[Q&A] GameDev

Montpellier n’est pas loin; y’a Ubi

Sinon, tu peux aussi faire comme certains ici.

Tu fais ton petit trou en tant que Webdev, tu te fais du pognon , un salaire convenable, quelque chose qui te permet d’avoir l’esprit tranquille, le confort et la stabilité.

Et puis tu profites du max de temps libre que tu as pour faire ce qui te plait.
C’est une voie moins directe, mais tu fais ce que tu souhaites, tu vas à ton rythme et tu prends le plaisir où il est.

Voilà, certains ont conseillé à peu près la même chose, mais moi je reste convaincu que si ça te passionne vraiment, tu auras l’energie pour faire ça en dehors et ne pas laisser le monde pro te bouffer cette passion…

4 « J'aime »

This. Garder sa passion en tant que « loisir » est une manière de conserver la motivation. Pour avoir fait l’inverse (fait de ma passion mon métier), je vois que je ne code beaucoup plus sur des projets personnels, vu que le taf (accessoirement ma boite) me prend un maximum de mes capacités et ma motivation. Le coup du 4/5 sur un métier plus classique (cela peut rester du dev) pour pouvoir travailler sur sa passion le reste du temps.

Attention aux 4/5 ca nique les cotisations pour vos retraites hein.

2 « J'aime »

Et ben, je ne pensais pas avoir autant de réponses ! Merci beaucoup !

Alors :

Actuellement, mon plus gros soucis est le manque de temps libre, justement.
Ce fût source de nombreuses tensions, et j’ai l’impression de n’avoir rien « fais » chez moi. L’impression de ne pas avoir assez de temps pour pratiquer, d’être crevé / décalé en permanence (2 petites, de 4 et 7 ans, dont je ne suis pas le père … Je vous laisse imaginer les soirées que ça fait parfois passer … bref, c’est un autre sujet).
Du coup, même si c’est « passé » sur un formation comme celle ci (le titre pro ne sera pas tant une épreuve technique qu’un moment passé à se vendre en montrant que l’on sait de quoi on parle), je me dis que sur quelque chose de plus pointu (comme le CNAM par exemple), ça pourrait être bien plus problématique.

A coté de ça, je suis familier d’Udemy (c’est avec cette plateforme que j’ai commencé à me familiarisé avec Unity) mais je mets de coté les liens du MIT et de Stanford.
Pour le Portfolio (que j’ai écris et prononcé PortoFolio pendant bien trop longtemps)

Bref, informaticien c’est un métier de terrain paradoxalement. Il met en jeu souvent plusieurs des points que j’ai cités, et très peu de gens restent 100% techniques (parce que c’est difficile de se tenir à jour au niveau techno sur le très long terme). Il y a de nombreuses passerelles vers plein de types d’activités, et beaucoup finissent par trouver ce qui leur plaît par hasard, en essayant. Donc ne panique pas. Tu vas trouver

C’est plus ou moins ce que j’avais en tête en parlant de tout les « à cotés » du métier.
La réflexion autour d’un projet, le travail en équipe etc.
Je ne l’ai pas précisé dans mon message initial, mais c’est surtout le GameDesign qui m’attire le plus, pour l’instant (je n’ai pas de compétence artistique particulière, je ne sais pas dessiner, j’ai jamais composé de musique etc).
Du coup, j’ai commencé à me documenter sur le GameDesign, étant donné que c’est ce que je peux finalement le plus facilement appliquer à un projet JV (pour l’instant).

De tous les domaines de l’informatique c’est probablement le plus dur, et où on peut le plus développer un syndrome de l’imposteur tellement la concurrence est rude.

Je m’en doutais un peu, j’avais cru comprendre que ce n’était pas le domaine le plus facile dans lequel travailler.
Et que, évidement, passion ne rime pas avec pognon

pognon

Alors, moi je réponds juste en disant qu’il faut simplement que tu ailles t’inscrire sur la mailing list des emploi de l’afjv

C’est fait ! Je connaissais évidement l’afjv, mais je n’allais que très rarement voir les offres d’emploi : pendant un temps, je me disais que ça me foutrais plus les boules qu’autre chose.
Mais depuis quelques mois, je me dis que c’est peut-être possible \o/

Le JV n’est pas aussi glamour que l’on crois. Il y’a aussi beaucoup de tâches répétitives

Comme pas mal de boulots. Cela dépend beaucoup de la « qualité » de la tâche.

en france, la majorité des jobs sera sur du jeu mobile de chie. Ou alors il faudra coucher avec @AnA-l

C’est prévu, c’est dans mes petits papiers.

lubrifiant

Je te conseille de lire les enquêtes canardpc/ mediapart sur le sujet sur les conditions de travail dans le jv.

C’est noté ! Je vais faire ça assez rapidement, histoire de savoir ce qu’il en est :slight_smile:


Pour le reste, vous semblez être pas mal à être d’accord sur le fait de bosser un maximum sur temps libre, avant d’espérer (essayer) d’en faire un métier à part entière.
En première lecture, ça refroidit effectivement un peu, mais comme disait l’autre :

Rien ne sert de courir

Je vais évidement continuer à me renseigner, à partir de vos conseils, mais plus j’y pense plus cela me semble la « meilleure » solution.
Après, l’expérimentation dans son coin à ses limites, et il faudra que je fasse un choix assez rapidement.
Je suis preneur du maximum de ressources possibles (pour de la veille via InoReader, ou d’autres liens « indispensables » (en plus ce ceux déjà fournis).
Je vais voir avec mon Maître de Stage ce qu’il est attendu de moi (si on reste sur de la VR, ou bien si ça sera sur de l’AR - car il en avait parlé pour un autre projet).
Il est conscient du travail que cela représente. Je resterais sur Unity, du coup je pourrais vous embêter (et JV ou non, ça me fera me faire la main).

Encore un grand merci pour vos retours : c’est con, mais réussir à se dépatouiller tout seul, c’est moins simple qu’il n’y parait. C’est vite facile de s’y perdre.

Jvous tiens au jus !

Si tu te diriges vers le game design tu multiplies par 30 le nombre de concurrents lors des entretiens, après avec un background de dev ça te place bien mais te voilà prévenu…

Comment ça ?

Il me semble avoir lu que ca comptait les trimestres différemment. Je regarderai de plus près.

1 « J'aime »

Alors !

Il est temps de faire un point, parce que pourquoi pas …

J’ai passé l’exam sans grande difficulté, malgré le fait de n’avoir pas vraiment présenté de composante « web » (pour un titre pro « web et web mobile », meh).

Titre pro dans la poche, et boulot en vue : je vais continuer à travailler sur le prototype d’application AR que j’ai présenté à l’examen : j’ai jusqu’au début du mois de juin pour en faire une version un peu plus présentable, dans le but de la présenter justement à un salon.

J’essayerais aussi de me dégager du temps pour faire « mumuse » avec Unity, même si ça risque d’être un peu compliqué dans un 1er temps.

En septembre, je démarre une licence générale d’informatique, avec le CNAM (le RNCP de niveau 3 permet de faire passerelle directement avec la 3ème année de la licence).
C’est « spécialité » cyber-sécurité : c’est pas forcément ce qui m’intéresse le plus (c’est une « option ») mais c’est l’occasion de passer d’un bac+2 à bac+3.
L’avantage étant que c’est en alternance, et que j’ai déjà mon entreprise (ratio 3 semaine entreprise, 1 semaine de court).
Le plus étant que, normalement, l’agence déménage prochainement … dans les locaux utilisés par le CNAM pour dispenser la L3 :smiley:

Voilà pour le coté « MyLife ».

Coté GameDev, j’ai évidement des idées qui vont, qui viennent.
Certaines reviennent plus régulièrement que d’autres, et comme rien ne vaut la pratique, il serait grand temps que je commence à prototyper.
Je pense donc commencer assez rapidement à faire le tri dans mes nombreuses idées, et par finalement me jeter à l’eau.

Je pensais laisser ce Thread ouvert, et éventuellement le rename pour en faire un Thread « Q&A ».
A voir.
Merci pour vos contributions en tout les cas !

Bisous.

3 « J'aime »

:+1:

N’hesite pas a faire des petits projets pour commencer. L’idee c’est de « terminer » un projet, plutot que d’en commencer 12 et n’en finir aucun.

Yes, ça c’est bien intégré !
J’ai déjà du taff avec le proto “avancé” que je dois préparer de toutes façons, ça fait un bon exercice en soit déjà.

Pourtant c’est ca le jeu video dans une entreprise non ? :smiley:

4 « J'aime »

Oui j’allais dire meme en vrai dans “l’industrie” y a 12 projets commences pour un fini aussi…

pogChamp :+1:

Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2) ? Je dois me motiver pour passer le mien, un jour je pourrais venir t’embêter pour que tu me décrives un peu comment ça se passe pour l’examen ?

1 « J'aime »

Oui bien sûr !

1 « J'aime »

Alors, j’ouvre le bal des questions avec une interrogation : comment que c’est, qu’on prototype ?
Ou plutôt, quel “processus” suivre ?

Comment faire la maquette d’une idée, par exemple : maquette papier, lignes sur feuilles, storyboard même si je ne sais pas DU TOUT dessiner … ? (le maquettage n’est vraisemblablement pas le même que pour un site web)

De même, est ce que certains assets (des tools) sont à conseiller pour du prototypage rapide / efficace ? Comment savoir qu’une idée “vaut” le coup d’être poussé plus loin ? Combien de temps suis-je supposer passer de temps sur cette partie etc (me planter / “perdre” du temps n’est pas quelque chose qui me dérange en soit évidement).

Je sais que ça fait peut être un peu “prenez moi par la main”, mais le fait de se lancer la dedans sans background (école ou précédente expérience dans le JV) fait que j’ai encore du mal à m’y retrouver.

Il n’y a pas vraiment de règles j’ai vu des tonnes de façons de faire différentes .
Du coup je te donne la mienne.
Même sans savoir dessiner je fais des brouillons tout moche, ou alors je passe sur opengameart.com pour avoir des assets à peu pres acceptables.

Niveau tools je passe toujours par Unity je suis extrêmement rapide avec et si c’est du proto je code comme un porc ça va encore plus vite…
Ca va dépendre du jeu, mais souvent si je ne ressens pas un fun rapidement il faut abandonner, il y a des types de jeu où le fun arrive bien plus tard mais tenter ça en projet perso je dirais que c’est trop risqué, et après il y a des projets qui sont funs uniquement parce que les feedbacks sont funs et bien foutu…du coup même pour du proto j’essais d’etre le plus eye candy possible ( petit rappel : Jan Willem Nijman - Vlambeer - "The art of screenshake" at INDIGO Classes 2013 - YouTube )

Bref au final tout dépend de toi, de ta pugnacité et de ta conviction que cette idée peut être la bonne, très souvent au bout de 2 mois les étoiles dans les yeux s’en vont et l’on peut plus facilement se dire qu’on se fait chier sur le jeu et qu’il faut passer à autre chose :wink:

1 « J'aime »

C’est noté !

Le coté expérience joue donc pas mal, dans la réalisation d’un proto. Je suis encore assez peu “indépendant” au niveau de la réalisation, chaque mise en place d’idée demande plein de recherches, du coup le rythme n’est pas des plus rapides.

Je connaissais déjà opengameart mais comme souvent, je n’y pense pas. Je vais finir par me faire des post-it pour me rappeler d’allez voir des mes bookmarks “tools/assets” …

Du coup, va pour l’utilisation “directe” d’unity (après de la prise de note parce que c’est encore ce que je fais de mieux pour l’instant). Et ça fera une bonne routine d’apprentissage des fonctions dites basiques.

Et thx pour le talk : un de plus à regarder haha

Tu peux aussi jeter un oeil à construct
C’est un outil de création de jeu 2D. C est bien entendu plus limité que unity mais je pense que pour un débutant c’est beaucoup plus simple à prendre en main. Ca te permettra donc de commencer à prototyper des petits concepts de gameplay à mon avis plus rapidement qu’avec unity.
Je serais même tenter de te dire de regarder Pico8. Tu ne feras bien sur pas avec le nouveau jeu du siècle mais les très forte limitations techniques de l outil te forceront à ne pas être trop ambitieux dans ton projet et tu auras donc beaucoup plus de chance de réussir à le finir.

Ça c’est pas bête, j’ai toujours trouvé qu’avoir des limites techniques fortes c’est un très bonne chose. Ça évite de s’éparpiller et de ne pas savoir où aller quand les choix sont totalement ouverts. Et souvent ça force à être créatif pour faire au mieux avec les limites :yum: