[WEB] Enregistrer la voix (avec un micro) sur un site

Hello,

Pendant que tout le monde (et moi le premier) se réjouit de la libération d’Ingrid Bétancourt, je me permet de vous poser une question (ou deux):

Je suis en train de monter un site sur lequel j’inviterai les gens à utiliser leur micro pour s’enregistrer et pour partager leur voix aux autres visiteurs. C’est un peu compliqué, je n’entrerai pas dans les détails.

Mais pour expliquer un peu plus, j’aurais sur mon site un bouton ENREGISTRER VOIX. Le visiteur parle dans son micro. Et au final, le site enregistre les paroles de la personne (format MP3, WAV, FLV, ou nawak) sur le serveur.
Ce qui me permet de rediffuser ces paroles à volonté.

Je pensais que ça serait assez simple, mais après pas mal de recherche, je n’en suis plus convaincu…

Les seules API que j’ai trouvé qui font précisément ce que je veux sont payantes (cher), ou alors je dois recourir au Flash (pas un problème), qui requiert un serveur Flash Media (qui coûte cher… enfin je crois)

Donc si je suis ici à vous raconter ma vie de geek, c’est parce que j’ai deux questions à vous poser:
[indent]1° Connaissez-vous une API ou tout autre moyen gratuit (ou très très peu cher) de réaliser ce que j’explique plus haut. Le tout sans pub, le site sera d’aspect “Pro”.

Sinon, 2° Connaissez-vous des forfaits pour des serveurs Flash Media très très bon marché ?
(j’ai besoin de très peu de bande passante et d’espace disque, les messages audios des visiteurs ne devront pas dépasser les 10 secondes).
[/indent]Comme toujours: merci d’avance.

balty!

Coté client, il y a la solution du java, et du flash. Vu que java n’est pas installé par défaut sur les ordinateurs, tu peux oublier (alors que c’était la solution la plus flexible).

Pour flash, comme Macromédia / Adobe veulent gagner des sous, tu ne peux pas directement accéder aux données sonores en actionscript, il faut passer par un serveur.

Tu as donc le choix entre le serveur Adobe payant, ou bien l’alternative open source red5 => http://osflash.org/red5

Red5 est issu de reverse engineering, mais il paraît que ça marche de mieux en mieux. A tester donc.

Oui, mais le Red5 s’installe sur un serveur. Et même si il n’y a rien à payer à Adobe / Macromedia, ces serveurs coutent cher.

Ma question était: est-ce que vous connaissez des serveurs vraiment moins chers qu’ailleurs.

Sachant que je n’aurai à tout casser que 50Mo de données avec une demande en bande passante dérisoire, mais avec pas mal de connexions simultanées (disons 100), il me semble que ça ne devrait pas couter trop cher.
Malheureusement, je ne trouve que des serveurs (Media Flash) qui sont surdimensionnés par rapport à mes besoins.

Sinon, l’option Java est-il un si mauvais choix ? Les utilisateurs sont frileux pour installer le moteur java sur leur bécane ?

Tu peux installer red5 sur un serveur virtuel, Gandi par exemple en fait à 6euros par mois. Sinon, avec Java, pas besoin de serveur spécial. Mais Java ne bénéficie pas de l’effet “moi aussi je veux voir des vidéos débiles sur youtube”.