c’est un peu le monde à l’envers j’te l’accorde mais vu qu’on monte pas au dela du 4000+ chez AMD, et que le X2 est encore sous exploité question jeux.
Enfin sinon en watercooling j’y connais pas grand chose mais watercooler une solution SLI ça me paraît assez hardcore vu le peu de place entre les cartes. Remarque en attendant, il semble qu’elles soient « relativement » silencieuses les GTX :P. Enfin j’vais tout de même suivre ton affaire de pret, j’suis curieux de voir le résultat.[/quote]

Ouais c’est un peu démesuré je te l’accorde. Mais l’occasion faisant le laron, j’ai la possibilité de m’en faire offrir une pour Nowel, et du coup je vais pouvoir briller en société avec mes scores 3Dmark (tiens, je l’ai pas démarré depuis la version… heu… 2003 ? Au moins ouais). Le proc sera un 4000+, donc oui le tout sera légèrement sous-exploité. Mais bon, quand faut se faire plaisir…

Ouep donc ça confirme un des points qui me tracassaient : l’espace entre les deux cartes. Hmm aie.

Moi je serais toi je prendrais plutot deux 7800 GT-CO a 470 que des GTX vu la diff de prix/perfs.

Plutôt qu’un watercooling onéreux, pas franchement plus efficace et pas trop possible avec deux CGs, je te conseille un air cooling optimisé :stuck_out_tongue: Du 120mm à tout les étages, de la mousse, une alim’ fanless et tu auras un meilleur résultat…

Hop,

je dis ca je dis rien, mais il me semble qu ASUS a fait un systeme avec des 7xxx de fou en SLI assez silencieux. le cout est de 1.000 €

après, CPC en a parlé mais impossible de retrouver ce numéro… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ah oui, édition limitée a qq exemplaires…

ca doit peter 22.000 au 3d mark 03 ce qui est pas mal sachant qu’avec moins de 2.000 pts je fais tourner Far Cry sans probleme en 1024…

Je continue de me poser des questions similaires…
Koolance vens des tours complètes adaptées à ce que tu cherches, mais très peu sont distribuées en France.
Une des meilleures et récentes ici
Dis-moi si tu craques avant moi…
Pour le moment, je suis avec une tour classique, mais un watercooling de chez Koolance, justement.
Pompe, réservoir, waterblock sur CPU et GPU ; je ne refroidis pas les HD - le tout dans une tour Antec.

Moi si je devais m’acheter un PC de la mort qui tue, ça serait TRES vite vu

Vous êtes gentis les gars mais le monsieur demande des renseignements de watercooling, pas de CG ou de proco :stuck_out_tongue: niveau silence y a pas mieux que le kit Zalman Reserator Plus vu qu’il fonctionne sans ventilo (juste la pompe dans le réservoir externe), niveau compatibilité il y a une liste sur leur site, et tu as des blocs pour chaque pièce: proco, CG, chipset donc pas de souci pour la config que tu envisage (pense juste à une bonne alim fanless si possible :P)

Pas sur que ce soit compatible SLI justement :stuck_out_tongue:

Bah moi si on m’oriente sur une autre solution que le watercooling, mais tout aussi silencieux, je dis pas non hein. Mais c’est juste qu’avec deux CG, je voyais assez mal comment atteindre un niveau de bruit acceptable. Si y a des solutions de refroidissement fanless pour des 7800 je suis preneur.

Va falloir que je me penche vers le Reserator, ça m’a l’air pas mal ce truc, même si ça doit etre un peu galère pour cacher le réservoir externe.

2 trucs a savoir avec le watercooling de CG, déjà ce ne sont que des waterblocks pour les GPU. Ca ne refroidit pas la RAM. Ensuite au dela de la question du routage des cables (y’a des blocs avec entrée/sortie sur le côté), tu va en chier pour monter un circuit qui refroidisse de manière effective les 2 cartes.

Si tu veux de la perf extrême, Asus a en stock une bi-780GT, cadencé aux freqs d’une GTX. Ca coute genre 800 euros et c’est disponible au compte goute mais c’est ce qu’il y’a de plus puissant actuellement. Et oui, ca sera compatible SLI avec les drivers 9X.XX (pour mettre 2 bi-7800GT dans le pc).

c’est ce que je disais ! mais j’avais des prix au hauteur de 1.000 € !
peut etre que C_Wizard a des prix ! :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Tu risque de galerer pour mettre un water coling sur du sli, perso je me suis fais une machine en sli avec deux 6800 gt, la Cm est une a8n-sli, le probléme et que les deux cartes sont trés proche et tu ne peut rien y changer .
J’ai abandonner l’idée pour l’instant faute d’avoir trouver une solution qui ne risque pas d’endommager ma seonde carte, car c’elle ci se retrouveras trop prés du dissipateur de chaleur et sa me fait un peu peur.

C’est possible, il faut juste trouver un waterblock GPU plat avec des entrées/sorties sur le dessus ou au-dessus des cartes, et une pompe un peu plus puissante.

Dans ce style la pour les water block :
http://www.watercooling.fr/catalog/product…products_id=615 (sur la photo)

J’ai jamais tester le watercooling (j’ai pas de banquier), donc je dis ca de ce que j’ai pus lire/voir.

Je te conseille d’aller faire un tour sur le forum de nokytech y a des grosses brutes en watercooling qui trainent dessus et qui pourraient surement mieux t’aider.

Moi je dis que ce que tu veux faire n’est pas irréalisable, j’ai bien réussi à faire tenir un watercooling complet (CG + CPU) dans mon shuttle SN45G :stuck_out_tongue: (et tout est à l’intérieur, pas de réservoir ou pompe externe).