WebMatrix Reloaded

On trouve désormais sur le site Asp.net la nouvelle version (0.6) de l’outil de développement gratuit Webmatrix. C’est un outil complet de creation de sites en .Net (la même techno que j’utilise pour coder Cafzone). C’est assez épatant tout ce que cet outil gratuit propose (hop il gagne 5 gloppies :P. Je vous prépare d’ailleurs un petit tutorial sur le sujet, qui utilisera cette technologie. Restez à l’écoute !

Cool, moi qui voulais me remettre au codage pour refaire du site web…
et avec un tutorial en plus YABON

Intéressant, merci pour l’info Glop. Au fait, je me mets à l’asp.net justement et j’aimerais bien savoir si tu connais de bons sites EN FRANçAIS sur le sujet.

Autre question, tu codes en C# ou en VB.Net ou que sais-je encore? Moi mon livre c’est en C#, mais pour l’instant je trouve ça plus rebutant qu’autre chose, cette syntaxe m’est complètement inconnue. Je voulais savoir si l’une est plus facile que l’autre, si les possibilités sont les même, etc… J’ai vraiment pas mal de peine à m’y mettre, et je pense souvent à passer au PHP. L’un de ces langages est-il plus performant que l’autre ou les possibilités sont elles exactement les même. Quels sont les avantages et incovénients de chacun. Bref si dans ta grande bonté tu souhaites faire un ptit topo du truc, c’est à toi…

Et y a moyen de l’avoir en français ce site (asp.net), ainsi que webmatrix ou c’est que en anglais? Oui, j’ai la flemme de chercher…

Et juste une chose encore, quels sont les divers composants réellement utiles ou indispensables? C’est qu’il y en a un paquet il me semble!! Moi j’ai juste le .NET Framework qui est indispensable, as tu autre chose à me proposer?
Ce message a été édité par opix le 16/06/2003
Ce message a été édité par opix le 16/06/2003

rien

Ce message a été édité par spook le 16/06/2003

Si c’est pas fantastique tout ca !

Un tutorial fait par notre ami GloP sur la creation de sites en Asp.net, merci beaucoup, ca rulez 

Ca fait des semaines que je fait du php et ca commence a me sortir par les trous de nez (ca a rien a voir avec php, c’est juste moi
Ce message a été édité par engy le 16/06/2003

[quote]Je vous prépare d’ailleurs un petit tutorial sur le sujet, qui utilisera cette technologie. Restez à l’écoute ![/quote]Arf j’ai hate de voir ça ! Merci Gloppy !

Les reponses en italique dans le texte…

[quote]Intéressant, merci pour l’info Glop. Au fait, je me mets à l’asp.net justement et j’aimerais bien savoir si tu connais de bons sites EN FRANçAIS sur le sujet.

Non je dois dire que je me suis jamais penche sur la question et que meme en general si je vois un site en Francais, j’en cherche plutot un en anglais pour etre sur que ca soit mieux

Autre question, tu codes en C# ou en VB.Net ou que sais-je encore?

Je code en C#. Etant un ex-programmeur C/Java c’est carrement le pied.

Moi mon livre c’est en C#, mais pour l’instant je trouve ça plus rebutant qu’autre chose, cette syntaxe m’est complètement inconnue.

Familiarise toi d’abord avec les concepts de programmation objet. Tu peux trouver de nombreux tutoriels sur le sujet. La syntaxe est pas dure apres.

J’ai vraiment pas mal de peine à m’y mettre, et je pense souvent à passer au PHP. L’un de ces langages est-il plus performant que l’autre ou les possibilités sont elles exactement les même. Quels sont les avantages et incovénients de chacun. Bref si dans ta grande bonté tu souhaites faire un ptit topo du truc, c’est à toi…

Deja on est dans deux univers completement differents et les possibilites offertes sont pas les memes entre PHP et ASP.Net. PHP ca veut dire Personal Homepage Parser, rien que dans le nom ca affiche la volontee du truc, c’est un parser de script pour faire des sites de taille petites ou moyenne. Personellement j’ecrirais plus jamais un site en PHP meme sous la torture. Je me ferais supplier pour faire un site en JAVA. Pour mon ancien site 3deurope, j’ai fait 5 version. Les 3 premieres etaient en php, j’avais un site de base plutot sympa qui marchait bien. Passer a Java pour la version 4 m’a permis de rajouter plein de trucs sympa (genre manipulation d’images etc) qui auraient ete possibles en php mais ou j’aurais gallere comme un porc. La quantite de code pour un truc sympa etait loin d’etre petite et c’etait pas facile a maintenenir. Passer en ASP.NEt/C# m’a permis de divisiner la quantite de code par 4 (!!!) a fonctionalites strictement equivalentes par rapport a Java et encore plus par rapport a PHP (je peux pas comparer, le site en Java faisait plein de trucs en plus que l’ancien en PHP). Donc bon, on l’a compris je suis super content de la techno. Le codebehind rulez, le viewstate rulez, le tout objet dans l’archi rulez.

Et y a moyen de l’avoir en français ce site (asp.net), ainsi que webmatrix ou c’est que en anglais? Oui, j’ai la flemme de chercher…

Je crois qu’il y a des version localisees. Ptet pas en meme temps. Il doit falloir attendre un petit peu.

Et juste une chose encore, quels sont les divers composants réellement utiles ou indispensables? C’est qu’il y en a un paquet il me semble!! Moi j’ai juste le .NET Framework qui est indispensable, as tu autre chose à me proposer?

Tu n’as besoin que du .net framework pour developper un site en ASP.Net. Peut etre les drivers ODBC pour .Net si tu fais du mySql, ou le driver mySql en .Net natif si il a progresse (il etait un peu buggue a l’epoque ou j’ai regarde pour les grand recordset). Sinon je recommande plutot d’attaquer avec un bouquin tant que j’ai pas fait les tutoriels pour vous en francais [/quote]

N’importe koi… Pas marre de raconter des conneries…

PHP ca veut dire Personal Homepage Parser, rien que dans le nom ca affiche la volontee du truc, c’est un parser de script pour faire des sites de taille petites ou moyenne.
PHP est en fait un jeu de mot (à la con) d’informaticien: c’est un acronyme récursif pour “PHP: Hypertext Preprocessor”.
Je ne connais pas très bien ASP et les possibilité de C#, je n’en dirais pas de mal surtout que ça a l’air de bien marcher ici mais ça ne sert à rien de toujours vouloir détruire PHP qui est un langage très stable, qui a les qualités d’un logiciel libre (ça me fait bien rire les failles des serveur IS de microsoft), et qui est utilisé à la fois par les gros industriels (je sais de koi je parle) et dans le monde des petites entreprises.
Vive le monde libre.

ARgh probleme de proxy j’ai perdu mon message… bon ben je refais alors…

PHP ne veut pas dire Personal machin. Je m’a trompe, au temps pour moi, mea culpa. J’avais lu ca sur plusieurs site et j’y ai pas fait attention (genre ha? c’est ca que ca veut dire). Si ca a ete percu comme du petit trollage je suis desole c’etait involontaire.

Enfin ca change pas le fond de la chose. PHP n’es pas adapte a des solution de type “enterprise”. Je parle pas du portail du CE d’une PME, de la liste des contacts ou du petit site marchand. Je parle du genre de projet qui necessite une equipe de plusieurs personnes pendant plusieurs mois, 8 heures par jour. Ca veut pas dire que PHP a pas sa place dans une entreprise pour certaines utilisations… Si de nombreuses societes achetes/utilisent websphere, asp.net, java, jboss, les produits de persistence, ceux de caucho, ceux de rational, etc et investissent enormement c’est bien parceque PHP/mySql ne repondent pas a de nombreux besoins, pas “parcequ’ils ont pas vu la lumiere…” ou qu’ils aiment pas le libre (certains de ces outils sont libres/gratuits). Les gens qui ont jamais utilise ces produits (tout simplement parcequ’ils n’en ont jamais eu besoin) sous estimment souvent leur necessite, tout simplement parcequ’eux, ils s’en sortent tres bien avec PHP/mySql… C’est pas pour ca que c’est l’outil ultime, bon a tout faire.

Personellement j’utilise plus PHP parceque je suis 5 fois plus productif avec les autres outils. Si j’ai a developper une GROS site multi-tier transactionnel super complexe avec un flow-engine j’utiliserais pas PHP et je prefererais laisser le contrat a une autre et bien me poiler en le voyant se pendre (et le client avec). Au jour d’aujourd’hui je sais pas si j’utiliserais C#/ASP.NET. Avec mes competences Java, en premiere approche, me parait le meilleur candidat. Je veux faire un site autre j’utilise C#/ASP.Net et pas PHP parceque j’estimme que c’est l’outil le plus adapte au travail. Ne serais ce que sur un petit projet comme ce site la difference de productivite est flagrante et se compte en ordre de grandeur. Je suis desole mais trop souvent recommander PHP/mySql aujourd’hui pour une solution d’entreprise un minimum complexe quand on voit les outils disponibles (y compris 100% libres, gratuits, etc) c’est du n’importe quoi.

Je connais tres bien PHP et je regrette pas une minute du temps que j’y ai investi, c’est un tres bon parser de scripts, tres simple a apprendre et qui fait ce qu’il faut pour ecrire des pages dynamiques simples.

Enfin bon Ce thread c’est pas un debat PHP, ca owns ou pas. Je repondais a une question avec MON experience. Si pour toi PHP c’est la solution ultime pour tes besoins tant mieux.

PS: j’apprecie bien le gross troll gratuit au passage au milieu et je releve meme pas …

Ce message a été édité par GloP le 17/06/2003

A propos de la question de opix, un autre truc a voir aussi c’est que PHP (et Java aussi), ca fonctionne sous
Linux, Windows, BSD, Solaris … C’est a dire en gros a peu pres tous les
OS qui sont utilises en general en tant que serveur web.

Par contre C#/ASP.NET, c’est encore limite a Windows avec IIS.

Sinon y a encore d’autres langages comme Perl et Python, qui eux aussi ont l’avantage de fonctionner un peu partout…

Il y a aussi Zope, un serveur d’applications web, ecrit en python.

Enfin bref, y a pleins de trucs …

[quote]A propos de la question de opix, un autre truc a voir aussi c’est que PHP (et Java aussi), ca fonctionne sous Linux, Windows, BSD, Solaris … C’est a dire en gros a peu pres tous les OS qui sont utilises en general en tant que serveur web. Par contre C#/ASP.NET, c’est encore limite a Windows avec IIS.[/quote]Pas d’accord. Mono sous linux permet d’executer le code server asp.net. Rotor de MS lui meme est disponible pour les plateformes *Bsd et maintenant meme Linux. Ce sont des solutions qui sont largement du meme niveau de qualite que PHP et Apache sous win32. C’est a dire que ca marche bien mais c’est parfait au niveau des perfs ou des fonctionalites (PHP etant out-of-process se retrouve un peu a part, les perfs etant pas top sur toutes les plate formes…). Je sais que Mono est a un stade tres avance bien que je sois pas au courant du detail (j’ai pas le droit d’aller voir …).

On peut aussi faire du .Net avec Apache, Coriolis ou d’autres serveurs web sous win32. On peut faire du .Net en utilisant un choix de 22 langages et ne pas perdre une seule fonctionalite.

Pour moi au final la discution est sterile. Quand on choisit un outil on regarde la qualite de l’outil, pas la plate forme sur laquelle il tourne, puisque personellement je m’amuse pas a reformater mon serveur tout les ans pour changer d’OS et porter mes applis. Si c’est pour qqch de nouveau ou je prend garde a pouvoir toujours avoir des possibilites d’interop claires pour communiquer en environnement heterogene, ou je fais des choix en connaissance de cause (comme le remoting en binaire pour des considerations de perfs, a ce niveau de problematique, on est completement en dehors du cadre de la disctution de toute facon).
Ce message a été édité par GloP le 17/06/2003

J’ai télécharger Webmatrix. C’est chouette.

Je me suis mis dans l’idée de me faire un blog,mais je suis un peu perdu et après y’a rien qui tourne sur mon site Que des pages d’erreurs pour l’instant, et je vois pas du tout comment décrotter le truc ! C’est ici

évitons le troll
Merci de ces précisions.
Je suis pressé de voir ton tutorial qui, j’espère, m’éclairera sur la puissance de ce langage.

Ok, merci pour toutes ces réponses et précisions, vous m’avez bien éclairé sur la situation. J’ai décidé de pérséverer sur ASP.net, qui m’a l’air le plus adapté à mes besoins. Le gain de temps et de productivité est un point très positif et c’est cela qui m’intéresse (hé ouais, le temps c’est de l’argent, quoi qu’on en dise. )
De plus, ce concept d’objet m’a l’air assez familier tout de même, avec sa hiérarchie, etc…ça me fait penser à du javascript en fait (bon en plus compliqué quand même, mais on retrouve cette notion de hiérarchie des objets, de méthodes, etc…comme dans tous les langages en fait je pense, j’en connais pas beaucoup donc je dis ptêt n’importe quoi…)

De plus, comme tu le dis, ASP.net et mieux adapté pour gérer de gros projets, mais par déduction les projets moins important, gérable avec php, également. J’ai donc meilleur temps de me mettre directement à l’asp afin de disposer d’un outil performant me permettant de faire des choses de type PHP mais aussi des choses plus poussées, plus de possibilités quoi en fait, donc le choix est vite fait.

Pour terminer, la plate-forme de développement .net framework m’a l’air hyper performante en terme de développement, de services, d’applications, etc (faut que je relise ce chapitre, j’ai pas encore vraiment compris je crois, c’est super théorique et super lourd à lire ). Juste une chose encore, pour la création de bases de données et tout ce qui s’en suit, je le fais avec Access? Non parce que Access, je sais pas pourquoi, mais je déteste. T’as quoi à me proposer?

Pour les sites et autres trucs en français, j’éditerai au cas ou je trouve des choses intéressantes. Et pour ton tutorial, je l’attends avec impatience et curiosité…glop glop!

[quote]Pour terminer, la plate-forme de développement .net framework m’a l’air hyper performante en terme de développement, de services, d’applications, etc (faut que je relise ce chapitre, j’ai pas encore vraiment compris je crois, c’est super théorique et super lourd à lire ). Juste une chose encore, pour la création de bases de données et tout ce qui s’en suit, je le fais avec Access? Non parce que Access, je sais pas pourquoi, mais je déteste. T’as quoi à me proposer?[/quote]Tu peux télécharger gratos MSDE, qui est une version “hyper” light et gratuite de SQL Server. JE te conseille pas Access ! Tu trouveras tout ce qu’il faut ici.

Glop, tu donnes pas des cours de .NET à domicile moyennant une bière… paske là c’est la grosse mare pour moi
Ce message a été édité par jarod le 17/06/2003

[quote]Glop, tu donnes pas des cours de .NET à domicile moyennant une bière… paske là c’est la grosse mare pour moi[/quote]Hehe mais clair Une petite bierre et je fais des cours a domicile.

Salut tout le monde,

je suis developpeur JSP, et je doit dire que j’aimerai bien me tenter à l’ASP .NET histoire de ne pas mettre tout es oeuf dans le meme panier.

Ma petite question, c’est quels sont les site les plus interessant pour l’ASP.net. j’ai TRES rapidement chercher, mais j’ai rien trouver de tres concluant: j’entend par la un tutorial .net et c#

auriez quelques tites adresse sympattoche ???

en attendant avec impatience ton tutorial…(au fait quel sera le sujet: config IIS, ASP.NET, Connectique avec BD (quel driver, type, ect) et/ou  C#)

Merci