Watercooling

Juste comme ca, innocemment, je me suis demandé : “et pourquoi je lancerais pas, moi aussi, un débat inutile??? /wink.gif”>

Voilà, avec l’apparition de kits plug-and-cool (si je puis dire), genre Corsair Hydrocool 200 et autres confères, je me demandais s’il ne devenait pas intéressant de se lancer dans ce genre de refroidissement. Avec les capacités de refroidiassement que ce genre de trucs offrent, cela permettrait par exemple de garder un même et unique système de refroidissement tout au long de nos upgrades… Plus besoin de changer de ventirad à chaque nouveau proc, ce genre de truc devrait permettre de tenir encore quelques générations de proc, je pense… (le jour où un proc dégage plus de 200W en chaleur…  )
Par ailleurs, leur facilité d’installation (je pense à l’hydrocool) et le fait qu’il n’y ait pas besoin de massacrer son boitier dans la mise en place enlève tous les inconvénients du watercooling tel qu’on le connaissait jusqu’ici… non?

Alors, qu’en pensez vous? J’ai une bride d’élément de particule de bon sens ou je délire complètement?

Je suis assez d’accord pour ce qui est de l’intérêt à long terme, puisque de toute façon faudra bien s’y mettre, on va pas continuer à empiler les ventilos indéfiniment… Par contre même si je m’y connais assez peu, d’après ce que j’ai pû voir tout les kits “tout prêts” incluent des ventilos, même assez silencieux mais on perd un des avantages du watercooling : si on fait ça plus “à la main” je pense qu’il doit y avoir moyen de faire un PC TOTALEMENT sans ventilos, avec juste la pompe qui tourne et qui ne fait aucun bruit avec une bonne marque et en immersion dans un gros réservoir. Faut juste prévoir un radiateur assez gros, ou le placer sur sa fenêtre à l’extérieur. Et je ne parle pas du prix de ces kits… Donc pour moi c’est un bon pas en avant, ça démocratise un peu le système, ça professionnalise la conception des composants mais ça n’est à réserver qu’à ceux qui recherchent surtout un refroidissement performant, et pas vraiment le silence ( parce que le prix est trop élevé pour un réduction de bruit pas énorme ).

Avant de commencer ma prose à 2 balles, voici les sujets qui parlent de Watercooling :

Mon pc est à l’eau !!!
Question matos watercooling… attention!
Prometeia, Vapochill et compagnie…

Le watercooling est une technique de refroidissement intéressante pour organe du PC qui chauffe énormément.
Par contre, l’aircooling fait des progrès considérables, on arrive à dissiper dans les 80 W maintenant.
 

Les systèmes de watercooling livré en quitte ne sont pas tous valable. Je m’explique, les kits de Thermaltake Aquarius 2 ou bien leur équivalent sont des kits entrés de gamme. Leur performance sont généralement en dessous des systèmes de refroidissement très agressif en aircooling. En plus les ces systèmes d’aircooling sont souvent moins chers et permette d’ O/C.

Pour que le watercooling soit vraiment efficace, il est presque indipensable d’investir dans des composants de qualité. On peu très bien faire du watercooling à pas chère, mais plus chère que l’aircooloing quand même. Il suffit de récupérer des radiateur de voiture (système pour l’intérieur de la voiture), la pompe et la tuyauterie chez les accro des aquariums et l’échangeur boutique spécialisé (un bon ça coûte quelque sou quand même). Avec tous ça on approche facilement des 160 €, et on a des résultat assez probant quand même et plus efficace que certain kit de fabriquant de renon.

 

Ensuite, le gros problème du watercolling ce ne sont pas les risques de fuites mais bien l’aménagement de ça tour pour installer, une pompe, un réservoir et un échangeur calorifique. Bien évidemment les systèmes intégrer dans un autre boîtier ne compte pas, mais prennent encore plus de place et pour transporter son PC il faut être encore plus délicat voir même démonter le système et le purger.

 

De plus, un système de watercooling ne fait pas obligatoirement plus de bruit qu’un système d’aircooling. La présence d’un ventilateur est presque indispensable pour refroidir l’eau dans le radiateur. Et suivant le débit de son ventilateur, le flux d’air peu causer des nuisances sonores importante car il est perturbé par les élaittete du radiateur.

Pour faire un système sans ventilateur, il est plus que souhaitable d’avoir un radiateur de bonne qualité et disposant d’une surface en contact de l’air importante.

 

En me baladent sur les sites de cooling extrême, j’ai constaté que beaucoup d’overcloker revenais au air cooling pour des raisons de coût financier ou préférais des solutions plus qu’extrême comme les vapochill ou bien les cellules Peltier refroidi par watercooling. On dirait presque le watercooling ce destine plus au jacky qu’au overcloker maintenant. .

 

Pour moi le watercooling n’est plus une question indispensable temps que l’aircooling permette d’avoir un bon rapport refroidissement/prix/coût.
Pour ce qui est de l’intégration du système c’est très intéressant.

sinon,en refroidissement silencieux,il y a ça qui vient de sortir ->http://www.nokytech.net/zoom.php?lire=19

bon c’est que pour pIV et je pense que c’est pas la peine de penser a o/c ,mais avec un dissipateur zalmann sur la cg et une alim elle aussi dissipée passivement,ia moyen de faire un pc quasi silencieux (je dis quasi aprce qu’il faut ventiler la tour a fond avec de tels refroidissements)

bubulle -> a chaque changement de socket,il faut quand meme changer le wb, qui coute grosso modo le prix d’un bon ventirad donc…
Ce message a été édité par katel le 08/07/2003

Certes un watercooling ‘home made’ sera sans doute mieux que les kits genre Hydrocool, mais on pert au passage un truc super intéressant.
En effet, avec un w.c comprenant une grosse réserve d’eau (et donc pas de ventilo, certes), de long tubes qui vont jusqu’à la fenêtre, etc., on pert toute capacité de transport…
par contre, si je me souviens bien, l’hydrocool est pensé de manière à ce qu’il soit possible de débrancher les tubes de plexi sans que cela fuit… Ainsi on peut le transporter facilement et ainsi aller s’éclater dans les LAN Party comme tout bon geek qui se réspecte
Pas comme le célèbre Thermalright SLK-800 dont le poids et le sys d’attaches risquent d’arracher le socket lors d’un transport… (quoiqu’en couchant la tour sur le coté, ca doit passer comme une lettre à la poste…)

Par contre, je suis d’accord sur le fait que ca peut être chiant d’avoir un autre boitier à coté de la tour…

Enfin bref…

je suis quand même étonné qu’il n’y ait pas plus de réactions que ca…

Pour ce qui est du transport, je me suis fait daucher ma xbox par un mec qui est passé par ma fenêtre y’a 2 semaines, donc moi maintenant c’est réserve de 25 litres minimum vissée au boîtier…
Et puis de toute façon pour le moment on peut pas tout avoir, le transport nécessitant une pompe non immergée et donc audible, et un radiateur pas trop gros avec des ventilos. Faut juste savoir ce que l’on recherche ( mais franchement, pour moi du wc avec des ventilos, à moins d’être un overclockeur et d’en avoir vraiment besoin, ça coûte cher et ça demande du boulot pour pas grand-chose, enfin ce que j’en dis hein… )