We gotta be connected

Cyberkinetics Inc est une start up américaine fondée en juin 2001 by John P. Donoghue, président du département de neurosciences à l’Université Brown. (Providence).
Elle annonce avoir réussi en 2002 une expérience analogue à celle de la Duke Université [voir notre actualité du 16/10/03] et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Des singes équipés d’implants cérébraux ont réussi à mouvoir un joystick d’ordinateur par le seul contrôle de la pensée. Mais Cybervcinetics ne s’arrête pas là. Elle vient de présenter à la réunion annuelle de la Society for Neurosciences un dispositif amélioré prêt à être expérimenté sur l’homme, et pour lequel elle demande à la FDA l’autorisation de mener des essais cliniques.

Il s’agit du BrainGate, puce de 4 millimètres carrés comportant 100 électrodes développées conjointement avec Bionic Technologies LLC de Salt Lake City. Le système est introduit dans le cerveau après une mini-trépanation, de façon à ce que les capteurs soient mis au contact d’une aire cérébrale principalement responsable des contrôles moteurs. Un connecteur en émerge et transfert les signaux reçus à un système robotisé. Le dispositif peut détecter la décharge de 20 à 100 neurones, 20 neurones étant suffisants pour produire un signal interprétable par le robot. L’expérimentation pourrait commencer à la fin de l’année. Cyberkinetics a levé 4.3 millions de $ de fonds en août dernier, qui s’ajoutant à ses fonds propres lui permettront de tenir deux ans.

Les investisseurs voient évidemment derrière cela un considérable marché pour des systèmes permettant de redonner à des invalides moteurs un début de mobilité assistée. Face à ces enjeux à la fois humanitaires et commerciaux, il est douteux que des scrupules “éthiques” retardent l’autorisation d’expérimenter. Mais il faudra que ceci soit fait sous un contrôle sérieux.

source: http://www.automatesintelligents.com/actu/…ctu.html#actu15

Avis perso: moi j’aimerais bien tester mine de rien :P. Pure curiosité scientifique (et surtout plus besoin de bouger la souris comme un fou pour jouer a Quake? :P)

Hum … Hum … Bon oui mais bon y a trépanations quand meme meme si ca fait rien vu que pas nerf la…

Enfin Wait & see …

Koubiak

Dans le meme genre, y a toute une série de tests depuis longtemps sur les nerfs optiques de personnes malvoyantes. En gros, c une camera qui envoie ce qu’elle voit sous forme d’impulsions electriques au nerf optique de la personne, nerf qui achemine les impulsions vers la zone du cerveau qui traite la vision. La dernière fois que j’ avais jeté un oeil (si je puis me permettre), il avait une vision noir et blanc des objets forts contrastés (cube noir et blanc, sphère…)

On commence tous juste à voir les prémices des futurs technologies qui nous entoureront d’ici quelques années…
Des cybers humains, des humains cyber, ça va être le délire totale… :stuck_out_tongue:
Vivement qu’on y soit :stuck_out_tongue:


Je sais pas vous mais même si je sais que ça fait 4mm², j’aimerais pas avoir un truc comme ça planté dans la tête…

Vivement qu’on commande le grille pain avec le cerveau… ce sera rigolo !

Bon ok, je sors !

terrible , je veux je veux :stuck_out_tongue:

Dans un registre trés similaire, des chercheurs australiens avaient reussi à contrôler un train électrique avec les ondes alpha du cerveau. Cette expérience avaient lieu avec des humains. Les cobayes se mettaient des patchs sur la tête qui captaient les ondes, et après un peu d’entraînement ils étaient capable de faire rouler le train juste en le décidant, ou de le faire arrêter. Si je me souviens bien, les plus doués arrivaient même à moduler la vitesse :stuck_out_tongue:

Bon j’ai la flemme de chercher sur le net ( et puis j’ai une installation d’os à surveiller là ), mais si quelqu’un trouve un site qui en parle …