Depuis quelques temps j’ai dans l’idée de me degoogleliser, ou du moins essayer de voir si c’est possible. J’ai donc la semaine dernière installé sur mon serveur, un postfix, un roundcube pour le webmail et un tiny tiny rss pour le coté reader et je suis assez content du résultat. �?a marche bien, j’essaierai de faire quelques screenshot lorsque j’aurais le temps.
Voici donc un peu où j’en suis dans mon entreprise :
- Gmail remplacé par Roundcube (Aucun soucis pour les mails, historique récupéré, transition sans douleurs)
- Reader remplacé par Tiny Tiny RSS (Possibilité conserver les partages de mes amis en ajoutant leur flux Google Reader et en partageant le mien, transition sans douleurs)
- Docs remplacé par SSH/Webdav + OpenOffice.org (Perte de la fonction partage de document, édition collaborative, …)
- Talk remplacé par Jabber (ejabbered) (Talk est compatible Jabber, je peux donc toujours communiquer avec mes contacts google
)
- Agenda → ???
J’essaye maintenant de trouver une alternative à l’agenda, avec une interface similaire et une possibilité de synchroniser l’agenda avec Thunderbird et mon N900. J’ai effectué quelques recherches rapides sans résultat. Je pense qu’il y a surement une application qui permet de faire ça et qui tourne sur du LAMP. D’ailleurs je connais certaines entreprises qui ont quitter MSExchange pour une solution libre (Leroy Merlin par exemple), mais pas moyen de me souvenir quel était le logiciel logiciel qu’ils utilisaient.
Si quelqu’un a un nom ou un lien, merci d’avance.